Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Parmi les arnaques les plus courantes dans le domaine du travail à domicile, citons notamment celles liées à la réexpédition, au MLM, aux services de recrutement, à la mise sous pli et à la saisie de données.
Lisez la suite pour découvrir quelles sont les arnaques au travail à domicile les plus courantes, quels sont les signes d’une arnaque au travail à domicile et comment éviter d’en être victime.
Qu’est-ce qu’une arnaque au travail à domicile ?
Une arnaque au travail à domicile attire les demandeurs d’emploi qui ne veulent qu’un travail qu’ils peuvent faire à distance. Ces arnaques à l’emploi prétendent généralement offrir des avantages et des rémunérations incroyables afin que les demandeurs d’emploi soient plus susceptibles de tomber dans le piège. L’objectif principal des arnaques au travail à domicile est de voler les informations personnellement identifiables (PII) d’un demandeur d’emploi ou de l’inciter à envoyer de l’argent à l’escroc. Si un escroc réussit à tromper un demandeur d’emploi, celui-ci risque de perdre de l’argent et de se faire usurper son identité.
5 des arnaques au travail à domicile les plus courantes
Voici cinq des arnaques au travail à domicile les plus courantes.
Arnaques à la réexpédition
Dans une arnaque à la réexpédition, vous devez recevoir, réemballer et réexpédier des colis à une adresse spécifique, généralement à l’étranger. Ces colis sont souvent remplis d’appareils que l’on vous demandera parfois de tester pour vérifier qu’ils fonctionnent. Les colis des arnaques à la réexpédition contiennent des articles achetés avec des cartes bancaires volées. Vous jouez donc essentiellement le rôle de « mule » de l’escroc en envoyant l’article à l’étranger pour lui.
Arnaque au MLM
Les entreprises de marketing de réseau (MLM) recrutent des personnes pour vendre leurs produits et services de personne à personne. Selon la Federal Trade Commission (FTC), si certains emplois MLM sont légitimes, la plupart sont des systèmes pyramidaux encore impunis.
Dans une arnaque au MLM, les recruteurs vous attireront en vous promettant des sommes extravagantes si vous les rejoignez. Ils peuvent également insister sur le fait que vous devez recruter de nouvelles personnes dans le MLM pour gagner plus d’argent. Dans un programme MLM légitime, vous devriez pouvoir gagner de l’argent en vendant les produits proposés, même si vous ne recrutez personne. Certaines entreprises MLM facturent parfois des frais initiaux de participation et demandent souvent aux participants d’acheter des quantités excessives de stocks qu’ils ne pourront pas vendre, ce qui signifie qu’ils ne réaliseront aucun profit.
Méfiez-vous des emplois qui sont clairement des arnaques au MLM, car vous risquez de perdre de l’argent au lieu d’en gagner.
Arnaque au recrutement
Les agences de recrutement sont des entreprises et des agences qui travaillent avec les entreprises pour trouver des candidats à des postes. Nombre d’agences de recrutement sont légitimes, mais certaines ne le sont pas et sont en fait des arnaques. Ces arnaques mentent aux demandeurs d’emploi et font la promotion d’offres d’emploi fausses ou obsolètes. Elles facturent également aux demandeurs d’emploi des frais pour l’utilisation de leurs « services ». Les agences de recrutement légitimes ne vous facturent jamais de frais. Elles facturent l’entreprise qui vous embauche. Par conséquent, si vous tombez sur cette arnaque en cherchant un travail à domicile, évitez d’interagir avec le recruteur.
Mise sous pli
On parle d’arnaque à la mise sous pli lorsque des escrocs proposent un emploi de mise sous pli pour une entreprise et offrent un salaire hebdomadaire élevé. Les gens se laissent souvent séduire par cette arnaque parce que le travail semble facile et qu’il est censé rapporter beaucoup d’argent. Pour pouvoir commencer à travailler, il faut payer une somme forfaitaire, qui se situe généralement entre 99 et 399 dollars. Vous devez envoyer le paiement à l’escroc pour ensuite recevoir votre première mission par courrier. Lorsque vous ouvrez le courrier, un document vous informe que votre travail ne consiste pas à mettre des enveloppes sous pli, mais à recruter d’autres personnes pour qu’elles tombent dans le piège de la même arnaque.
Arnaque à la saisie de données
Les emplois de saisie de données illégitimes prétendent que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en travaillant très peu. Lorsqu’une personne tombe dans le piège d’une arnaque à la saisie de données et qu’elle se voit proposer un poste, on lui annonce qu’elle doit payer sa formation ou communiquer ses coordonnées bancaires. Si le salaire d’un poste de saisie de données est supérieur à la moyenne, renseignez-vous davantage sur l’entreprise avant de postuler.
Signes annonciateurs d’une arnaque au travail à domicile
Si vous êtes à la recherche d’un travail à domicile, voici les signes à connaître qui indiquent qu’il s’agit d’une arnaque.
Une offre qui semble trop belle pour être vraie
Le temps nécessaire à un demandeur d’emploi pour trouver un emploi est variable. Pour certains, cela peut prendre plusieurs mois, voire une année entière. C’est pourquoi les demandeurs d’emploi ne tiennent pas toujours compte des signaux d’alerte et acceptent une offre d’emploi qui leur semble correspondre exactement à ce qu’ils recherchent. Dans certains cas, ces emplois s’avèrent être des arnaques, et les gens ont tendance à tomber dans le piège parce que l’offre d’emploi semble trop belle pour être ignorée. Si une offre d’emploi vous semble trop belle pour être vraie parce que la rémunération est nettement supérieure à la moyenne, renseignez-vous sur l’entreprise pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.
Demandes d’informations personnelles
Lorsque vous recevez une offre d’emploi, il est normal que les recruteurs vous demandent de leur envoyer des informations personnelles. Mais seulement après que vous avez signé l’offre. Si un recruteur vous demande des informations personnelles dès le début du processus d’entretien, méfiez-vous. Notez que les recruteurs ne demandent jamais d’informations relatives aux cartes bancaires. Si un recruteur vous demande ces informations, coupez immédiatement tout contact avec lui.
Vous demande de déposer un chèque ou d’envoyer de l’argent
Aucune entreprise légitime ne vous demandera jamais de lui envoyer de l’argent pour démarrer. Si un employeur potentiel vous en parle, mieux vaut renoncer. Les chèques sans provision sont également très fréquents dans les arnaques à l’emploi, donc méfiez-vous si on vous demande de déposer des chèques. Si un employeur potentiel vous demande de déposer un chèque puis de lui renvoyer une partie de l’argent du chèque après que vous l’avez déposé, c’est une arnaque et vous ne devez suivre aucune de ses instructions. Ce chèque finira par être rejeté, donc vous perdrez de l’argent si vous envoyez de l’argent à l’escroc.
E-mails non professionnels
Une partie importante du processus d’embauche est de vous assurer que vous êtes attentif à la manière dont le recruteur communique avec vous. S’ils communiquent par e-mail et que ceux-ci contiennent des erreurs, notamment des fautes d’orthographe, méfiez-vous. L’absence de signature au bas de l’e-mail est un autre signe de manque de professionnalisme. La plupart des entreprises exigent que les employés aient toujours une signature d’e-mail. Ces signatures e-mail affichent généralement le logo de l’entreprise.
Si le recruteur qui vous contacte fait des fautes d’orthographe dans ses e-mails et n’a pas de signature d’e-mail, méfiez-vous.
L’entreprise n’a pas de site Web ou son site Web semble baclé
Un site Web peut en dire long sur une entreprise. Si le site Web d’une entreprise comporte des fautes d’orthographe ou de grammaire, des images floues, ou si le texte du site n’a aucun sens, il est probable que l’offre d’emploi soit une arnaque et que l’entreprise n’existe pas réellement.
Les sites Web officiels des entreprises sont soumis à diverses approbations. Le texte qui y figure doit donc être cohérent et ne pas comporter de fautes d’orthographe ou de grammaire flagrantes. Si c’est le cas, faites des recherches plus approfondies sur l’entreprise avant d’accepter une offre.
Absence de processus d’entretien approprié
L’absence de processus d’entretien est un autre signe d’arnaque. Par exemple, méfiez-vous s’il n’y a pas de processus d’entretien. Voici d’autres signaux d’alerte auxquels vous devez être attentif lors d’un entretien :
- Le recruteur ne sait pas à quoi répondre lorsque vous posez des questions sur l’entreprise
- Vous relevez des incohérences lorsque le recruteur parle de l’entreprise (par exemple, il dit une chose sur l’entreprise puis tout le contraire)
- Le recruteur n’est pas organisé (par exemple, il arrive en retard, n’a pas de questions préparées)
Comment éviter les arnaques au travail à domicile
Voici les étapes à suivre dans une recherche d’emploi pour éviter d’être victime d’une arnaque au travail à domicile et de perdre de l’argent.
Faites des recherches sur l’entreprise ou la personne qui offre l’opportunité d’emploi
Avant de postuler un emploi ou d’accepter une offre d’emploi, faites des recherches sur l’entreprise ou la personne qui propose l’emploi. Regardez les avis en ligne et vérifiez si quelqu’un mentionne qu’il a été victime d’une arnaque. En plus des avis en ligne, vérifiez également les profils de réseaux sociaux de l’entreprise, notamment LinkedIn. Si le profil LinkedIn d’une entreprise ne contient aucune publication et indique qu’elle n’a pas d’employés, c’est une arnaque.
Ne payez jamais un employeur potentiel qui demande de l’argent
L’objectif principal d’une arnaque à l’emploi est de vous voler votre argent. Aucun employeur ne vous demandera jamais de payer des frais pour postuler ou de leur verser un quelconque paiement. Si un employeur potentiel vous demande d’envoyer de l’argent, ne le faites pas et cessez tout contact avec lui.
Ne déposez jamais un chèque d’un employeur potentiel
Lorsqu’un escroc envoie un chèque, il demande généralement au demandeur d’emploi de le déposer et de lui renvoyer une partie de l’argent, à lui ou à quelqu’un d’autre. Ces chèques sont défectueux et finiront par être rejetés. Lorsque les chèques sont rejetés, si vous avez déjà dépensé l’argent ou l’avez renvoyé à l’escroc, l’argent est prélevé sur votre solde.
Si un employeur potentiel vous demande de déposer un chèque et de n’en garder qu’une partie, ne le faites pas.
Comparez l’échelle de salaire à des postes similaires
Les arnaques au travail à domicile proposent généralement un salaire supérieur à la fourchette habituelle pour le poste. C’est pour cette raison que les gens ont tendance à tomber dans le piège. Un salaire plus élevé peut sembler tentant, mais renseignez-vous sur le montant du salaire pour des postes similaires. Si le salaire proposé est loin de correspondre à la fourchette de celui que vous êtes censé toucher, méfiez-vous.
Fiez-vous à votre instinct
Si vous hésitez à postuler un emploi ou à répondre à une offre d’emploi parce que vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque, ne le faites pas, faites confiance à votre instinct.
Méfiez-vous des arnaques au travail à domicile
Le nombre d’emplois à domicile a augmenté au même rythme que le nombre d’arnaques au travail à domicile. Si vous recherchez des emplois à distance, soyez attentif aux signaux d’alerte susceptibles d’indiquer que l’offre d’emploi est une arnaque. Plus vous connaissez de signaux d’alerte, moins vous risquez d’être victime d’une arnaque au travail à domicile.