La nouvelle application Mots de passe d'Apple n'est pas plus sûre que votre appareil, puisqu'elle est accessible à l'aide du code d'accès de votre téléphone. Si
Vous pouvez gérer vos clés d’accès en les stockant dans un gestionnaire de mots de passe qui les prend en charge. En stockant vos clés d’accès dans un gestionnaire de mots de passe, vous vous assurez de pouvoir y accéder et les gérer à partir de n’importe quel appareil.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment un gestionnaire de mots de passe vous permet de gérer vos clés d’accès de manière fluide.
Qu’est-ce qu’une clé d’accès ?
Une clé d’accès est une clé cryptographique qui peut être utilisée pour se connecter à des comptes sans avoir à saisir un mot de passe ou une autre forme d’authentification. Les clés d’accès ne fonctionnent que sur les sites Web et les applications qui les prennent en charge. Les clés d’accès doivent être activées dans les paramètres de sécurité du compte pour que l’utilisateur puisse se connecter avec eux.
Les clés d’accès sont constituées d’une clé publique et d’une clé privée, toutes deux nécessaires pour vous connecter à un compte. La clé publique est stockée auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez un compte et la clé privée est stockée localement sur votre appareil. Ensemble, ces clés authentifient votre identité. Lorsque vous vous connectez à un compte pour lequel les clés d’accès sont activées, le serveur du compte envoie un défi à l’authentificateur, qui peut être un téléphone, un ordinateur, un navigateur Web ou un gestionnaire de mots de passe. L’authentificateur utilise alors la clé privée qu’il a stockée pour résoudre le défi et envoie une réponse. Cette opération est également appelée « signature » des données, ce qui confirme que vous possédez la clé privée, vérifie votre identité et vous permet de vous connecter à votre compte sans avoir à saisir un mot de passe. La clé privée n’est jamais révélée lors du processus de connexion.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous aide à générer, gérer et stocker des mots de passe en toute sécurité. Récemment, certains gestionnaires de mot de passe ont également ajouté la possibilité de stocker des clés d’accès afin que les utilisateurs puissent se connecter à leurs comptes de manière fluide, soit avec des mots de passe, soit avec des clés d’accès. Les bons gestionnaires de mot de passe permettent également de stocker d’autres éléments que les mots de passe et les clés d’accès, tels que des fichiers, des cartes d’identité, des images, etc.
Les personnes qui utilisent des gestionnaires de mot de passe pour stocker leurs mots de passe n’ont pas à se soucier de se souvenir de plusieurs mots de passe. Le seul mot de passe dont ils doivent se souvenir et leur mot de passe maître, qui sert de clé pour entrer dans leur coffre-fort numérique sécurisé.
Comment les gestionnaires de mot de passe vous aident à gérer les clés d’accès
Un gestionnaire de mots de passe vous aide à gérer vos clés d’accès en les stockant dans un coffre-fort numérique chiffré. Pour bien comprendre comment les gestionnaires de mot de passe vous aident à gérer les clés d’accès, vous devez comprendre comment fonctionnent les clés d’accès.
Lorsqu’une clé d’accès est générée sur un site Web ou une application, elle se compose d’une clé publique et d’une clé privée. La clé publique est stockée du côté de l’entreprise, tandis que la clé privée est stockée localement sur l’appareil où votre clé d’accès a été créée. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous connecter au compte à partir duquel vous avez créé votre clé d’accès sur un autre appareil si vous utilisez des méthodes traditionnelles. C’est là qu’un gestionnaire de mots de passe vous aidera.
Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer une clé d’accès, celui-ci traite la demande de création de la clé d’accès afin qu’elle puisse être enregistrée dans votre coffre-fort. Une fois qu’une clé d’accès est stockée dans votre coffre-fort de mots de passe, vous pouvez y accéder et l’utiliser sur plusieurs navigateurs et systèmes d’exploitation, ce qui signifie que vous n’êtes pas limité à vous connecter à un compte à l’aide d’une clé d’accès à partir d’un seul appareil. Un avantage supplémentaire de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos clés d’accès est que vous pouvez également les partager avec d’autres utilisateurs, comme n’importe quel autre enregistrement dans votre coffre-fort.
Puis-je gérer les clés d’accès dans un gestionnaire de mots de passe de navigateur ?
Techniquement, oui, vous pouvez gérer des clés d’accès dans un gestionnaire de mots de passe de navigateur. Mais non seulement les gestionnaires de mot de passe de navigateur ne sont pas sûrs, mais cela limite l’endroit à partir duquel vous pouvez vous connecter. Par exemple, si vous utilisez Chrome comme navigateur, mais que vous devez utiliser un autre navigateur comme Safari pour vous connecter à un compte, vous ne pourrez pas le faire, car vous n’aurez pas la clé d’accès pour vous connecter, celle-ci étant stockée dans un autre navigateur.
Le même problème se pose si vous stockez vos clés d’accès dans le trousseau iCloud. Si vous souhaitez vous connecter à un compte pour lequel les clés d’accès sont activées, mais qui est stocké dans l’écosystème Apple, l’utilisation d’un appareil qui ne fait pas partie de cet écosystème, comme un ordinateur Windows, signifie que vous ne pourrez pas vous connecter à vos comptes pour lesquels les clés d’accès sont activées.
La meilleure façon de stocker et de gérer vos clés d’accès est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié qui les prend en charge, comme Keeper Password Manager. Tant que l’extension de navigateur du gestionnaire de mots de passe est installée, vous pouvez accéder à vos clés d’accès de n’importe où, quel que soit l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.
Utilisez Keeper pour gérer vos clés d’accès
Les mots de passe ne sont pas près de disparaître. C’est pourquoi, si vous envisagez d’utiliser des clés d’accès maintenant ou dans un avenir proche, un gestionnaire de mots de passe comme Keeper Security est essentiel pour gérer à la fois vos mots de passe et vos clés d’accès, avec la possibilité de vous connecter de n’importe où et sur n’importe quel appareil.
Commencez dès aujourd’hui à gérer vos clés d’accès de manière fluide avec Keeper et constatez par vous-même à quel point vous pouvez vous connecter à vos comptes facilement et en toute sécurité.