Non, vous ne pouvez pas effacer votre empreinte numérique, mais vous pouvez la réduire en supprimant les comptes inactifs, en vous désabonnant des sites de recherche
L’Internet des objets (IoT) désigne le réseau d’objets physiques, c’est-à-dire des « objets », qui se connectent et partagent des données avec Internet, d’autres appareils IoT et le Cloud. Les appareils IoT sont souvent équipés de capteurs, de logiciels et d’autres technologies permettant d’échanger des données avec d’autres appareils et systèmes lorsqu’ils sont connectés à Internet. Les appareils IoT comprennent les appareils domestiques intelligents tels que les caméras de sonnette et les ampoules électriques.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les appareils IoT, leur fonctionnement, leur importance, des exemples d’appareils IoT et la manière dont vous pouvez sécuriser vos appareils IoT contre les cybermenaces.
Comment fonctionne l’IoT ?
Bien que les différents appareils IoT aient leurs propres fonctionnalités, ils fonctionnent généralement de manière similaire les uns aux autres. Une fois qu’un appareil IoT est installé et connecté à Internet, il utilise ses capteurs pour collecter des données. Par exemple, un thermostat intelligent peut collecter des données sur la température actuelle d’une pièce. Une fois les données collectées, elles sont transférées via une passerelle IoT afin d’être analysées. En reprenant l’exemple du thermostat intelligent, la plateforme IoT traitera les données pour vérifier si la température se situe dans une plage acceptable par rapport à ce qu’elle devrait être. Une fois traitées, les données sont stockées dans le Cloud ou sur un serveur, puis envoyées à l’utilisateur. L’utilisateur pourra consulter les données traitées par le biais d’une application fonctionnant avec l’appareil IoT.
Plus les données sont collectées et stockées par l’appareil IoT, plus elles peuvent être utilisées pour fournir des connaissances exploitables et prédire les événements futurs qui faciliteront la vie de quelqu’un. Par exemple, un thermostat est capable de détecter si la température d’une pièce est supérieure ou inférieure à la plage réglée et d’agir en démarrant le chauffage ou la climatisation plus tôt afin que la température reste à un niveau acceptable.
L’importance de l’IoT
Les appareils IoT sont importants pour les organisations et les particuliers, car ils peuvent améliorer la productivité et nous faciliter la vie. Comme les appareils IoT peuvent communiquer entre eux, ils travaillent ensemble pour recueillir des informations qui peuvent être utiles pour des événements futurs.
Pour les organisations de tous les secteurs, les appareils IoT peuvent collecter des données et leur donner un aperçu de ce qu’elles devraient faire pour être plus efficaces, réduire les coûts et générer des revenus. Par exemple, les agriculteurs qui utilisent l’IoT peuvent obtenir des connaissances sur les conditions météorologiques actuelles ou passées, y compris l’humidité, la température et les conditions du sol, afin de déterminer les techniques agricoles qu’ils devraient utiliser pour obtenir le meilleur rendement de leurs cultures.
Exemples de l’Internet des objets
Voici quelques exemples d’« objets » qui relèvent de l’IoT, regroupés en fonction de leur application.
Sécurité de la maison intelligente
- Caméras de sonnette
- Détecteurs de rupture de glas et de mouvement
- Serrures de porte à clavier
- Serrures de porte biométriques
Vie quotidienne dans une maison intelligente
- Thermostats intelligents
- Téléviseurs intelligents
- Appareils ménagers intelligents
- Réfrigérateurs intelligents
- Fours intelligents
- Machines à café intelligentes
- Lave-linge et sèche-linge intelligents
- Lave-vaisselle intelligent
- Toilettes intelligentes
- Ampoules intelligentes
Technologies portables
- Montres intelligentes
- Moniteurs et trackers pour les soins de santé
Conduite intelligente
- Voitures intelligentes
- Applications de navigation (Google Maps, Waze et Apple Maps)
Industriel
- Tags RFID
- Scanneurs de codes à barres
- Agriculture intelligente
- Appareils d’automatisation d’entrepôt
Quels sont certains des risques de sécurité associés à l’IoT ?
Bien que l’IoT offre de nombreux avantages, il convient de s’attaquer aux risques de sécurité associés à l’IoT, tels qu’une authentification faible, un manque de chiffrement, des logiciels obsolètes, des préoccupations en matière de confidentialité des données et une surface d’attaque accrue.
Authentification faible
Les identifiants de connexion constituent la première ligne de défense d’appareil IoT contre les pirates. Si les mots de passe de vos appareils IoT et de vos comptes connectés ne sont pas forts, ils risquent davantage d’être hacked et utilisés à des fins malveillantes. Si la plupart des appareils IoT sont dotés de mots de passe par défaut, certains n’exigent aucune authentification, ce qui présente un risque de sécurité majeur pour les données traitées et le réseau auquel elles sont connectées.
Absence de chiffrement
Le chiffrement consiste à transformer des données d’un format lisible en un format illisible appelé « texte chiffré ». Le texte chiffré empêche quiconque, à l’exception d’une personne ou d’un système autorisé, de voir, de lire ou de modifier les données chiffrées. Lorsque les données sont chiffrées, elles le restent jusqu’à ce qu’une personne ou un système autorisé utilise la clé de chiffrement (généralement un mot de passe) pour les déchiffrer.
Le chiffrement permet de protéger les données sensibles contre les personnes non autorisées. Lorsque les appareils IoT ne chiffrent pas les données qu’ils traitent et stockent, ces données risquent de tomber entre les mains de cybercriminels.
Logiciels obsolètes
Les logiciels doivent toujours être mis à jour dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible. Les mises à jour logicielles sont importantes car elles corrigent les failles de sécurité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui protègent vos appareils contre les cybercriminels. Lorsque les mises à jour logicielles ne sont pas téléchargées immédiatement, les cybercriminels disposent d’une porte dérobée pour injecter un logiciel malveillant dans votre appareil. Si un logiciel malveillant infecte l’un de vos appareils, il peut également infecter tous les autres appareils connectés au même réseau.
Préoccupations relatives à la confidentialité des données
Les appareils IoT ont suscité des inquiétudes en matière de protection de la vie privée en raison de la quantité de données qu’ils collectent et de la possibilité pour des acteurs malveillants d’espionner des personnes à leur domicile. Les caméras pour bébés, par exemple, ont souvent été exploitées par des acteurs malveillants pour espionner le domicile d’une victime, ce qui constitue une violation majeure de la vie privée. En mai 2023, Amazon a dû s’acquitter d’un règlement de 5,8 millions de dollars car un employé d’Amazon Ring avait pu visionner des milliers de vidéos provenant d’au moins 81 utilisatrices différentes. Selon la FTC, ce n’était là qu’un des nombreux employés d’Amazon Ring qui visionnaient à grande échelle les images des clients sans leur consentement.
Augmentation de la surface d’attaque
La surface d’attaque désigne tous les points d’entrée possibles où les cybercriminels peuvent accéder à un système et le pirater pour voler des données. Lorsqu’une surface d’attaque est réduite, il est plus facile de la gérer et de la protéger. Plus le nombre d’appareils IoT est élevé, plus la surface d’attaque augmente, en raison du nombre accru de points d’accès et de la quantité d’informations partagées entre ces appareils. Lorsqu’une surface d’attaque devient importante, le potentiel de vol d’informations sensibles par un cybercriminel augmente.
Comment sécuriser vos appareils IoT contre les cybermenaces
Voici quelques conseils qui vous aideront à sécuriser vos appareils IoT contre les cybermenaces.
Utilisez des identifiants forts
La plupart des appareils IoT sont livrés avec des mots de passe par défaut ou vous devez créer des comptes pour commencer à les utiliser. Remplacez toujours les mots de passe par défaut par des mots de passe forts et uniques pour éviter que votre appareil ne soit hacked. Nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe pour créer vos mots de passe afin de vous assurer qu’ils respectent toujours les meilleures pratiques en matière de mot de passe. Il en va de même pour la création de mots de passe pour les nouveaux comptes.
Si vous craignez de ne pas pouvoir vous souvenir des mots de passe de chacun de vos comptes d’appareils IoT, utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les stocker en toute sécurité.
Activez la MFA
L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité que vous pouvez activer sur la plupart des comptes et applications. Au lieu de devoir saisir uniquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez également fournir une autre forme d’authentification lorsque la MFA est activée. Cela empêche les personnes non autorisées d’accéder à votre compte, car elles ne pourront pas authentifier votre identité.
Désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas
Souvent, les appareils IoT sont dotés de fonctionnalités et de services supplémentaires que vous ne jugez peut-être pas nécessaires. Si c’est le cas, veillez à désactiver toutes les fonctionnalités que vous n’utiliserez pas afin de réduire la surface d’attaque de votre appareil.
Maintenez les logiciels de votre appareil à jour
Les logiciels et le micrologiciel de votre appareil IoT doivent toujours être mis à jour afin d’empêcher les cybercriminels d’exploiter les vulnérabilités connues. La plupart des appareils et des applications vous permettent d’activer les mises à jour automatiques afin que vous n’ayez pas à vous soucier de mettre à jour manuellement les logiciels de votre appareil. Vous pouvez activer les mises à jour automatiques en accédant aux paramètres de votre appareil sur l’application associée.
Protégez vos appareils IoT contre les cybermenaces potentielles
Les appareils IoT sont extrêmement utiles et facilitent grandement la vie de chacun. Mais ce n’est pas parce qu’ils facilitent la vie qu’ils ne présentent pas de risques de sécurité. Pour vous protéger, vous et vos appareils, des cybermenaces potentielles, veillez à prendre des mesures de cybersécurité pour éviter qu’ils ne soient hacked.
Découvrez comment vous pouvez protéger vos appareils IoT contre les attaques de l’Internet des objets.