TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Mis à jour le 4 octobre 2023.
Les entreprises doivent investir dans la mise en place d’un outil de surveillance du Dark Web pour protéger leurs employés des cybermenaces potentielles. Le Dark Web est un lieu où se déroulent de nombreuses activités criminelles, notamment une multitude de services de cybercriminalité susceptibles de nuire irrémédiablement à votre entreprise et à sa réputation.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la surveillance du Dark Web, ses avantages et d’autres moyens de protéger les informations sensibles de votre entreprise afin qu’elles ne se retrouvent pas sur le Dark Web.
Qu’est-ce que la surveillance du Dark Web ?
La surveillance du Dark Web est un processus qui consiste à surveiller et à suivre les activités qui se déroulent sur le Dark Web. Le Dark Web est la partie non visible d’Internet qui n’est pas disponible sur les moteurs de recherche publics. Pour y accéder, il faut utiliser un navigateur Web spécialisé, tel que Tor, qui préserve l’anonymat de l’activité sur Internet et, par conséquent, crée un environnement connu pour ses activités illégales.
Un outil de surveillance du Dark Web protège les organisations des dangers du Dark Web en y effectuant des recherches pour déterminer si les informations sensibles d’une organisation s’y trouvent. Lorsque de telles informations sont trouvées, l’outil envoie à l’entreprise des alertes qui lui permettent d’agir rapidement et de sécuriser les comptes qui ont fait l’objet d’une violation.
Comment fonctionne la surveillance du Dark Web ?
La surveillance du Dark Web consiste à analyser en permanence le Dark Web à la recherche d’informations, telles que les identifiants de connexion, et à les faire correspondre avec vos informations. La plupart des outils de surveillance du Dark Web sont intégrés aux gestionnaires de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke vos identifiants de connexion dans un coffre numérique. Lorsque vous enregistrez vos identifiants de connexion dans un gestionnaire de mot de passe, l’outil de surveillance du Dark Web proposé parcourt le Dark Web à la recherche de tout compte ayant fait l’objet d’une violation et dont les identifiants de connexion correspondent à ceux que vous avez enregistrés. Un bon outil de surveillance du Dark Web pour les entreprises permet une surveillance approfondie de milliards d’archives sur le Dark Web tout en déployant une architecture de sécurité Zero-Knowledge – en d’autres termes, il peut détecter si vos identifiants se trouvent sur le Dark Web sans pour autant les connaître. Il devrait offrir :
- Des notifications automatiques pour toutes les archives de votre coffre qui correspondent à des identifiants ayant fait l’objet d’une violation.
- Une solution pour remédier aux violations de mots de passe dans le gestionnaire de mot de passe
- Des analyses illimitées des mots de passe des employés sur un nombre illimité d’appareils
Lorsque l’outil tombe sur un compte compromis, il vous alerte et vous invite à résoudre le problème en vous rendant sur le site affecté pour mettre à jour vos identifiants. Le gestionnaire de mot de passe détectera que vous mettez à jour vos identifiants et vous proposera à l’écran de générer et d’enregistrer vos nouveaux identifiants dans l’archive existante. Si vous ignorez l’alerte, l’enregistrement sera ignoré lors des analyses ultérieures et votre coffre montrera toujours que l’archive est en danger.
Pourquoi votre entreprise a besoin d’une protection du Dark Web
Les entreprises ont besoin d’une protection du Dark Web pour sécuriser leurs données face aux cybermenaces. Voici quelques-uns des avantages de la surveillance du Dark Web :
- Identification plus rapide des violations de données : dès que vos informations sont trouvées sur le Dark Web, l’outil de surveillance du Dark Web vous avertit immédiatement, vous et votre équipe, ce qui vous incite à prendre des mesures afin d’atténuer les dommages.
- Prepare your organizations for future threat actors: If your company’s information makes its way to the dark web, dark web monitoring gives you insight into your network’s vulnerabilities. It forces your team to assess and improve your security posture to prevent future cyber attacks and breaches.
- Protection des informations personnelles de votre équipe : la surveillance du Dark Web vous avertit lorsque l’une des archives de votre coffre se retrouve en ligne. Cette information vous permet d’agir rapidement et d’empêcher les criminels d’utiliser les informations volées à des fins d’extorsion ou de chantage.
Comment protéger vos informations professionnelles du Dark Web
Outre l’utilisation d’un service de surveillance du Dark Web, les équipes doivent avoir une bonne cyberhygiène et mettre en œuvre des solutions permettant d’empêcher que des informations sensibles ne se retrouvent sur le Dark Web. Utilisez les astuces ci-dessous pour renforcer la posture de sécurité de votre entreprise.
Pratiquez une bonne cyberhygiène
Avant d’équiper votre entreprise d’outils et d’appareils avancés pour améliorer la cyber sécurité, commencez par informer votre équipe sur les bonnes pratiques en matière de cyberhygiène. Voici quelques règles à suivre :
- Adoptez de bonnes habitudes en matière de mot de passe: utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne. Modifiez vos mots de passe tous les 30 à 90 jours. Utilisez le remplissage automatique pour empêcher les cybercriminels d’utiliser des outils de journalisation de frappe pour obtenir vos informations.
- Découvrez comment repérer une escroquerie par phishing : les tactiques d’ingénierie sociale mettent votre équipe en danger. Veillez à ce que les employés soient attentifs aux escroqueries par phishing en leur apprenant à reconnaître les signes courants tels que les fautes de grammaire, les adresses électroniques suspectes et le caractère urgent des requêtes.
- Investissez dans la mise en place de logiciels de sécurité de base : installez des logiciels antivirus et anti-malware pour renforcer votre cyber sécurité. Mettez à jour les logiciels et les équipements obsolètes, car les modèles et les versions plus anciens peuvent présenter des vulnérabilités.
Utilisez un gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mot de passe offre plusieurs avantages qui aident à prévenir les violations de données. Les gestionnaires de mot de passe vous fournissent un coffre numérique chiffré pour stocker en toute sécurité tous vos identifiants. Parmi les fonctionnalités utiles, on peut citer un générateur de mot de passe et l’authentification multifacteur (MFA). Les gestionnaires de mot de passe peuvent vous aider à créer des mots de passe forts et à éviter que vos mots de passe ne soient compromis.
Voici comment Keeper peut protéger votre entreprise
Alors que les cybercriminels adaptent leurs stratégies d’attaque, un nombre croissant d’identifiants compromis se retrouve sur le Dark Web, mettant en danger davantage de particuliers et d’entreprises. Vous devez sécuriser vos comptes en ligne en mettant en œuvre les meilleures pratiques de cyber sécurité et en utilisant les bons outils de sécurité pour protéger votre entreprise des dangers du Dark Web. Si vous pensez que votre adresse e-mail a été exposée sur le Dark Web, alors, essayez l’outil gratuit d’analyse du Dark Web de Keeper pour vous en assurer.