La nouvelle application Mots de passe d'Apple n'est pas plus sûre que votre appareil, puisqu'elle est accessible à l'aide du code d'accès de votre téléphone. Si
Il peut être tentant d’utiliser le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur pour enregistrer les mots de passe de tous vos comptes. Bien que l’expérience semble la plus transparente possible, ce n’est pas le cas. Les gestionnaires de mots de passe de navigateurs ne sont pas sûrs, car ils ne sont pas chiffrés et peuvent être compromis facilement. Lisez la suite pour découvrir pourquoi les gestionnaires de mots de passe de navigateurs ne sont pas sûrs.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe de navigateur ?
Un gestionnaire de mots de passe de navigateur est le gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur que vous avez choisi. Il vous permet d’enregistrer les logins des comptes que vous utilisez sur le navigateur et de les remplir automatiquement lorsque vous avez enregistré les identifiants du site Web correspondant. Plusieurs navigateurs disposent d’un gestionnaire de mots de passe intégré, comme Google Chrome, Edge, Firefox, Safari et plus encore.
De nombreux internautes utilisent le gestionnaire de mots de passe de leur navigateur, car il est pratique et facile d’emploi, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas que cette commodité peut également s’accompagner de risques de sécurité.
Gestionnaire de mots de passe autonome par rapport à un gestionnaire de mots de passe de navigateur
Un gestionnaire de mots de passe autonome et un gestionnaire de mots de passe de navigateur possèdent de nombreuses différences et similarités. En voici quelques-unes.
Sécurité
Le chiffrement ne fonctionne que si les clés de chiffrement associées sont sécurisées. Bien que les gestionnaires de mots de passe de navigateur stockent les mots de passe dans des bases de données chiffrées, ils stockent les clés de chiffrement associées sans les protéger, dans des endroits prévisibles. C’est comme si vous verrouilliez complètement votre maison, mais en laissant la clé sous le paillasson : le premier endroit où un intrus regardera.
Stockage
Les gestionnaires de mots de passe autonomes vous permettent d’enregistrer plus que vos mots de passe, ce qui n’est pas le cas des gestionnaires de mots de passe de navigateurs. Un gestionnaire de mots de passe autonome vous permet d’enregistrer des fichiers, des photos, des numéros de sécurité sociale et plus encore dans un coffre cloud-based sécurisé. Un gestionnaire de mots de passe de navigateur vous donne seulement la possibilité d’enregistrer vos mots de passe et rien de plus.
Capacités de partage
Les gestionnaires de mots de passe de navigateur ne vous donnent pas la possibilité de partager des identifiants en toute sécurité avec d’autres, alors que les gestionnaires de mots de passe autonomes tels que Keeper le font. Que vous souhaitiez partager des identifiants pendant une période limitée avec la fonctionnalité de partage ponctuel One-Time Share de Keeper ou indéfiniment, Keeper vous donne la possibilité de les partager de manière sécurisée avec des amis, des membres de votre famille ou des collègues.
Générer des mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe autonomes et les gestionnaires de mots de passe de navigateurs aident à générer des mots de passe uniques et robustes pour vos comptes. Cela dit, si vous créez vos propres mots de passe pour vos comptes, un gestionnaire de mots de passe de navigateur ne peut pas déterminer s’ils doivent être renforcés, alors qu’un gestionnaire de mots de passe autonome le peut.
Un gestionnaire de mots de passe autonome vous impose un minimum de 16 caractères et vous donne l’option d’inclure des symboles et des chiffres pour accroître la complexité de vos mots de passe, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à craquer pour les cybercriminels. Les gestionnaires de mots de passe de navigateur ne vous imposent pas de prendre ces mesures de précaution lorsque vous créez vos mots de passe, ce qui signifie qu’ils sont plus vulnérables.
Accessibilité
Lorsqu’il s’agit d’accéder à vos identifiants, les navigateurs ne vous permettent pas d’accéder à vos mots de passe à partir d’autres navigateurs. Cela signifie que si vous utilisez plusieurs navigateurs, vous devez enregistrer vos mots de passe séparément sur chaque navigateur. Une tâche peu pratique qui peut devenir fastidieuse.
En revanche, avec un gestionnaire de mots de passe cloud-based, vous pouvez accéder à vos identifiants en tout lieu sur n’importe quel appareil. Peu importe quel navigateur ou appareil vous utilisez, vous avez toujours accès à vos identifiants et à vos données privées chaque fois que vous en avez besoin.
Pourquoi les gestionnaires de mots de passe de navigateurs ne sont pas sûrs
Si votre navigateur est compromis, vos mots de passe le sont aussi
Lorsque vous utilisez un navigateur pour enregistrer tous vos mots de passe, les cybercriminels n’ont même pas besoin d’accéder à votre appareil pour accéder aux identifiants que vous avez stockés. Les cybercriminels peuvent facilement violer ou infecter votre appareil avec des logiciels espions et gagner l’accès aux paramètres de votre navigateur. De là, ils peuvent voir tous vos mots de passe enregistrés sous forme de texte brut. Les utilisateurs doivent être conscients de ce problème de sécurité important avant de laisser leur navigateur enregistrer leurs mots de passe.
Les navigateurs restent fréquemment connectés
Si vous utilisez ou avez utilisé des navigateurs pour enregistrer vos mots de passe, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez pas souvent besoin de vous identifier sur votre navigateur. Bien que cela puisse sembler pratique, cela pose également un problème de sécurité important. Si on vous volait votre appareil, le cybercriminel serait en mesure de récupérer tous vos mots de passe enregistrés si une session est ouverte sur votre navigateur, ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs.
Les navigateurs ne sont pas conçus pour être des gestionnaires de mots de passe
Gardez à l’esprit que les navigateurs Web sont conçus pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des sites Web, par pour protéger leurs informations personnelles. C’est une distinction importante, car cela signifie que les navigateurs ne sont pas équipés des fonctionnalités de sécurité et de productivité dont disposent les gestionnaires de mots de passe comme Keeper.
Par exemple, les gestionnaires de mots de passe dédiés vérifient si les mots de passe sont faibles ou réutilisés et vous invitent à les modifier, ce qui n’est pas le cas des navigateurs. Les gestionnaires de mots de passe autonomes remplissent également automatiquement les mots de passe des applications mobiles, des applications de bureau et des navigateurs, tandis que les gestionnaires de mots de passe de navigateurs ne remplissent automatiquement les mots de passe que lors de l’affichage de sites Web dans ce navigateur. Les gestionnaires de mots de passe autonomes peuvent stocker des codes d’authentification multifacteur (MFA) avec vos mots de passe, ce qui n’est pas le cas des gestionnaires de mots de passe de navigateurs.
En outre, les gestionnaires de mots de passe comme Keeper offrent des outils de surveillance du Dark Web comme BreachWatch, qui vérifie sur le Dark Web si vos mots de passe ont été compromis lors de violations de données publiques et vous alerte s’il trouve l’un ou l’autre de vos identifiants, ce qui vous permet de modifier ce mot de passe immédiatement.
Passez à un gestionnaire de mots de passe sécurisé
Le passage à un gestionnaire de mots de passe cloud-based garantit que vos mots de passe et vos données personnelles restent toujours en sécurité. Vous pourrez également accéder à vos données en tout lieu sur n’importe quel appareil, ce qui simplifie le processus d’ouverture de session sur vos comptes, où que vous soyez.
Keeper est une solution de gestion des mots de passe cloud-based qui s’appuie sur une approche Zero-Trust et un chiffrement Zero-Knowledge. L’utilisation de Keeper comme gestionnaire de mots de passe vous permet d’enregistrer plus que vos mots de passe. Vous pouvez enregistrer et sécuriser tous vos documents et données importants dans votre coffre. Vous n’aurez jamais à vous soucier de l’accès à vos données. Votre mot de passe principal vous permettra d’accéder à tout ce qui est important en quelques instants.
Ne laissez pas la commodité d’un gestionnaire de mots de passe de navigateur mettre vos comptes en danger, découvrez comment désactiver le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur.