Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Vous pouvez éviter la fraude à la carte bancaire en ligne en sécurisant vos comptes en ligne, en évitant d’enregistrer vos informations de paiement sur les sites Web, en faisant attention aux arnaques par phishing, en surveillant les skimmers de cartes bancaires, et plus encore.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez éviter la fraude à la carte bancaire en ligne et comment signaler en être la victime.
Qu’est-ce que la fraude à la carte bancaire ?
On parle de fraude à la carte bancaire lorsqu’une personne non autorisée utilise votre carte bancaire pour effectuer des achats sans votre autorisation. Le signe le plus évident que vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire est de découvrir des dépenses que vous n’avez pas effectuées sur vos relevés bancaires. Ces dépenses peuvent être minimes ou de plusieurs milliers d’euros, voire plus.
10 façons d’éviter la fraude à la carte bancaire en ligne
Voici dix façons d’éviter d’être victime d’une fraude à la carte bancaire en ligne.
1. Sécurisez vos comptes en ligne
L’un des meilleurs moyens d’éviter la fraude à la carte bancaire en ligne est de sécuriser vos comptes en ligne avec des mots de passe forts. Chacun de vos comptes doit avoir son propre mot de passe unique. Cela signifie que vous ne devriez jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes. Réutiliser un mot de passe implique que tous vos comptes qui utilisent ce mot de passe risquent d’être compromis s’il venait à être déchiffré.
La meilleure façon de garantir que vos mots de passe sont robustes est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe est un outil de cybersécurité qui vous aide à créer, gérer et stocker tous vos mots de passe de manière sécurisée.
En plus de mots de passe forts, vos comptes devraient également être sécurisés avec l’authentification multifacteur (MFA). La MFA est une mesure de sécurité qui ajoute plusieurs couches de protection à vos comptes. Au lieu de vous identifier uniquement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez également fournir une authentification supplémentaire, comme un code de type mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP) généré par une application d’authentification.
2. N’enregistrez pas les coordonnées de votre carte sur les sites Web
Internet facilite de plus en plus les achats en ligne, ce qui signifie que les gens s’y adonnent plus que jamais. Lorsque vous faites du shopping en ligne, il est essentiel que vous preniez les mesures appropriées pour éviter d’être victime d’une fraude à la carte bancaire. Une chose à éviter est d’enregistrer vos coordonnées de carte de débit ou de crédit sur les sites Web de vente au détail. Il n’y a aucun moyen de savoir si le site Web sur lequel vous faites des achats va subir une violation de données qui pourrait exposer les coordonnées de votre carte à un risque de fuite et d’utilisation pour commettre une fraude à la carte bancaire.
Par mesure de précaution, évitez d’enregistrer les coordonnées de votre carte sur les sites Web de vente au détail ou tout autre endroit non sécurisé, tel que votre compte e-mail.
3. Méfiez-vous des arnaques par phishing
Le phishing est un type de cyberattaque qui vise à persuader les victimes potentielles de divulguer des informations personnelles, telles que des numéros de carte bancaire. Les arnaques par phishing consistent généralement en des cybercriminels qui créent un sentiment d’urgence et se font passer pour une connaissance de la victime ou une entreprise auprès de laquelle elle a un compte, afin qu’elle agisse sans réfléchir.
Pour ne pas être victime d’une fraude à la carte bancaire, vous devriez apprendre à repérer les arnaques par phishing. Voici quelques signes courants d’arnaques par phishing :
- Demandes soudaines d’informations personnelles
- Menaces de graves conséquences
- Un sentiment d’urgence
- Offres qui semblent trop belles pour être vraies
- Des liens et des pièces jointes non sollicités
4. Gardez un œil sur les skimmers de carte bancaire
Credit card skimmers are devices used by cybercriminals to steal your card information. Credit card skimmers are placed on top of actual card readers, such as those used in ATMs or at a gas pump. When an individual inserts their card into these skimmers, the skimmer scans it and sends the card information to the cybercriminal through Bluetooth. The transaction goes through normally so the victim doesn’t suspect a thing. When a credit or debit card is skimmed, a cybercriminal now has the victim’s cardholder name, number, expiration date and Card Verification Code (CVC) which they can then use to commit credit card fraud.
Pour éviter de vous faire voler les informations de votre carte par le biais de skimmers de carte bancaire, inspectez de près les lecteurs de cartes avant de décider de payer, afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un skimmer. Une façon de vérifier la présence d’un skimmer est de vérifier les problèmes d’alignement. Comme les skimmers sont placés sur des lecteurs de cartes, vous pouvez remarquer qu’ils dépassent à un angle étrange ou qu’ils couvrent des flèches sur le panneau. La FTC propose également de nombreuses façons de détecter les skimmers de cartes, ainsi que des photos de leur apparence. Si un lecteur de cartes vous semble suspect, évitez de l’utiliser et alertez quelqu’un qui puisse enquêter plus avant.
5. Utilisez le sans-contact de votre carte au lieu de l’insérer ou de la glisser
Selon le FBI, le skimming de carte bancaire coûte environ 1 milliard de dollars chaque année aux clients et aux institutions financières. Plutôt que de glisser ou d’insérer votre carte dans un éventuel skimmer, utilisez la fonction sans contact. La plupart des stations-service et des supermarchés permettent de payer en utilisant le sans-contact, une approche beaucoup plus sûre que d’insérer ou de glisser ses cartes, car vous pouvez empêcher les skimmers de voler les informations de votre carte.
Si possible, utilisez Apple Pay ou Google Pay pour effectuer des achats, car ces méthodes de paiement cachent votre numéro de carte réel derrière un « numéro de carte virtuelle ».
6. Utilisez des applications de paiement mobiles
Les applications de paiement mobiles telles que PayPal et Venmo sont d’excellents moyens d’effectuer des paiements en ligne sans exposer les informations de votre carte à un risque de vol. Lorsque vous utilisez ces applications de paiement mobile pour effectuer des transactions en ligne, vos données sont chiffrées de bout en bout pour éviter qu’elles ne soient exposées aux cybercriminels. Cela signifie que si vous utilisez un moyen de paiement mobile comme PayPal pour effectuer une transaction en ligne, vous n’exposerez pas les coordonnées de votre carte, ce qui peut vous protéger de la fraude à la carte bancaire en ligne.
Cependant, si vous choisissez d’utiliser PayPal ou Venmo, assurez-vous de sécuriser votre compte avec des mots de passe forts et la MFA. En outre, au lieu de choisir de lier votre compte bancaire à votre application de paiement, liez plutôt votre carte bancaire, car elle offre une meilleure protection du consommateur.
7. Évitez d’effectuer des transactions en utilisant un Wi-Fi public
L’utilisation du Wi-Fi public comporte des risques, notamment la possibilité qu’un cybercriminel intercepte vos données par le biais d’une attaque de type Man-in-the-Middle (MITM). Une attaque MITM a lieu lorsqu’un cybercriminel intercepte des données envoyées entre deux entités dans le but de les voler et d’écouter en douce.
Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, évitez de réaliser des transactions en ligne jusqu’à ce que vous utilisiez un réseau privé sécurisé.
8. Signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte
Perdre ou se faire voler sa carte de crédit ou de débit peut être effrayant, car vous ne savez pas qui est en sa possession. Dès que vous remarquez avoir perdu votre carte ou qu’on vous l’a volée, signalez l’incident à votre banque afin qu’elle annule votre carte et vous en envoie une toute nouvelle avec de nouveaux numéros. Plus vite vous signalez l’incident, moins il y a de temps pour faire des dégâts.
9. Gardez vos cartes dans un endroit sécurisé
Pour éviter que vos cartes ne tombent entre les mains de cybercriminels et d’autres acteurs malveillants, gardez-les toujours dans un endroit sécurisé, de même que leurs coordonnées. Vos cartes physiques doivent toujours être conservées dans un endroit physiquement sécurisé que vous pouvez garder à l’œil. Si vous aimez conserver les coordonnées de vos cartes en ligne (dans un navigateur par exemple, du fait de la facilité d’accès), nous vous recommandons de les supprimer immédiatement. Les navigateurs ne sont pas faits pour stocker en toute sécurité des informations sensibles, telles que des numéros de carte bancaire, et sont facilement accessibles aux cybercriminels.
Si vous souhaitez stocker les informations de votre carte dans un endroit sûr et facile d’accès, nous vous recommandons de les stocker dans un gestionnaire de mots de passe chiffré.
10. Activez les notifications de transaction
Les notifications de transaction consistent en la réception d’une alerte chaque fois qu’une transaction a lieu sur votre compte bancaire. En règle générale, vous pouvez activer les notifications de transaction pour un montant d’argent donné. Vous pouvez par exemple configurer une notification de transaction qui se déclenche chaque fois que vous dépensez 10 € ou plus. Si vous souhaitez recevoir des notifications pour chaque transaction ayant lieu sur votre compte, définissez la notification de sorte qu’elle se déclenche pour les opérations dès 1 €. Vous pouvez mettre à jour ces paramètres sur l’application mobile de votre compte bancaire.
Si vous recevez une notification à propos d’une transaction que vous n’avez pas effectuée, vous pouvez agir rapidement au lieu de le remarquer après coup.
Le risque de fraude à la carte bancaire
Plusieurs risques sont associés à la fraude à la carte bancaire, dont notamment l’usurpation d’identité et l’impact négatif sur votre rapport de solvabilité. Selon la façon dont un cybercriminel a réussi à commettre une fraude à la carte bancaire (par exemple en hackant l’un de vos comptes en ligne), il n’y a aucun moyen de savoir la quantité d’informations qu’il ou elle a pu obtenir. Si un cybercriminel parvient à récupérer suffisamment d’informations personnelles, il ou elle peut les utiliser pour usurper votre identité.
Les cybercriminels utilisent souvent à mauvais escient le crédit de la victime qu’ils ont ciblée, ce qui peut entraîner une diminution importante de votre notation de solvabilité. Il en résulte une plus grande difficulté pour vous à obtenir des prêts en votre nom à l’avenir.
Comment signaler une fraude à la carte bancaire en ligne
Aux États-Unis, vous pouvez signaler une fraude à la carte bancaire en ligne en contactant l’émetteur de votre carte, en plaçant une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité, en gelant votre crédit et en le signalant à la FTC.
Contactez l’émetteur de votre carte
Si votre carte n’est pas physiquement perdue ou volée, appelez le numéro qui figure au dos pour signaler la fraude à l’émetteur. Si votre carte est physiquement perdue ou volée, rendez-vous sur le site Web de l’émetteur et trouvez son numéro de téléphone pour signaler la fraude.
Placez une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité
Pour placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité aux États-Unis, adressez-vous à l’une des trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion ou Equifax. Une fois que vous avez placé une alerte à la fraude auprès d’une agence, celle-ci alertera les deux autres. Placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité empêchera toute personne de demander une nouvelle carte bancaire ou un prêt à votre nom. L’alerte à la fraude que vous placez dure un an, mais vous pouvez la renouveler si besoin ou l’annuler à tout moment.
Gelez votre crédit
Une fois que vous avez placé une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité, vous devriez également geler votre crédit. Pour geler votre crédit aux États-Unis, vous devrez vous adresser à chacune des trois agences de crédit plutôt qu’à une seule : Experian, TransUnion et Equifax. Ne vous adresser qu’à une seule agence de crédit et non aux autres ne fera que geler votre crédit auprès de l’agence que vous avez jointe. Le gel de votre crédit auprès des trois empêche qui que ce soit d’accéder à votre rapport de solvabilité jusqu’à ce que vous leviez le gel, ce que vous pouvez faire à tout moment.
Signalez la fraude à la FTC
La Federal Trade Commission (FTC) collecte en permanence des informations sur la fraude afin d’informer le public sur les cybercrimes et d’aider les enquêteurs à trouver les auteurs de ces crimes. Vous pouvez soumettre un rapport à la FTC en vous rendant sur son site Web et en cliquant sur « Report Now ».
Protégez vos cartes de crédit et de débit de la fraude
La fraude à la carte bancaire peut causer beaucoup de tort à votre crédit, ce dont il n’est pas facile de se remettre. Pour éviter d’être victime d’une fraude à la carte de crédit et de début, vous devez prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques en sécurisant vos comptes avec des mots de passe forts et la MFA.
Pour vous faciliter la vie, envisagez d’investir dans un gestionnaire de mots de passe qui non seulement vous permet de sécuriser vos comptes en ligne, mais qui sécurise également les coordonnées de votre carte dans un coffre-fort chiffré que vous êtes la seule personne à pouvoir consulter. Démarrez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour commencer à atténuer les risques de fraude.