Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Mis à jour le 3 avril 2024.
Le moyen le plus sûr d’envoyer des mots de passe à des collègues, des membre de la famille et des amis est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe numérique. Les gestionnaires de mot de passe garantissent que lorsque les mots de passe sont partagés avec d’autres, ils sont toujours chiffrés et ne peuvent pas être interceptés lorsqu’ils sont partagés. Les meilleurs gestionnaires de mot de passe utilisent le chiffrement Zero-Knowledge pour protéger vos données au repos, en transit et en cours d’utilisation.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons qui font des gestionnaires de mot de passe le moyen le plus sûr d’envoyer des mots de passe, ainsi que sur les méthodes risquées d’envoi et de stockage de mots de passe à éviter.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est un outil de cybersécurité qui vous aide à créer, gérer, partager et stocker des mots de passe. En outre, un gestionnaire de mots de passe peut également vous aider à stocker et à gérer des clés d’accès, des fichiers et des images. L’un des avantages des gestionnaires de mot de passe est qu’ils vous permettent d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous n’augmentez pas le risque de compromission de vos comptes.
Un gestionnaire de mots de passe est le moyen le plus sûr d’envoyer des mots de passe
Keeper Password Manager utilise plusieurs couches de chiffrement, ce qui rend pratiquement impossible le déchiffrement des données par les cybercriminels. Keeper est Zero-Knowledge, ce qui signifie que les données de l’utilisateur sont chiffrées et déchiffrées au niveau de l’appareil et non dans les serveurs de Keeper ou dans le Cloud. Seul l’utilisateur auquel appartiennent les données peut les déchiffrer en utilisant son mot de passe maître ou ses données biométriques. Même dans le cas improbable où Keeper serait violé, un cybercriminel ne pourrait pas compromettre les données d’un utilisateur.
Keeper Password Manager propose des fonctionnalités de partage sécurisées qui facilitent l’accès partagé des employés, des amis et de la famille sans exposer les identifiants réels. Les utilisateurs ont également un contrôle total sur leurs identifiants et peuvent en révoquer l’accès à tout moment.
Méthodes risquées d’envoyer et de stocker des mots de passe
Il est tout aussi important de connaître les méthodes risquées d’envoi et de stockage des mots de passe que de savoir comment les envoyer en toute sécurité. Voici quelques méthodes risquées d’envoi et de stockage des mots de passe à éviter.
Documents en ligne
Apple Notes, Google documents, Microsoft Word et autres applications de notes en ligne peuvent être un moyen facile de noter des informations, mais ces applications n’ont pas été créées pour stocker et partager des identifiants de connexion privés et d’autres informations personnelles.
Bien que certains documents puissent être protégés par un mot de passe, de nombreux logiciels de documents ne proposent pas de chiffrement, de vérification en deux étapes ou d’autres mesures de sécurité. Un utilisateur non autorisé qui parvient à s’emparer de votre appareil peut facilement copier le document et se l’envoyer, ce qui lui donne accès à toutes les informations contenues dans le fichier.
Serveurs de messagerie
Les e-mails sont l’une des formes de communication les plus populaires sur le lieu de travail. Ils sont généralement envoyés en texte clair et sans chiffrement. Si votre boîte de réception électronique est compromise, la personne non autorisée aura accès à tous les mots de passe que vous avez envoyés par e-mail.
Les mots de passe envoyés par e-mail passent souvent par plusieurs systèmes et serveurs. Vous en trouverez également une copie dans votre dossier de messages envoyés. Même si vous avez supprimé les e-mails précédents, ils peuvent se trouver dans d’autres dossiers et fichiers de votre compte. Certaines plateformes de messagerie stockent les données localement sur un disque. Si votre équipement (PC portables, ordinateurs ou téléphones) est volé, vos mots de passe risquent d’être compromis.
SMS
Tous comme les services de messagerie, les SMS ne sont pas sécurisés. Vos SMS peuvent être lus par toute personne qui les intercepte, en particulier si vous êtes victime d’une attaque par SIM-swapping. Le SIM swapping se produit lorsque quelqu’un convainc votre opérateur de téléphonie mobile d’activer une nouvelle carte SIM. Si l’opérateur de téléphonie mobile tombe dans le panneau, la personne recevra tous vos SMS et appels téléphoniques, qu’elle pourra utiliser pour convaincre d’autres personnes de lui envoyer leurs identifiants de connexion.
En outre, si votre appareil mobile n’est pas protégé par un mot de passe et qu’il tombe entre de mauvaises mains, une personne non autorisée pourrait avoir accès à toutes vos conversations privées antérieures. Il en va de même si le téléphone d’une personne à qui vous avez communiqué vos identifiants par SMS est compromis.
Applications de messagerie en ligne
WhatsApp, Slack et Microsoft Teams sont des applications de messagerie populaires pour la communication entre collègues. Bien que nombre de ces services Cloud soient chiffrés, les utilisateurs les laissent souvent ouverts et fonctionnent en arrière-plan. Si vous travaillez dans un lieu public et que vous laissez votre appareil sans surveillance, une personne mal intentionnée pourrait accéder à votre mot de passe en quelques secondes.
En juin 2021, un groupe de cybercriminels a utilisé Slack pour inciter un employé à les aider à pénétrer dans EA Games. Le groupe a réussi à acheter des cookies volés qui lui ont permis d’obtenir des identifiants de connexion pour accéder à un canal EA Slack. Ils ont ensuite envoyé un message aux membres de l’assistance informatique en disant qu’ils avaient perdu leur téléphone lors d’une fête. L’assistance informatique leur a fourni un jeton d’authentification multifacteur (MFA), ce qui leur a permis d’accéder au réseau d’entreprise d’EA. Cette situation prouve que l’envoi d’informations sensibles par le biais de ces applications de messagerie peut être une pratique dangereuse.
Documents physiques
Le fait d’écrire des mots de passe dans un carnet ou sur une note autocollante peut empêcher les cybercriminels en ligne d’accéder à vos identifiants. Cependant, ils peuvent toujours être volés par quelqu’un dans le monde hors ligne.
Il peut également être dangereux d’écrire des identifiants si vous ou quelqu’un d’autre perdez le document physique. Non seulement les informations disparaissent, mais elles peuvent également tomber entre les mains d’une personne mal intentionnée.
Verbalement
Bien qu’une conversation en tête-à-tête avec quelqu’un élimine toute trace écrite, il existe toujours des risques liés à l’énonciation à haute voix de vos identifiants. Par exemple, vous risquez que des tiers écoutent votre conversation et notent les identifiants que vous dites à haute voix. Si vous décidez de communiquer vos mots de passe par téléphone, vous risquez d’être enregistré.
Comment Keeper vous aide à envoyer et à stocker vos mots de passe en toute sécurité
Keeper Password Manager permet aux organisations et aux particuliers de stocker et de partager facilement leurs mots de passe avec n’importe qui. En utilisant Keeper pour stocker et partager vos mots de passe, vous pouvez vous assurer qu’ils seront toujours forts, que vous ne les oublierez pas et que vous ne les exposerez pas à un risque de compromission lorsque en les partageant.
Pour voir comment Keeper Password Manager vous permet d’envoyer des mots de passe en toute sécurité, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour un essai personnel gratuit de 30 jours ou pour un essai professionnel de 14 jours.