Les principales cybermenaces auxquelles est confrontée l'industrie manufacturière sont les ransomwares, les attaques de la chaîne d'approvisionnement, les menaces internes, le phishing et les attaques d'ingénierie
On parle d’usurpation d’identité d’enfant lorsque quelqu’un utilise les informations personnelles d’un mineur pour obtenir des prêts, ouvrir des contrats de carte de crédit, voler des prestations sociales ou trouver un emploi, le tout sous le nom d’un enfant. Aux États-Unis, un enfant sur 50 est victime d’une usurpation d’identité chaque année, il est donc essentiel que les parents prennent des mesures pour protéger leurs enfants contre l’usurpation d’identité.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’usurpation d’identité d’enfant et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre enfant.
Pourquoi quelqu’un voudrait-il voler l’identité d’un enfant ?
Les enfants sont les cibles les plus courantes d’usurpation d’identité, car leur crédit est essentiellement une ardoise vierge, car ils n’ont pas encore effectué de demande de crédit. Comme les parents ne surveillent pas activement les rapports de solvabilité de leurs enfants, cela signifie que l’identité volée d’un enfant peut passer inaperçue pendant des années. La plupart des victimes d’usurpation d’identité d’enfant peuvent ne pas remarquer qu’elles sont victimes jusqu’à ce qu’elles demandent un prêt étudiant ou tentent d’acheter leur première voiture.
Comment se déroule une usurpation d’identité d’enfant
L’identité d’un enfant peut être usurpée de nombreuses façons, y compris par des membres de la famille, par le biais d’escroqueries sur les réseaux sociaux, de violations de données publiques, de comptes compromis et de vol physique.
Membres de la famille
L’un des auteurs les plus courants d’usurpation d’identité d’enfant est la personne que la victime connaît, et dans la plupart des cas, il s’agit d’une personne de la famille de la victime. Les membres de la famille peuvent facilement accéder aux informations personnellement identifiables (PII) d’un enfant, car ils savent où ils vivent et sont implicitement fiables. Avec l’accès au numéro de sécurité sociale d’un enfant, il est facile pour les membres de la famille de commettre une usurpation d’identité, car la plupart des parents et des enfants se fient à ces personnes.
Escroqueries sur les réseaux sociaux
Lorsque les enfants s’inscrivent à des comptes de réseaux sociaux, ils ignorent souvent les risques qui accompagnent leur création, y compris les cybermenaces courantes telles que les escroqueries. Lorsque les enfants ne sont pas au courant de ces menaces en ligne, ils peuvent sans le savoir fournir des informations personnelles qui pourraient être utilisées pour voler leur identité.
Violations de données publiques
Les violations de données publiques se produisent lorsque des entreprises avec lesquelles vous avez des comptes ou des services sont attaquées et exposent involontairement les informations personnelles de clients et d’employés. Les violations de données publiques sont généralement le résultat d’erreurs d’employés ou d’une cyberattaque réussie. Selon ce qu’une entreprise stocke, les données exposées varient.
Voici un exemple. Disons que la clinique où vous emmenez votre enfant subit une violation de données qui expose certaines informations personnelles de patients et que votre enfant en fait partie. Comme votre enfant a vu ses informations personnelles exposées, il peut se faire voler son identité à la suite de la violation.
Comptes en ligne compromis
On parle de compte en ligne compromis lorsqu’un compte est hacké, ce qui signifie qu’une personne non autorisée a pu y accéder. La compromission d’un compte est plus susceptible de se produire pour les personnes qui utilisent des mots de passe faibles et réutilisés, car ils peuvent être facilement devinés ou craqués. Si quelqu’un peut compromettre l’un de vos comptes ou celui de votre enfant qui contient ses informations sensibles, telles que son numéro de sécurité sociale, cela peut également aboutir à une usurpation d’identité d’enfant.
Vol physique d’informations personnelles
La plupart d’entre nous pensent que le fait que nous gardions nos numéros de sécurité sociale, nos passeports et nos cartes d’identité (CNI) chez nous, signifie qu’ils ne vont pas être volés. Cependant, si vous gardez ces éléments dans des endroits non sécurisés, il est possible que presque n’importe qui mette les mains dessus, surtout les personnes à qui vous ne prêtez pas de mauvaises intentions, comme les membres de votre famille et vos amis.
Signes que l’identité de votre enfant a été usurpée
Voici quelques-uns des signes que l’identité de votre enfant a été usurpée.
- Votre enfant reçoit des factures à son nom
- Votre enfant reçoit du courrier pour des cartes de crédit préapprouvées
- Vous recevez des appels d’agences de recouvrement vous demandant de parler à votre enfant
- Votre enfant se voit refuser des prestations gouvernementales et des prêts scolaires
- Votre enfant a un dossier de crédit sous son numéro de sécurité sociale
- Vous ne pouvez pas prétendre que votre enfant est à charge de vos impôts, car il indique qu’il a déjà déposé une demande
Que faire si l’identité de votre enfant a été usurpée
Si l’identité de votre enfant a été usurpée, voici les quatre mesures que vous devez prendre immédiatement.
1. Signalez l’usurpation d’identité à la FTC
La Federal Trade Commission (FTC) est une agence fédérale qui aide les personnes à compiler des informations sur les cas d’usurpation d’identité. Pour déposer un rapport auprès de la FTC, visitez www.identitytheft.gov. Assurez-vous de fournir à la FTC autant d’informations que possible sur l’usurpation d’identité de votre enfant. Une fois que vous avez déposé un rapport auprès de la FTC, vous recevrez un plan de récupération, des formulaires préremplis et des lettres qui seront utiles tout au long du processus de récupération.
2. Gelez le crédit de votre enfant
Pour geler le crédit de votre enfant, veuillez contacter les trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Assurez-vous de contacter chacun des trois bureaux. Si vous communiquez avec l’un d’eux et non l’autre, le crédit de votre enfant est menacé, car les prêteurs utilisent différents modèles de notation de crédit.
Le gel du crédit de votre enfant empêchera toute personne d’accéder à son rapport de solvabilité jusqu’à ce que le gel soit levé. Si l’auteur tente d’ouvrir une autre ligne de crédit, il ne pourra pas obtenir d’approbation tant qu’elle est gelée.
3. Contactez les forces de l’ordre locales pour déposer plainte
Si vous connaissez la personne à l’origine de l’usurpation d’identité de votre enfant, veuillez contacter les forces de l’ordre locales pour porter plainte contre cette personne. Certaines institutions financières peuvent également exiger un rapport de police d’usurpation d’identité pour déposer des recours.
4. Demandez un nouveau SSN
Si vous pensez que l’auteur a pu voler l’identité de votre enfant parce qu’il a volé son numéro de sécurité sociale, demandez un nouveau SSN pour votre enfant. Vous pouvez demander un nouveau SSN en visitant le site Web de l’Administration de la sécurité sociale des États-Unis.
5. Informez les agents de recouvrement que votre enfant a été victime d’une usurpation d’identité
Si un auteur est en mesure d’ouvrir des lignes de crédit et de souscrire des prêts au nom de votre enfant, le crédit de votre enfant en souffrira. Si vous commencez à recevoir des appels d’agents de recouvrement qui vous demandent de parler à votre enfant, faites-leur savoir que votre enfant a été victime d’une usurpation d’identité et qu’ils ne doivent plus vous contacter. Il sera utile d’avoir un rapport de police en main lorsque vous tentez d’effacer cette dette du rapport de solvabilité de votre enfant.
Comment protéger vos enfants contre l’usurpation d’identité d’enfant
Voici six mesures que vous devriez prendre pour protéger l’identité de votre enfant contre le vol.
1. Vérifiez si votre enfant a un rapport de solvabilité
La plupart des enfants n’ont pas de rapports de solvabilité, mais s’ils en ont un et que celui-ci n’a pas été initié par vous ou votre enfant, cela signifie que quelqu’un a tenté de voler son identité ou l’a déjà fait. Vous pouvez vérifier si votre enfant a un rapport de solvabilité en saisissant vos informations et celles de votre enfant sur la page Protection contre l’usurpation d’identité d’enfant d’Experian.
2. Placez votre enfant en tant qu’utilisateur autorisé sur votre carte de crédit
Le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant ne soit pas victime d’une usurpation d’identité d’enfant est de geler son crédit, mais vous ne pouvez pas geler le crédit d’un enfant à moins qu’il n’ait effectivement un crédit. Il est recommandé de faire de votre enfant un utilisateur autorisé sur votre carte de crédit afin qu’il dispose d’un rapport de solvabilité. Non seulement faire de votre enfant un utilisateur autorisé l’aidera à se protéger contre l’usurpation d’identité, mais cela commencera également à établir l’âge de crédit de votre enfant dès le début, ce qui lui sera bénéfique à l’avenir.
3. Placez un gel de sécurité sur le rapport de solvabilité de votre enfant
Si votre enfant a moins de 16 ans, vous pouvez placer un gel de sécurité mineur sur son rapport de solvabilité en communiquant avec chacune des trois agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Lorsque vous gelez le crédit de votre enfant, il vous sera demandé de fournir une preuve de votre identité et de l’identité de votre enfant, et de fournir la preuve que vous êtes son parent ou son tuteur légal.
4. Faites attention à la personne avec laquelle vous partagez le SSN de votre enfant
Avant de fournir à quelqu’un le numéro de sécurité sociale de votre enfant, vous devez être très prudent quant à la personne à qui vous le donnez. Si le médecin de votre enfant exige son SSN, demandez s’il a besoin du numéro complet ou si vous pouvez simplement lui fournir les quatre derniers chiffres. Si l’école de votre enfant nécessite son SSN, demandez-lui quelles protections sont en place pour le sécuriser et qui y aura accès.
5. Déchiquetez les documents sensibles qui contiennent les PII de votre enfant
Tout document que vous avez et qui contient les PII de votre enfant, telles que son SSN, sa date de naissance et plus encore, doit être déchiqueté dès que vous n’en avez plus besoin. Cela empêchera toute personne ayant une intention malveillante d’utiliser les informations pour voler l’identité de votre enfant.
Tous les documents dont vous avez encore besoin qui contiennent les informations personnelles de votre enfant, telles que sa carte de sécurité sociale, son certificat de naissance et son passeport, doivent toujours être gardés dans un endroit sécurisé, comme un coffre-fort.
6. Enseignez à vos enfants l’importance de la sécurité en ligne
Les enfants qui grandissent maintenant avec Internet doivent apprendre à se protéger en ligne et à rester en sécurité. Discutez avec votre enfant des informations qu’il ne devrait pas partager en ligne avec d’autres personnes. Assurez-vous également de parler à votre enfant de l’importance de sécuriser ses comptes en ligne et de le guider dans le processus de création. Un gestionnaire de mots de passe familial est un excellent outil que vous pouvez utiliser avec vos enfants pour vous assurer qu’ils créent des mots de passe forts pour chacun de leurs comptes en ligne et activent l’authentification multifacteur (MFA) lorsque l’option est proposée.
Protégez l’identité de vos enfants contre le vol
L’usurpation d’identité d’enfant peut rendre difficile la demande de prêt étudiant ou la réalisation d’achats importants à l’avenir, comme l’achat d’une maison ou de sa première voiture. Mais il existe des mesures que vous et votre enfant pouvez prendre pour protéger son identité.
Les gestionnaires de mot de passe comme Keeper® peuvent aider votre enfant à protéger son identité en l’aidant à sécuriser ses comptes en ligne. Nos comptes en ligne contiennent de nombreuses informations personnelles qui peuvent être utilisées de manière malveillante si elles tombent entre de mauvaises mains. Pour voir comment un gestionnaire de mots de passe peut aider à protéger votre famille contre les cybermenaces telles que l’usurpation d’identité, essayez un essai gratuit de 30 jours du gestionnaire de mots de passe personnel de Keeper.