Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
La plupart des gestionnaires de mot de passe sont très sûrs et faciles à utiliser. Selon le gestionnaire de mot de passe en question, certains offrent plus de sécurité que d’autres. Pour bien comprendre la sécurité des gestionnaires de mot de passe, il faut d’abord savoir ce qu’est un gestionnaire de mot de passe.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe est un outil de cyber sécurité qui aide les utilisateurs à créer des mots de passe forts et uniques et à les stocker en toute sécurité dans un coffre chiffré. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est que les utilisateurs n’ont plus à se fier à leur mémoire ou à des moyens de stockage peu sûrs pour se souvenir des mots de passe de tous leurs comptes. Le seul mot de passe dont ils devront se souvenir est leur mot de passe maître, qui sert de clé pour entrer dans le coffre de mot de passe d’un utilisateur.
Les gestionnaires de mot de passe sont-ils réellement sûrs ?
Si les gestionnaires de mot de passe sont conçus pour être sûrs, ils ne sont pas tous égaux. La raison pour laquelle la sécurité des gestionnaires de mot de passe a récemment été remise en question est liée au gestionnaire de mot de passe LastPass. LastPass a fait couler beaucoup d’encre en raison d’une série de violations de sécurité, dont la dernière violation en date.
LastPass n’en est pas à sa première violation. En 2015, LastPass a subi une attaque qui a exposé les adresses e-mail et les informations de sécurité des utilisateurs. Il est important de noter que, contrairement à des gestionnaires de mot de passe plus sûrs, LastPass ne chiffre pas les URL des sites Web et autres métadonnées, ce qui peut entraîner l’utilisation d’informations volées pour cibler les utilisateurs qui ont été impliqués dans la violation.
Bien que l’histoire de LastPass puisse être inquiétante, il existe des gestionnaires de mot de passe qui n’ont jamais été hacked, l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gestionnaires de mot de passe sont toujours une meilleure pratique en matière de cyber sécurité, recommandée par les experts de l’industrie et des gouvernements. Comprendre l’architecture de sécurité de certains gestionnaires de mot de passe permet aux utilisateurs de s’assurer que leurs mots de passe sont sécurisés. N’oubliez pas qu’un bon gestionnaire de mot de passe protège les données des utilisateurs, même dans le pire des cas.
Qu’en est-il des gestionnaires de mot de passe de navigateur ?
Les gestionnaires de mot de passe de navigateur diffèrent des gestionnaires de mot de passe autonomes pour de nombreuses raisons. L’un des raisons est que les gestionnaires de mot de passe basés sur un navigateur ne sont pas aussi sûrs. En voici quelques raisons.
- Un navigateur compromis entraîne des mots de passe compromis. Si votre appareil est infecté par un logiciel espion, un cybercriminel pourra voir tous les mots de passe que vous avez enregistrés dans votre navigateur. Les mots de passe stockés dans les gestionnaires de mot de passe de navigateur sont stockés en texte clair. Le cybercriminel n’a donc qu’à accéder aux paramètres de votre navigateur pour les consulter.
- Les navigateurs restent souvent connectés. La plupart des gens ne se déconnectent pas de leur navigateur, parce qu’il est plus pratique de rester connecté. Cependant, cela présente un risque majeur pour la sécurité, car n’importe qui peut facilement récupérer les mots de passe enregistrés dans votre navigateur en mettant simplement la main sur votre appareil. Si votre appareil est volé, vos comptes sont encore plus susceptibles d’être compromis.
La plupart des gens utilisent des gestionnaires de mot de passe basés sur un navigateur parce qu’il est pratique de pouvoir accéder à ses mots de passe. Cependant, peu de gens réalisent que la commodité n’est pas toujours synonyme de sécurité, ce qui fait des gestionnaires de mot de passe basés sur un navigateur une option dangereuse pour le stockage des mots de passe.
Quel est le gestionnaire de mot de passe le plus sûr et le plus sécurisé ?
La solution de gestion des mots de passe la plus sûre et la plus sécurisée est Keeper Password Manager. Keeper Security est passionné de la protection des données et a été conçu avec la sécurité comme priorité absolue dès le premier jour. Les clients sont toujours informés des mesures prises pour sécuriser leurs données et des améliorations apportées à la plateforme ergonomique.
Le modèle de chiffrement Zero-Trust et Zero-Knowledge de Keeper garantit que tout le contenu du coffre d’un utilisateur est protégé par de multiples couches de protection et de chiffrement. Keeper est également la plateforme de sécurité des mots de passe la plus certifiée, testée et auditée, détenant les plus anciennes certifications SOC2 et ISO27001 du secteur.
Ce qui différencie Keeper de ses concurrents, en plus d’avoir le plus grand nombre de certifications de sécurité, c’est que nous mettons en œuvre un système de chiffrement à plusieurs niveaux. Tous les éléments d’un coffre sont chiffrés en transit et au repos, y compris les URL des sites Web et autres métadonnées. Ce n’est pas le cas de tous les gestionnaires de mot de passe.
Apprenez-en plus sur l’engagement en matière de protection des données de Keeper et sur les raisons pour lesquelles il s’agit de la solution de gestion des mots de passe la plus sécurisée qui soit. Vous pouvez également commencer par un essai gratuit de 30 jours pour sécuriser vos mots de passe avec le gestionnaire de mot de passe le plus sûr et le plus puissant du marché.