TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Les analyses du Dark Web, également appelées analyses de violation de données, sont des analyses qui vous permettent de savoir si vos informations personnelles, telles que vos e-mails et vos identifiants de connexion, se trouvent sur le Dark Web. Il existe plusieurs analyses du Dark Web gratuites et payantes disponibles en ligne et chacune d’elles fonctionne différemment.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est le Dark Web, comment fonctionnent les analyses du Dark Web et comment lancer une analyse du Dark Web.
Qu’est-ce que le Dark Web?
Il existe trois couches d’Internet : le Surface Web, le Deep Web et le Dark Web. Le Dark Web est un sous-ensemble du Deep Web qui ne peut être accessible qu’à l’aide du navigateur Tor. Le Dark Web fournit à ses utilisateurs l’anonymat, c’est pourquoi de nombreux cybercriminels l’utilisent pour mener des activités criminelles telles que la vente d’informations personnelles volées.
Vous ne tomberez jamais sur le Dark Web par erreur. Toute personne qui est sur le Dark Web y arrive intentionnellement, car vous devez utiliser des outils spécifiques pour y accéder.
Comment fonctionnent les analyses du Dark Web
Chaque outil d’analyse du Dark Web fonctionne différemment, mais en règle générale, vous devez saisir votre e-mail dans le scanner du Dark Web. Certains outils peuvent exiger que vous leur fournissiez plus d’informations, telles que votre numéro de sécurité sociale (SSN) et votre numéro de téléphone. Une fois que vous avez saisi votre e-mail et d’autres informations (le cas échéant), le scanner du Dark Web analyse sa base de données contenant des milliards d’identifiants violés et d’autres informations personnellement identifiables (PII) qui ont été compromises en raison de violations de données publiques.
Comme mentionné, toutes les analyses du Dark Web ne fonctionnent pas de la même manière. Certains scanners du Dark Web peuvent mettre à jour leurs bases de données plus rapidement que d’autres. Cela signifie que si une violation se produit, le scanner qui se met à jour plus rapidement pourra informer ses utilisateurs des informations violées avant que d’autres scanners ne puissent le faire.
Comment lancer une analyse du Dark Web
Voici comment lancer une analyse du Dark Web à l’aide d’un outil d’analyse du Dark Web en ligne.
- Trouvez un scanner du Dark Web : il existe de nombreux scanners du Dark Web disponibles en ligne. Si vous ne savez pas quel scanner utiliser, nous vous recommandons d’utiliser l’outil d’analyse du Dark Web gratuit de Keeper®. Ce scanner analysera sa base de données à la recherche de vos identifiants violés qui sont publiés sur le Dark Web.
- Saisissez vos informations : la plupart des scanners du Dark Web gratuits ne vous demandent que de saisir votre adresse e-mail. Si un scanner du Dark Web vous demande plus d’informations, telles que votre numéro de sécurité sociale, c’est parce qu’il recherche d’autres informations personnelles violées, et pas seulement des identifiants violés.
- Attendez vos résultats : les résultats de votre analyse du Dark Web peuvent apparaître instantanément ou vous être envoyés par e-mail. Cela peut prendre quelques instants ou quelques minutes pour obtenir les résultats de votre analyse du Dark Web.
Une fois que vous avez reçu vos résultats, nous vous recommandons de les parcourir pour voir lesquels de vos identifiants ou d’autres informations personnelles sont compromis. Si les résultats de votre analyse du Dark Web montrent qu’un ou plusieurs identifiants ont été violés, nous vous recommandons de modifier immédiatement les mots de passe de ces comptes.
Devrais-je m’inquiéter si mes informations se trouvent sur le Dark Web ?
Bien que vous puissiez vous inquiéter du fait que vos informations se trouvent sur le Dark Web, ne paniquez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos informations personnelles.
Voici ce qu’il faut faire si vos identifiants sont sur le Dark Web :
- Accédez à chacun des comptes dont les identifiants ont été compromis.
- Modifiez votre mot de passe pour chaque compte compromis en un mot de passe fort. Pour vous assurer que chacun de vos mots de passe est fort et unique, utilisez un générateur de mots de passe pour vous aider à les créer.
- Répétez cette opération selon les besoins pour chaque identifiant compromis.
- Par mesure de sécurité supplémentaire, activez l’authentification multifacteur (MFA) pour chaque compte. La MFA ajoute des couches de protection supplémentaires à vos comptes pour éviter qu’ils ne soient compromis.
Voilà quoi faire si les données de votre carte de crédit se trouvent sur le Dark Web :
- Communiquez immédiatement avec l’émetteur de votre carte de crédit pour qu’il bloque votre carte de crédit compromise. Une fois que vous avez supprimé la carte de crédit compromise, l’émetteur de votre carte de crédit vous en enverra une nouvelle avec de nouveaux numéros.
- Surveillez vos comptes bancaires à la recherche d’activités et de transactions suspectes.
- Vérifiez votre rapport de solvabilité pour vous assurer que personne n’a souscrit des prêts ou des lignes de crédit à votre nom.
- Par mesure de sécurité supplémentaire, placez une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité en communiquant avec l’une des trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion ou Equifax.
Voilà quoi faire si les données de votre carte de crédit se trouvent sur le Dark Web :
- Gelez votre crédit en communiquant avec chacune des trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Le gel de votre crédit empêche les prêteurs d’accéder à votre rapport de solvabilité, et empêche toute personne de demander un nouveau crédit à votre nom.
- Demandez un code PIN pour la protection de l’identité de l’IRS (IP PIN) en visitant www.IRS.gov/getanippin. Un code PIN IP est un numéro à six chiffres qui permet d’éviter l’utilisation abusive de votre numéro de sécurité sociale. Une fois que vous avez souscrit à un code PIN IP, il n’y a aucun moyen de vous désinscrire.
- Demandez une nouvelle carte de sécurité sociale en ligne en visitant le site Web de la Social Security Administration des États-Unis.
Plus vite vous remarquerez que vos informations se trouvent sur le Dark Web, plus vite vous pourrez prendre des mesures pour protéger vos comptes, votre argent et votre identité.
Analysez le Dark Web à la recherche de vos informations avec un outil de surveillance du Dark Web
Les outils d’analyse du Dark Web sont parfaits pour vérifier si vos informations personnelles se trouvent sur le Dark Web ; cependant, ils ne sont pas la meilleure solution à long terme. Plutôt que de vérifier en permanence manuellement par un scanner du Dark Web si vos identifiants et d’autres informations personnelles sont compromis, envisagez d’investir dans une solution de surveillance du Dark Web qui le fait automatiquement pour vous.
Un outil de surveillance du Dark Web analyse en permanence le Dark Web à la recherche de vos informations personnelles et vous envoie des alertes de Dark Web lorsqu’il détecte vos informations sur le Dark Web. Par exemple, BreachWatch® est un module complémentaire de surveillance du Dark Web qui fonctionne avec Keeper Password Manager. Il analyse en permanence le dark Web pour trouver des identifiants compromis qui correspondent à ceux stockés dans votre coffre-fort de mots de passe. Lorsque BreachWatch détecte l’un de vos identifiants sur le Dark Web, vous êtes averti en temps réel afin que vous puissiez prendre des mesures immédiatement en modifiant votre mot de passe.
N’attendez pas avant qu’il ne soit trop tard. Utilisez Keeper Password Manager et BreachWatch pour détecter vos identifiants violés sur le Dark Web en temps réel. Commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.