La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Les logiciels antivirus existent depuis des décennies et vous vous demandez peut-être si vous en avez encore besoin. La réponse est oui, vous avez toujours besoin d’un logiciel antivirus pour protéger vos appareils connectés à Internet. Dans le passé, un logiciel antivirus était nécessaire pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cependant, les appareils ont récemment amélioré leurs mesures de sécurité, ce qui rend les logiciels antivirus inutiles. Même si la cybersécurité s’est améliorée, les cyberattaques, en particulier les logiciels malveillants, évoluent également. C’est pourquoi vous avez toujours besoin d’un logiciel antivirus pour vous protéger en ligne.
Certains appareils n’ont pas besoin de logiciel antivirus, comme les iPhones. Cependant, d’autres appareils sont plus sensibles aux attaques de logiciels malveillants, tels que les appareils équipés de systèmes d’exploitation Windows ou Linux. En investissant dans un bon logiciel antivirus, vous protégez vos appareils lorsque vous naviguez sur Internet.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les logiciels antivirus, sur la manière dont ils protègent votre appareil, sur les avantages et les inconvénients des logiciels antivirus et sur les raisons pour lesquelles vous avez toujours besoin d’un logiciel antivirus.
Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ?
Un logiciel antivirus est un programme qui prévient, détecte et supprime les virus et les logiciels malveillants connus avant qu’ils n’infectent et n’endommagent votre appareil. Un malware est un logiciel malveillant que les cybercriminels installent sur votre appareil pour vous espionner et voler vos informations sensibles. Lorsque un logiciel antivirus est installé sur votre appareil, il analyse en permanence votre ordinateur à la recherche de fichiers ou de programmes dont les indicateurs ou les modèles correspondent à la base de données des logiciels malveillants connus. Lorsqu’il détecte un logiciel malveillant, le logiciel antivirus met en quarantaine et supprime le fichier ou le code malveillant avant qu’il n’infecte votre ordinateur.
Un logiciel antivirus peut détecter un logiciel malveillant à l’aide des méthodes suivantes :
- Détection basée sur la signature : La détection basée sur la signature compare les fichiers trouvés dans l’appareil à une liste de logiciels malveillants connus et recherche dans le code du fichier les indicateurs ou les signatures qui correspondent exactement à ceux de la liste actuelle des logiciels malveillants connus.
- Détection heuristique : Comme la détection basée sur la signature, la détection heuristique analyse les fichiers et les programmes entrants à la recherche de logiciels malveillants connus, mais elle recherche des indicateurs ainsi que des tendances et des modèles dans le code du fichier qui sont similaires à des logiciels malveillants.
- Détection basée sur le comportement : La détection basée sur le comportement utilise l’apprentissage automatique pour analyser et identifier les fichiers et programmes entrants afin de détecter tout comportement suspect pouvant indiquer qu’ils sont malveillants. La détection basée sur le comportement permet ainsi d’identifier un nouveau logiciel malveillant.
Comment un logiciel antivirus protège-t-il votre appareil ?
Un logiciel antivirus protège votre appareil en empêchant un logiciel malveillant connu d’infecter votre appareil et de voler vos informations privées. Voici quelques façons dont un logiciel antivirus protège votre appareil contre les logiciels malveillants.
Analysez les fichiers à la recherche de logiciels malveillants
Un logiciel antivirus analyse votre appareil pour détecter tout fichier ou programme contenant un logiciel malveillant caché. Un logiciel antivirus analyse non seulement les fichiers présents sur votre appareil, mais aussi les fichiers entrants. Vous pouvez demander à votre logiciel antivirus de programmer des analyses, d’effectuer manuellement ou d’effectuer des analyses en permanence en arrière-plan.
Supprime les logiciels malveillants de votre appareil
Si un logiciel malveillant infecte votre appareil, vous pouvez utiliser un logiciel antivirus pour le mettre en quarantaine et l’empêcher d’endommager davantage votre appareil. Une fois le logiciel malveillant mis en quarantaine, vous pouvez le supprimer de votre appareil. Un logiciel antivirus peut également détecter et supprimer les logiciels malveillants avant qu’ils ne soient installés sur votre appareil.
Limite l’accès aux sites Web dangereux
Certains cybercriminels créent des sites Web usurpés qui se font passer pour des sites Web légitimes et peuvent installer un logiciel malveillant sur votre appareil lorsque vous visitez le site Web. Ces sites Web malveillants sont souvent utilisés dans des attaques de phishing. Avec un logiciel antivirus, vous pouvez limiter l’accès aux sites Web dangereux et empêcher ces sites Web malveillants d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil.
Bloque le maltervising
Le malvertising, également connu sous le nom de publicité malveillante, est le fait que des cybercriminels utilisent des publicités pour infecter l’appareil d’un utilisateur. Dans le cas du malvertising, un code malveillant est injecté dans des publicités légitimes ou de fausses publicités sont créées pour paraître légitimes. Les cybercriminels affichent ensuite ces publicités malveillantes sur des sites Web légitimes pour que les utilisateurs cliquent et installent un logiciel malveillant. Un logiciel antivirus empêche les publicités malveillantes de s’afficher sur votre appareil.
Détecte un comportement suspect
Certains logiciels antivirus utilisent une détection basée sur le comportement. Grâce à la détection basée sur le comportement, un logiciel antivirus peut détecter un logiciel malveillant nouveau et émergent qui n’existait pas auparavant. Il recherche des fichiers ou des codes au comportement suspect, tels que des demandes et des instructions anormales qui peuvent indiquer qu’il s’agit d’un logiciel malveillant.
Avantages d’un logiciel antivirus
L’utilisation d’un logiciel antivirus est beaucoup plus pratique que le coût des données volées. Voici les avantages de l’utilisation d’un logiciel antivirus.
Protection en temps réel
Un logiciel antivirus analyse et surveille en permanence votre appareil pour détecter tout fichier ou programme entrant contenant un logiciel malveillant en temps réel. Il offre une protection en temps réel pour détecter et supprimer un logiciel malveillant avant qu’il n’infecte votre appareil.
Analyse de vulnérabilité
Certains logiciels antivirus proposent une analyse de vulnérabilité qui recherche dans votre appareil les vulnérabilités que les cybercriminels peuvent exploiter. Ils ne peuvent analyser que les vulnérabilités trouvées dans les logiciels et le matériel que vous utilisez, et non les vulnérabilités causées par une erreur humaine ou un contrôle d’accès mal géré.
Mises à jour automatiques
Si votre logiciel antivirus utilise la détection basée sur la signature ou heuristique, il doit mettre à jour sa base de données de logiciels malveillants connus. Pour que votre logiciel antivirus vous protège contre la base de données de logiciels malveillants la plus récente, il sera automatiquement mis à jour pour s’assurer qu’il peut identifier tous les logiciels malveillants connus et corriger toutes les vulnérabilités de sécurité connues que les cybercriminels pourraient exploiter.
Protection contre le phishing
Un logiciel antivirus protégera votre appareil contre les tentatives de phishing visant à installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Certaines attaques de phishing tentent d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil lorsque vous cliquez sur une pièce jointe ou un lien malveillant. Si vous cliquez accidentellement sur ces logiciels, votre logiciel antivirus protégera votre appareil s’il détecte le logiciel malveillant et l’empêche de s’installer. Cependant, vous devez toujours vérifier la sécurité de ce sur quoi vous cliquez avant de le faire.
Désavantages d’un logiciel antivirus
Bien qu’un logiciel antivirus vous aide à naviguer sur Internet en toute sécurité et à protéger votre appareil contre les logiciels malveillants, il a ses limites. Voici les désavantages d’un logiciel antivirus.
Ralentit le système
Un logiciel antivirus peut s’exécuter en permanence en arrière-plan de votre appareil pour le détecter et le protéger contre les logiciels malveillants. Cependant, le fait que votre logiciel antivirus s’exécute en permanence en arrière-plan peut demander beaucoup de ressources à votre appareil et ralentir votre système. Vous pouvez éviter ce problème en planifiant des analyses ou en investissant dans un logiciel antivirus qui nécessite moins de ressources pour fonctionner.
Pas toujours efficace
Un logiciel antivirus est une excellente solution de cybersécurité, mais il n’est pas toujours efficace. S’il utilise une détection basée sur la signature ou heuristique, il ne protégera votre appareil que contre les logiciels malveillants connus stockés dans la base de données. La base de données des logiciels malveillants doit être constamment mise à jour pour que votre appareil soit protégé contre les nouveaux logiciels malveillants. Un logiciel antivirus peut également signaler à tort certains de vos fichiers ou programmes qui présentent des similitudes avec un logiciel malveillant, même s’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Un logiciel antivirus ne vous protège que contre les logiciels malveillants et ne peut pas vous protéger contre d’autres cyberattaques. Par exemple, un logiciel antivirus peut empêcher l’installation d’un logiciel malveillant sur votre appareil si vous cliquez sur une pièce jointe ou un lien malveillant lors d’une tentative de phishing. Cependant, il n’empêchera pas les e-mails de phishing de pénétrer dans votre boîte de réception ni les attaques de phishing qui tentent de vous inciter à révéler vos informations personnelles. Il ne protégera pas non plus vos comptes en ligne contre les attaques liées aux mots de passe et ne chiffrera pas vos informations en ligne, que les cybercriminels peuvent intercepter par des attaques de type man-in-the-middle.
Un logiciel antivirus est-il tout ce dont vous avez besoin pour rester en sécurité en ligne ?
Un logiciel antivirus ne peut vous protéger que dans une certaine mesure. Vous ne devez pas vous fier uniquement à un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur. Un logiciel antivirus ne vous protège pas contre les attaques liées aux mots de passe, telles que le bourrage d’identifiants et les attaques par force brute.
Pour vous protéger contre les attaques liées aux mots de passe et protéger vos comptes en ligne, vous devez utiliser un gestionnaire de mots de passe dans le cadre de votre stratégie de cybersécurité pour rester en sécurité en ligne. Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos mots de passe dans un coffre-fort numérique.
Vous devez également prendre de bonnes habitudes en matière de cybersécurité pour rester en sécurité en ligne. Voici quelques meilleures pratiques en matière de cybersécurité que vous devriez suivre :
- Utilisez des mots de passe forts et uniques pour protéger vos comptes
- Activez l’authentification multifacteur sur vos comptes
- Évitez de cliquer sur des pièces jointes ou des liens suspects
- Maintenez votre logiciel à jour
- Évitez le Wi-Fi public
- Sauvegarder régulièrement vos données
En suivant ces meilleures pratiques en matière de cybersécurité et en investissant dans des solutions de cybersécurité telles qu’un logiciel antivirus et un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez naviguer sur Internet en toute sécurité et protéger vos informations personnelles.