TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Un pare-feu est un type de système de sécurité réseau qui permet de protéger votre réseau contre les menaces externes en contrôlant le trafic réseau entrant et sortant. Un pare-feu peut être logiciel ou matériel. Un pare-feu matériel est généralement un routeur, c’est-à-dire un appareil physique qui empêche le trafic d’accéder au réseau interne. Un pare-feu logiciel fonctionne de la même manière, mais il est installé sur votre appareil. Par exemple, le pare-feu Windows est fourni avec les systèmes d’exploitation Windows XP SP2 et ultérieurs. Qu’il soit logiciel ou matériel, un pare-feu est utile pour renforcer la sécurité du réseau et atténuer les menaces extérieures.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les pare-feu et sur leur importance pour atténuer les cybermenaces externes.
Comment fonctionnent les pare-feu et pourquoi ils sont importants
Un pare-feu possède un ensemble de règles prédéfinies qui filtrent les paquets de données, contenant l’adresse IP, les protocoles, la source et les ports des utilisateurs. Le pare-feu utilise les règles prédéfinies et les compare aux informations des paquets, décidant d’autoriser ou de refuser leur entrée dans le réseau. Considérez-le comme un agent de sécurité qui surveille les points d’entrée et de sortie. Un agent de sécurité prend la décision d’admettre ou de renvoyer une personne chez elle en fonction des règles de l’établissement. En outre, les pare-feu enregistrent généralement le trafic d’informations du réseau afin que les administrateurs puissent identifier les risques ou les menaces et surveiller l’activité du réseau.
Un pare-feu est un outil de cybersécurité fondamental qui met en œuvre des politiques de contrôle d’accès, empêchant les parties non autorisées d’accéder aux réseaux protégés et réduisant le risque global de violations de sécurité. En surveillant méticuleusement les paquets entrants et sortants, le pare-feu protège les informations et les données sensibles contre les cyberattaques.
Types de pare-feu
Plusieurs types de pare-feu offrent des fonctionnalités différentes. Le choix de celui qui correspond le mieux à vos besoins jouera un rôle important pour vous et votre organisation. Voici quatre des types de pare-feu les plus courants.
Pare-feu de filtrage des paquets
Un pare-feu de filtrage des paquets est le type de pare-feu le plus traditionnel et le plus basique. Les pare-feu de filtrage des paquets travaillent au niveau de la couche réseau et leur tâche consiste à filtrer les paquets individuels entrants et sortants en examinant attentivement les adresses IP, les protocoles et les numéros de port des paquets. En fonction des règles prédéfinies et du processus de filtrage, le pare-feu autorise ou refuse l’entrée du paquet.
Pare-feu proxy
Un pare-feu proxy est un type spécifique de pare-feu qui opère au niveau de la couche application, au lieu d’opérer au niveau de la couche réseau. Le pare-feu proxy agit comme un intermédiaire qui inspecte en profondeur les protocoles d’application. Sa fonction est d’établir une connexion séparée entre le client et Internet, plutôt que de transférer la demande de connexion comme le fait un pare-feu traditionnel.
Pare-feu de nouvelle génération
Un pare-feu de nouvelle génération est un pare-feu avancé qui se concentre sur des capacités plus fortes pour bloquer le trafic dangereux, en plus des fonctionnalités de pare-feu traditionnelles. Ils vont au-delà de l’inspection des ports ou des protocoles des paquets et inspectent plus profondément les données des paquets. Les pare-feu de nouvelle génération sont également dotés d’une fonctionnalité de prise en compte des applications, ce qui signifie qu’ils peuvent filtrer et contrôler le trafic sur des applications spécifiques en fonction du contenu des paquets de données.
Pare-feu à états
Un pare-feu à états est un type de pare-feu qui surveille les connexions réseau actives tout en contrôlant le trafic entrant et sortant. Il se spécialise dans la comparaison des paquets de données entrants avec les paquets de données précédents qui ont déjà traversé le pare-feu. La fonction supplémentaire de suivi des connexions actives permet de renforcer la sécurité et de prendre des décisions de filtrage plus précises.
Vulnérabilités du pare-feu à surveiller
Comme tout autre appareil de sécurité, les pare-feu présentent des vulnérabilités. Il est important de détecter ces faiblesses et de prendre des mesures pour atténuer pleinement les risques liés à la cybersécurité.
Attaques par déni de service
Les pare-feu peuvent être très vulnérables aux attaques par déni de service (DoS). Le déni de service est une cyberattaque visant à mettre hors service une machine ou un réseau afin d’en perturber le fonctionnement normal. Cela se produit lorsqu’un attaquant submerge le pare-feu avec un grand volume de trafic, ce qui ralentit le pare-feu ou l’empêche de fonctionner correctement.
Attaques internes
Une attaque interne est un type de cyberattaque émanant d’un utilisateur au sein de l’organisation ou d’un utilisateur ayant déjà accès aux réseaux et aux systèmes. Une menace interne peut lancer une attaque interne en volant des données ou en compromettant des comptes à des fins malveillantes. Les pare-feu se concentrent uniquement sur la protection contre les menaces externes qui pénètrent dans le réseau. Par conséquent, un pare-feu ne suffit pas à prévenir ou à détecter les activités d’initiés malveillants qui ont déjà accès au réseau.
Mauvaises configurations
Les erreurs de configuration sont fréquentes lorsqu’il s’agit de pare-feu, car elles sont le résultat d’une erreur humaine. Lorsque les règles du pare-feu sont mal configurées, les attaquants peuvent utiliser cet avantage pour pénétrer dans un réseau et lancer des attaques. Un autre problème courant est l’absence d’activation de tous les contrôles d’atténuation. Si ces contrôles ne sont pas activés, le pare-feu ne sera pas utilisé à son plein potentiel, ce qui peut constituer un risque pour les menaces externes.
Sécurisez votre réseau avec un pare-feu et une gestion des accès à privilèges
Les cybermenaces devenant de plus en plus omniprésentes, l’investissement dans un pare-feu est une mesure proactive pour la sécurité de votre réseau. La mise en œuvre d’une solution de pare-feu vous apportera une tranquillité d’esprit et un sentiment de sécurité, vous permettant de naviguer en ligne sans vous soucier constamment des menaces.
Cependant, les pare-feu ne peuvent pas à eux seuls atténuer tous les types de cybermenaces et de cyberattaques. Il est donc impératif de mettre en œuvre un système de sécurité à plusieurs niveaux. Investir dans une solution telle que la gestion des accès à privilèges (PAM) peut fournir une couche de sécurité supplémentaire. KeeperPAM™ permet aux organisations d’obtenir une visibilité, une sécurité, un contrôle et des rapports complets pour chaque utilisateur sur chaque appareil afin d’atténuer les risques d’attaques d’initiés.
Demandez une démo de KeeperPAM pour améliorer la sécurité de votre réseau.