Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe ou si vous envisagez d’en utiliser un, la création d’un mot de passe maître constitue l’une des premières étapes, mais aussi l’une des plus importantes, du processus de configuration. Mais comment créer un mot de passe maître fort ? Pour créer un mot de passe maître fort, vous devez vous assurer que ce soit un mot de passe unique, long et incompréhensible. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres conseils sur la création d’un mot de passe maître fort et sur la manière d’en créer un dont vous vous souviendrez.
Qu’est-ce qu’un mot de passe maître ?
Un mot de passe maître est le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir pour accéder à votre coffre de mot de passe , qui contient tous les mots de passe enregistrés dans votre gestionnaire de mot de passe. Un mot de passe maître agit comme un mur entre vous et tous les fichiers et mots de passe sensibles de votre coffre, raison pour laquelle la création d’un mot de passe à la fois fort et facile à mémoriser est extrêmement importante pour garantir que vos identifiants et vos fichiers sont en sécurité .
Conseils pour créer un mot de passe maître fort
Voici quelques conseils à appliquer lors de la création de votre mot de passe maître :
Rendez votre mot de passe unique
Créer un mot de passe unique consiste simplement à éviter d’utiliser un mot, un nom, un numéro de téléphone ou une adresse accessible à d’autres personnes. Un mot de passe unique signifie également que vous ne réutilisiez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes.
Créez un mot de passe long
Assurez-vous que votre mot de passe est constitué d’au moins 16 caractères. Plus votre mot de passe est court, moins il faudra de temps à un pirate pour le déchiffrer.
Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles
Lorsque vous créez votre mot de passe maître, ne vous contentez jamais de lettres ou de chiffres uniquement, optez plutôt pour une combinaison des deux. Il est également essentiel que vous utilisiez à la fois des lettres minuscules et majuscules.
Par exemple, au lieu d’avoir pour mot de passe Bonjour!MoiC’estJodine, vous pouvez essayer B0nJ0ur!m01c_3stJ0d1n3.
N’ajoutez pas d’informations personnelles
Il peut être tentant d’inclure des informations personnellement identifiables (PII) dans votre mot de passe maître, mais ne commettez pas cette erreur . De nos jours, toutes nos informations se trouvent sur Internet et les gens peuvent découvrir des choses sur vous simplement en regardant vos comptes de médias sociaux. Ils peuvent trouver le nom de votre chien, le nom de votre mère, votre date de naissance et bien d’autres choses encore. C’est pourquoi il est extrêmement important de ne jamais inclure dans votre mot de passe maître des informations qui vous sont directement associées. En effet, lorsque vous le faites, il est facile pour un cybercriminel de déchiffrer votre mot de passe.
Rendez votre mot de passe incompréhensible
Créer un mot de passe maître incompréhensible signifie en créer un que personne d’autre que vous ne pourra jamais deviner. Un mot de passe incompréhensible est un mot de passe complètement aléatoire qui n’a de sens que pour vous. Il est essentiel de vous assurer, en suivant les étapes ci-dessus, que votre mot de passe est incompréhensible, car ainsi vous vous assurez également de créer un mot de passe maître fort.
Vous souvenir de votre mot de passe maître
Votre mot de passe maître ne doit pas être identique aux autres mots de passe que vous avez créés et ne doit jamais être écrit ou stocké ailleurs que dans votre esprit. En suivant les conseils ci-dessus lors de la création de votre mot de passe maître, vous vous assurez que le mot de passe que vous créez est fort, mais comment vous souvenir d’un mot de passe qui comprend des combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles ? Voici deux conseils à suivre lors de la création de votre mot de passe maître pour qu’il soit plus facile à mémoriser.
Utilisez des phrases secrètes
Une phrase secrète signifie que vous créez une phrase dans votre mot de passe. Par exemple, vous pouvez intégrer l’expression « J’aime la crème glacée » à votre mot de passe. Bien entendu, la phrase ne doit pas être le seul élément constitutif de votre mot de passe ; vous devez donc appliquer les conseils ci-dessus lors de la création du mot de passe. Vous pouvez modifier l’expression en quelque chose comme « J_@1m3|@Cr3M3Gl@c33! ». La phrase secrète devient ainsi incompréhensible et il est plus difficile pour les cybercriminels d’essayer de deviner votre mot de passe maître.
Créez un acronyme
Une autre façon de faciliter la mémorisation de votre mot de passe est de créer un acronyme qui l’accompagne. Vous pouvez procéder de deux manières. Vous pouvez générer un mot de passe d’abord par le biais d’un générateur de mot de passe et créer un acronyme à partir de celui-ci ou vous pouvez créer un mot de passe compliqué en ayant d’abord en tête l’acronyme que vous souhaitez utiliser.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez que votre acronyme se rapporte à l’expression « La saison des citrouilles est arrivée et je suis très heureux ». Lorsque vous créez votre mot de passe, prenez la première lettre de chaque mot et incorporez ces lettres dans votre mot de passe en utilisant des lettres, des symboles ou des chiffres. Un exemple de mot de passe généré à partir de cet acronyme serait « LsdC3@3JSth_ ». Vous pouvez ajouter d’autres symboles pour compliquer davantage le mot de passe et le rendre plus difficile à deviner.
Lorsque vous créez votre mot de passe maître, il est possible que vous vous demandiez s’il est suffisamment fort. Vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe pour vérifier sa robustesse. Vérifier que votre mot de passe maître est effectivement fort est une mesure supplémentaire pour en assurer la sécurité.
Mis à jour le 21 octobre 2022.