Les employés des tribunaux américains doivent accéder à des dizaines de systèmes et d'applications pour accomplir leurs tâches. Ces employés peuvent également avoir accès à des
Le secteur public se compose d’organisations détenues et gérées par le gouvernement. Il fournit des services jugés nécessaires pour le bien-être de la société. La plupart des services offerts par le secteur public sont généralement gratuits ou à prix réduit. Le secteur public n’inclut pas les organisations bénévoles ou privées.
Secteur public vs secteur privé
Vous avez probablement entendu les termes « secteur public » et « secteur privé » employés ensemble. Mais que sont précisément les secteurs public et privé et en quoi diffèrent-ils ?
La propriété
En matière de propriété, les organisations du secteur public sont détenues et gérées par le gouvernement des États-Unis, le gouvernement d’État, des organismes publics ou des ministères. À l’inverse, les organisations du secteur privé sont détenues et exploitées par des particuliers et des entreprises privées.
L’objectif
Les organisations du secteur public sont motivées par l’objectif de fournir des services au public à un coût raisonnable. En revanche, les organisations du secteur privé sont motivées par le profit.
Le financement
Les services publics sont généralement financés par le biais d’impôts, de taxes ou de subventions provenant d’autres instances du gouvernement, tandis que les organisations du secteur privé sont financées par le biais d’investissements privés ou des actionnaires.
L’emploi
En matière d’emploi, le secteur public bénéficie d’un système de rémunération et d’avantages sociaux différent de celui des employés du secteur privé. Dans le secteur privé, les employeurs disposent d’une plus grande flexibilité, ce qui signifie qu’ils peuvent fixer leurs propres règles en matière d’emploi, à condition qu’ils respectent les lois fédérales et nationales relatives à l’emploi.
L’efficacité et la productivité
Les organisations du secteur privé ont tendance à se focaliser davantage sur la réalisation de bénéfices. Étant donné que les organisations du secteur privé privilégient le profit, elles ont tendance à être plus compétitives que celles du secteur public. Quant au secteur public, l’objectif n’est pas de faire des bénéfices, ce qui peut entraîner un manque d’efficacité. Toutefois, cela ne signifie pas que le secteur public ne joue pas un rôle important. En fait, le secteur public est essentiel au bon fonctionnement de la société.
Le rôle du secteur public
Comme indiqué plus haut, le secteur public joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement d’une société. Nous devons nous rendre compte que ce que nous faisons au quotidien n’est possible que grâce au secteur public. Le secteur public fournit des biens et des services essentiels tels que les transports publics, les organismes de défense, les soins de santé et l’enseignement public.
En outre, le secteur public contribue considérablement à la croissance et à la stabilité sur le plan économique. Le secteur public contribue à la croissance économique grâce à l’innovation et au développement des infrastructures, ce qui permet de créer des opportunités d’emploi. Le secteur public élabore des politiques et des réglementations qui renforcent la stabilité économique.
En fonction du pays, le rôle du secteur public peut varier. Par exemple, dans certains pays, le gouvernement fournit des services de santé et d’éducation – afin de s’assurer que ces services sont et restent abordables.
Les types d’organisations du secteur public
Il existe trois types d’organisations dans le secteur public.
- Les agences gouvernementales et les départements
Il s’agit d’agences et de départements relevant des pouvoirs publics nationaux, étatiques ou locaux et financés par ces derniers.
- Les programmes publics
Il s’agit d’organisations qui fournissent des biens et des services, ainsi que des programmes publics. Ce sont des organisations distinctes des agences et des départements publics, généralement dirigées par une commission ou un conseil d’administration.
- Les entreprises publiques
Les entreprises publiques ou appartenant à l’État fournissent des biens et des services au public, mais ne dépendent pas du gouvernement. Elles bénéficient généralement de sources de revenus autres que le financement public.
Les défis du secteur public
Le secteur public est confronté à de nombreux défis, dont les trois principaux sont présentés ci-dessous.
Les restrictions budgétaires
Le secteur public étant contrôlé par le gouvernement, les services qu’il fournit sont soumis à des processus budgétaires annuels. En d’autres termes, certains services fournis par le secteur public peuvent être suspendus lorsque des contraintes budgétaires imposent des réductions.
Le manque d’efficacité
Comme mentionné précédemment, le secteur public a tendance à être moins efficace que le secteur privé. Cette situation s’explique par deux facteurs : le secteur public n’est pas motivé par la recherche du profit et n’est soumis à aucune concurrence.
Les cyberattaques
Le fait que les organismes publics collectent et stockent des données sensibles suscite l’intérêt des cybercriminels qui les considèrent comme des cibles. L’une des cyberattaques dirigées contre le secteur public est le ransomware. Un ransomware est un logiciel malveillant qui chiffre les fichiers d’un ordinateur et bloquent l’accès des utilisateurs au système. Pour que la victime puisse récupérer ses fichiers et accéder de nouveau à son système, elle doit payer une rançon au cybercriminel. Bien que les attaques par ransomware aient diminué dans le monde entier au cours des derniers mois, plusieurs organismes publics américains ont été victimes d’attaques en juin de cette année.
Les cyberattaques ne cessent de se multiplier dans le secteur public. Il est donc important pour les organisations de renforcer leur capacité à atténuer les risques, à simplifier les procédures de conformité et à lutter contre ces attaques. Keeper Security Government Cloud (KSGC) protège les agences contre les ransomwares et les cybermenaces grâce à une architecture de sécurité Zero-Trust et Zero-Knowledge.