Une application d'authentification est une méthode d'authentification multifacteur (MFA) qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en ligne. Keeper® peut être utilisé à
Voici un problème informatique aussi ancien que les logiciels en tant que service (SaaS) que l’on trouve dans tous les coins de l’organisation : faire appel à un seul fournisseur de technologie ou à plusieurs solutions. Dans certaines organisations, c’est ce qui se passe avec les gestionnaires de mots de passe.
Et comme les fonctionnalités des logiciels varient, il existe des raisons impérieuses pour lesquelles une organisation choisirait une seule solution ou plusieurs.
Dans ce blog, nous allons examiner pourquoi les gestionnaires de mots de passe doivent être mis en œuvre à l’échelle de l’entreprise et comment les équipes informatiques peuvent rassembler la protection des mots de passe leur organisation sous une même plateforme.
Solution unique ou plusieurs solutions
Une solution de gestion des mots de passe unique et uniforme peut répondre à la plupart des besoins d’une organisation en matière de fonctionnalités ou satisfaire aux vociférations les plus fortes de la salle. Cependant, si la solution n’est pas complète, des fonctionnalités critiques à certains groupes pourraient manquer.
Alors, pourquoi ne pas utiliser plusieurs fournisseurs ? Cela peut certainement satisfaire des services et ses équipes individuels. Cependant, satisfaire toutes les parties entraîne des coûts supplémentaires et des incohérences en matière de processus, de contrôle et de production de rapports.
Le débat opposant les solutions uniques aux solutions multiples peut être valide pour certains logiciels, comme les solutions de traitement de texte. Mais les gestionnaires de mots de passe, comme les politiques de gestion des identités et des accès (IAM) qu’ils appliquent, sont à l’échelle de l’entreprise.
Une même solution de gestion des mots de passe doit couvrir chaque utilisateur, chaque application et chaque appareil.
Pourquoi les organisations mettent en place plusieurs solutions
Examinons tout d’abord les raisons courantes pour lesquelles les organisations utilisent plusieurs gestionnaires de mots de passe et pourquoi ce raisonnement ne résiste pas à un examen minutieux.
Vociférations et manque de conviction
Le manque de conviction de la haute direction ou la culture de l’organisation, combinés aux vociférations qui étouffent les préoccupations du personnel informatique et de sécurité, peuvent entraîner un manque d’autorité qui empêche le service informatique de prendre des décisions importantes. Cela inclut l’uniformisation de la gestion des mots de passe et d’autres logiciels critiques.
En d’autres termes, si Bob, du service des finances, aime le gestionnaire de mots de passe A, alors que Suzy, du marketing, préfère le gestionnaire de mots de passe B, et que la direction a adopté une attitude de laissez-faire en matière de logiciels, le service informatique ne peut rien y faire. Bob et Suzy pourront tous les deux utiliser le logiciel qu’ils préfèrent et peut-être même que quelqu’un d’autre du service commercial qui préfère un autre gestionnaire de mots de passe pourra aussi l’utiliser.
On peut imaginer facilement à quelle vitesse l’attitude « Utiliser tout ce qui marche » peut devenir incontrôlable, d’autant plus qu’une organisation moyenne utilise déjà plus de 100 applications SaaS.
L’amour des utilisateurs finaux pour les solutions héritées
Cela est souvent lié aux problèmes de vociférations et de manque de conviction.
Avant que la gestion des mots de passe d’entreprise devienne une priorité, il est possible que des services individuels ou des unités commerciales aient adopté différentes solutions de manière indépendante pour gérer leurs mots de passe. Pire encore, il est possible que certaines de ces solutions soient extrêmement mal sécurisées, y compris les gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs, les tableurs et même les notes autocollantes.
Les êtres humains résistent naturellement au changement. Lorsqu’une équipe utilise une solution particulière depuis des années, la perspective de passer à un autre outil peut sembler intimidante. Cependant, il est difficile d’ignorer les avantages à long terme d’une solution unique, du renforcement de la sécurité à l’efficacité des rapports de conformité en passant par une meilleure allocation des ressources informatiques et la collaboration transparente des employés.
Questions relatives au verrouillage du fournisseur et aux vulnérabilités de sécurité
Les organisations préfèrent parfois utiliser plusieurs solutions afin d’éviter de dépendre d’un fournisseur particulier. Elles craignent qu’il leur soit presque impossible de changer de solution et de dépendre à jamais du même fournisseur si elles n’utilisent qu’une seule solution. Cependant, tant que le fournisseur choisi permet d’exporter facilement les mots de passe, le verrouillage n’est pas un problème.
De plus, certaines entreprises et même des responsables informatiques peuvent craindre les implications de l’utilisation d’un seul gestionnaire de mots de passe en matière de sécurité, surtout à la lumière des violations récentes. Dans certains cas, les organisations peuvent stocker leurs identifiants dans une solution et leurs codes de sauvegarde, leurs réponses aux questions de sécurité, etc. dans une autre solution.
Leur logique est que si un gestionnaire de mots de passe est compromis, l’organisation sera toujours protégée par autre gestionnaire de mots de passe. Cependant, la coexistence de plusieurs gestionnaires de mots de passe dans une organisation n’offre pas nécessairement plus de protection et, en fait, elle dégrade probablement la sécurité.
Chaque programme SaaS qu’une organisation ajoute à son environnement de données présente un nouveau point de terminaison potentiel qu’un auteur malveillant peut exploiter. Plus les utilisateurs finaux doivent employer de nombreux gestionnaires de mots de passe, plus il est probable que quelqu’un fasse une erreur quelque part.
Les organisations sont aussi vulnérables que leurs points de terminaison non protégés. En combinaison avec l’architecture de sécurité spécifique de la solution et la capacité de l’équipe informatique d’appliquer des politiques rigoureuses, l’adoption par les employés d’un seul gestionnaire de mots de passe garantit une sécurité d’entreprise bien plus robuste.
Avantages qu’apporte un même gestionnaire de mots de passe en matière de sécurité
Sans parler de la sécurité sous-jacente des solutions individuelles qui devrait être une priorité dans tout processus d’approvisionnement informatique, il existe encore un certain nombre de raisons pour lesquelles l’utilisation d’une seule solution de gestion des mots de passe dans l’ensemble de l’entreprise reste de loin préférable au bricolage de plusieurs solutions.
Visibilité et contrôle du service informatique
D’après le Rapport d’enquête sur les violations de données de Verizon, 74 % des attaques impliquent un élément humain : mots de passe, secrets et identifiants volés ou faibles. Dans les organisations numériques modernes où chaque utilisateur final doit accéder à des logiciels, cela signifie que tout le monde doit utiliser des mots de passe. La gestion des identités et des accès doit donc être holistique et uniforme dans l’ensemble de l’entreprise.
Une solution de gestion des mots de passe unique unifie la visibilité et permet aux équipes informatiques de vérifier les mots de passe depuis une même plateforme.
L’utilisation de plusieurs solutions fragmente la surveillance entre différentes fonctionnalités et plates-formes qui sont parfois incompatibles les unes avec les autres. La compatibilité ou l’absence de compatibilité entre les systèmes complique grandement le rapprochement des données provenant de différents gestionnaires de mots de passe et la gestion globale des risques pour le service informatique.
Hygiène de sécurité des employés
Tout comme l’utilisation de plusieurs gestionnaires de mots de passe fragmente la visibilité descendante des équipes informatiques, elle nuit également à leur mission de protéger l’organisation en veillant à ce que les employés adhèrent aux politiques liées aux mots de passe.
Sans norme de gestion des mots de passe que le service informatique peut renforcer, souvent avec l’aide des ressources humaines (RH), l’organisation s’expose à des cyberattaques liées à ses mots de passe et risque de ne pas respecter l’HIPAA, le RGPD et d’autres normes industrielles et réglementaires.
Une solution de gestion des mots de passe unique centralise le contrôle des habitudes et du comportement concernant les mots de passe, ce qui permet aux administrateurs informatiques de s’assurer que tous les employés utilisent des mots de passe uniques et robustes sur chaque compte ; activent l’authentification multifacteur (MFA) partout où elle est prise en charge et respectent les autres politiques de sécurité.
Conformité et production de rapports
La capacité de vérifier et de contrôler efficacement l’accès aux identifiants et aux informations sensibles est essentielle pour respecter les normes et prévenir les violations. Une solution unique simplifie le respect des réglementations, telles que HIPAA, FedRAMP, StateRAMP, ISO 27001, PCI DSS, GDPR et Sarbanes-Oxley (SOX), qui nécessitent toutes de produire des rapports d’accès.
L’utilisation de plusieurs solutions exige que les équipes d’audit et de finance rapprochent les différentes méthodes de stockage et de production de rapports de données. Alors que les coûts liés au respect des réglementations s’accroissent et que le travail à distance complique la conformité et étend la surface d’attaque des organisations, il est plus important que jamais d’employer un processus d’audit efficace.
Investigation d’un point de vue unique
Si un incident de sécurité se produit, les enquêteurs doivent reproduire la chronologie des événements pour comprendre comment l’auteur a attaqué l’organisation. Les comptes compromis de niveau inférieur, comme les comptes de réseaux sociaux, fournissent souvent aux cybercriminels un point d’entrée qui leur permet d’accroître leurs privilèges une fois qu’ils ont pénétré le réseau.
Comme avec le processus simplifié d’audits de contrôle et de conformité du service informatique, une solution de gestion des mots de passe unique centralise les calendriers d’événements et supprime les normes de production de rapports cloisonnées.
Avantages opérationnels d’utiliser un seul gestionnaire de mots de passe d’entreprise
Outre les questions de sécurité, la réduction du nombre de gestionnaires de mots de passe à un gestionnaire unique offre de nombreux avantages opérationnels. Une solution unique est également une option beaucoup plus rentable, soutenable et réactive pour protéger les mots de passe et les informations sensibles.
Économie de coûts d’une solution unique
Il est selon toute probabilité plus rentable pour une entreprise d’acheter des logiciels auprès d’un seul fournisseur plutôt que de plusieurs. Et étant donné que le budget informatique réel typique diminuera en 2023, les directeurs financiers et les responsables informatiques peuvent se tourner vers les gestionnaires de mots de passe, entre autres logiciels, pour regrouper les fonctionnalités et maîtriser les dépenses.
Meilleure capacité d’assistance aux utilisateurs finaux
Un gestionnaire de mots de passe doit réduire le nombre de tickets d’assistance liés aux mots de passe que reçoit le service informatique, mais certains employés auront inévitablement besoin d’assistance. Avec un seul gestionnaire de mots de passe et un seul ensemble de fonctionnalités à maîtriser, l’équipe informatique peut passer plus de temps sur des projets internes qui stimulent les activités.
Réactivité des fournisseurs
Tout comme il est possible de rationaliser l’assistance interne avec un seul outil, l’utilisation d’une solution unique permet de s’adresser à un même interlocuteur externe pour soutenir l’adoption d’un gestionnaire de mots de passe par les employés. Lors de la formation des utilisateurs sur une nouvelle solution, il peut s’avérer utile d’avoir un point de contact unique avec le fournisseur pour coordonner le déploiement dans l’ensemble de l’organisation.
Comment mener une initiative de gestion des mots de passe d’entreprise
Les organisations sont mieux servies avec un seul gestionnaire de mots de passe plutôt qu’avec plusieurs solutions disparates et incompatibles, pour des questions de coût, d’utilisabilité et de sécurité.
Certains employés peuvent être rétifs à l’idée de passer à un gestionnaire de mots de passe unique. Cependant, une stratégie de gestion des mots de passe d’entreprise, soutenue par un outil unique, promet d’accroître l’efficacité et la collaboration et de renforcer la sécurité.
La majorité des cyberattaques résultant de mots de passe, d’identifiants et de secrets volés, faibles et réutilisés, la sécurité organisationnelle justifie la protection de l’entreprise. Les services informatiques et de conformité ont besoin d’une solution unique pour offrir une visibilité et un contrôle immédiat de leurs systèmes et de leurs données critiques.
Vous êtes prêt à unifier la gestion des mots de passe dans votre organisation ? Discutez dès aujourd’hui d’un déploiement coordonné du gestionnaire de mots de passe Keeper avec un de nos experts en cybersécurité.