La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Le meilleur moyen, et le plus sûr, de stocker les clés privées, les mots de passe et les phrases mnémoniques des crypto-monnaies est de le faire dans un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe chiffre toutes les données, ce qui en fait une option sécurisée pour stocker ce dont vous avez besoin pour accéder à vos crypto-monnaies sans qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les crypto-monnaies et sur ce que vous pouvez faire pour mieux protéger les vôtres.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, sont des monnaies numériques qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions. Les crypto-monnaies utilisent une paire de clés publique-privée et un registre public des transactions appelé blockchain. La blockchain est un enregistrement de toutes les transactions effectuées et détenues par le détenteur de la crypto-monnaie. La clé publique est communiquée sous forme d’une « adresse » de crypto-monnaie. La clé privée est utilisée pour signer cryptographiquement les messages afin de prouver que vous possédez tout solde susceptible d’être stocké à une adresse publique spécifique.
Pour transférer de la crypto-monnaie d’une adresse à une autre, le propriétaire utilise sa clé privée pour signer cryptographiquement la transaction, qui est ensuite confirmée et intégrée à la blockchain. En examinant la blockchain, n’importe qui peut déterminer la quantité de monnaie stockée à une adresse spécifique, ou à n’importe quel moment dans le passé. La clé publique peut être communiquée librement afin de faciliter les transactions vers votre portefeuille, tandis que la clé privée doit être conservée en toute sécurité à tout moment.
Comment les gens stockent et transfèrent de la crypto-monnaie ?
La clé privée permet d’initier des transferts de crypto-monnaie à partir d’une adresse donnée. Il est essentiel de sécuriser la clé privée de la crypto-monnaie, les mots de passe et les phrases mnémoniques pour protéger vos soldes en crypto-monnaie. Toute personne sur Internet ayant accès à la clé privée ou à tout autre élément lié à votre crypto-monnaie peut initier des transactions pour tout solde détenu dans l’adresse publique correspondante.
Les crypto-monnaies sont généralement stockées de cette manière :
- Un service de portefeuille numérique, également connu sous le nom de portefeuille custodial
- Une application de portefeuille fonctionnant sur l’appareil de l’utilisateur final
- Un fichier de portefeuille stocké sur un support électronique hors ligne
Les risques liés au stockage non sécurisé des clés privées de crypto-monnaies
De nombreux portefeuilles de crypto-monnaies en ligne souffrent d’un défaut majeur : le fournisseur du portefeuille doit avoir accès à la clé privée de votre portefeuille afin d’initier des transactions en votre nom. Il est impossible pour les services de portefeuilles numériques d’initier des transactions sur la blockchain sans la clé secrète. En confiant la clé secrète à un portefeuille numérique, vous devez faire confiance à ce dernier pour assurer la sécurité votre clé secrète.
Pire encore, la clé secrète doit être conservée en ligne et accessible pour que le portefeuille puisse initier des transactions – où les vulnérabilités, telles que les pannes, peuvent être utilisées par les cybercriminels pour potentiellement voler les clés privées des crypto-monnaies. Une attaque de type « meltdown » exploite des vulnérabilités présentes dans les systèmes d’exploitation qui permettent aux cybercriminels d’accéder à toutes sortes de données sans être détectés. La seule façon de se protéger contre ce type d’attaque est de veiller à ce que vos systèmes et vos logiciels soient mis à jour afin qu’ils disposent des derniers correctifs de sécurité.
Que se passe-t-il si je perds ma clé privée ?
Les clés privées sont beaucoup trop longues et complexes pour que la plupart des gens puissent s’en souvenir. Il est fréquent que des personnes perdent leur clé privée. Si cela se produit et qu’elle n’est pas stockée dans un endroit sûr tel qu’un gestionnaire de mot de passe ou un portefeuille sécurisé, vous n’avez malheureusement pas de chance : vous ne pouvez pas la réinitialiser comme un mot de passe. Sans votre clé privée, l’accès à votre crypto-monnaie vous sera refusé et il sera impossible de l’échanger contre des biens, des services ou de l’argent. Perdre sa clé privée, c’est perdre l’accès à son identité et à ses ressources numériques.
D’autres services de crypto-monnaie en ligne exigent que les utilisateurs transfèrent des crypto-monnaies vers un portefeuille contrôlé par le service. Les utilisateurs doivent en fin de compte faire confiance au service de portefeuille pour savoir combien de crypto-monnaies sont stockées sur leur compte. À bien des égards, ces services fonctionnent comme une banque traditionnelle. Les soldes des comptes de chaque utilisateur doivent être conservés en ligne et accessibles, ce qui les rend vulnérables à la manipulation par des employés malveillants, des cybercriminels ou à la saisie par le gouvernement. L’utilisation de services de portefeuille de crypto-monnaies en ligne fait perdre de nombreux avantages liés à la sécurité et à l’anonymat de la détention de fonds en crypto-monnaies. Si votre clé d’accès était violée ou volée, quelqu’un pourrait l’utiliser et se faire passer pour vous.
L’histoire récente regorge d’exemples de fraudes et de violations des portefeuilles et des services de crypto-monnaie en ligne. Les crypto-monnaies continueront à devenir la cible des cybercriminels en raison de l’augmentation de leur valeur et de l’intérêt qu’elles suscitent.
Comment puis-je protéger ma crypto-monnaie des cybercriminels ?
Au lieu de se fier à un portefeuille en ligne vulnérable, certaines personnes optent pour une méthode de stockage hors ligne. Le problème que posent les portefeuilles hors ligne ou sur papier est celui de la sécurité physique et de l’accessibilité. Toute personne ayant un accès physique au portefeuille hors ligne a potentiellement accès à la monnaie stockée dans ce portefeuille, qui doit donc être protégé et sécurisé comme n’importe quelle autre ressource physique de valeur, par exemple en le conservant dans un coffre bancaire. Cependant, une clé secrète stockée sur une clé USB ou imprimée sur un portefeuille de papier placé dans un coffre n’est pas facilement accessible.
Heureusement, il existe une solution pour protéger vos crypto-monnaies.
La meilleure solution pour stocker en toute sécurité une crypto-monnaie
La meilleure solution pour stocker en toute sécurité vos clés privées, mots de passe et phrases mnémoniques de crypto-monnaies est un gestionnaire de mot de passe tel que Keeper Password Manager, qui a été créé pour stocker, sauvegarder et synchroniser en toute sécurité les mots de passe et les clés privées. Keeper utilise le chiffrement Zero-Knowledge AES 256 bits. Les clés utilisées pour chiffrer et déchiffrer les mots de passe ou les clés stockées dans votre Keeper Vault sont dérivées sur votre appareil à partir de votre mot de passe maître. Comme les clés sont dérivées de votre appareil et ne le quittent jamais, ni Keeper, ni personne d’autre n’a la possibilité de déchiffrer les données stockées dans votre coffre. Tout ce qui est stocké dans Keeper est chiffré au niveau de l’enregistrement, ce qui protège votre crypto-monnaie même dans le pire des cas.
Keeper offre de nombreux avantages pratiques des portefeuilles en ligne et des services de crypto-monnaie en ligne, tout en vous permettant de conserver les avantages de sécurité d’un portefeuille hors ligne en gardant le contrôle de vos clés privées de crypto-monnaie. En utilisant un produit doté d’une architecture Zero-Knowledge, les portefeuilles, les clés ou les identifiants de crypto-monnaie peuvent être sauvegardés ou synchronisés en toute sécurité sur plusieurs appareils et accessibles de n’importe où.
Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’éviter de perdre vos clés privées et de perdre l’accès à d’importantes sommes d’argent, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit absolue. En cas d’urgence, Keeper Password Manager dispose également d’une fonctionnalité d’accès d’urgence qui vous permet de transmettre l’accès à un proche, de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la manière dont vous transmettez votre héritage numérique.
Si vous avez des questions sur la façon d’exporter et d’importer vos clés privées de crypto-monnaies dans Keeper, contactez notre équipe d’assistance dès aujourd’hui.