Il peut être difficile et stressant de s'assurer que votre mot de passe est à la fois fort et mémorable. Cependant, si vous suivez les bonnes
Mis à jour le 13 février 2024.
Le meilleur moyen, et le plus sûr, de partager des mots de passe avec les membres d’une équipe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié. Le partage des mots de passe est pratiquement inévitable dans un environnement professionnel. Il est donc essentiel de pratiquer un partage sécurisé des mots de passe pour empêcher les cybercriminels de s’emparer des informations de connexion de l’entreprise et d’accéder à des données sensibles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le partage des mots de passe en toute sécurité sur le lieu de travail.
Les risques liés au partage non sécurisé des mots de passe avec les membres de l’équipe
Voici quelques-uns des risques liés au partage non sécurisé des mots de passe, par exemple par le biais d’e-mails, d’applications de messagerie, de feuilles de calcul partagées, de documents et de notes physiques.
Compromission de compte
Lorsque les mots de passe sont partagés de manière non sécurisée par des moyens non chiffrés, ils peuvent être interceptés par des attaques de type Man-in-the-Middle (MITM). Toute personne capable d’intercepter les mots de passe que vous partagez peut les utiliser pour compromettre le compte pour lequel le mot de passe est utilisé. Lorsqu’un compte est compromis, la personne non autorisée peut alors voler des informations sensibles stockées dans le compte et même bloquer complètement l’accès au compte pour les utilisateurs autorisés.
Violation de données
Une violation de données se produit lorsqu’une personne non autorisée accède à un système ou à un compte et vole des informations sensibles à l’insu ou sans le consentement de la personne ou de l’organisation à laquelle elle appartient. Selon le rapport d’IBM « Cost of a Data Breach Report 2023 » (Rapport sur le coût d’une violation de données 2023), les deux vecteurs d’attaque les plus courants à l’origine des violations de données sont le phishing et le vol ou la compromission des identifiants. L’un des moyens de compromettre ou de voler les identifiants est de les partager par des moyens non sécurisés tels que l’e-mail.
Comment un gestionnaire de mots de passe permet un partage sécurisé des mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui permet aux utilisateurs de créer, de gérer, de stocker en toute sécurité et de partager des identifiants de connexion, des fichiers et plus encore. Certains gestionnaires de mot de passe permettent également aux utilisateurs de gérer et de partager leurs clés d’accès. Les gestionnaires de mot de passe sont conçus pour stocker les données sensibles des utilisateurs afin qu’ils n’aient pas à s’inquiéter de leur compromission en raison de mots de passe faibles, réutilisés ou partagés par le biais de méthodes non sécurisées. Les meilleurs gestionnaires de mot de passe sont dotés d’un chiffrement Zero-Knowledge et Zero-Trust afin de garantir que les données stockées ou partagées restent sécurisées à tout moment.
- Zero-Trust : Le Zero-Trust est un cadre de sécurité guidé par trois principes : supposer une violation, vérifier explicitement et garantir l’accès au moindre privilège. Au lieu de faire confiance à chaque utilisateur d’un réseau, le Zero-Trust ne fait confiance à personne et part du principe que chaque utilisateur ou appareil peut être potentiellement compromis. Lorsqu’un utilisateur se voit accorder l’accès à un réseau, le Zero-Trust stipule que les utilisateurs ne doivent disposer que des privilèges nécessaires à l’accomplissement de leur travail, ni plus ni moins.
- Chiffrement Zero-Knowledge : Le chiffrement Zero-Knowledge est l’un des moyens les plus sûrs de sécuriser les données sensibles. Lorsqu’un gestionnaire de mots de passe est Zero-Knowledge, cela signifie que seuls les utilisateurs autorisés peuvent déchiffrer les données qui y sont stockées. Lorsque les mots de passe sont partagés par l’intermédiaire d’un gestionnaire de mots de passe chiffré Zero-Knowledge, ils ne peuvent pas être interceptés par des tiers.
Meilleures pratiques en matière de partage de mot de passe sur le lieu de travail
Le partage des mots de passe dans un environnement de travail est nécessaire pour les équipes collaboratives ou lorsque vous travaillez avec des employés à distance et des indépendants. Voici trois meilleures pratiques en matière de mot de passe que les organisations devraient mettre en œuvre pour s’assurer que les membres de l’équipe partagent leurs mots de passe en toute sécurité.
1. Investir dans un gestionnaire de mots de passe d’entreprise
Les gestionnaires de mot de passe d’entreprise offrent un moyen sécurisé de partager des mots de passe et des informations sensibles entre les équipes et les employés. Selon le service de gestionnaire de mots de passe que vous utilisez, certains offrent la possibilité aux administrateurs de partager des enregistrements avec les membres de l’équipe sans révéler les identifiants de connexion aux utilisateurs partagés. Les identifiants sont automatiquement stockés dans le coffre-fort de mots de passe des utilisateurs et se remplissent automatiquement chaque fois qu’un utilisateur visite un site Web ou une application où il dispose d’un ensemble d’identifiants stockés. Les enregistrements partagés disposent d’options que vous pouvez personnaliser, telles que « peut modifier », « peut consulter uniquement » et « peut consulter et modifier », ce qui permet aux administrateurs d’exercer un contrôle total sur les données partagées.
Pour les organisations qui emploient des indépendants et des sous-traitants, certains gestionnaires de mot de passe comme Keeper® offrent des fonctionnalités qui vous permettent de partager des mots de passe et d’autres données stockées sur une base limitée dans le temps sans exiger qu’ils disposent eux-mêmes d’un compte de gestionnaire de mots de passe.
2. Appliquez une bonne hygiène en matière de mot de passe
La pratique d’une hygiène en matière de mot de passe sur le lieu de travail renforce la sécurité des mots de passe et rend plus difficile la violation des données sensibles de votre entreprise par les cybercriminels. Avec un gestionnaire de mots de passe d’entreprise, il est facile de mettre en place une bonne hygiène en matière de mot de passe, car les administrateurs informatiques ont une visibilité et un contrôle complets sur les mots de passe des employés.
Voici quelques bonnes pratiques en matière de mot de passe à appliquer au sein de votre organisation.
- Ne réutilisez jamais les mots de passe d’un compte à l’autre : Chaque compte partagé doit avoir son propre mot de passe. Un seul mot de passe réutilisé, s’il est compromis, expose plusieurs comptes en ligne au risque d’attaques par bourrage d’identifiants.
- Activez la MFA sur tous les comptes qui la prennent en charge : L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité qui requiert un ou plusieurs facteurs de vérification supplémentaires en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe. Même un mot de passe fort et unique peut être compromis, mais avec la MFA en place, les cybercriminels ne pourront pas accéder au compte sans le(s) facteur(s) supplémentaire(s).
- Utilisez un générateur de mots de passe : Les particuliers créent souvent des mots de passe courts et utilisent des mots du dictionnaire afin de pouvoir s’en souvenir plus facilement. Un générateur de mots de passe permet de créer des mots de passe forts, difficiles à craquer pour les cybercriminels.
3. Réinitialisez les mots de passe lorsque les employés quittent l’entreprise
Le rapport sur les pratiques abusives en matière de mot de passe sur le lieu de travail de Keeper a révélé que 32 % des employés américains ont accédé à un compte en ligne appartenant à un ancien employeur. Cela indique que de nombreuses organisations ne désactivent pas les comptes ou ne modifient pas les mots de passe partagés lorsqu’un employé quitte l’entreprise.
Si votre organisation participe au partage de mot de passe, il est essentiel de mettre en place un processus de départ approprié afin d’éviter que des informations sensibles ne se propagent à l’extérieur de l’entreprise une fois que la relation professionnelle prend fin. La mise en place d’un processus de départ approprié garantit que le compte n’est accessible qu’aux utilisateurs autorisés au sein de l’entreprise, et à personne d’autre.
Comment Keeper aide les équipes à partager des mots de passe en toute sécurité
Keeper Password Manager assure un partage sécurisé des mots de passe entre les membres de l’équipe et les tiers, tout en maintenant une sécurité Zero-Trust et Zero-Knowledge. Avec Keeper, les employés peuvent facilement partager des fichiers et des identifiants entre équipes sans révéler de noms d’utilisateur ou de mots de passe, et révoquer l’accès à tout moment. Grâce à la fonctionnalité One-Time Share de Keeper, les employés peuvent également partager leurs mots de passe et leurs enregistrements avec d’autres personnes pour une durée déterminée, qu’ils aient ou non un compte Keeper.
Les gestionnaires de mot de passe sont essentiels pour les organisations de toutes tailles afin d’éviter la compromission des comptes et les violations de données liées aux mots de passe. Voyez par vous-même comment un gestionnaire de mots de passe d’entreprise est bénéfique pour votre organisation en commençant un essai gratuit de 14 jours de la solution de gestion des mots de passe d’entreprise de Keeper.