Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Les entreprises dépensent chaque année des milliards de dollars pour se doter d’outils de cyber sécurité et faire appel à des consultants. Au-delà des outils traditionnels tels que les pare-feu, les logiciels antivirus et les systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM), il est facile de se laisser entraîner dans la détection sophistiquée des menaces à l’aide de l’intelligence artificielle, du machine learning, du comportement de l’utilisateur et des analyses.
Tous ces outils ont leur raison d’être et peuvent être très utiles ; cependant, un problème se pose : les mots de passe sont souvent la seule chose qui protège les plans d’affaires confidentiels, la propriété intellectuelle, les communications, l’accès au réseau et les données des clients.
En raison de l’erreur humaine, de la négligence et par simple ignorance, les mots de passe constituent le maillon le plus faible de la cyber sécurité. S’attaquer de front à ces problèmes aura l’effet le plus rapide et le plus percutant sur les mécanismes de cyber sécurité d’une organisation.
Lisez la suite pour découvrir les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe professionnels.
Mettez en œuvre une politique de sécurité des mots de passe
La première étape de presque toutes les stratégies de cyber sécurité consiste à dresser un inventaire de vos ressources et à évaluer le risque d’exposition de chacune d’entre elles. Étant donné que les mots de passe constituent une partie intégrante de toute politique de contrôle d’accès, la mise en place de politiques de sécurité des mots de passe est une priorité absolue. Une politique de sécurité des mots de passe efficace exige de veiller à ce que les employés :
- Créent des mots de passe forts et ne les réutilisent pas sur plusieurs comptes
- Stockent les mots de passe de manière sécurisée et uniquement sur les appareils autorisés de l’entreprise
- Mettent en œuvre l’authentification multifacteur (MFA) afin de disposer d’une ou de plusieurs formes d’authentification supplémentaires
Appliquent la politique et les procédures de gestion des mots de passe
La plupart des entreprises ne disposent que d’une visibilité limitée sur les pratiques de leurs employés en matière de mots de passe, ce qui accroît considérablement leurs risques cybernétiques. Les mots de passe faciles à deviner peuvent être piratés et constituent le principal risque de sécurité interne pour les entreprises. Le moyen le plus simple d’améliorer l’hygiène des mots de passe des employés est d’avoir une vision précise de l’utilisation des mots de passe et du respect de la politique en matière de mots de passe. La possibilité de mettre en œuvre des politiques, de définir les rôles d’accès et de restreindre le partage est essentielle pour une gestion sûre et sécurisée des mots de passe d’entreprise.
Limiter l’accès des employés à l’essentiel, c’est s’assurer que les employés n’ont accès qu’aux ressources de l’entreprise et aux identifiants dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Il est fortement recommandé de désigner un administrateur délégué qui surveille régulièrement, provisionne et déprovisionne l’accès des utilisateurs en fonction de leur rôle.
Comment Keeper prend en charge les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe pour les entreprises
De toutes les mesures de sécurité que votre entreprise peut mettre en œuvre, un gestionnaire de mot de passe est la mesure qui permet d’améliorer le plus rapidement votre cyber sécurité. Les habitudes des employés en matière de mots de passe constituent un risque majeur pour la sécurité.
Keeper met à la disposition de chaque employé un coffre pour stocker les mots de passe et les informations sensibles. Keeper génère des mots de passe forts et aléatoires et les remplit automatiquement pour les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs gagnent du temps et sont moins frustrés, car ils n’ont plus besoin de réutiliser et de mémoriser les mots de passe de chaque compte individuel.
Protège vos informations
Keeper Security est une solution de gestion des mots de passe Zero-Knowledge. Ceci signifie que toutes les informations stockées dans le Keeper vault ne sont accessibles qu’à l’utilisateur final. Pour accéder à ces informations, les utilisateurs doivent saisir leur mot de passe maître, le seul mot de passe dont ils doivent se souvenir. Les informations stockées dans Keeper sont chiffrées à la fois en transit et au repos. La version en texte clair des données n’est jamais accessible aux employés de Keeper Security ni à aucune autre partie externe. Keeper utilise les technologies de cryptographie les plus avancées : PBKDF2, TLS et AES-256. Nos systèmes sont audités et compatibles avec la norme SOC 2 de Type 2.
Permet de mettre en œuvre les procédures de gestion des mots de passe
Un bon gestionnaire de mot de passe aide les services informatiques à appliquer les politiques et les procédures de gestion des mots de passe. Avec Keeper, les administrateurs informatiques peuvent gérer :
- La complexité du mot de passe maître : veiller à ce que les employés utilisent un mot de passe maître fort pour sécuriser leur compte.
- L’expiration du mot de passe maître : planifier les mises à jour requises pour les mots de passe maîtres.
- Le masquage des mots de passe : partager les mots de passe et autoriser leur utilisation par les employés, mais empêcher la visualisation ou la copie du mot de passe. Keeper remplit automatiquement les mots de passe sans les révéler.
- La biométrie : s’assurer de l’utilisation effective de la biométrie, lorsque celle-ci est disponible.
- La mise en œuvre de la MFA : définir les méthodes d’authentification et les fournisseurs qui doivent être utilisés pour accéder aux comptes Keeper.
- Les plateformes autorisées : définir les plateformes spécifiques autorisées à accéder aux comptes Keeper. Par exemple, n’autoriser qu’un navigateur spécifique.
- Le partage et l’exportation de mots de passe : définir les autorisations de l’équipe et définir la structure organisationnelle pour le partage des mots de passe et des dossiers. Contrôler l’exportation du contenu du coffre.
- La liste blanche des adresses IP : empêcher les employés d’accéder à leur compte Keeper depuis l’extérieur du bureau.
- Des délais de déconnexion sur toutes les plateformes : définir des limites personnalisées pour déconnecter automatiquement chaque employé.
Augmente la conformité
Keeper fournit des rapports complets sur les mots de passe, l’audit, les analyses et les notifications. Les professionnels de la sécurité peuvent voir et contrôler la robustesse des mots de passe des employés, vérifier s’ils sont réutilisés et connaître le statut de la MFA. Les journaux d’accès aux Keeper vaults peuvent également être audités à des fins de conformité ou de criminalistique.
Ne laissez pas des pratiques négligentes en matière de mots de passe mettre en péril la réputation et les activités de votre organisation. Commencez à appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe dans votre entreprise avec Keeper. Commencez votre essai professionnel gratuit de 14 jours ou demandez une démo.