La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Vos données stockées auprès d’une organisation en laquelle vous avez confiance pourraient être exposées à la suite d’une cyberattaque ciblée ou d’une violation de données. Si vos données ont fait l’objet d’une violation de données publique, vous devez modifier tous les mots de passe compromis, surveiller vos comptes pour détecter toute activité suspecte, geler votre crédit et informer toutes les parties concernées de la violation de données.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les violations de données, sur la manière de se remettre d’une violation de données et sur la manière de prévenir de futures violations de données.
Qu’est-ce qu’une violation de données ?
On parle de violation de données lorsque des données sensibles d’un utilisateur ou d’une organisation sont consultées, volées et utilisées par des utilisateurs non autorisés. Les cybercriminels peuvent accéder à des données sensibles lorsqu’elles sont accidentellement exposées en raison d’une erreur humaine ou de vulnérabilités dans l’infrastructure de données. Ils peuvent également voler des données sensibles en ciblant un utilisateur ou une organisation par le biais d’une cyberattaque. Les violations de données peuvent conduire à une usurpation d’identité dans laquelle des acteurs malveillants volent les informations personnellement identifiables (PII) d’une victime et se font passer pour elle afin de commettre des fraudes.
Les violations de données sont souvent le résultat de fuites de données, de cyberattaques ciblées ou de menaces internes malveillantes.
- Fuites de données : Données sensibles exposées involontairement au sein d’une organisation. Les fuites de données sont souvent le résultat d’une erreur humaine et peuvent résulter de la révélation accidentelle d’informations sensibles au public, de l’accès non autorisé d’un utilisateur interne à des données sensibles ou du stockage inapproprié de données sensibles.
- Cyberattaques ciblées : Attaques d’ordinateurs, de réseaux ou de systèmes par des cybercriminels dans le but de voler des informations sensibles. Les cybercriminels exploitent les failles de sécurité d’un utilisateur ou d’une organisation, telles que des bogues de logiciels ou des pratiques de cybersécurité insuffisantes. Ils exploitent ces vulnérabilités pour obtenir un accès non autorisé et voler des données sensibles.
- Menace interne malveillante : Une cybermenace qui se produit au sein d’une organisation. Ils se produisent lorsque des employés actuels ou anciens, des partenaires, des prestataires ou des fournisseurs exposent ou volent intentionnellement des données sensibles à des fins malveillantes.
Comment se remettre d’une violation de données
Si vous avez reçu une notification indiquant que vos données sensibles ont été exposées dans le cadre d’une violation de données, vous devez agir rapidement pour identifier l’impact de la violation de données et l’atténuer. La première étape consiste à identifier les informations vous concernant qui ont été exposées lors de la violation de données. Une fois que vous avez identifié les informations qui ont été exposées, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour limiter les dommages et atténuer les effets de la violation de données. Voici les étapes à suivre pour se remettre d’une violation de données.
Modifiez tous les mots de passe compromis
Lorsque vous avez déterminé quelles informations sensibles ont été révélées lors d’une violation de données, vous devez modifier tous les mots de passe compromis pour les comptes associés à ces informations. Vous devez créer des mots de passe nouveaux et uniques difficiles à deviner. Pour modifier facilement les mots de passe compromis, vous devez utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles, telles que vos mots de passe, dans un coffre-fort numérique chiffré. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous avez accès à tous vos mots de passe et vous pouvez l’utiliser pour vous aider à les modifier grâce au générateur de mots de passe intégré.
Surveillez les comptes pour détecter toute activité suspecte
Après avoir modifié les mots de passe compromis, vous devez surveiller vos comptes pour détecter toute activité suspecte et déterminer si les cybercriminels y ont encore accès. Recherchez toute activité suspecte telle que :
- Charges frauduleuses
- Dette supplémentaire
- Appareils connectés non connus
- Modifications des paramètres de sécurité
- Tentatives de connexion échouées
- Messages inhabituels
- Demandes de prêts non autorisées
Gelez votre crédit
Les cybercriminels peuvent utiliser vos informations sensibles pour demander des prêts ou ouvrir des lignes de crédit à votre nom, ce qui peut nuire à votre crédit et vous laisser avec des dettes importantes. Si vos informations sensibles ont été exposées lors d’une violation de données, vous devez geler individuellement votre crédit auprès de chacune des trois agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Si vous ne contactez pas les trois agences de crédit, un cybercriminel peut toujours demander un prêt à votre nom.
Si vous craignez que la fuite de vos informations ne conduise à une usurpation d’identité, vous devez solliciter une alerte à la fraude. Une alerte à la fraude est un avis gratuit que vous pouvez ajouter à votre rapport de solvabilité et qui vous oblige à vérifier votre identité avant de pouvoir contracter un prêt à votre nom. Il vous protège contre l’usurpation d’identité et garantit que vous êtes le seul à pouvoir contracter des prêts ou ouvrir des lignes de crédit à votre nom. Pour lancer une alerte à la fraude, vous devez contacter l’une des agences de crédit.
Notifiez toutes les parties concernées
En fonction des informations sensibles révélées par la violation de données, vous devez en informer toutes les parties concernées. Par exemple, si les informations de votre carte de crédit sont exposées, vous devez contacter la banque pour annuler la carte et en obtenir une nouvelle. Contactez votre réseau social si vos comptes en ligne ont été compromis, car ils peuvent être utilisés pour des attaques de phishing. Si les données de votre entreprise ont été exposées, contactez votre entreprise pour l’en informer, afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour remédier à la violation de sécurité.
Comment prévenir de futures violations de données
Même si vous avez pris les bonnes mesures pour vous remettre d’une violation de données, les cybercriminels peuvent essayer de vous recibler lors de futures cyberattaques pour voler vos informations. Vous devez prendre des mesures de précaution pour éviter de futures violations de données. Voici les moyens de prévenir de futures violations de données.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Vous devez utiliser des mots de passe forts et uniques pour protéger vos comptes en ligne contre les cybercriminels. En utilisant des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes, vous pouvez empêcher les cybercriminels d’exécuter des attaques par bourrage d’identifiants et de compromettre plusieurs comptes. Les mots de passe forts sont difficiles à deviner et à craquer par les cybercriminels.
Des mots de passe forts et uniques protègent vos comptes contenant des informations sensibles. Vous devez créer des mots de passe d’au moins 16 caractères. Chaque mot de passe doit comporter une combinaison unique et aléatoire de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous devez éviter d’inclure des informations personnelles, des chiffres ou des lettres séquentiels et des mots du dictionnaire couramment utilisés lors de la création de mots de passe.
Activez la MFA
L’authentification multifacteur (MFA) est un protocole de sécurité qui exige des utilisateurs qu’ils fournissent des formes d’authentification supplémentaires pour accéder à leurs comptes. Lorsque la MFA est activée, vous devez fournir vos identifiants de connexion ainsi qu’une forme d’identification supplémentaire pour accéder à vos comptes. La MFA fournit une couche de sécurité supplémentaire en garantissant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à vos comptes. Même si vos identifiants de connexion sont compromis, les cybercriminels ne pourront pas accéder à vos comptes, car ils ne pourront pas fournir d’authentification supplémentaire.
Maintenez votre logiciel à jour
Les cybercriminels tentent d’exploiter les vulnérabilités de sécurité des logiciels obsolètes, ce qui leur permet de contourner les mesures de sécurité et d’installer des logiciels malveillants. Vous devez régulièrement mettre à jour vos logiciels afin de corriger les failles de sécurité et d’ajouter des fonctionnalités de sécurité qui protègent mieux votre appareil. La mise à jour de vos logiciels permet d’empêcher les cybercriminels d’accéder à vos données.
Réduisez votre surface d’attaque
Une surface d’attaque désigne tous les points d’entrée possibles où les cybercriminels peuvent accéder à un système et voler des données. Une grande surface d’attaque rend plus difficile la gestion des différents points où un cybercriminel peut vous attaquer et obtenir un accès non autorisé à vos informations sensibles. En réduisant votre surface d’attaque, vous limitez les possibilités d’attaque des cybercriminels. Vous pouvez réduire votre surface d’attaque en supprimant les comptes inactifs, en vous débarrassant des applications inutiles, en renforçant les identifiants de connexion et en mettant à jour vos logiciels.
Restez informé sur les cyberattaques
Les cybercriminels trouvent toujours de nouveaux moyens d’attaquer les utilisateurs et de voler leurs données sensibles. Vous devez vous tenir informé des nouvelles cyberattaques afin de les reconnaître et de les éviter. Prenez des mesures de précaution pour empêcher les cyberattaques de vous toucher ou de toucher votre organisation.
Keeper® aide à prévenir les futures violations de données
Le meilleur moyen de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et de prévenir les futures violations de données est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez stocker et protéger vos informations personnelles, telles que vos identifiants de connexion, votre numéro de sécurité sociale, votre passeport, vos cartes d’identité et d’autres données sensibles. Il vous aidera à renforcer vos comptes ayant accès à des données sensibles et à modifier les mots de passe compromis en cas de violation de données.
Keeper Password Manager utilise le Zero-Trust et le chiffrement Zero-Knowledge pour protéger vos informations personnelles. Vous êtes ainsi le seul à avoir accès à votre coffre-fort numérique. Inscrivez-vous pour un essai gratuit afin de protéger vos informations sensibles contre les violations de données.