Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
L’entropie des mots de passe est une mesure de la difficulté pour un cybercriminel de déchiffrer ou de deviner votre mot de passe. Le calcul de l’entropie d’un mot de passe tient compte de la longueur de votre mot de passe et de la variation des caractères que vous utilisez. Les variations de caractères comprennent l’utilisation de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance de l’entropie des mots de passe et sur la manière dont vous pouvez la consulter à l’aide de la formule d’entropie des mots de passe.
L’importance de l’entropie des mots de passe
L’entropie des mots de passe est importante car elle détermine la facilité ou la difficulté pour un cybercriminel de compromettre votre mot de passe par des techniques de piratage de mot de passe telles que la force brute, le bourrage d’identifiants et le cassage de mot de passe. Plus l’entropie de votre mot de passe est élevée, moins vous risquez d’être victime de ces attaques liées aux mots de passe.
Force brute
On parle de force brute lorsque les cybercriminels utilisent un logiciel pour deviner les identifiants de connexion par essais et erreurs. En utilisant un logiciel de force brute, les cybercriminels peuvent saisir des mots du dictionnaire, des phrases, des mots de passe couramment utilisés ou des combinaisons de caractères spécifiques jusqu’à ce qu’ils trouvent une correspondance.
Credential Stuffing
Le bourrage d’identifiants est un type d’attaque par force brute dans lequel les cybercriminels utilisent un ensemble d’identifiants pour accéder à plusieurs comptes à la fois. Les cybercriminels utilisent souvent un ensemble d’identifiants volés qu’ils ont déchiffrés, achetés sur le dark Web ou dérobés lors de violations de données, et les utilisent ensuite pour plusieurs comptes. Si l’utilisateur dont les identifiants ont été volés réutilise ce mot de passe, le cybercriminel peut potentiellement accéder à plusieurs comptes utilisant les mêmes identifiants volés.
Cassage de mot de passe
Comme son nom l’indique, un cybercriminel tente de casser votre mot de passe. En général, les cybercriminels et autres utilisateurs non autorisés parviennent à deviner les mots de passe si la victime utilise dans son mot de passe des informations personnelles qui peuvent être facilement trouvées sur ses comptes de réseaux sociaux.
Comment calculer l’entropie des mots de passe
Avant de commencer à calculer l’entropie des mots de passe, vous devez comprendre les éléments de base de la formule et la signification du score. Un score inférieur à 72 bits signifie que votre mot de passe est faible et qu’il peut être déchiffré presque instantanément. Un score élevé de 75 ou plus signifie que votre mot de passe est plus difficile à déchiffrer pour un cybercriminel.
Maintenant que vous connaissez la signification de votre score calculé, examinons la formule d’entropie des mots de passe et la signification de chaque élément. La formule d’entropie des mots de passe est la suivante.
E = log₂(Rᶫ)
- E est l’abréviation d’entropie
- R est la variation des caractères utilisés dans le mot de passe
- L est la longueur des caractères du mot de passe
À l’aide d’une calculatrice, introduisez les éléments du mot de passe que vous avez créé dans cette formule pour déterminer l’entropie de votre mot de passe.
Combien de bits d’entropie doit avoir un mot de passe ?
Il est recommandé que votre mot de passe ait au moins 75 bits d’entropie. Les bits d’entropie sont calculés à l’aide de la formule d’entropie des mots de passe. Si, après avoir calculé l’entropie de votre mot de passe, vous constatez que votre mot de passe n’est pas fort, il y a deux choses que vous pouvez faire pour augmenter son entropie.
- Ajoutez plus de variations de caractères tels que des chiffres et des symboles
- Allongez le mot de passe
Selon la formule d’entropie des mots de passe, la longueur est l’élément le plus important d’un mot de passe fort. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de phrases secrètes comme mots de passe est considérée comme plus sûre que l’utilisation d’un mot de passe court mais complexe.
Si vous avez du mal à créer un mot de passe fort, nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe. La plupart des générateurs de mots de passe utilisent la formule d’entropie des mots de passe pour s’assurer que les mots de passe qu’ils génèrent sont forts et difficiles à déchiffrer pour les cybercriminels.
Utiliser l’entropie des mots de passe pour déterminer la force des mots de passe
S’il est bon de savoir ce qu’est l’entropie des mots de passe et comment la calculer soi-même, il n’est pas nécessaire de calculer en permanence l’entropie de vos mots de passe pour en déterminer la force. La plupart des générateurs de mots de passe prennent en compte l’entropie des mots de passe de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la calculer vous-même. L’utilisation d’un générateur de mots de passe gratuit ou d’un générateur de mots de passe intégré à un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe pour vos comptes garantit que vos mots de passe sont toujours forts.
Pour voir comment un gestionnaire de mots de passe comme Keeper peut vous aider à créer, stocker et gérer vos mots de passe forts, commencez un essai gratuit dès aujourd’hui de Keeper Password Manager.