De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
Oui, la gestion des accès à privilèges (PAM) est importante pour les petites et moyennes entreprises (PME). Chaque entreprise qui dispose de systèmes et de comptes à privilèges à sécuriser et à gérer doit se doter d’une solution PAM. En effet, sans solution PAM, les entreprises sont plus exposées au risque de subir une cyberattaque qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le plan financier et sur leur réputation.
Pour en savoir plus sur la gestion des accès à privilèges et sur les avantages qu’elle apporte aux PME, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce que la gestion des accès à privilèges ?
La gestion des accès à privilèges fait référence à la façon dont les entreprises sécurisent et gèrent l’accès aux systèmes et aux comptes à privilèges. Les systèmes de paie et les comptes d’administration informatique en font partie. Si la mauvaise personne accède à ces systèmes et à ces comptes, cela peut avoir un impact négatif sur l’entreprise. Un cybercriminel peut divulguer des données qui comportent des informations personnellement identifiables (PII) du client et de l’employé.
La PAM protège vos systèmes et vos comptes à privilèges importants en cas d’accès non autorisé, de mauvaise utilisation et de vol de données. En effet, sans la PAM, il n’y a aucun moyen de sécuriser ou de gérer l’accès à ces systèmes, ce qui rend les entreprises vulnérables aux cyberattaques.
L’importance de la PAM pour les entreprises
La PAM est importante pour toutes les entreprises, car elle les protège de plusieurs types de cybermenaces, notamment :
Le vol d’identifiants
Parmi les solutions PAM figure la gestion des mots de passe, qui aide les entreprises à stocker et à gérer en toute sécurité les mots de passe à privilèges afin de réduire le risque de vol d’identifiants conduisant à la prise de contrôle d’un compte. Les solutions PAM peuvent également exiger que les utilisateurs activent l’authentification multifacteur (MFA) lorsqu’ils accèdent à des comptes à privilèges. Cela signifie que même si un acteur malveillant réussit à voler un mot de passe, il devra toujours authentifier son identité, ce qu’il ne sera pas en mesure de faire.
Abus de privilèges
Ces solutions s’appuient sur le principe du juste-à-temps (JIT) et de l’accès au moindre privilège, de sorte que l’accès aux comptes à privilèges peut être limité aux seules personnes qui en ont besoin et dans une période limitée. Cela permet d’éviter tout accès non autorisé et toute utilisation abusive des comptes à privilèges.
Les solutions PAM comprennent également l’enregistrement de session, qui enregistre toutes les sessions d’accès à privilèges. Les entreprises peuvent ainsi identifier les activités suspectes des utilisateurs à privilèges et restreindre l’accès si nécessaire.
Les infections par un logiciel malveillant
Un logiciel malveillant est un logiciel dangereux qui infecte les appareils par le biais de diverses techniques, la technique la plus courante étant les attaques par phishing. Si un cybercriminel parvient à accéder à un compte à privilèges, il pourra injecter un logiciel malveillant qu’il utilisera pour extraire des données sensibles.
Une solution PAM est capable d’empêcher l’installation d’un logiciel malveillant sur les comptes à privilèges, car elle minimise le nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder à ces comptes. Même si un cybercriminel disposait des identifiants d’un compte à privilèges, une solution PAM qui exploite l’accès JIT l’empêcherait d’infecter ce compte avec un logiciel malveillant, puisque l’accès n’est accordé qu’en cas de besoin.
Comment la PAM peut-elle profiter aux PME ?
Les PME peuvent bénéficier de la PAM de plusieurs façons.
Elle simplifie la conformité
La PAM aide les entreprises à respecter diverses réglementations sectorielles en fournissant un moyen centralisé de gérer les accès à privilèges. Les solutions PAM peuvent prendre en charge la compatibilité de la PCI DSS, HIPAA, FDDC, FISMA et SOX.
Contribue à satisfaire les exigences en matière de cyber assurance
La cyberassurance est une politique d’assurance spécialisée qui vise à protéger les entreprises des pertes liées aux cyberattaques. De nombreux cyberassureurs analysent comment les entreprises gèrent les identifiants à privilèges, comment elles surveillent les comptes à privilèges et ce qu’elles ont mis en place pour auditer les sessions à privilèges. Pour répondre aux exigences en matière de cyber assurance, les entreprises doivent mettre en place un dispositif de sécurité solide. Dans le cas contraire, les cyberassureurs peuvent refuser de couvrir le coût d’une cyberattaque due à une mauvaise cyberhygiène.
Réduit la surface d’attaque d’une entreprise
La surface d’attaque d’une entreprise correspond au nombre de points possibles à partir desquels les acteurs malveillants peuvent accéder aux systèmes et extraire des données. Les solutions PAM permettent de réduire la surface d’attaque d’une entreprise de plusieurs façons, notamment :
- Restreindre l’accès aux comptes à privilèges uniquement pour ceux qui en ont besoin
- Exiger l’accès aux comptes à privilèges par la MFA
- Surveiller et auditer l’activité d’accès à privilèges
Améliorer la productivité
Une partie importante de la PAM est qu’elle inclut la gestion des mots de passe. Avec la gestion des mots de passe, les employés n’auront plus à se fier à eux-mêmes pour créer leurs propres mots de passe et ils n’oublieront jamais les mots de passe des comptes à privilèges, car ils sont tous enregistrés dans un coffre chiffré.
Avec la gestion des mots de passe, les mots de passe et les noms d’utilisateur sont automatiquement remplis pour les utilisateurs lorsqu’ils se connectent à un compte. Cela réduit le nombre de tickets du service d’assistance informatique pour les réinitialisations de mot de passe, ce qui permet de gagner du temps pour les équipes informatiques et les employés.
Réduit les coûts
Selon le rapport IBM sur le coût d’une violation de données, le coût total moyen d’une violation de données a atteint un niveau record de 4,35 millions de dollars en 2022. Les données à privilèges sont la première cible en matière de violations de données. Il est donc essentiel que les entreprises protègent les comptes à privilèges.
La gestion des accès à privilèges peut sauver les entreprises des dommages liés à la réputation et aux finances d’une violation de données. Pour les PME, les conséquences des violations peuvent parfois les amener à fermer complètement leurs portes. Par conséquent, il est important qu’elles prennent les mesures nécessaires pour sécuriser leurs données les plus sensibles à l’aide d’une solution PAM. Une solution PAM peut être beaucoup moins coûteuse que les impacts d’une violation, ce qui permet aux entreprises de gagner de l’argent à long terme.
Une solution PAM répond aux besoins de votre PME
Les solutions PAM existantes sont coûteuses, difficiles à mettre en œuvre et complexes. Les PME ont besoin d’une solution PAM qui répondra à leurs besoins en tant qu’entreprise, qui est facile à utiliser, à prix simple et facile à déployer. KeeperPAM™ couvre tout cela et plus encore.
KeeperPAM combine le gestionnaire de mot de passe d’entreprise (EPM) de Keeper, Keeper Secrets Manager (KSM) et Keeper Connection Manager (KCM) en une plateforme unifiée afin que les entreprises puissent protéger leurs identifiants à privilèges, leurs secrets et leurs liaisons à distance.
Vous souhaitez en savoir plus sur KeeperPAM pour votre entreprise ? Demandez une démo dès aujourd’hui.