Paypal est plus sûr que Venmo, car il dispose d'une détection avancée de la fraude, prend en charge les clés d'accès, propose de solides programmes de
Un secret fait référence aux identifiants à privilèges non humains utilisés par les systèmes et les applications pour accéder aux services et aux ressources informatiques contenant des informations et des systèmes à privilèges très sensibles. Les secrets permettent aux applications de transmettre des données et de demander des services les unes aux autres. Ils regroupent par exemple les jetons d’accès, les clés SSH, les identifiants de comptes à privilèges non humains, les clés cryptographiques et les clés API.
Les entreprises utilisent des secrets pour accéder et transmettre des données très sensibles pour exécuter leurs opérations. Ils doivent protéger leurs secrets contre les accès non autorisés en mettant en œuvre et en pratiquant une bonne gestion des secrets. Parmi les meilleures pratiques en matière de gestion des secrets, citons la différenciation des secrets et des identifiants, l’application des meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe, le chiffrement des secrets et l’utilisation d’un outil de gestion des secrets.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la gestion des secrets, les défis de la gestion des secrets et les meilleures pratiques en la matière.
Qu’est-ce que la gestion des secrets et pourquoi est-elle importante ?
Les entreprises ont de nombreux types de secrets à gérer, qui sont utilisés de différentes façons. De nombreux secrets sont hard-codés dans des scripts, des configurations ou des codes source, ce qui en fait des cibles faciles pour les cybercriminels. La gestion des secrets est le processus d’organisation, de gestion et de sécurisation des secrets d’infrastructure informatique. Avec la gestion des secrets, les entreprises peuvent stocker, transmettre et auditer en toute sécurité les secrets pour s’assurer que les systèmes fonctionnent correctement. Un outil de gestion des secrets protège les données confidentielles d’une organisation et les applications et systèmes très sensibles contre les accès non autorisés.
Les défis de la gestion des secrets
Les secrets mal gérés peuvent entraîner des violations de données et des identifiants compromis. Si les secrets d’une organisation sont compromis, cela peut nuire à sa réputation, révéler des données confidentielles et coûter des millions de dollars à récupérer. Voici les défis auxquels les entreprises font face lorsqu’elles gèrent les secrets.
Manque de visibilité sur la façon dont les secrets sont gérés
Les entreprises font souvent face à un problème appelé « secrets sprawl », dans lequel elles ont un nombre croissant de secrets en dur utilisés dans leur infrastructure. Avec autant de secrets à gérer et un système de gestion des secrets décentralisé, les entreprises ne disposent pas de la visibilité et de la conformité de l’endroit où se trouvent réellement tous leurs secrets. Cette négligence laisse des lacunes de sécurité et des problèmes d’audit pour l’organisation.
Absence de politique de gestion des secrets uniforme
De nombreuses entreprises ont des équipes différentes qui utilisent leurs secrets différemment. Sans politique de gestion des secrets uniforme, chaque équipe gère indépendamment les secrets sous sa responsabilité. Cette absence de politique de gestion des secrets uniforme peut rendre difficile le suivi des secrets et l’accès des autres équipes, car chaque équipe a sa propre façon de gérer les secrets. Cela peut mener au stockage des secrets dans des endroits non sécurisés et mal gérés avec une sécurité des mots de passe médiocre, ce qui augmente le risque d’accès non autorisé.
Absence d’outil de gestion centralisée des secrets
Certaines applications et appareils sont livrés avec des outils de gestion des secrets intégrés. Cependant, ces outils de gestion des secrets ne sont accessibles que par ces applications et appareils spécifiques, ce qui rend difficile la compréhension de l’endroit où se trouvent les secrets, de qui peut y accéder et de la façon dont ils sont utilisés. Un outil de gestion des secrets centralisé permet aux entreprises de stocker, de suivre et de gérer tous leurs secrets en un seul endroit, d’appliquer des politiques de gestion des secrets, de prévenir la prolifération des secrets et d’éviter les violations de données.
Meilleures pratiques en matière de gestion des secrets
La gestion des secrets peut être difficile si une organisation a trop de secrets et n’a pas d’outil de gestion des secrets centralisé. Pour protéger les secrets contre les utilisateurs non autorisés et prévenir les violations de données, les entreprises doivent mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion des secrets suivants.
Faire la différence entre les secrets et les identifiants
La première étape d’une bonne gestion des secrets est d’identifier tous les secrets d’une organisation. Les entreprises doivent identifier chaque secret au sein de leur réseau pour s’assurer qu’ils sont sécurisés et que les utilisateurs non autorisés ne peuvent pas y accéder. Les entreprises doivent également faire la différence entre les secrets et les identifiants.
Les identifiants sont utilisés dans les plateformes de gestion des accès à l’identité (IAM) pour authentifier et autoriser les identités numériques des utilisateurs avant d’accorder l’accès aux systèmes et aux ressources généraux. Les secrets donnent aux systèmes et aux applications l’accès à des informations très sensibles. Ils doivent être strictement contrôlés et fortement sécurisés. Bien que les secrets et les identifiants doivent être protégés contre les accès non autorisés, les secrets nécessitent une sécurité plus stricte en raison de leur accès à des informations très sensibles.
Gérer les privilèges
Les entreprises doivent gérer les personnes qui ont des privilèges sur les données et les systèmes très sensibles. Ils doivent mettre en œuvre le principe du moindre privilège lors de la gestion des privilèges. Le principe du moindre privilège est un concept de cybersécurité qui donne aux utilisateurs et applications juste assez d’accès aux ressources hautement sensibles pour qu’ils puissent faire leur travail, et pas plus. La mise en œuvre du principe du moindre privilège empêche les cybercriminels d’utiliser des menaces internes et des mouvements latéraux au sein du réseau d’une organisation.
Appliquez les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe
Les entreprises doivent appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe pour tous leurs secrets informatiques. Pour protéger les secrets, les mots de passe d’une organisation doivent être à la fois longs et complexes pour compliquer la tâche des cybercriminels. Un mot de passe fort est une combinaison unique et aléatoire d’au moins 16 lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
Les entreprises doivent également exiger l’authentification multifacteur (MFA) pour accéder aux secrets. La MFA est un protocole de sécurité qui nécessite des formes d’authentification supplémentaires. Lorsque la MFA est activée, les utilisateurs et les systèmes sont tenus de fournir plus d’un facteur d’authentification pour accéder à un secret. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire et n’autorise l’accès que par les utilisateurs autorisés.
La rotation des secrets est une pratique de modification régulière des secrets selon un calendrier prédéterminé ou sur demande. Les entreprises doivent également pratiquer la rotation des secrets pour s’assurer que les secrets ne sont pas accidentellement divulgués et compromis par des utilisateurs non autorisés. La rotation des secrets garantit que les utilisateurs ont un temps limité pour les utiliser et que les secrets nouvellement générés sont forts et uniques.
Stockez les secrets avec un stockage chiffré
Les entreprises laissent souvent leurs secrets dans des endroits non sécurisés, tels que le code dur dans le code source ou dans des fichiers de configuration en texte clair. Les cybercriminels ciblent souvent les secrets en dur parce qu’ils sont faciles d’accès. Les entreprises doivent éliminer les secrets en dur et les autres méthodes de stockage non sécurisées. Elles doivent stocker correctement leurs secrets grâce à une méthode de stockage chiffrée, telle qu’un outil de gestion des secrets. Un outil de gestion des secrets transforme les secrets en texte clair en texte chiffré, ce qui les rend illisibles pour les utilisateurs non autorisés. Les secrets chiffrés ne peuvent être déchiffrés qu’à l’aide d’une clé secrète ou d’un mot de passe.
Surveillez les accès non autorisés
Peu importe la sécurité d’une organisation, elle doit se préparer aux violations de données en surveillant régulièrement les accès non autorisés et en disposant d’un plan de réponse aux incidents. Les entreprises doivent voir qui accède à leurs secrets et comment leurs secrets sont utilisés. En surveillant régulièrement les accès non autorisés, les entreprises peuvent atténuer les effets des violations de données ou prévenir les futures en supprimant immédiatement les utilisateurs non autorisés et en modifiant les identifiants compromis.
Utilisez un outil de gestion des secrets centralisé
Pour garder au mieux la trace de tous les secrets et les gérer correctement, les entreprises doivent utiliser un outil de gestion des secrets centralisé. Un outil de gestion des secrets permet aux entreprises de mettre en œuvre des politiques de gestion des secrets sur l’ensemble de leur environnement de données. Avec un outil de gestion des secrets, les entreprises peuvent facilement garder une trace de tous leurs secrets en un seul endroit et s’assurer qu’ils ne peuvent être accessibles que par les utilisateurs et les systèmes autorisés. Les entreprises peuvent voir qui a accès à leurs secrets et comment ils sont utilisés. Elles peuvent également protéger les secrets en générant de nouveaux secrets et en les protégeant avec des mots de passe et la MFA.
Gérez les secrets avec Keeper Secrets Manager®
La meilleure façon de gérer les secrets d’une organisation et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion des secrets est d’utiliser un gestionnaire de secrets. Avec un gestionnaire de secrets, les entreprises peuvent garder une trace de tous leurs secrets et s’assurer qu’ils sont protégés par un chiffrement.
Keeper Secrets Manager (KSM) est une solution de gestion des secrets Zero-Trust et Zero-Knowledge basée sur le cloud qui permet aux entreprises de sécuriser leurs secrets en un seul endroit. Avec KSM, les entreprises peuvent unifier leurs secrets dans un endroit centralisé avec l’audibilité, intégrer les secrets dans leur infrastructure, gérer les accès et les autorisations aux secrets, automatiser la rotation des secrets et supprimer les identifiants codés en dur.
Demandez une démo de Keeper Secrets Manager pour commencer à protéger les secrets de votre organisation.