De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
Mis à jour le 27 septembre 2023.
La gestion des identités et des accès (IAM) est un cadre de politiques et de processus commerciaux qui garantissent que les utilisateurs autorisés ont l’accès nécessaire aux ressources technologiques dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Les administrateurs informatiques et de sécurité utilisent des solutions IAM pour administrer les identités des utilisateurs et gérer l’accès aux ressources de l’entreprise, notamment aux systèmes et aux données organisationnels sensibles.
Pour en apprendre plus sur la gestion des identités et des accès et pourquoi il est important que les organisations la mettent en œuvre, poursuivez votre lecture.
IAM et PAM: quelle est la différence?
La gestion des identités et des accès (IAM) et la gestion des accès à privilèges (PAM) sont deux termes souvent employés de manière interchangeable. Toutefois, ces notions portent sur différents domaines au sein d’une organisation. La différence principale entre IAM et PAM est que l’IAM se focalise sur l’autorisation des utilisateurs qui ont besoin d’accéder aux systèmes et aux données généraux, tandis que la PAM limite les droits d’accès aux systèmes et aux données très sensibles.
Comment fonctionne la gestion des identités et des accès?
L’IAM passe par la mise en œuvre de politiques et de processus qui visent à restreindre l’accès des utilisateurs en fonction du principe du moindre privilège (PoLP), également appelé «accès du moindre privilège». L’idée est que tout utilisateur (qu’il soit humain, machine ou application) devrait disposer du minimum de privilèges système nécessaires pour faire son travail, et pas plus. La mise en œuvre du PoLP est importante, car elle supprime les privilèges inutiles des employés, ce qui réduit la surface d’attaque d’une organisation et empêche les acteurs malveillants de se déplacer latéralement sur le réseau en cas de violation.
L’accès selon le principe du moindre privilège améliore la sécurité en protégeant à la fois contre les menaces internes et acteurs malveillants externes. Les employés de l’entreprise n’ont pas accès aux systèmes et aux données qu’ils ne sont pas autorisés à voir, que ce soit volontairement ou par accident. Dans le même temps, les acteurs malveillants externes qui violent un système en volant des identifiants de connexion ont également un accès limité avec le compte volé.
L’importance de l’IAM pour les organisations
Les solutions IAM sont importantes pour les organisations car elles améliorent la sécurité, soutiennent les efforts de conformité et optimisent la productivité des employés.
Sécurité renforcée
Les solutions de gestion des identités et des accès renforcent la sécurité d’une organisation dans l’environnement de données en rendant plus difficile de compromettre les identifiants des employés pour les acteurs malveillants. De plus, même si un acteur malveillant parvient à compromettre une combinaison d’identifiants qui fonctionne, les solutions IAM rendent leur utilisation plus difficile, voire impossible. Par exemple, si l’authentification multifacteur (MFA) est activée, un mot de passe volé est inutile sans le(s) facteur(s) d’authentification supplémentaire(s). Les solutions IAM rendent également plus difficile l’augmentation des privilèges par les acteurs malveillants au sein d’un système compromis.
Aide au respect des normes
L’IAM soutient les efforts de respect des normes en permettant aux organisations de prouver que seul le personnel autorisé peut accéder à leurs données sensibles. La conformité en matière de gestion des identités nécessite de la documentation pour les audits. Cela signifie que si votre organisation est auditée, avoir un programme IAM solide et robuste peut aider à prouver que vous avez une solution en place pour aider à atténuer tout risque d’utilisation abusive ou de vol de données sensibles. On pourrait par exemple citer la conformité HIPAA.
La Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) est une loi fédérale qui établit des normes pour protéger les informations confidentielles des patients afin qu’elles ne soient pas partagées sans son accord et sans l’en informer. Les organisations qui traitent des informations sur les patients doivent mettre en place des mesures de sécurité et y adhérer pour garantir le respect de la loi HIPAA. La conformité HIPAA garantit que les informations relatives aux patients ne sont accessibles qu’aux personnes qui en ont besoin pour l’aider ou qu’il ou elle a autorisées.
Une productivité optimisée
Les outils IAM aident à optimiser la productivité en facilitant l’accès des employés aux ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. Par exemple, l’activation de l’authentification unique (SSO) pour l’ensemble de votre réseau évite aux employés d’avoir à saisir leurs identifiants à chaque fois qu’ils accèdent à une application ou à un système. De plus, la SSO minimise les tickets d’assistance relatifs à la réinitialisation de mots de passe oubliés, ce qui permet aux administrateurs et au personnel informatique de se concentrer sur d’autres priorités.
Les solutions IAM optimisent la productivité du personnel informatique en leur permettant d’automatiser de nombreux processus IAM. Ils ont ainsi plus de temps pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes et pour travailler sur d’autres projets internes.
Comment mon entreprise peut-elle commencer à utilizer l’IAM?
Il existe de nombreuses solutions IAM. Avant de vous lancer, suivez les étapes suivantes pour commencer à utiliser l’IAM:
- Auditez votre entreprise: déterminez les priorités informatiques de votre organisation pour l’année et identifiez les lacunes. Se concentrer sur le fonctionnement de votre entreprise aidera les responsables informatiques à identifier les meilleures solutions pour leur équipe et à déterminer les difficultés rencontrées par l’organisation. Découvrez les domaines qui nécessitent des améliorations et réfléchissez aux moyens de résoudre ces problèmes.
- Normalisez les processus: les employés utilisent peut-être plusieurs applications pour leurs rôles. Déterminez ce qui est nécessaire et ajustez les stratégies en fonction. Le déploiement d’une solution de gestion des mots de passe d’entreprise peut standardiser les pratiques de gestion des mots de passe dans toutes les équipes, ce qui améliore à la fois la sécurité et la conformité.
- Évaluez les solutions IAM: après avoir audité votre entreprise, vous devriez avoir une idée des risques que vous encourez. Concentrez-vous sur les risques les plus importants et commencez à lister des solutions qui peuvent les résoudre. Ensuite, et ensuite seulement, commencez à chercher une solution IAM qui pourra vous aider. Si vous faites face à plusieurs risques, il vaut mieux vous procurer une solution complète capable d’en traiter une majorité, à défaut de tous. Une solution complète peut par exemple offrir une gestion des mots de passe d’entreprise, une gestion des accès à privilèges et des solutions SSO, le tout dans une seule plateforme unifiée.
Comment choisir la bonne solution IAM
Les organisations qui cherchent à élaborer leur stratégie de gestion des identités et des accès ont de nombreuses solutions à étudier. Parmi les outils IAM populaires, on peut citer la SSO, la gestion des accès à privilèges et la gestion des mots de passe d’entreprise. Examinons de plus près chacun de ces outils.
L’authentification unique
Single sign-on is an authentication and authorization solution that allows users to log in to multiple systems and applications with a single ID. A common example of SSO in action is when a user logs in to a third-party website using their Google, Twitter or Facebook credentials.
L’un des principaux avantages de la SSO est sa commodité. Les utilisateurs ne sont pas obligés de mémoriser différents noms d’utilisateur et mots de passe. Cependant, tous les sites et applications ne prennent pas forcément en charge la SSO, et c’est là qu’intervient un gestionnaire de mot de passe. Comme pour la SSO, les gestionnaires de mots de passe exigent que les utilisateurs ne mémorisent qu’un seul mot de passe principal, qui est utilisé pour accéder à un coffre de mots de passe numérique contenant tous les autres mots de passe de l’utilisateur.
La gestion des accès à privilèges
La gestion des accès à privilèges permet de gérer les accès et les autorisations «privilégiés» pour les utilisateurs, les comptes et les systèmes dans un environnement informatique. La PAM est utilisée pour restreindre et surveiller l’accès aux informations et aux systèmes les plus sensibles d’une organisation.
Si la SSO est axée sur l’accès général des utilisateurs, la PAM se concentre quant à elle surtout sur les autorisations, le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et d’autres outils pour prévenir l’utilisation abusive des identifiants de haut niveau.
La gestion des mots de passe d’entreprise
La gestion des mots de passe d’entreprise fait référence au stockage sécurisé des identifiants pour les comptes, services, systèmes et applications de l’entreprise, et plus encore. Un gestionnaire de mot de passe d’entreprise aide les entreprises à surveiller l’utilisation des mots de passe des employés, à définir des contrôles d’accès basés sur les rôles, à réinitialiser et à mettre à jour les mots de passe et à gérer les comptes partagés.
Les entreprises n’ont pas besoin de choisir une solution plutôt qu’une autre. D’ailleurs, elles ne devraient pas le faire. Une solution IAM complète combine la SSO, la PAM et l’EPM.
Protégez votre organisation avec l’IAM
La mise en place d’une stratégie et d’une solution IAM efficaces peut aider votre organisation à se protéger des cyberattaques et des violations de données. Keeper Security peut jouer un rôle de premier plan dans la stratégie de gestion des identités et des accès de votre organisation.
Notre solution KeeperPAM™ permet un environnement Zero-Trust et fournit à votre organisation une sécurité Zero-Knowledge. KeeperPAM unifie le gestionnaire de mot de passe d’entreprise (EPM) de Keeper, Keeper Secrets Manager (KSM) et Keeper Connection Manager(KCM), le tout sur une seule plateforme unifiée, de sorte que vous n’avez pas à investir dans plusieurs outils disparates.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Keeper peut aider votre organisation avec sa stratégie IAM? Demandez une démonstration de KeeperPAM dès aujourd’hui.