Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Découvrir que quelqu’un a deviné votre mot de passe peut être effrayant. Les mots de passe protègent vos données importantes, et le fait que quelqu’un les devine représente une menace majeure pour votre sécurité. Une personne peut deviner votre mot de passe de plusieurs façons, notamment si vous avez de mauvaises habitudes en matière de mot de passe et des questions de sécurité faciles à deviner. Lisez la suite pour découvrir comment on devine un mot de passe, et quelles sont les mesures à prendre pour éviter que cela ne se produise sur vos comptes.
Comment savoir si quelqu’un a deviné votre mot de passe
Avant de vous demander comment quelqu’un a pu deviner votre mot de passe, vous devez être capable de savoir que quelqu’un a réussi à deviner ou a tenté de deviner votre mot de passe. Voici plusieurs signes à surveiller.
Vous remarquez une activité inhabituelle sur vos comptes
Si vous vous connectez à vos comptes et que vous remarquez une activité inhabituelle ou des transactions que vous n’avez pas effectuées, c’est le signe que quelqu’un a pu se connecter à votre compte.
Vous recevez une notification indiquant que quelqu’un s’est connecté à votre compte à partir d’un nouvel appareil
Cela peut être le signe le plus évident que quelqu’un s’est connecté à votre compte en réussissant à deviner votre mot de passe. Ce type de notification vous permet de prendre des mesures immédiates à l’encontre d’une personne qui tente de se connecter à votre compte, mais cela peut être particulièrement dangereux si vous ne vérifiez pas souvent vos e-mails. Si vous passez à côté de ce type de notification, vous constaterez peut-être trop tard qu’une personne non autorisée tente d’accéder à votre compte pour pouvoir empêcher une violation.
Comment quelqu’un a deviné votre mot de passe
Quelqu’un peut deviner votre mot de passe pour se connecter à vos comptes de plusieurs façons. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes.
Mauvaises habitudes en matière de mot de passe
Les mauvaises habitudes en matière de mot de passe sont de plus en plus courantes et ont entraîné de nombreuses violations, souvent à l’origine de pertes d’argent. Selon le rapport de Keeper sur les pratiques en matière de mot de passe aux États-Unis, les Américains n’ont pas la meilleure hygiène à ce sujet. Ils utilisent souvent des mots de passe faciles à deviner ou réutilisent leurs mots de passe. Selon le rapport, 56 % des personnes interrogées utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes, et les personnes interrogées âgées de 25 à 34 ans ont tendance à utiliser le même mot de passe pour cinq sites/applications différents. Les utilisateurs et les entreprises ont l’habitude de réutiliser leur mot de passe. Cela a donné lieu à d’innombrables violations, et permet à quelqu’un d’accéder plus facilement à plusieurs de vos comptes.
Questions de sécurité faciles à deviner
Utiliser des questions de sécurité comme couche supplémentaire de sécurité peut être à la fois utile et risqué. Les questions de sécurité portent souvent sur le lycée que vous avez fréquenté ou le nom de jeune fille de votre mère. Si vous n’êtes pas vigilant, quelqu’un pourrait, en cherchant simplement votre nom sur les réseaux sociaux, trouver ces informations et réussir à répondre à vos questions de sécurité.
Attaques de mot de passe
Les attaques de mot de passe sont exactement ça : des attaques de vos mots de passe. L’objectif d’une attaque de mot de passe est de réussir à obtenir votre mot de passe et à tenter de compromettre vos comptes. Voici quelques formes d’attaques de mot de passe :
Attaques de dictionnaire
Une attaque de dictionnaire est une attaque qui tente plusieurs combinaisons de mots dans un dictionnaire pour accéder à vos comptes. Si vous utilisez un mot du dictionnaire comme mot de passe, celui-ci est facile à deviner.
Credential stuffing
On parle de credential stuffing lorsqu’un cybercriminel saisit différents noms d’utilisateur et mots de passe sur des sites Web afin d’obtenir un accès non autorisé. Si certains de vos anciens identifiants ont fait partie d’une violation de données, les cybercriminels peuvent utiliser ces mêmes informations pour accéder à votre compte.
Comment éviter que quelqu’un ne devine vos mots de passe
Vous devez adopter une bonne hygiène en matière de mot de passe pour éviter que les cybercriminels ne puissent deviner facilement vos mots de passe. Voici quelques mesures à mettre en œuvre pour sécuriser vos comptes.
Gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mot de passe est un outil de cyber sécurité qui stocke tous vos mots de passe et vos informations sensibles dans un coffre auquel vous ne pouvez accéder qu’avec votre mot de passe principal. Les gestionnaires de mot de passe vous permettent d’accéder à vos informations depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil. Les gestionnaires de mot de passe peuvent empêcher que l’on devine vos mots de passe en générant des mots de passe uniques et forts pour chacun de vos comptes et en les stockant en toute sécurité afin que vous seul puissiez y accéder. Sans gestionnaire de mot de passe, vous aurez du mal à créer des mots de passe forts dont vous vous souviendrez pour plusieurs comptes.
Préparez des réponses erronées dont vous vous souviendrez pour les questions de sécurité
Les questions de sécurité peuvent ajouter une couche supplémentaire de sécurité à vos comptes, mais les cybercriminels peuvent facilement trouver vos réponses, surtout si vous êtes actif sur les réseaux sociaux. Les questions de sécurité vous demandent souvent de donner le nom de votre premier animal de compagnie, votre lieu de naissance, etc. Tout le monde peut facilement trouver les réponses à ces questions sur les réseaux sociaux si vous donnez la bonne réponse. Bien qu’il soit risqué de dévoiler tous les aspects de sa vie sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ne font pas attention à ce qu’elles publient. Il peut ainsi être facile de répondre aux questions de sécurité personnelle.
L’un des moyens d’empêcher quelqu’un de découvrir vos questions de sécurité est de leur associer des réponses erronées dont vous vous souviendrez. Cela empêchera quiconque de deviner les réponses à vos questions de sécurité, car personne ne pourra consulter vos comptes sociaux ou vos données publiques pour trouver les réponses.
Mettez en œuvre la MFA
L’authentification multifacteur (MFA) est une méthode d’authentification dans laquelle l’utilisateur n’obtient l’accès à un site web, une application ou une plateforme qu’après avoir fourni plusieurs facteurs de vérification qui valident son identité. Activer l’authentification multifacteur ou à deux facteurs est un moyen simple de protéger vos données, car cela agit comme plusieurs couches de sécurité. Personne d’autre que vous ne peut ainsi accéder à votre compte.
Protégez-vous contre le craquage de mot de passe
La meilleure façon de vous protéger contre toute tentative de craquage de vos mots de passe est d’adopter une bonne hygiène en matière de mot de passe, et de la mettre activement en pratique. Une bonne façon de développer l’hygiène de vos mots de passe est de mettre en place une solution de gestion des mots de passe comme Keeper. Keeper facilite le processus de création de mots de passe, et chacun de vos mots de passe généré est fort et unique.
Ne vous inquiétez plus jamais que quelqu’un devine vos mots de passe, commencez votre essai gratuit de Keeper dès aujourd’hui.