Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe en 2024, car il protège vos identifiants de connexion et protège vos données en ligne. Les gestionnaires de mot de passe ne se contentent pas de protéger et de stocker les mots de passe ; ils stockent également vos clés d’accès, génèrent de nouveaux mots de passe forts et vous permettent de stocker et de partager en toute sécurité des documents importants tels que les dossiers médicaux, les cartes d’identité, les cartes de crédit et bien plus encore.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi il est important d’utiliser un gestionnaire de mots de passe en 2024 et quels sont les risques associés à la non-utilisation d’un tel outil.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Les gestionnaires de mot de passe créent, stockent et gèrent des mots de passe, des clés d’accès et d’autres données. Les personnes qui utilisent des gestionnaires de mot de passe ne doivent se souvenir que d’un seul mot de passe, appelé mot de passe maître, pour accéder en toute sécurité au reste de leurs mots de passe. Ils peuvent également choisir d’utiliser leurs données biométriques, comme FaceID, pour se connecter de manière transparente au coffre-fort de leur gestionnaire de mots de passe.
6 raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe en 2024. Voici six des principales raisons.
1. Les attaques de mots de passe sont le principal vecteur d’attaque en 2024
L’année dernière, les cybercriminels ont versé plus d’un milliard de dollars en rançons. Les ransomwares, les logiciels malveillants et les attaques de mots de passe sont en hausse en 2024. Selon le rapport 2023 sur les enquêtes sur les enquêtes sur les violations de données de Verizon, les cybercriminels utilisent couramment des identifiants volés pour mener à bien des violations de données. Effectivement, 74 % des violations impliquent l’utilisation d’identifiants volés. Les cybercriminels achètent souvent ces identifiants volés sur le dark Web et les utilisent pour accéder à des comptes personnels et professionnels. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent souvent le même mot de passe sur plusieurs sites Web, applications et systèmes, si un seul mot de passe est compromis, tous les comptes qui utilisent le même mot de passe risquent également d’être compromis.
La meilleure façon de vous protéger, vous et votre organisation, contre les attaques de mots de passe, est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe doté de capacités de surveillance du Dark Web vous permet de vous assurer que chacun de vos mots de passe est fort et unique. Il vous informera également en temps réel si l’un de vos identifiants est trouvé sur le dark Web afin que vous puissiez agir immédiatement en changeant vos mots de passe.
2. Réduit la lassitude à l’égard des mots de passe
Une personne moyenne possède environ 100 comptes en ligne, y compris des comptes financiers, de médias sociaux, de travail et d’école. Cela signifie que les gens doivent se souvenir de plus de 100 mots de passe uniques. Cela conduit soudent les utilisateurs à utiliser le même mot de passe ou une variante du même mot de passe sur plusieurs comptes, ce qui augmente le risque de compromission de leurs comptes. Les gestionnaires de mot de passe génèrent des mots de passe forts et uniques pour les comptes en ligne et les stockent en toute sécurité dans un coffre-fort numérique chiffré. Le seul mot de passe dont les utilisateurs doivent se souvenir est un mot de passe maître qui leur permet d’accéder à leurs identifiants de connexion et à d’autres données sensibles, ce qui considérablement la lassitude à l’égard des mots de passe.
3. Vous aide à générer des mots de passe forts et uniques
Les gestionnaires de mot de passe disposent d’un générateur de mots de passe intégré qui permet de créer instantanément des mots de passe forts et uniques. En utilisant la fonction de remplissage automatique d’un gestionnaire de mot de passe, les utilisateurs peuvent créer des mots de passe pour leurs comptes sans avoir à les inventer eux-mêmes. Cela permet de s’assurer que chacun de leurs comptes est toujours sécurisé par un mot de passe fort qui ne peut pas être facilement compromis par un cybercriminel.
4. Vous protège des escroqueries par phishing
De nombreux e-mails et SMS d’escroquerie par phishing sont créés pour conduire des victimes peu méfiantes vers des sites Web de phishing conçus pour voler les identifiants de connexion, les détails des carte de crédit et bien plus encore. Certains sites Web de phishing peuvent être difficiles à repérer pour le commun des mortels. Les gestionnaires de mot de passe peuvent facilement repérer les sites Web de phishing grâce à leurs capacités de remplissage automatique. Un gestionnaire de mots de passe doté d’une fonction de remplissage automatique ne remplira automatiquement vos identifiants que si l’URL du site Web correspond à celle que vous avez stockée dans le coffre-fort de votre gestionnaire de mots de passe. Si le gestionnaire de mots de passe ne remplit pas automatiquement vos identifiants, cela indique immédiatement que le site sur lequel vous vous trouvez n’est pas légitime et qu’il est probablement malveillant.
5. Vous permet de partager en toute sécurité des mots de passe, des clés d’accès et bien plus encore
Le partage non sécurisé d’informations sensibles par e-mail ou par SMS peut compromettre vos comptes et votre identité. Lorsque vous décidez de partager des documents privés ou des mots de passe, il est important que vous le fassiez d’une manière sécurisée et que vous puissiez en gérer l’accès. Ce que font les gestionnaires de mot de passe comme Keeper. Avec Keeper Password Manager, les utilisateurs peuvent partager les données stockées par le biais du partage de coffre-fort à coffre-fort ou de la fonctionnalité One-Time Share.
Le partage de coffre-fort à coffre-fort vous permet de partager l’accès à un enregistrement avec d’autres personnes qui utilisent Keeper. Avant le partage, vous pouvez choisir le niveau d’accès que vous souhaitez accorder au destinataire, par exemple Afficher uniquement, Peut modifier, Peut partager et Peut modifier et partager. Vous pouvez également révoquer l’accès à l’enregistrement à tout moment. One-Time Share vous permet de partager des enregistrements avec n’importe qui pour une durée limitée, même si cette personne n’est pas elle-même un utilisateur de Keeper.
6. Fonctionne sur plusieurs navigateurs et appareils
Il existe trois principaux types de gestionnaires de mot de passe : les gestionnaires de mot de passe intégrés à vos appareils, comme iCloud Keychain, les gestionnaires de mot de passe de navigateur, comme celui fourni avec Chrome, et les gestionnaires de mot de passe autonomes, comme Keeper. L’une des principales limites d’iCloud Keychain et des gestionnaires de mot de passe par navigateur est qu’ils ne sont pas accessibles de partout. Par exemple, vous ne pouvez pas accéder à vos données iCloud Keychain à partir d’un ordinateur Windows et vous ne pouvez pas accéder à vos données Chrome à partir d’un autre navigateur comme Safari.
Cette limitation peut être source de frustration, notamment lorsque vous souhaitez vous connecter à l’un de vos comptes à partir d’un autre navigateur ou d’un autre appareil. Les gestionnaires de mot de passe autonomes, quant à eux, vous permettent d’accéder à vos données stockées où que vous soyez, quel que soit l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.
Quels sont les risques liés à la non-utilisation d’un gestionnaire de mots de passe ?
Voici quelques-uns des risques associés à la non-utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.
Réutilisation de mot de passe
De nombreuses personnes ont tendance à utiliser le même mot de passe ou des variations du même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela s’explique généralement par le fait que les gens ne peuvent pas se souvenir de mots de passe uniques pour chaque compte. Il s’agit d’un risque majeur, car si un seul mot de passe réutilisé est compromis, tous les comptes qui utilisent le même mot de passe risquent d’être compromis.
Faible création de mot de passe
Il est difficile de créer des mots de passe considérés comme forts. Les mots de passe forts doivent comporter au moins 16 caractères et comporter des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Cependant, ces mots de passe forts sont difficiles à mémoriser, de sorte que la plupart des gens choisissent de créer des mots de passe faibles, mais faciles à mémoriser.
L’utilisation de mots de passe faibles pour les comptes est dangereuse, car elle augmente la probabilité qu’un utilisateur non autorisé soit en mesure de deviner ou de craquer ce mot de passe avec succès.
Plusieurs réinitialisations de mot de passe
Lorsque l’on oublie son mot de passe, la première solution consiste à le réinitialiser. Si la réinitialisation de votre mot de passe une fois ne vous fera pas de mal, la réinitialisation de votre mot de passe plusieurs fois peut le faire. Plus vous devez réinitialiser vos mots de passe, plus vous risquez d’utiliser des mots de passe faibles ou de commencer à les réutiliser. Cela est particulièrement vrai si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe pour vous aider à les créer et à les stocker.
Partage non sécurisé de mots de passe
Le partage de mots de passe n’est pas rare. Les utilisateurs partagent leurs identifiants de connexion avec leurs amis et leur famille pour des comptes de streaming tels que Spotify, Hulu et Prime Video. De nombreuses personnes choisissent de partager leurs mots de passe en utilisant des méthodes peu sûres telles que les SMS et les e-mails. Ces méthodes de partage sont dangereuses car elles ne sont pas chiffrées, ce qui signifie que n’importe qui peut les intercepter. De plus, en partageant vos mots de passe de manière non sécurisée, vous n’avez aucune visibilité sur les personnes avec lesquelles vous avez partagé votre mot de passe. Il est donc extrêmement difficile de gérer correctement vos comptes et de savoir qui y a accès.
Sécurisez vos données les plus importantes avec un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mot de passe sont des outils formidables dans lesquels investir pour protéger vos données en ligne contre les cybermenaces et les criminels. Outre la protection de vos informations, ils facilitent également votre expérience en ligne grâce à leurs capacités de remplissage automatique.
Pour voir comment un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à sécuriser vos données et à rationaliser votre expérience en ligne, commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.