De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
Les entreprises peuvent protéger leur base de données d’entreprise contre l’abus de privilèges en mettant en œuvre le principe du moindre privilège (PoLP), en suivant une approche de sécurité Zero-Trust et en investissant dans une solution de gestion des accès à privilèges (PAM).
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est l’abus de privilèges, les risques liés à l’abus de privilèges dans une entreprise et comment le prévenir.
Qu’est-ce que l’abus de privilèges en cybersécurité ?
En cybersécurité, l’abus de privilèges fait référence à un utilisateur qui abuse de ses privilèges d’accès au sein d’une entreprise à des fins malveillantes. Les utilisateurs qui ont accès à des systèmes et à des données très sensibles sont souvent appelés utilisateurs privilégiés. Lorsque les utilisateurs à privilèges abusent de leurs privilèges, ils peuvent donner à d’autres acteurs malveillants l’accès à des informations sensibles, modifier des données et même supprimer des données.
Cependant, tous les abus de privilèges ne sont pas causés par des initiés malveillants. Dans certains scénarios, les acteurs malveillants peuvent compromettre le compte d’un utilisateur privilégié et l’utiliser pour se faire passer pour lui. On parle également de compromission de compte. Une fois qu’un acteur de menace a compromis le compte d’un utilisateur privilégié, il peut accéder à tout ce à quoi l’utilisateur privilégié a accès.
Les risques de l’abus de privilèges
Il existe plusieurs risques associés à l’abus de privilèges, notamment la compromission des comptes et des données, la perte de ressources financières importantes et un impact négatif sur la réputation.
Comptes et données compromis
L’abus de privilèges peut entraîner la compromission des données et des comptes au sein d’une entreprise. Selon les comptes qui sont compromis, les données auxquelles les acteurs de la menace auront accès varient. Par exemple, si un acteur de menace compromet un compte d’administrateur informatique, il peut s’accorder des privilèges pour se déplacer latéralement sur le réseau de l’entreprise. Si un acteur de la menace compromet les systèmes de paie de la société, il peut accéder aux informations personnellement identifiables (PII) des employés qu’il peut ensuite vendre sur le Dark Web pour être utilisé pour l’usurpation d’identité.
Pertes financières importantes
Selon l’objectif de l’acteur de la menace, il peut également utiliser l’abus de privilèges pour voler de l’argent d’une entreprise. Selon le rapport de recensement de la cybersécurité des États-Unis 2022 de Keeper Security, le montant financier moyen que les entreprises ont perdu à la suite d’une cyberattaque était de plus de 75 000 $ et 37 % des entreprises ont perdu 100 000 $ ou plus. En plus de l’argent volé, les entreprises subissent également des pertes indirectes du fait des attaques, qui sont principalement dues aux coûts associés à la récupération de l’attaque et à la perte de clients à la suite de cette attaque.
Réputation ternie
Plus d’un quart des entreprises souffrent de dommages à la réputation après une cyberattaque réussie, selon le rapport de recensement de la cybersécurité de Keeper. Lorsque les données sensibles d’un client sont compromises à la suite d’une attaque, il ne se fie plus à l’entreprise. Les clients peuvent passer à la concurrence de l’entreprise à la suite d’une attaque et l’entreprise peut souffrir d’une réputation ternie pour les années à venir.
Comment prévenir l’abus de privilèges dans votre entreprise
Pour prévenir l’abus de privilèges dans votre entreprise, vous devez mettre en œuvre et mettre en pratique le principe du moindre privilège, suivre une approche de sécurité Zero-Trust et investir dans une solution de gestion des accès à privilèges.
Appliquer et mettre en œuvre le principe du moindre privilège
Le principe du moindre privilège est un principe de cybersécurité dans lequel les utilisateurs ne disposent que d’un accès suffisant aux systèmes et aux données dont ils ont besoin pour faire leur travail. La mise en œuvre du principe du moindre privilège dans votre entreprise garantit que personne ne dispose de privilèges excessifs dont il n’a pas besoin, ce qui réduit la surface d’attaque de votre entreprise. Cette pratique minimise également le risque de menaces internes au sein d’une entreprise, car seules certaines personnes auront accès à des données et à des systèmes sensibles.
Suivez une approche de sécurité Zero-Trust
Le Zero-Trust est un cadre de sécurité qui suppose que chaque utilisateur ou appareil peut être compromis, ce qui signifie que chaque utilisateur et appareil doit être vérifié avant de pouvoir accéder à un réseau. Le Zero-Trust repose sur trois principes fondamentaux : supposer une violation, vérifier explicitement et garantir le moindre privilège.
- Violation supposée : avant que tout appareil ou utilisateur ne soit autorisé à accéder au réseau d’une entreprise, vous devez vous assurer qu’il peut être compromis.
- Vérification explicite : chaque appareil et chaque utilisateur doivent prouver qu’ils sont bien qui ils prétendent être avant de pouvoir accéder au réseau, aux systèmes et aux données d’une entreprise.
- Garantir le moindre privilège : lorsqu’un utilisateur est connecté aux réseaux d’une entreprise, il doit disposer du montant minimum d’accès au réseau dont il a besoin pour effectuer son travail, et non pas plus et non moins.
Investissez dans une solution PAM
La gestion des accès à privilèges (PAM), c’est la manière dont les entreprises gèrent et sécurisent l’accès à leurs données, systèmes et comptes très sensibles. Les solutions PAM sont conçues pour aider les entreprises à mieux gérer et contenir l’accès à ces systèmes et à ces données très sensibles.
Les solutions PAM de nouvelle génération telles que KeeperPAM™ sont complètes et fournissent aux entreprises une gestion des mots de passe, des secrets et des connexions à distance pour sécuriser leurs ressources les plus précieuses. KeeperPAM fournit aux administrateurs informatiques des fonctionnalités telles que le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et la gestion de session à privilèges (PSM) pour mieux contenir et sécuriser les systèmes et les données à privilèges.
- Le contrôle d’accès basé sur les rôles : Le RBAC aide les administrateurs informatiques à définir les rôles et les privilèges afin de restreindre l’accès aux systèmes et aux données aux seuls utilisateurs autorisés. Le RBAC permet aux administrateurs informatiques de facilement mettre en pratique le principe du moindre privilège en leur permettant de donner aux employés l’accès au réseau dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.
- La gestion de session à privilèges : la gestion de session à privilèges est une fonctionnalité qui surveille, enregistre et gère les sessions à privilèges. Chaque fois qu’un utilisateur privilégié accède à des comptes et à des données très sensibles, sa session est enregistrée à des fins de sécurité et pour s’assurer qu’il n’utilise pas à mauvais escient ses privilèges.
KeeperPAM protège votre base de données d’entreprise contre l’abus de privilèges
La protection de votre base de données d’entreprise contre l’abus de privilèges ne doit pas être complexe ou coûteuse. Avec une solution PAM de nouvelle génération comme KeeperPAM, vous pouvez vous assurer que vos systèmes à privilèges et vos données sont gérés en toute sécurité à tout moment.
Pour voir par vous-même comment KeeperPAM peut aider à protéger votre entreprise, demandez une démo dès aujourd’hui.