Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Se procurer un ensemble d’identifiants de connexion professionnels est le moyen le plus simple pour un cybercriminel de violer un réseau, ce qui explique pourquoi les mots de passe des employés sont la cible privilégiée des acteurs de la menace.
En raison de l’essor du cloud computing, des appareils intelligents, de la mobilité et du télétravail, le nombre de personnes et d’appareils qui se connectent au réseau d’une organisation, à partir d’un plus grand nombre d’endroits, ne cesse de croître. Cette situation a considérablement élargi les surfaces d’attaque potentielles des organisations et a rendu encore plus importante la sécurisation des mots de passe des utilisateurs par les entreprises.
Examinons ce qu’est une surface d’attaque, le lien entre la sécurisation des surfaces d’attaque et la gestion des mots de passe et la manière dont la sécurisation des mots de passe de votre organisation peut aider à minimiser les surfaces d’attaque.
Qu’est-ce qu’une surface d’attaque ?
Une surface d’attaque est simplement le nombre total de points d’entrée potentiels dans un système ou un réseau grâce auquel un acteur malveillant peut obtenir un accès non autorisé. En minimisant la surface d’attaque de votre organisation, vous réduisez le nombre de voies d’accès potentielles pouvant être empruntées par les cybercriminels pour pénétrer dans votre réseau.
Une surface d’attaque peut être :
- Numérique, c’est-à-dire les applications, les ports, les codes et les sites Web.
- Physique. Les serveurs, les routeurs et les appareils destinés aux utilisateurs finaux, tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les disques durs, font tous partie de votre surface d’attaque physique.
- L’ingénierie sociale, qui renvoie aux acteurs de la menace qui compromettent les membres de votre équipe, souvent par le biais du phishing.
It’s important to note that an attack vector is different from an attack surface. An attack vector is the means by which a cybercriminal attacks your network or system, such as through phishing, taking advantage of vulnerabilities in unpatched software or compromising a password.
Définir votre surface d’attaque
Vous ne pouvez pas sécuriser une chose dont vous ignorez l’existence ! Il est essentiel de procéder à un examen de la surface d’attaque pour protéger votre organisation des cyberattaques :
- Identifiez les vulnérabilités. En plus de votre infrastructure informatique et des appareils destinés aux utilisateurs finaux, tels que les ordinateurs portables, les vulnérabilités se trouvent dans les codes d’application, les mots de passe d’utilisateur et d’appareil et même dans les ports ouverts.
- Déterminez les types d’utilisateurs. Chaque utilisateur, qu’il s’agisse d’un être humain ou d’une machine, ne devrait avoir que le niveau minimum d’accès au réseau dont il a besoin pour faire son travail, et pas plus.
- Procédez à une évaluation des risques. Entre autres questions à se poser, il faut se demander : quels sont les utilisateurs, les applications et les points de terminaison qui présentent le plus grand risque de compromission ? Comment les choses peuvent-elles mal tourner, et où pourraient-elles mal tourner ?
- Sécurisez vos rapports. Auditez tous les contrôles de sécurité protégeant vos données, tels que les sommes de contrôle, le chiffrement, l’intégrité des données et les contrôles opérationnels.
5 façons de minimiser efficacement votre surface d’attaque
1. Mettez en œuvre le Zero-Trust
Le Zero-Trust est un cadre de cyber sécurité qui élimine la confiance implicite, exige que tous les utilisateurs humains et tous les appareils soient continuellement et explicitement validés et limite strictement l’accès aux systèmes et aux données du réseau.
Le Zero-Trust réduit les surfaces d’attaque potentielles en limitant les niveaux d’accès au réseau, en segmentant et en microsegmentant les réseaux et en limitant strictement le nombre d’utilisateurs privilégiés.
2. Segmentez les réseaux
La segmentation du réseau utilise des outils et des stratégies, tels que des pare-feu et des politiques de sécurité, pour cloisonner votre réseau en zones plus petites. En cas de violation, cela empêche les acteurs de la menace de se déplacer latéralement dans votre système.
3. Installez rapidement les correctifs et les mises à jour
Les mises à jour logicielles et du système d’exploitation comportent fréquemment des correctifs de sécurité importants pour les vulnérabilités connues. Par exemple, la violation d’Equifax s’est produite parce qu’un pirate a tiré parti d’une vulnérabilité dans une version non corrigée d’Adobe Struts. Assurez-vous d’installer les mises à jour dès que possible après leur publication.
4. Gérez étroitement les autorisations des utilisateurs
Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et l’accès selon le principe du moindre privilège réduisent la surface d’attaque numérique des organisations en limitant la capacité des utilisateurs à accéder aux ressources du réseau en fonction de leurs positions et responsabilités individuelles. En plus d’atténuer les menaces internes, cela garantit que les acteurs de la menace ne se retrouvent pas avec les « clés du royaume » si un utilisateur est compromis.
5. Déployez un gestionnaire de mot de passe d’entreprise
La majorité des violations de données réussies et des attaques par ransomware peuvent être attribuées à des mots de passe compromis, ce qui fait d’un gestionnaire de mots de passe d’entreprise votre première ligne de défense face aux cyberattaques.
Comment Keeper aide à la gestion de la surface d’attaque numérique
Avec de nombreuses solutions disponibles sur le marché, il peut sembler difficile de choisir un gestionnaire de mot de passe d’entreprise robuste. Les solutions de gestion des mots de passe de Keeper offrent aux organisations la visibilité totale et la maîtrise des pratiques des employés en matière de mots de passe dont elles ont besoin pour mettre en œuvre avec succès un modèle de sécurité Zero-Trust et minimiser leur surface d’attaque.
Avec Keeper, les administrateurs informatiques peuvent surveiller et gérer l’utilisation des mots de passe dans l’ensemble de l’organisation ; mettre en œuvre des politiques de sécurité telles que l’authentification multifacteur (MFA), le RBAC et le principe du moindre privilège ; et surveiller le Dark Web à la recherche de mots de passe qui ont été compromis lors des violations de données d’autres organisations.
Commencez votre essai gratuit de 14 jours et commencez à réduire votre surface d’attaque dès aujourd’hui.