Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Vous entendez peut-être souvent parler de partage de mot de passe ces jours-ci, car Netflix réprime les utilisateurs qui partagent leurs logins avec des personnes extérieures à leur foyer. La nouvelle règle a suscité une forte opposition de la part de ceux qui partagent leurs logins de streaming avec leurs amis et leur famille. Pour beaucoup, le partage de mot de passe est devenu la norme lorsqu’il s’agit de services de streaming.
Le partage de mot de passe fait référence au partage des identifiants de connexion avec d’autres personnes afin qu’elles aient également accès à votre compte. Il est parfois nécessaire de partager ses mots de passe avec ses amis, sa famille et ses collègues, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. En partageant vos mots de passe sans précaution, vous risquez de compromettre vos comptes de streaming et vos comptes en ligne.
Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens partagent leurs mots de passe, les risques qu’ils encourent en les partageant de manière non sécurisée et ce que vous pouvez faire pour partager vos mots de passe sans mettre vos comptes en danger.
Pourquoi les gens partagent leurs mots de passe ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne choisit de partager ses mots de passe, y compris, mais sans s’y limiter :
- Économiser de l’argent sur des abonnements tels qu’Amazon Prime
- Partager l’accès aux services de streaming avec vos amis et votre famille
- Permettre l’accès aux comptes financiers en cas d’urgence
Partager des mots de passe dans votre vie privée
Dans votre vie privée, vous pouvez choisir de partager certains mots de passe avec vos amis et votre famille afin qu’ils aient accès à vos comptes en cas d’urgence. Une autre raison serait de partager l’accès à un service de streaming comme Netflix, Hulu, Prime Video ou HBOMax. Lorsqu’il s’agit de partager des mots de passe pour des services de streaming, la principale raison de cela est d’économiser de l’argent. Au lieu que plusieurs personnes aient à payer leur propre abonnement, une seule personne aurait à payer et tout le monde aurait un accès gratuit. C’est souvent le cas pour d’autres services d’abonnement tels qu’Amazon Prime.
Il est également courant que les gens partagent les mots de passe Wi-Fi avec leurs invités lorsqu’ils leur rendent visite. Bien que cela puisse sembler anodin, cela pose un sérieux problème, car cela ouvre votre réseau à toutes sortes de menaces, telles que l’infection par un logiciel malveillant, qui peut se propager par le biais d’autres appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.
Partager les mots de passe au travail
De nombreux employés doivent partager leurs mots de passe pour les comptes de médias sociaux ou d’autres comptes de l’entreprise. S’il est parfois nécessaire pour les employés de partager leurs mots de passe avec des collègues ou des prestataires pour qu’ils puissent faire leur travail, ils ne le font pas toujours en toute sécurité. Les méthodes de partage non sécurisées peuvent exposer les comptes de l’entreprise à un risque de compromission.
Un partage de mot de passe non sécurisé augmente également le risque que d’anciens employés conservent l’accès aux comptes de l’entreprise, qui peuvent contenir des informations sensibles. Sans moyen sûr de partager les mots de passe, les entreprises sont vulnérables aux attaques de prise de contrôle et aux violations.
Comment les gens ont-ils tendance à partager leurs mots de passe
Voici quelques-unes des façons dont les gens ont tendance à partager leurs mots de passe.
- Par le biais de SMS ou d’applications de messagerie telles que Slack
- Par le biais de messages directs sur les médias sociaux
- Par le biais d’e-mails
- En les écrivant sur un papier et en les donnant à l’autre personne
- En les plaçant dans des tableurs Excel ou des documents Word
Les risques du partage de mot de passe
Le partage de mots de passe par des méthodes non chiffrées expose les comptes au risque d’être compromis, et toute donnée financière ou personnelle au risque d’être utilisée à des fins malveillantes.
Voici quelques-uns des risques liés au partage non sécurisé des mots de passe.
Plusieurs comptes sont compromis
Selon les pratiques en matière de mot de passe des utilisateurs d’un compte, plusieurs comptes peuvent être compromis. De nombreuses personnes trouvent difficile de créer des mots de passe forts et uniques pour tous leurs comptes, ce qui les amène à réutiliser des mots de passe ou à utiliser des variantes du même mot de passe pour plusieurs comptes.
La réutilisation des mots de passe n’est pas rare, surtout pour ceux qui n’utilisent pas de gestionnaire de mot de passe. Le rapport sur les pratiques en matière de mot de passe aux États-Unis de Keeper Security a révélé que 56 % des personnes interrogées réutilisent des mots de passe pour plusieurs comptes et qu’en moyenne, elles utilisent le même mot de passe pour quatre sites et applications différents.
Si vous avez un mot de passe partagé qui tombe entre de mauvaises mains et que vous êtes quelqu’un qui réutilise les mots de passe, vous exposez plusieurs comptes à un risque de compromission, plutôt qu’un seul.
Il est plus facile de tomber dans les escroqueries de l’ingénierie sociale
L’ingénierie sociale est une menace sérieuse pour la cyber sécurité, tant pour les entreprises que pour les particuliers. L’ingénierie sociale utilise la manipulation psychologique pour convaincre les victimes de révéler des informations privées.
Imaginons qu’un cybercriminel se fasse passer pour un membre de votre famille et vous dise qu’il a oublié le mot de passe d’Amazon Prime. Si votre famille partage l’accès au compte, vous lui donnerez le mot de passe immédiatement, sans vous poser de questions. Si votre famille n’a pas d’autre choix que d’envoyer les mots de passe par des canaux non sécurisés tels qu’un appel téléphonique ou un SMS, votre mot de passe tombera facilement entre les mains d’un acteur malveillant.
Heureusement, il existe un moyen de partager les mots de passe en toute sécurité et de se protéger de ces types de cyberattaques.
Comment partager vos mots de passe en toute sécurité
La meilleure façon de partager les mots de passe en toute sécurité est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe est une solution de cyber sécurité qui aide les utilisateurs à générer, stocker et partager des mots de passe. Selon le gestionnaire de mot de passe, les options de partage des mots de passe peuvent varier. Certains gestionnaires de mot de passe proposent un partage unique, de sorte que les identifiants du compte ne sont fournis que pendant une durée déterminée. Une fois ce délai écoulé, la personne qui a reçu l’enregistrement ne pourra plus le consulter ni l’utiliser pour se connecter au compte.
Lorsque les membres d’une famille partagent l’accès au même compte et que vous souhaitez assurer un accès continu, des enregistrements peuvent être créés et partagés avec plusieurs utilisateurs afin qu’ils soient toujours en mesure de les utiliser. Si le mot de passe est modifié, l’enregistrement peut être mis à jour avec le nouveau mot de passe et toutes les personnes avec lesquelles l’enregistrement est partagé pourront accéder au compte, malgré la modification.
Partager les mots de passe au travail
Le partage des mots de passe au travail est souvent nécessaire à l’exécution des tâches professionnelles. Grâce à un gestionnaire de mot de passe, chaque employé pourra accéder aux enregistrements dont il a besoin pour accomplir son travail sans avoir faire appel au service informatique ou à ses collègues. Un gestionnaire de mot de passe permet également aux administrateurs informatiques d’attribuer facilement des autorisations et d’appliquer le principe du moindre privilège (PoLP). Le PoLP est le concept selon lequel les utilisateurs n’ont accès qu’aux informations et aux systèmes dont ils ont besoin pour faire leur travail, ce qui réduit le risque de menaces internes et améliore la conformité.
Bien qu’un gestionnaire de mot de passe réduise le risque de compromission d’un compte par des tiers, il est important que vous ne partagiez vos mots de passe qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Si vous communiquez votre mot de passe à la mauvaise personne, vous risquez de perdre la propriété du compte, ce qui signifie que vous n’aurez plus aucun moyen d’y accéder. Cela peut se produire si vous partagez un mot de passe et que la personne à qui vous l’avez communiqué le modifie sans que vous le sachiez.
Vous ne savez pas quel gestionnaire de mot de passe est le bon pour vous ? Découvrez ce qu’il faut rechercher dans un gestionnaire de mot de passe.