TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous devez prendre différentes mesures en fonction de ce qu’on vous a fait faire. Par exemple, si vous avez accidentellement payé un escroc, vous devez immédiatement contacter votre banque. Si vous avez donné vos identifiants de connexion à un escroc, vous devez mettre à jour vos mots de passe et activer immédiatement la MFA. Si un escroc a hacked votre appareil, vous devez lancer un logiciel antivirus et éventuellement réinitialiser votre appareil.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que vous devez faire pour vous protéger après avoir été victime d’une escroquerie.
Mesures immédiates à prendre après avoir été victime d’une escroquerie
Voici quelques mesures immédiates à prendre si vous avez été victime d’une escroquerie, quel que soit le type d’informations que vous avez pu donner à un escroc.
Gelez votre crédit
Le gel de votre crédit bloque l’accès à votre rapport de solvabilité, empêchant ainsi quiconque d’y accéder et d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit à votre nom. Pour geler votre crédit, vous devez contacter séparément chacun des trois principaux bureaux de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Une fois que vous avez gelé votre crédit, vous pourrez le débloquer à tout moment. Vous devrez simplement passer par un processus de vérification avant que le gel ne soit levé.
Verrouiller votre carte de débit ou de crédit
Le verrouillage de vos cartes de débit et de crédit est une bonne mesure à prendre pour protéger vos finances après avoir été victime d’une escroquerie. Vous pouvez verrouiller vos cartes de débit ou de crédit en vous connectant à l’application mobile de votre banque. Si vous ne savez pas comment verrouiller vos cartes, contactez l’équipe d’assistance clientèle de votre banque en visitant son site Web officiel.
Modifier votre mot de passe et activer la 2FA
Si vous pensez que l’un de vos comptes risque d’être compromis par un escroc, il est important de mettre votre mot de passe à jour immédiatement et d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA). Nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe pour créer un mot de passe fort qui ne peut pas être facilement craqué. Bien qu’il soit préférable d’activer n’importe quel type de méthode 2FA que de ne pas en avoir, nous vous encourageons vivement à utiliser une application d’authentification et à éviter de recevoir des codes 2FA par SMS ou par e-mail.
Que faire si vous avez accidentellement payé un escroc
Voici ce que vous devez faire si vous avez accidentellement payé un escroc.
Contactez votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit
Si vous avez accidentellement payé un escroc avec votre carte de débit ou de crédit, contactez immédiatement votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit. Faites-leur savoir que vous avez été victime d’une escroquerie et fournissez-leur le plus de détails possible à ce sujet. Ils pourront ainsi mieux vous guider pour que vous puissiez protéger vos finances. Votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit annulera votre carte actuelle et vous en enverra une nouvelle par courrier.
Surveillez les activités suspectes
Même après avoir contacté votre banque, il est conseillé de surveiller vos comptes pour détecter toute activité suspecte, comme des transactions que vous n’avez pas effectuées ou des tentatives de connexion non sollicitées. Plus vite vous remarquerez cette activité suspecte, plus vite vous pourrez agir contre elle.
Que faire si vous avez communiqué vos informations personnelles à un escroc
Voici ce que vous devez faire si vous communiquez involontairement vos informations personnelles à un escroc.
Si vous avez communiqué vos identifiants, mettez à jour vos mots de passe
Si vous avez saisi vos identifiants sur un site Web de phishing ou si vous les avez fournis à l’escroc par e-mail, SMS ou appel téléphonique, mettez immédiatement à jour vos mots de passe. Tout d’abord, mettez à jour le mot de passe pour les identifiants que vous avez communiqués et tous les autres identifiants dont vous pensez qu’ils risquent d’être compromis. Ceci est particulièrement important pour tous les autres comptes qui utilisent le même mot de passe ou une version du même mot de passe. Pour plus de sécurité, activez l’authentification multifacteur (MFA) pour vos comptes. L’activation de la MFA sur vos comptes nécessite que vous vérifiiez votre identité par des méthodes supplémentaires en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
Si vous avez communiqué les informations relatives à votre carte de crédit, demandez-en une nouvelle
Si vous avez saisi les informations de votre carte de crédit ou de débit sur un site Web de phishing ou les avez fournies à un escroc par d’autres moyens, vous devrez annuler votre carte actuelle et en demander une nouvelle. Étant donné que l’escroc dispose des informations relatives à votre carte, le seul moyen de l’empêcher de l’utiliser est de demander une nouvelle carte.
Si vous avez communiqué votre numéro de sécurité sociale, signalez-le
Si vous avez communiqué votre numéro de sécurité sociale à un escroc, tout ce qui est associé à votre identité risque d’être compromis. Signalez votre numéro de sécurité sociale volé à la Commission fédérale du commerce (FTC) en visitant le site identitytheft.gov. Le gel du crédit est également une mesure importante à prendre si vous ne l’avez pas encore fait. Vous pouvez également contacter l’Administration fiscale américaine (IRS), car des escrocs peuvent tenter d’utiliser votre numéro de sécurité sociale pour voler votre déclaration d’impôts ou obtenir un emploi. Vous pouvez contacter l’IRS en visitant irs.gov/uac/Identity-Protection.
Que faire si un escroc a hacked votre appareil
Voici ce que vous devez faire si un escroc a hacked votre appareil.
Analyser votre appareil à l’aide d’un logiciel antivirus
Si un escroc a hacked votre appareil, lancez un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus est un programme qui analyse vos appareils à la recherche de virus et de logiciels malveillants et les supprime. Il se peut que vous deviez réinitialiser votre appareil ou demander à un professionnel de l’informatique de l’examiner afin de supprimer complètement le logiciel malveillant.
Modifier tous vos mots de passe
Une fois qu’un escroc a hacked votre appareil, il n’y a aucun moyen de savoir quelles informations il a pu vous voler. Si vous utilisez un navigateur pour stocker des mots de passe, il y a de fortes chances que l’escroc ait pu y accéder. Par mesure de sécurité, vous devez modifier tous vos mots de passe afin de garantir la sécurité de vos comptes. Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour vos mots de passe, un gestionnaire de mots de passe dédié peut vous aider à créer des mots de passe forts et à les stocker en toute sécurité. Le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir est le mot de passe maître.
Soyez à l’affût de toute activité suspecte sur vos comptes
Comme indiqué ci-dessus, il est impossible de savoir ce qu’un escroc a pu voler en accédant à votre appareil. Cela signifie que vous devez continuer à surveiller de près vos comptes pour détecter toute activité suspecte.
Comment vous protéger des escroqueries
Outre le fait de savoir ce qu’il faut faire après avoir été victime d’une escroquerie, il est également important d’apprendre à se protéger pour ne plus être victime d’escroqueries à l’avenir. Voici ce que nous recommandons.
Avant de donner suite à une demande, confirmez l’identité de la personne
Lorsqu’on vous demande de fournir des informations personnelles, quelles qu’elles soient, dans un e-mail, un SMS, un message direct ou un appel téléphonique, il est toujours préférable de confirmer l’identité de la personne avant de décider de donner suite à sa demande. Par exemple, si vous recevez un SMS prétendant être un membre de votre famille et vous demandant de lui envoyer de l’argent, n’envoyez pas l’argent immédiatement. Contactez le membre de votre famille par un autre moyen et demandez-lui s’il vous a envoyé la demande. Si ce n’est pas le cas, bloquez le numéro qui vous a envoyé le SMS.
Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes suspects
De nombreux escrocs utilisent des liens et des pièces jointes malveillants pour amener leurs victimes à révéler des informations privées ou à infecter leurs appareils avec un logiciel malveillant. Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus, surtout si vous ne savez pas s’ils sont sûrs.
Utilisez toujours votre carte de crédit pour les achats en ligne
Les achats en ligne peuvent être risqués. C’est pourquoi il est préférable de ne payer les articles et les services qu’avec une carte de crédit, et non une carte de débit. Les cartes de crédit offrent aux utilisateurs une meilleure protection contre la fraude. Si vous tombez dans le piège d’une escroquerie dans laquelle vous avez payé en ligne, l’utilisation d’une carte de crédit signifie que vous avez le plus de chances de récupérer votre argent.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous connecter à vos comptes
Un gestionnaire de mots de passe est une solution qui aide les utilisateurs à générer, stocker, gérer et partager des mots de passe. Les gestionnaires de mot de passe sont très utiles pour se protéger contre les escroqueries en ligne, car ils peuvent vous aider à identifier les sites Web de phishing. Lorsque vous créez un enregistrement dans votre coffre-fort de mots de passe, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse du site Web sont enregistrés. Cela permet au gestionnaire de mots de passe de remplir automatiquement vos identifiants lorsque vous vous connectez à un site Web ou à une application pour laquelle vous avez un compte. Si vous arrivez sur une page de connexion conçue pour avoir l’air légitime mais qui est en fait un site Web de phishing, le gestionnaire de mots de passe ne remplira pas automatiquement vos identifiants. Vous éviterez ainsi de communiquer accidentellement vos identifiants de connexion à un escroc.
Protégez-vous contre les escrocs
Tant qu’Internet existera, les escrocs ne disparaîtront pas. Il est important de comprendre comment vous pouvez vous protéger contre les escroqueries les plus courantes et ce que vous devez faire si vous tombez accidentellement dans le piège d’une escroquerie. En plus de savoir ce qu’il faut faire, vous devriez également investir dans des outils qui facilitent votre protection en ligne. Par exemple, les logiciels antivirus et les gestionnaires de mot de passe sont deux outils dans lesquels vous devriez envisager d’investir pour rester protégé en ligne.
Curieux de voir comment un gestionnaire de mots de passe peut vous protéger, vous et vos données les plus importantes ? Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.