Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Mis à jour le 30 novembre 2023.
Les mots de passe sont votre première ligne de défense lorsqu’il s’agit de protéger votre identité et vos informations en ligne. Pour assurer la sécurité de vos comptes, vous devez appliquer les meilleures pratiques de sécurité en matière de mot de passe. Cependant, de nombreuses personnes adhèrent à des mythes courants sur la sécurité des mots de passe qui peuvent exposer leurs mots de passe à un risque de violation de sécurité. Parmi les mythes courants en matière de sécurité des mots de passe, citons l’idée que les mots de passe complexes sont meilleurs que les mots de passe plus longs et que le fait de modifier fréquemment les mots de passe faibles est une méthode sûre.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les six principaux mythes sur la sécurité des mots de passe et la vérité derrière ces mythes.
Mythe 1 : les caractères spéciaux et les chiffres rendent automatiquement votre mot de passe plus fort
Lorsque vous créez vos mots de passe, il est important d’utiliser des caractères et des chiffres uniques pour les rendre forts. Cependant, les caractères spéciaux et les chiffres ne rendent pas automatiquement vos mots de passe plus forts s’ils sont utilisés à mauvais escient. Utiliser les caractères à mauvais escient peut signifier ajouter des séquences numériques ou ajouter un point d’exclamation à la fin de vos mots de passe. Les cybercriminels ont créé une technologie avancée qui peut facilement craquer les mots de passe en passant par des caractères spéciaux et des chiffres couramment utilisés.
Certaines personnes réutilisent les mêmes mots de passe en pensant qu’ils sont sûrs parce qu’ils ont ajouté un caractère spécial ou un chiffre. Cependant, réutiliser le même mot de passe, ou une variation du même mot de passe, vous rend toujours vulnérable aux cyberattaques telles que le credential stuffing, une cyberattaque dans laquelle un cybercriminel utilise un ensemble d’identifiants vérifié pour accéder à plusieurs comptes.
Vérité :
Bien que les caractères spéciaux et les chiffres soient des éléments d’un mot de passe fort, ils ne rendent pas automatiquement vos mots de passe plus forts. Pour créer un mot de passe fort, vous devez créer une combinaison aléatoire de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux qui sont uniques à chacun de vos comptes.
Mythe 2 : les mots de passe complexes sont meilleurs que les mots de passe longs
Beaucoup pensent que les mots de passe complexes vous protégeront mieux que les mots de passe longs. Cependant, les mots de passe complexes ne vous protégeront pas s’ils sont trop courts. Les cybercriminels utilisent des outils et des programmes qui peuvent craquer les mots de passe en quelques clics, en fonction de la complexité et de la longueur de vos mots de passe. Si vos mots de passe sont courts et simples, un cybercriminel peut instantanément craquer vos mots de passe. Plus vos mots de passe sont longs et complexes, plus il faudra de temps aux cybercriminels pour les craquer.
Vérité :
Les mots de passe complexes ne sont pas meilleurs que les mots de passe longs et vice versa. Pour empêcher les attaques par force brute de deviner vos identifiants de connexion, les mots de passe doivent être à la fois complexes et longs – au moins 16 caractères.
Mythe 3 : les mots de passe simples et faciles à retenir sont meilleurs
Selon le rapport sur les pratiques en matière de mot de passe 2022 de Keeper, la personne moyenne a plus de 20 comptes en ligne. Ainsi, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser des mots de passe simples qui sont faciles à retenir. Ils réutilisent les mêmes mots de passe ou des variations des mêmes mots de passe sur plusieurs comptes afin qu’ils n’aient à se souvenir que d’un seul mot de passe. Les gens ont également tendance à créer des mots de passe avec des informations personnelles telles que des noms d’animaux de compagnie ou leurs équipes sportives préférées, car cela rendra le mot de passe plus facile à retenir.
Ces pratiques en matière de mot de passe sont dangereuses et sujettes aux cyberattaques liées aux mots de passe. Réutiliser les mêmes identifiants de connexion peut exposer vos comptes à un risque d’attaques de credential stuffing et compromettre plusieurs comptes en ligne.
Vérité :
Vous devriez éviter d’utiliser des mots de passe simples et faciles à retenir, qui sont des « mots de passe faibles », pour protéger vos comptes en ligne. Si vous vous inquiétez à l’idée de vous souvenir de mots de passe forts et uniques pour chaque compte, envisagez d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe génère des mots de passe forts et uniques et les stocke dans un coffre de mot de passe. Tout ce que vous avez à faire est de créer et de vous souvenir d’un mot de passe principal fort.
Mythe 4 : la force du mot de passe n’est pas pertinente si vous réinitialisez souvent les mots de passe
Certains pensent qu’ils n’ont pas à utiliser des mots de passe forts pour protéger leurs comptes en ligne s’ils modifient fréquemment leurs mots de passe. Cependant, modifier vos mots de passe fréquemment ne vous protégera pas des cyberattaques. Peu importe la fréquence à laquelle vous modifiez vos mots de passe, un cybercriminel peut toujours craquer votre mot de passe si vous « créez » des versions réutilisées de mots de passe faibles. Lorsque les gens réinitialisent leurs mots de passe, ils utilisent souvent une variation d’anciens mots de passe qui peuvent facilement compromettre leurs comptes. Modifier vos mots de passe ne protégera vos comptes que si vous vous assurez également qu’ils sont forts et uniques.
Vérité :
Réinitialiser fréquemment vos mots de passe ne protégera pas vos comptes si vous utilisez des mots de passe faibles. Si vous utilisez des mots de passe forts, vous n’avez pas à réinitialiser vos mots de passe souvent. Il n’est généralement nécessaire de modifier vos mots de passe que si vos comptes sont privilégiés, vulnérable à une violation de sécurité ou ont été accessibles par un utilisateur non autorisé.
Mythe 5 : vous n’avez pas besoin de la MFA si votre mot de passe est fort
L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité qui vous oblige à fournir des formes d’authentification supplémentaires. Lorsque vous activez la MFA, vous devez fournir vos identifiants de connexion et une ou plusieurs formes d’identification telles qu’un code unique pour accéder à vos comptes. La MFA aide à fournir une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en vous assurant que seuls les utilisateurs autorisés y ont accès.
Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’activer la MFA sur leurs comptes parce qu’elles utilisent des mots de passe forts. Cependant, les mots de passe forts peuvent toujours être compromis s’ils sont exposés pendant une violation de sécurité. Même si vos identifiants de connexion ont été volés, la MFA aiderait à protéger vos comptes en ligne et empêcherait les cybercriminels d’y accéder.
Vérité :
Peu importe la force de vos mots de passe, les mots de passe forts peuvent toujours être compromis. Vous devriez activer la MFA pour protéger vos comptes en ligne afin d’éviter qu’ils ne soient compromis.
Mythe 6 : vous pouvez partager des mots de passe avec des personnes en qui vous avez confiance
Le partage de mot de passe est l’acte de partager des identifiants de connexion avec d’autres personnes pour leur donner accès à vos comptes. Les gens partagent souvent des identifiants de connexion pour les comptes de service de streaming avec leur famille ou des outils en ligne avec leurs collègues de travail. Partager des mots de passe par des méthodes non chiffrées telles qu’un e-mail ou un SMS peut exposer vos comptes à un risque d’être compromis. Ces méthodes de partage de mot de passe peuvent facilement être interceptées ou piratées par les cybercriminels.
Vérité :
Partager des mots de passe avec des personnes en qui vous croyez peut toujours exposer vos comptes à un risque d’être compromis. Vous devez utiliser des méthodes chiffrées de partage de mot de passe pour donner à d’autres personnes l’accès à vos comptes en toute sécurité.
Comment un gestionnaire de mot de passe protège vos mots de passe
Pour protéger votre identité en ligne, vous devez pratiquer une bonne hygiène en matière de mot de passe. Une bonne hygiène en matière de mot de passe inclut l’utilisation de mots de passe forts et uniques et l’activation de la MFA. Cependant, il peut être difficile de pratiquer une bonne hygiène en matière de mot de passe sans l’aide d’un gestionnaire de mot de passe.
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles, telles que vos identifiants de connexion, vos numéros de carte bancaire et d’autres données sensibles, dans un coffre chiffré. Avec un gestionnaire de mot de passe, vous n’aurez pas à vous soucier de vous souvenir de tous vos mots de passe et de réutiliser les mots de passe faibles. Un gestionnaire de mot de passe peut identifier les mots de passe faibles et vous suggérer des façons de les renforcer. Il facilite également la connexion à vos comptes, car il est compatible avec les autres et est souvent livré avec une fonctionnalité de remplissage automatique.
Keeper Security propose une solution de gestion des mots de passe qui est protégée par un chiffrement Zero-Trust et Zero-Knowledge. Cela garantit que vous seul·e avez accès à vos données personnelles. Commencez un essai gratuit de Keeper® Password Manager et adoptez les meilleures pratiques pour la sécurité de votre mot de passe.