Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
La liste de mots RockYou.txt est désormais connue dans le domaine de la cyber sécurité. C’est un outil que les professionnels de la sécurité utilisent pour tester la solidité de la sécurité du réseau. Il peut cependant être utilisé à mauvais escient par des acteurs malveillants, comme c’est le cas pour de nombreux outils du monde numérique. Dans cet article de blog, nous allons nous intéresser à l’histoire de RockYou.txt, à ses utilisations, et à la manière de protéger votre entreprise contre les menaces potentielles qui y sont associées.
L’histoire de RockYou.txt
La liste de mots RockYou.txt provient d’une importante violation de données survenue en 2009. RockYou, une application sociale et un réseau publicitaire, a subi une cyberattaque dévastatrice qui s’est soldée par l’exposition de plus de 32 millions de mots de passe d’utilisateurs. Les mots de passe étaient stockés en clair, une erreur capitale en cyber sécurité, ce qui en a fait une proie facile pour les attaquants.
Les mots de passe divulgués ont été compilés dans une liste de mots, désormais connue sous le nom de fichier RockYou.txt. Cette liste est depuis lors devenue un outil standard pour le craquage de mot de passe et les tests réseaux, car elle montre comment les utilisateurs choisissent leurs mots de passe dans la réalité.
Comment les professionnels de la sécurité utilisent RockYou.txt
Les ingénieurs en sécurité, les testeurs de pénétration et les administrateurs informatiques utilisent la liste de mots RockYou.txt pour tester la solidité de la sécurité des réseaux et des systèmes. Ces professionnels peuvent identifier les mots de passe faibles et les vulnérabilités de leurs systèmes en tentant de craquer des mots de passe hachés ou de violer les défenses du réseau à l’aide de la liste de mots.
On utilise souvent la liste de mots RockYou.txt avec des outils tels que John the Ripper ou Hashcat pour s’entrainer à craquer des mots de passe. Elle leur sert de dictionnaire, et fournit une liste de mots de passe potentiels à essayer.
Vous pouvez télécharger la liste de mots RockYou.txt à partir de ressources telles que GitHub ou Kaggle.
Le côté obscur : comment les cybercriminels utilisent RockYou.txt
Si la liste de mots RockYou.txt est précieuse pour les professionnels de la sécurité, c’est aussi une arme lorsqu’elle est utilisée par des pirates. Les cybercriminels utilisent cette liste, et des listes encore plus sophistiquées ou personnalisées, dans les attaques de type « Password Spraying », au cours desquelles ils tentent d’obtenir un accès non autorisé à des comptes en comparant des mots de passe couramment utilisés à un grand nombre de noms d’utilisateur.
Lors d’une attaque de type « Password Spraying », le pirate utilise une liste de noms d’utilisateur (souvent obtenus lors de violations de données antérieures) et essaie un petit nombre de mots de passe de la liste de mots RockYou.txt pour chaque compte. Cette méthode permet de contourner les stratégies de verrouillage des comptes, car elle n’implique pas plusieurs tentatives de connexion infructueuses sur un même compte.
Atténuer le risque avec Keeper
Les menaces que représentent des outils tels que la liste de mots RockYou.txt, et d’autres outils similaires, soulignent l’importance d’une gestion des mots de passe robuste. Les outils primés de gestion des accès à privilèges et des mots de passe de Keeper permettent aux individus et aux entreprises de minimiser les risques d’attaques liées aux identifiants.
Keeper Security impose d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour tous les logins, ce qui complique la tâche des pirates qui voudraient craquer vos identifiants. Il prend également en charge l’authentification multifacteur (MFA), ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Utiliser le générateur de mot de passe de Keeper réduit le risque que votre mot de passe se retrouve sur une liste comme RockYou.txt car les mots de passe générés aléatoirement ne contiennent pas de mots et ne peuvent être trouvés dans aucun dictionnaire, de quelque langue que ce soit.
En outre, BreachWatch® surveille activement le dark Web à la recherche d’identifiants compromis. Vous serez immédiatement alerté si une violation de données affecte les identifiants de votre entreprise, et pourrez ainsi prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Cette approche proactive de la cyber sécurité permet de garantir que votre vie numérique reste sécurisée, même face à des menaces en constante évolution. Utiliser le générateur de mot de passe de Keeper pour modifier vos mots de passe réduira considérablement le risque de voir vos identifiants compromis.
La liste de mots RockYou.txt illustre parfaitement l’importance d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour l’ensemble de vos comptes. Les cybermenaces ne cessent d’évoluer et des outils tels que Keeper deviennent de plus en plus indispensables à la protection des données.
Souvenez-vous que la cyber sécurité est une responsabilité partagée. Comprendre les outils et les tactiques utilisés dans l’industrie permet à chacun de contribuer à un monde numérique plus sûr.