Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
La principale différence entre l’authentification sans mot de passe et l’authentification multifacteur (MFA) est que la première supprime complètement l’utilisation des mots de passe, tandis que la MFA est utilisée en combinaison avec les mots de passe. Il existe également des différences dans l’expérience de connexion d’un utilisateur lors de l’emploi de l’authentification sans mot de passe par rapport à la MFA, dans le déploiement de chaque méthode et dans leur coût.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différences entre l’authentification sans mot de passe et la MFA.
Qu’est-ce qu’une authentification sans mots de passe ?
L’authentification sans mot de passe est une méthode de vérification de l’identité de quelqu’un pour pouvoir se connecter à un compte ou à une application sans avoir à saisir de mot de passe. L’authentification sans mot de passe permet de sécuriser les logins en identifiant qu’un compte appartient à un utilisateur via d’autres facteurs, tels que les données biométriques. Les données biométriques comprennent tout ce qui est lié aux caractéristiques physiques ou comportementales de quelqu’un, telles que les empreintes digitales, la reconnaissance faciale et les modèles vocaux, pour n’en nommer que quelques-unes.
Exemples d’authentification sans mot de passe
- Biométrie
- Liens magiques
- Clés d’accès
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur ?
L’authentification multifacteur est une mesure de sécurité qui ajoute une couche de protection supplémentaire à vos comptes en ligne. Plutôt que de n’avoir qu’à saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe lorsque la MFA est activée, les utilisateurs doivent passer par une étape supplémentaire pour valider leur identité via une autre méthode d’authentification. Ces autres méthodes d’authentification peuvent inclure l’authentification biométrique ou entrer un mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP) à partir d’une application d’authentification.
Exemples d’authentification multifacteur
- Nom d’utilisateur et mot de passe avec données biométriques
- Nom d’utilisateur et mot de passe avec une clé de sécurité matérielle
- Nom d’utilisateur et mot de passe avec un code TOTP provenant d’une application d’authentification
Principales différences entre l’authentification sans mot de passe et la MFA
Voici quelques-unes des principales différences entre l’authentification sans mot de passe et la MFA.
Utilisation de mots de passe
La différence principale entre l’authentification sans mot de passe et la MFA est que la première élimine l’utilisation des mots de passe. La MFA, au contraire, est employée en combinaison avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Lorsque la MFA est activée sur un compte, les utilisateurs doivent toujours saisir leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Si le nom d’utilisateur et le mot de passe sont associés à un compte, l’utilisateur sera alors invité à vérifier son identité avec une autre méthode d’authentification.
Expérience de connexion
En matière d’expérience de connexion, l’authentification sans mot de passe offre l’expérience la plus fluide, car les utilisateurs n’ont pas besoin de saisir un mot de passe. Avec la MFA en revanche, certains utilisateurs peuvent trouver que leur expérience de connexion prend plus de temps et est plus compliquée. C’est notamment vrai pour les utilisateurs qui choisissent d’utiliser une application d’authentification comme méthode de MFA. Les applications d’authentification sont généralement téléchargées sur le téléphone d’un utilisateur, de sorte qu’il doit toujours l’avoir avec lui pour confirmer son identité.
Difficulté d’utilisation et coût
La mise en œuvre de l’authentification sans mot de passe pour les employés n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour les entreprises, car elle exige que les comptes, les applications et les logiciels utilisés prennent en charge l’authentification sans mot de passe. Investir dans des logiciels qui prennent en charge l’authentification sans mot de passe peut aussi se révéler coûteux pour les entreprises. La MFA n’est pas aussi difficile à déployer, car elle peut se résumer à demander aux employés de télécharger une application d’authentification et de l’utiliser pour s’authentifier lors de la connexion à un compte. La plupart des applications d’authentification sont gratuites et ne nécessitent donc pas que les entreprises augmentent leurs dépenses.
L’authentification sans mot de passe est-elle plus sûre que la MFA ?
Bien que l’authentification sans mot de passe et la MFA améliorent toutes deux la sécurité de votre compte, l’authentification sans mot de passe est plus sûre, car elle supprime complètement l’utilisation des mots de passe. Tout compte qui utilise un mot de passe est susceptible d’être compromis à la suite d’attaques liées aux mots de passe et d’ingénierie sociale. Comme l’authentification sans mot de passe supprime l’utilisation des mots de passe, les attaques liées aux mots de passe sont impossibles. En matière d’ingénierie sociale, les cybercriminels ne peuvent pas inciter les utilisateurs à dévoiler leurs données biométriques comme ils le feraient avec des mots de passe.
Prenons l’exemple des clés d’accès. Les clés d’accès sont une nouvelle technologie d’authentification sans mot de passe qui permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes en ligne sans avoir à saisir de mot de passe. À la place, ils s’authentifient de la même manière qu’ils se connectent à leurs appareils ou à leur gestionnaire de mots de passe. La plupart des utilisateurs choisissent de se connecter à l’aide de données biométriques pour plus de commodité.
Les clés d’accès sont liées à l’appareil ou au gestionnaire de mots de passe sur lequel elles sont créées, de sorte qu’elles ne peuvent être utilisées pour se connecter que quand cet appareil ou ce gestionnaire de mots de passe est présent. Les clés d’accès sont plus sûres à utiliser qu’un mot de passe combiné à la MFA car elles résistent au phishing et ne peuvent donc pas être compromises aussi facilement que les mots de passe.
Utilisez l’authentification sans mot de passe et la MFA
Tous les sites Web et toutes les applications ne prennent pas en charge l’utilisation de l’authentification sans mot de passe. Les utilisateurs devront donc encore utiliser des mots de passe forts et la MFA pour certains comptes, systèmes et applications. La MFA augmente tout de même grandement la sécurité d’un compte en ajoutant une couche d’authentification supplémentaire, et devrait donc être activée dès que possible.
Pour les entreprises qui souhaitent commencer à utiliser l’authentification sans mot de passe, utilisez des mots de passe forts et la MFA pendant la transition. Keeper® peut aider les entreprises à passer à un environnement entièrement sans mot de passe grâce à l’intégration avec des fournisseurs de services d’authentification unique (SSO) ou sans mot de passe, et en fournissant aux entreprises un moyen de stocker, de gérer et de remplir automatiquement les mots de passe et les clés d’accès en toute sécurité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Keeper peut aider les entreprises à mettre en place un environnement entièrement sans mot de passe ? Demandez une démo dès aujourd’hui.