De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
La rotation des mots de passe a perdu de sa nécessité pour les comptes personnels s’ils sont protégés avec des mots de passe forts et uniques et la MFA. Toutefois, les entreprises doivent encore mettre en œuvre une rotation des mots de passe pour protéger les comptes à privilèges. Mais la rotation manuelle peut entraîner des risques de sécurité tels que la compromission des mots de passe. Les entreprises ont besoin d’une rotation automatisée des mots de passe pour empêcher la compromission des comptes à privilèges à cause de mots de passe faibles ou compromis. La rotation automatisée des mots de passe améliore la sécurité d’une organisation, limite les accès non autorisés et améliore l’efficacité.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la rotation des mots de passe, les difficultés de la rotation manuelle et les avantages de la rotation automatisée.
Qu’est-ce que la rotation de mots de passe ?
La rotation des mots de passe est une pratique de cybersécurité qui consiste à modifier régulièrement un mot de passe (tous les 30, 60 ou 90 jours) pour empêcher tout accès non autorisé à des informations sensibles. Elle est principalement utilisée dans la gestion des accès à privilèges (PAM) pour empêcher la compromission des comptes à privilèges. La PAM fait référence à la sécurisation et à la gestion des comptes avec les privilèges nécessaires pour accéder aux données et aux systèmes très sensibles d’une organisation.
La rotation des mots de passe garantit que les comptes à privilèges ont une durée de vie limitée et que les utilisateurs non autorisés ne peuvent pas accéder aux données sensibles d’une organisation. Elle protège tous les types de comptes à privilèges, tels que les comptes d’administrateur local, les comptes d’utilisateurs à privilèges et les comptes de services non humains. Une solution PAM permet aux entreprises de modifier automatiquement les mots de passe et de déterminer la fréquence de rotation en fonction de l’âge, de l’utilisation et de l’importance (du point de vue de la sécurité) du mot de passe.
Difficultés de la rotation manuelle des mots de passe
Certaines entreprises modifient manuellement les mots de passe des comptes à privilèges, ce qui pose un énorme risque de sécurité. Étant donné le nombre de comptes à privilèges qu’une organisation doit gérer, la modification manuelle des mots de passe peut entraîner des identifiants faibles, un stockage inapproprié et une perte de temps. Voici les difficultés rencontrées lors de la rotation manuelle des mots de passe.
Mots de passe faibles
Si une organisation effectue une rotation manuelle des mots de passe, elle a souvent recours à des mots de passe faibles qui mettent l’organisation en danger. Comme elle doit trouver elle-même de nouveaux mots de passe, elle réutilisera des variantes des mots de passe précédents ou créera des mots de passe faciles à retenir, mais très faciles à deviner pour les cybercriminels. L’utilisation de mots de passe faibles peut entraîner une violation de données et un accès non autorisé au réseau d’une organisation.
Stockage non sécurisé des mots de passe
Lorsqu’une organisation effectue une rotation manuelle des mots de passe, elle les stocke souvent dans des endroits non sécurisés, comme une feuille de calcul Excel ou une note autocollante. La mise à jour manuelle des mots de passe et leur stockage à l’aide de ces méthodes n’est pas très organisé et entraîne l’oubli des mots de passe par les utilisateurs. Le stockage des mots de passe dans des tableurs Excel n’est pas non plus sécurisé, car ces fichiers ne sont pas chiffrés et peuvent être facilement volés par des cybercriminels.
Perte de temps
Les entreprises qui effectuent une rotation manuelle des mots de passe finissent par perdre du temps à les modifier, à informer les employés de la modification ou à oublier les mots de passe après les avoir modifiés. Les administrateurs qui modifient les mots de passe perdent du temps à les trouver eux-mêmes. Trouver un mot de passe fort et unique pour chaque compte à privilèges lors de chaque rotation n’est pas facile. Les administrateurs doivent également informer chaque utilisateur qui utilise le compte à privilèges de la modification du mot de passe. Si les utilisateurs oublient le mot de passe, ils doivent créer un ticket auprès du service d’assistance de leur organisation pour le réinitialiser.
Avantages de la rotation automatisée des mots de passe
Pour éviter les difficultés de la rotation manuelle des mots de passe, il est conseillé aux entreprises d’utiliser la rotation automatisée. La rotation automatisée des mots de passe est une fonctionnalité des solutions PAM qui génère automatiquement des mots de passe forts pour vos comptes à privilèges selon un calendrier prédéterminé ou à la demande, et remplacent ceux existants. Voici les avantages de l’utilisation de la rotation automatisée des mots de passe.
Améliore la sécurité
Les entreprises peuvent utiliser la rotation automatisée des mots de passe à partir d’une solution PAM pour améliorer leur sécurité. Une solution PAM permet aux entreprises d’obtenir une visibilité complète sur l’ensemble de leur environnement de données. Les entreprises peuvent voir qui accède aux comptes à privilèges et la sécurité des mots de passe de ces comptes. Grâce à la fonctionnalité de rotation automatisée des mots de passe, les entreprises peuvent garantir la sécurité des comptes à privilèges en remplaçant automatiquement les mots de passe existants par d’autres forts et uniques pour chaque compte à privilèges. Protéger les comptes à privilèges permet aux entreprises de protéger leurs données sensibles contre les violations et les accès non autorisés.
Réduit le risque d’accès non autorisé
La rotation automatisée des mots de passe permet de réduire le risque d’accès non autorisé. Comme la rotation automatisée des mots de passe génère régulièrement des mots de passe forts et uniques pour chaque compte à privilèges, il est difficile pour les cybercriminels de deviner les identifiants de connexion des comptes à privilèges et d’obtenir un accès non autorisé. Elle limite également la durée de vie de ces mots de passe, ce qui empêche les acteurs malveillants internes d’utiliser d’abuser des comptes à privilèges. Si les identifiants de connexion d’un compte à privilèges venaient à être compromis, une solution PAM vous en informerait et vous permettrait de modifier automatiquement et immédiatement le mot de passe.
Améliore l’efficacité
Automatiser la rotation des mots de passe permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité et d’éviter de perdre du temps à réinitialiser les mots de passe. Les entreprises peuvent utiliser une solution PAM pour facilement remplacer des mots de passe quand elles le souhaitent. Elles n’auront pas à se soucier de créer elles-mêmes des mots de passe forts et uniques, car une solution PAM le fera pour elles. Une solution PAM permet également aux entreprises de partager plus facilement les nouveaux mots de passe avec les utilisateurs grâce à un partage sécurisé et chiffré. Les utilisateurs n’auront pas à se soucier d’oublier leurs mots de passe, car ils sont accessibles dans leur coffre-fort de mots de passe.
Comment Keeper® simplifie la rotation des mots de passe
Les entreprises doivent mettre en œuvre la rotation des mots de passe pour protéger les comptes à privilèges. Mais il vaut mieux éviter de les remplacer manuellement, car cela peut représenter un risque de sécurité. Il est recommandé aux entreprises d’utiliser la rotation automatisée des mots de passe pour améliorer leur sécurité et empêcher tout accès non autorisé. La meilleure façon de mettre en œuvre la rotation automatisée des mots de passe et de protéger les comptes à privilèges est d’utiliser une solution PAM. Une solution PAM comprend un gestionnaire de mots de passe capable de modifier automatiquement les mots de passe, de créer des mots de passe forts et uniques pour les comptes à privilèges et de les stocker en toute sécurité dans un coffre-fort numérique.
KeeperPAM™ est une solution de gestion des accès à privilèges Zero-Trust et Zero-Knowledge qui combine Keeper Enterprise Password Manager (EPM), Keeper Secrets Manager® (KSM) et Keeper Connection Manager® (KCM). Grâce à KeeperPAM, les entreprises peuvent gérer les identifiants de connexion des comptes à privilèges, les secrets et les accès à distance en un seul endroit. Cette solution simplifie la rotation des mots de passe en automatisant le processus selon un calendrier prédéterminé ou sur demande. Elle permet aux entreprises de partager des registres en toute sécurité et d’informer les utilisateurs des modifications apportées aux mots de passe.
Demandez une démo de KeeperPAM pour modifier automatiquement les mots de passe des comptes à privilèges.