Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Il y a violation de mot de passe lorsqu’un cybercriminel possède votre mot de passe et peut l’utiliser pour accéder à votre compte. Les violations de mot de passe peuvent être dues à l’ingénierie sociale et aux menaces internes, mais le plus souvent, ce sont les mauvaises habitudes en matière de mot de passe qui sont en causes.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont les mots de passe sont violés, sur ce qui peut arriver si vos mots de passe sont violés et sur la manière de prévenir les violations de mot de passe.
Comment les mots de passe sont-ils violés ?
Les mots de passe sont les clés destinées à protéger vos comptes en ligne et les données qu’ils contiennent. Ils ne doivent jamais être consultés par une personne non autorisée à le faire. Les cybercriminels profitent de la réutilisation des mots de passe, de l’utilisation de mots de passe faibles, de la réponse à des escroqueries par phishing et du stockage non sécurisé des mots de passe pour lancer leurs attaques.
Réutiliser les mots de passe
La réutilisation des mots de passe est l’un des moyens de violation des mots de passe. La réutilisation des mots de passe est extrêmement courante. En fait, 52 % des gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes parce qu’il est plus facile pour eux de se souvenir d’un seul mot de passe ou de plusieurs versions du même mot de passe, plutôt que d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte distinct. Cependant, cela présente un risque sérieux, car si un cybercriminel s’empare de ce seul mot de passe, il peut accéder à tous les comptes pour lesquels vous l’utilisez. Si une entreprise auprès de laquelle vous avez un compte fait l’objet d’une violation et que votre mot de passe est exposé, les cybercriminels peuvent alors lancer des attaques de bourrage d’identifiants pour voir s’ils peuvent accéder à plusieurs comptes avec le même mot de passe.
Utiliser des mots de passe faibles
Les mots de passe sont également violés parce qu’ils sont faibles. Tout mot de passe facile à deviner ou utilisant un petit nombre de caractères que les logiciels de cassage de mot de passe peuvent facilement déchiffrer est susceptible d’être compromis par les cybercriminels. Les mots de passe faibles sont ceux qui sont trop courts, qui répètent des lettres ou des chiffres et qui utilisent des informations personnelles telles que votre année de naissance. Il est facile d’éviter les mots de passe faibles et de créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte à l’aide d’un générateur de mots de passe en ligne qui les créera pour vous.
Fraudes par phishing
Les escroqueries par phishing sont des e-mails, des SMS ou des appels téléphoniques de cybercriminels qui se font passer pour quelqu’un qu’ils ne sont pas, comme une entreprise ou un membre de la famille, afin de vous inciter à révéler des informations sensibles. Un cybercriminel utilise des escroqueries par phishing pour solliciter des informations qu’il peut utiliser pour compromettre vos comptes en ligne.
Par exemple, un cybercriminel peut vous envoyer un e-mail de phishing vous demandant de modifier immédiatement votre mot de passe parce que votre compte a été compromis. L’e-mail peut même vous inciter à cliquer sur un lien, mais en cliquant sur ce lien, vous risquez d’être redirigé vers un site Web usurpé qui semble légitime. Si vous saisissez vos identifiants sur le site Web usurpé, vous les remettez essentiellement au cybercriminel.
Stocker les mots de passe de manière non sécurisée
Chaque fois que vous stockez vos mots de passe de manière non sécurisée, par exemple dans un tableur ou dans la fonctionnalité de notes de votre téléphone, vous exposez vos comptes à un risque de compromission. Le stockage des identifiants de connexion dans un format non chiffré permet aux cybercriminels d’accéder facilement à vos comptes et à toutes les données qui y sont stockées.
Méthodes de partage de mot de passe non sécurisées
Le partage de mot de passe est destiné à donner à d’autres personnes un accès sécurisé à votre compte, avec votre accord. Cependant, les méthodes de partage de mot de passe non sécurisées, telles que les SMS et les e-mails, peuvent être facilement interceptées par les cybercriminels. De plus, si un acteur malveillant a un accès physique à votre appareil, il peut voir le mot de passe en texte brut.
Il est important que lorsque vous décidez de partager vos mots de passe, vous le fassiez avec un chiffrement complet de bout en bout afin d’éviter que votre mot de passe ne soit violé. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé peut faciliter ce type de partage sécurisé des identifiants.
Que se passe-t-il si mes mots de passe sont violés ?
Si l’un de vos mots de passe est violé, cela peut entraîner toute une série de problèmes financiers et de protection de la vie privée qui peuvent avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne. Les données volées par un cybercriminel peuvent être utilisées pour accéder à d’autres comptes, surtout si vous réutilisez des mots de passe ou des variantes de ceux-ci. Les violations de mot de passe peuvent également conduire les cybercriminels à vous faire chanter ou à voler votre identité.
Supposons qu’un cybercriminel s’empare du mot de passe de votre e-mail et que vous n’ayez pas activé l’authentification multifacteur sur le compte, il pourrait être en mesure de réinitialiser les mots de passe de vos autres comptes qui utilisent la même adresse e-mail.
Comment savoir si votre mot de passe est violé
Le meilleur moyen de savoir si votre mot de passe a été violé est d’utiliser un outil de surveillance du Dark Web. Keeper Security propose un scan gratuit du Dark Web qui vous permet de vérifier si vos données ont été volées et publiées sur le Dark Web. Le Dark Web est une partie cachée d’Internet qui permet de partager et de vendre des transactions et des informations de manière anonyme. Il est notoirement utilisé pour des achats illégaux, notamment la vente et l’achat d’informations personnelles volées.
Comment éviter que quelqu’un ne viole vos mots de passe
Vous pouvez empêcher la violation de votre mot de passe en utilisant un gestionnaire de mots de passe, en activant l’authentification multifacteur (MFA) et en évitant les réseaux Wi-Fi public.
Utilisez un gestionnaire de mot de passe
La meilleure façon d’éviter que vos mots de passe ne soient violés est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous aide à générer, gérer et stocker vos mots de passe en toute sécurité. Les gestionnaires de mot de passe vous permettent de vous assurer que vos mots de passe respectent toujours les meilleures pratiques en matière de mot de passe et ne sont jamais réutilisés sur l’ensemble de vos comptes.
L’utilisation d’informations personnelles lors de la création d’un mot de passe est l’un des moyens de violation des mots de passe. Par exemple, l’utilisation d’un nom d’animal de compagnie ou de la rue dans laquelle vous vivez dans votre mot de passe permet aux cybercriminels de le deviner et d’accéder facilement à votre compte. Bien sûr, il peut être difficile de se souvenir de mots de passe qui n’ont aucune signification pour vous, mais c’est là que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est utile. Avec un gestionnaire de mot de passe, le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir est votre mot de passe maître.
Activez la MFA
Une autre mesure essentielle pour renforcer votre sécurité globale en ligne consiste à activer l’authentification multifacteur chaque fois que cela est possible. La MFA vous oblige à utiliser une ou plusieurs méthodes d’authentification supplémentaires pour vous connecter à vos comptes. L’activation de la MFA permet de protéger vos informations confidentielles contre tout accès non autorisé. Même en cas de violation de vos mots de passe, un cybercriminel ne pourra pas accéder à votre compte si la MFA est activée, car il ne pourra pas s’authentifier.
Évitez d’utiliser le Wi-Fi public
Éviter les réseaux Wi-Fi publics peut également empêcher la violation de vos mots de passe. Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, vos données sont susceptibles d’être interceptées par le biais d’une attaque de type Man-in-the-Middle (MITM). On parle d’attaque MITM lorsque des données envoyées entre deux personnes sont interceptées par un cybercriminel. En évitant les réseaux Wi-Fi publics, vous réduirez le risque d’une attaque MITM.
Protégez-vous des violations de mot de passe
N’oubliez pas de toujours utiliser des mots de passe forts, uniques et difficiles à devnier. Pour vous assurer que vous utilisez toujours des mots de passe forts, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keeper Password Manager. En tant que gestionnaire de mots de passe le plus fiable au monde, Keeper peut protéger vos mots de passe contre les violations. L’interface ergonomique garantir une utilisation simple et fluide sur tous vos appareils. Commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.