Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Les données biométriques sont techniquement plus sûres que les mots de passe, car elles sont plus difficiles à compromettre ou à voler pour les cybercriminels. En plus d’être plus sûres, les données biométriques résistent au phishing et plus pratiques à utiliser que les mots de passe.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la biométrie et les raisons pour lesquelles elle est considérée comme plus sûre que les mots de passe.
Qu’est-ce que la biométrie ?
Les données biométriques sont les caractéristiques physiques et comportementales uniques d’une personne. Il peut s’agir, par exemple, de l’empreinte digitale d’une personne, d’un modèle vocal, d’un modèle de frappe unique ou de toute autre caractéristique physique et comportementale propre à une personne. La biométrie est souvent utilisée comme méthode d’authentification lors de l’utilisation de l’authentification multifacteur (MFA) pour s’assurer que la personne est bien celle qu’elle prétend être. La MFA rend les comptes plus sûrs en vérifiant l’identité d’une personne avant qu’elle ne puisse se connecter avec succès à l’un de ses comptes.
Pourquoi la biométrie est-elle plus sûre que les mots de passe ?
Les données biométriques peuvent être plus sûres que les mots de passe, car elles sont plus difficiles à voler, mais cela dépend du mot de passe auquel elles sont comparées. Un mot de passe qui respecte les meilleures pratiques en matière de mot de passe sera également très difficile à compromettre pour un cybercriminel. Lorsque vous utilisez des mots de passe pour vous connecter à vos comptes en ligne, il est préférable et plus sûr d’utiliser une combinaison d’un mot de passe fort et d’une méthode d’authentification biométrique, afin que votre compte soit protégé par plus d’une couche de sécurité.
Cependant, même lorsque vous utilisez des mots de passe, les cyberattaques liées aux mots de passe sont fréquentes. Le seul moyen d’éliminer le risque d’attaques par mot de passe est d’utiliser l’authentification sans mot de passe. L’authentification sans mot de passe est un moyen de vérifier votre identité afin que vous puissiez vous connecter à votre compte sans avoir à saisir de mot de passe. L’authentification sans mot de passe s’appuie sur d’autres méthodes de vérification telles que la biométrie et les codes TOTP (Time-based One-Time Password).
Avantages de l’utilisation de la biométrie
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de l’authentification biométrique.
Les données biométriques résistent au phishing
Contrairement aux mots de passe, les données biométriques résistent au phishing. Le phishing est une cyberattaque courante qui vise à inciter les victimes à transmettre leurs informations sensibles à des cybercriminels. Lors des attaques de phishing, les cybercriminels utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour convaincre les victimes qu’ils sont une personne qu’ils connaissent, comme un membre de la famille, un ami ou une entreprise auprès de laquelle ils ont un compte. L’un des nombreux types d’informations sensibles que les cybercriminels tentent de voler est l’identifiant de l’utilisateur afin de compromettre ses comptes en ligne. Avec les données biométriques, les cybercriminels ne seront pas en mesure d’escroquer les utilisateurs, car ces derniers ne peuvent pas simplement donner leurs informations biométriques comme ils peuvent le faire avec leurs mots de passe.
L’authentification biométrique est plus rapide
L’authentification biométrique est également beaucoup plus rapide que l’utilisation de mots de passe et d’autres méthodes d’authentification. Avec la biométrie, il suffit aux utilisateurs de scanner leur visage, leur empreinte digitale ou leur rétine pour se connecter. Avec l’authentification biométrique, les utilisateurs n’ont pas besoin de saisir un mot de passe, ce qui rend l’expérience de connexion beaucoup plus rapide et pratique.
Prenons l’exemple des clés d’accès. Les clés d’accès sont une nouvelle technologie d’authentification qui permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes en ligne sans avoir à saisir de mot de passe. Tout ce que les utilisateurs doivent faire, c’est générer une clé d’accès pour ce compte, qui est ensuite stockée localement sur leur appareil ou leur gestionnaire de mots de passe. Lorsqu’un utilisateur souhaite se connecter à son compte à l’aide de sa clé d’accès, il lui suffit de vérifier son identité à l’aide de ce qu’il utilise pour déverrouiller ses appareils, à savoir Face ID ou son code PIN. L’utilisation de clés d’accès est non seulement plus facile, mais aussi plus sûre que les mots de passe traditionnels.
Les données biométriques ne peuvent pas être partagées
Les données biométriques sont uniques à chaque personne. Pour que l’authentification biométrique fonctionne, la personne dont les données biométriques sont nécessaires pour accéder à un appareil, un système ou un compte doit être physiquement présente pour authentifier son identité. Il n’y a aucun moyen pour quiconque de partager ses données biométriques, car il s’agit d’identifiants physiques. En ce qui concerne les mots de passe, il est courant de les partager avec les amis et la famille, mais les utilisateurs choisissent souvent de les partager par le biais de méthodes non sécurisées comme les SMS. Ces comptes partagés risquent donc souvent d’être compromis.
Inconvénients de l’utilisation de la biométrie
L’un des inconvénients de l’utilisation de la biométrie est qu’elle peut échouer. Supposons par exemple que vous utilisiez habituellement votre empreinte digitale comme moyen d’authentification. Si vous vous coupez accidentellement le doigt et que vous avez une cicatrice, vous ne pourrez pas utiliser ce doigt pour vérifier votre identité. Cependant, la plupart des comptes disposent de méthodes de sauvegarde que vous pouvez activer afin de retrouver l’accès à votre compte au cas où cela se produirait.
Si l’utilisation excessive de la biométrie comme moyen d’authentification présente certains inconvénients, il en va de même pour les mots de passe. L’utilisation d’un mot de passe pour sécuriser vos comptes n’est pas aussi sûre que l’activation de la MFA. Pour garantir la sécurité de vos comptes, vous devez utiliser une combinaison de mots de passe forts et uniques et de la MFA. Vos données biométriques peuvent être utilisées comme méthode MFA pour vous connecter à votre compte. Si vos données biométriques ne fonctionnent pas, d’autres méthodes d’authentification peuvent être utilisées pour vérifier votre identité. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de ne compter que sur vos données biométriques pour vérifier votre identité.
Les données biométriques offrent à la fois commodité et sécurité
Les données biométriques sont considérées comme plus sûres que les mots de passe, car elles sont plus difficiles à voler. Si la biométrie peut être utilisée comme méthode MFA lorsque vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, elle peut également être utilisée lorsque vous vous connectez à des comptes en utilisant l’authentification sans mot de passe, comme les clés d’accès.
Si vous avez besoin d’un endroit où stocker en toute sécurité vos mots de passe ou vos clés d’accès, un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® peut vous aider. Keeper aide les utilisateurs à créer des mots de passe forts et uniques pour chacun de leurs comptes en ligne, à gérer et à partager en toute sécurité les mots de passe et les clés d’accès, tout en facilitant votre expérience de connexion grâce au remplissage automatique. Bien que les utilisateurs doivent créer un mot de passe maître pour leur Keeper Vault, Keeper permet aux utilisateurs de se connecter à leur coffre-fort à l’aide de la biométrie, ce qui vous donne un accès pratique à vos informations sensibles.
Curieux de voir comment un gestionnaire de mots de passe peut vous être utile ? Commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.