Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
La meilleure façon d’aider les personnes âgées à se souvenir des mots de passe est de leur fournir un gestionnaire de mot de passe facile à utiliser. Les gestionnaires de mot de passe éliminent la nécessité de se souvenir de plusieurs mots de passe, de sorte qu’ils n’auront à se souvenir que d’un seul mot de passe maître.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi un gestionnaire de mot de passe est la meilleure option pour aider les personnes âgées de votre vie à se souvenir de leurs mots de passe.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui peut aider vos proches âgés à se souvenir de leurs mots de passe. Il stocke en toute sécurité tous leurs logins dans un coffre cloud-based et génère de nouveaux mots de passe forts quand et où cela est nécessaire. Lorsqu’un login est requis pour un nouveau compte, le gestionnaire de mot de passe crée le mot de passe pour ce login et le stocke dans son coffre. Cela signifie que lorsque vos proches âgés souhaitent se connecter à ce compte, le gestionnaire de mot de passe les identifiera automatiquement sans qu’ils aient à saisir un seul caractère.
Ce qui est formidable avec les gestionnaires de mot de passe cloud-based tels que Keeper, c’est que votre proche âgé pourra accéder à son coffre de n’importe où et sur n’importe quel appareil. Ils n’auront jamais à s’inquiéter de la manière dont ils vont se connecter à leurs comptes, car ils auront toujours la possibilité d’accéder à leur coffre de mot de passe chaque fois qu’ils en auront besoin.
Vous avez probablement déjà dû vous souvenir des mots de passe de vos proches âgés, car ils ont eux-mêmes du mal à s’en souvenir, ou ils les écrivent sur du papier, ce qui est une pratique risquée. Un gestionnaire de mot de passe se souvient de tous les mots de passe de vos proches âgés, afin qu’ils n’aient pas à le faire. Si vous souhaitez savoir s’il s’agit de la bonne option pour vos proches, vous pouvez leur proposer un essai gratuit. Si vous avez déjà décidé qu’il s’agit de la bonne option pour vos proches âgés parce que vous utilisez déjà le gestionnaire de mot de passe Keeper, passer à un forfait familial peut être encore mieux. Avec un forfait familial, vous disposerez de cinq coffres privés que vous et les membres de votre famille pourrez utiliser.
Créer un mot de passe maître facile à retenir
Lorsque vous prenez enfin la décision de vous procurer un gestionnaire de mot de passe, il est important que vous preniez le temps de créer un mot de passe maître qui soit à la fois fort et facile à mémoriser pour vos proches âgés. Le mot de passe est d’autant plus important qu’il s’agit de la clé qui permet leur permet d’accéder à leur coffre.
Voici quelques conseils pour créer un mot de passe maître fort dont un proche âgé pourra se souvenir.
Utilisez une phrase secrète
Une phrase secrète signifie que vous utilisez une phrase pour créer votre mot de passe. Dans ce cas, elle sera utilisée pour créer un mot de passe maître facile à mémoriser. Demandez à votre proche âgé de penser à une phrase dont il/elle pourra se souvenir. Il peut s’agir d’une phrase telle que « J’aime la neige ». Utilisez la phrase à laquelle ils pensent pour créer leur mot de passe maître.
L’astuce pour créer un mot de passe maître fort consiste à s’assurer que le mot de passe contient une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Par exemple, en utilisant la phrase que nous avons proposée plus haut, nous pouvons échanger les lettres avec des chiffres pour créer quelque chose de plus difficile à déviner comme « J@1m3l@N31g3&! ». Ainsi, la phrase secrète est beaucoup plus difficile à deviner pour un cybercriminel.
Utilisez un acronyme
Les acronymes sont un autre excellent moyen de créer un mot de passe maître dont votre proche âgé se souviendra. La phrase qu’ils utilisent ici devrait être un peu plus longue, car nous ne prendrons que la première lettre de chaque mot lors de la création du mot de passe maître. La phrase que nous utiliserons comme exemple est « J’aime la neige parce que j’aime faire de la luge ». Pour créer le mot de passe maître, nous prendrons la première lettre de chaque mot utilisé dans la phrase tout en incorporant des chiffres et des symboles autant que possible. En utilisant cet exemple, le mot de passe maître pourrait ressembler à « J@&lN3p$QjFd3ll&j! ».
Ce ne sont là que deux astuces pour créer un mot de passe maître fort.
Pourquoi est-il déconseillé d’acheter un carnet de mots de passe pour les personnes âgées ?
Un carnet de mots de passe est une option sur laquelle de nombreuses personnes âgées s’appuient pour se souvenir de leurs mots de passe, mais cela peut faire plus de mal que de bien. Pour faire simple, un carnet de mots de passe est un journal physique dont les pages sont classées par ordre alphabétique et qui permet de noter les noms d’utilisateur, les mots de passe et les adresses de sites Web. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, ce sont les dangers que présente l’utilisation d’un carnet de mots de passe. Voici quelques-uns des dangers liés à l’utilisation d’un carnet pour stocker des mots de passe.
D’autres personnes peuvent facilement y accéder
L’utilisation d’un carnet de mots de passe est dangereuse, car il peut être perdu ou volé et vous devez l’emporter partout avec vous. Outre le risque de le perdre, ce qui obligerait votre aîné à créer de nouveaux mots de passe pour tous ses comptes, il pourrait également tomber entre de mauvaises mains, ce qui exposerait toutes ses informations et données sensibles à un risque de vol. Cela peut être particulièrement dangereux si les identifiants des comptes bancaires sont inscrits dans le carnet de mots de passe, car non seulement leurs données sensibles sont en danger, mais aussi leur argent.
Vous devez toujours créer vos propres mots de passe, qui sont généralement faciles à deviner
Créer de nouveaux mots de passe à la fois forts et uniques pour différents comptes est un défi de taille, surtout si on le fait sans l’aide d’un gestionnaire de mot de passe. Généralement, lorsque les gens créent leurs propres mots de passe, ils sont plus susceptibles de les réutiliser ou d’utiliser des variantes des mêmes mots de passe, ce qui rend leurs mots de passe facilement devinables. Le rapport 2022 de Keeper sur les pratiques en matière de mots de passe aux États-Unis révèle que 56 % des personnes interrogées utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes. En effet, de nombreuses personnes s’en remettent à elles-mêmes pour créer et mémoriser leurs propres mots de passe, ce qui les rend plus susceptibles de subir des attaques de mot de passe.
Lorsque les mots de passe sont compromis, toutes les informations personnellement identifiables (PII) et les données sont en danger. Les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires en matière de cyber sécurité, car elles sont plus susceptibles d’être la cible d’un cybercriminel. L’Internet Crime Report 2021 du Federal Bureau of Investigation montre que les personnes du troisième âge constituent le groupe d’âge le plus visé. En 2021, 92 371 victimes âgées de plus de 60 ans ont été recensées, pour un préjudice total de 1,68 milliard de dollars.
Aidez les personnes âgées de votre entourage à se souvenir de leurs mots de passe en leur procurant le gestionnaire de mot de passe Keeper, ou en passant au forfait Family de Keeper si vous êtes déjà client, afin que toute votre famille soit protégée. Ne laissez pas les personnes âgées de votre entourage être les prochaines victimes d’une cyberattaque. Protégez-les dès aujourd’hui et ne les laissez plus jamais oublier leurs mots de passe.