TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Savez-vous ce que vos employés téléchargent ? Dans un monde parfait, tous les systèmes et logiciels informatiques utilisés par une organisation seraient explicitement approuvés par le service informatique. En réalité, votre réseau est plus proche du Far West.
Qu’il s’agisse d’un logiciel de conception pour des tâches de retouche rapide, d’un service cloud-based pour transférer des fichiers marketing lourds ou d’une application de bureau qui facilite les tâches comptables, les employés de votre organisation utilisent probablement des logiciels gratuits ou même des comptes payants sans que l’équipe informatique en ait connaissance.
Cette utilisation non autorisée de la technologie est communément appelée « Shadow IT » et peut mettre votre organisation en danger.
Le Shadow IT peut augmenter la surface d’attaque de votre organisation et vous rendre plus vulnérable aux attaques de la chaîne d’approvisionnement, entre autres risques. Les logiciels non réglementés ou non approuvés peuvent également entraver les efforts de mise en conformité et causer des problèmes d’intégration avec vos systèmes informatiques « approuvés ». Enfin, le Shadow IT est souvent une source de coûts et de ressources, car les employés peuvent utiliser plusieurs outils au sein de plusieurs équipes pour effectuer les mêmes tâches ou des tâches connexes.
Keeper résout ce problème en donnant à votre équipe informatique la sécurité, le contrôle et la visibilité sur les logiciels et les services utilisés par votre organisation.
Pourquoi le Shadow IT est un problème croissant
Le processus d’approbation des demandes de nouveaux logiciels et programmes par les services informatiques des entreprises est souvent perçu comme long et complexe, ce qui entraîne la frustration des employés.
En conséquence, les employés ont tendance à contourner les règles et règlements établis, en achetant, installant ou même développant secrètement les logiciels et plateformes souhaités pour répondre plus rapidement à leurs besoins.
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation substantielle du Shadow IT, notamment en raison de la prolifération des applications et des services cloud-based. En fait, 61 % des employés admettent qu’ils ne sont pas satisfaits de la pile technologique de leur travail et 65 % des travailleurs à distance admettent qu’ils utilisent le Shadow IT.
Il y a malheureusement eu de nombreux exemples de Shadow IT qui ont conduit à des violations de données dévastatrices. Dans un exemple particulièrement flagrant, une solution de cybersécurité populaire a fait l’objet d’une violation après que les identifiants d’un employé senior ont été compromis. L’attaquant a pu accéder aux identifiants de l’employé en exploitant une version non corrigée du serveur multimédia Plex, dont les vulnérabilités sont connues. Ce serveur multimédia non corrigé est un exemple classique de Shadow IT.
Pourquoi le Shadow IT représente-t-il un défi pour les équipes informatiques ?
La nature décentralisée du Shadow IT amplifie la complexité de sa gestion, ce qui pose des défis uniques aux équipes informatiques.
- Manque de visibilité : L’un des principaux obstacles est le manque de visibilité inhérent à l’utilisation diffuse et non réglementée de la technologie dans les différents services, ce qui rend difficile pour les équipes informatiques d’identifier et de surveiller toutes les activités non autorisées au sein de l’organisation. Cette opacité constitue une menace sérieuse en matière de sécurité, car le Shadow IT introduit des variables inconnues dans l’équation de la sécurité, ce qui augmente considérablement le risque de violations de données et de cyberattaques.
- Problèmes de conformité : L’utilisation non autorisée de la technologie peut conduire au non-respect des réglementations sectorielles et des politiques internes, exposant potentiellement l’organisation à des répercussions juridiques.
- Résistance des utilisateurs : Les employés peuvent s’opposer aux politiques informatiques, préférant la facilité et la familiarité des outils qu’ils ont choisis, même s’ils présentent des risques pour la sécurité. En fait, 82 % des professionnels de l’informatique ont rencontré des problèmes avec les équipes lorsqu’ils leur ont proposé de nouveaux outils.
Il est intéressant de noter qu’il existe une dichotomie dans la perception du Shadow IT par les professionnels de l’informatique. Si 77 % des personnes interrogées reconnaissent les avantages potentiels du Shadow IT, en reconnaissant la myriade d’outils disponibles qui peuvent améliorer la productivité et l’efficacité des employés, cette reconnaissance s’accompagne d’une mise en garde : ces outils non autorisés peuvent présenter de sérieux risques en matière de cybersécurité.
Keeper® protège les organisations contre les vulnérabilités du Shadow IT
Face à l’augmentation des demandes, à l’allongement des délais d’approbation par les services informatiques et à la prolifération des applications sur le marché, les employés continueront à rechercher de nouveaux outils pour répondre aux exigences de leurs fonctions.
La solution de gestion des accès à privilèges (PAM) de Keeper Security est une plateforme de nouvelle génération qui permet aux organisations de mettre en œuvre des contrôles d’accès granulaires, garantissant que seul le personnel autorisé peut accéder aux systèmes et ressources critiques.
KeeperPAM™ fournit un ensemble d’outils critiques pour aider à atténuer les risques de sécurité liés au Shadow IT :
- Gestion centralisée des identifiants : Keeper fournit une plateforme centralisée pour stocker, partager et faire pivoter en toute sécurité les identifiants, y compris les mots de passe, les clés d’accès, etc. en veillant à ce que les utilisateurs adoptent des pratiques sécurisées.
- Masquage de mot de passe : En partageant les enregistrements d’identifiants de leur coffre-fort, les utilisateurs de Keeper peuvent masquer les mots de passe, ce qui permet à d’autres personnes d’utiliser les identifiants pour se connecter sans jamais exposer les mots de passe à des enregistreurs de frappe, des logiciels malveillants et d’autres cyberattaques sophistiquées qui peuvent en tirer profir.
- Départ de l’employé : Keeper facilite le processus de départ des employés grâce à des fonctionnalités telles que le contrôle d’accès basé sur les rôles et l’administration déléguée. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, les administrateurs informatiques peuvent facilement transférer son coffre-fort à un autre utilisateur afin que les identifiants ne soient pas perdus tout en empêchant l’ancien employé d’accéder à son coffre-fort.
- Surveillance et alertes en temps réel : Keeper surveille en temps réel les activités des utilisateurs et génère des alertes en cas d’actions suspectes ou non autorisées, minimisant ainsi les risques potentiels pour la sécurité.
- Audits et rapports : Grâce aux fonctionnalités complètes d’audit et de rapport de Keeper, les équipes informatiques bénéficient d’une visibilité et d’un aperçu de l’activité des utilisateurs, des modèles d’accès et des changement de permissions, ce qui constitue essentiellement une piste d’audit.
- Gestion des secrets : La prolifération des secrets peut être l’une des principales menaces introduites dans un environnement informatique par l’utilisation d’outils non autorisés. Keeper élimine la prolifération des secrets en supprimant les identifiants hard-coded de votre code source, de vos fichiers et de vos systèmes CI/CD.
L’architecture Zero-Trust et Zero-Knowledge de Keeper signifie que vos secrets, vos identifiants et vos connexions à distance ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées.
Demandez une démo de KeeperPAM dès aujourd’hui pour protéger votre entreprise.