Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
Vous pouvez savoir si quelqu’un vous escroque en ligne s’il fait des fautes de grammaire ou d’orthographe, crée un sentiment d’urgence, vous demande des informations personnelles, vous propose quelque chose qui est trop beau pour être vrai ou vous contacte de manière inattendue.
Lisez les signes suivants indiquant que quelqu’un vous escroque en ligne, découvrez les escroqueries en ligne les plus courantes dont il faut se méfier et prenez connaissance de nos conseils sur la manière de vous protéger pour ne pas devenir une victime.
1. Fait des fautes de grammaire et d’orthographe
Les e-mails de phishing ont tendance à présenter des problèmes notables de grammaire et d’orthographe. Parfois, les escrocs qui envoient ces e-mails ne connaissent pas la langue dans laquelle ils écrivent, ce qui explique les nombreuses fautes de frappe et les phrases qui n’ont pas de sens. Les escrocs peuvent également espérer que vous êtes facile à duper et que vous ne remarquerez pas les fautes de grammaire et d’orthographe, tombant ainsi dans le piège de l’escroquerie. Vous pouvez reconnaître qu’un e-mail de phishing est une escroquerie s’il prétend provenir d’une entreprise légitime mais contient des fautes de frappe. En effet, les véritables entreprises passent par plusieurs phases de vérification pour tout e-mail qu’elles envoient.
2. Crée un sentiment d’urgence
Les escrocs utilisent généralement un langage qui suscite la peur dans les tentatives de phishing et laissent entendre qu’il y a une raison pour que vous agissiez rapidement. Le sentiment d’urgence créé par les escrocs peut vous inciter à agir immédiatement, sans réfléchir, et vous poussez à envoyer de l’argent ou à communiquer des informations personnelles par peur. Un escroc peut se faire passer pour le fisc et prétendre que vous devez envoyer de l’argent immédiatement, sous peine d’être arrêté. Bien entendu, par craint d’être arrêté, vous céderez probablement à la menace et enverrez de l’argent à l’escroc. Rappelez-vous que si quelque chose vous met mal à l’aise ou vous semble suspect, ne vous sentez pas obligé d’envoyer des informations personnelles ou de l’argent à quelqu’un, quelle que soit l’urgence ou l’ultimatum.
3. Demande des informations personnelles
Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais d’informations personnelles ou financières si vous ne les contactez pas au préalable. Si vous recevez un e-mail ou un appel téléphonique non sollicité d’une entreprise ou d’une personne vous demandant des informations privées, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une escroquerie. Certains escrocs s’appuient sur des avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) pour rendre leurs escroqueries plus réelles en se faisant passer pour la voix d’un ami ou d’un membre de la famille qu’ils obtiennent par le biais de vidéos postées sur les réseaux sociaux. Même si une personne que vous connaissez vous demande des informations privées par e-mail, par SMS ou par téléphone, et que vous vous sentez nerveux à l’idée de les lui donner, sachez que les escrocs pourraient utiliser son image pour vous piéger.
4. Semble trop beau pour être vrai
Parfois, les escrocs vous proposent quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, et c’est ainsi que vous pouvez détecter qu’il s’agit d’une escroquerie plutôt que d’un véritable prix. Par exemple, si vous recevez un e-mail vous annonçant que vous venez de gagner 50 000 dollars, un voyage aux îles Fidji ou une carte-cadeau Amazon de 200 dollars, vous devez être sceptique quant à la légitimité de cette offre. En cliquant sur un lien pour « recevoir » les prix de cette offre, vous risque de télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil. En cliquant sur un lien dangereux, vous risquez d’infecter votre appareil et votre réseau avec un logiciel malveillant, c’est-à-dire un logiciel destiné à voler vos informations privées. Vous pouvez vérifier si un lien est sûr en passant votre souris sur le lien pour prévisualiser l’URL sans cliquer dessus. Vous pouvez également utiliser un vérificateur d’URL pour déterminer si un lien est légitime.
5. Vous recevez des appels inattendus
Si vous continuez à recevoir des appels téléphoniques aléatoires d’une personne prétendant travailler pour une entreprise ou une agence gouvernementale, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un escroc. Par exemple, quelqu’un peut prétendre travailler pour une agence d’assurance et vous appeler pour vérifier vos informations privées. Ne croyez pas que ces appels frauduleux sont légitimes et veillez à raccrocher immédiatement si vous y répondez. Vous devez contacter l’entreprise ou l’agence directement par une ligne de communication de confiance pour vérifier toute information personnelle.
Escroqueries en ligne courantes à surveiller
Il existe de nombreuses façons de se faire arnaquer en ligne. Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes dont vous pourriez être victime et comment vous en prémunir en ligne.
E-mails et SMS de phishing
Le type d’escroquerie en ligne le plus courant est le phishing. Pour les cybercriminels, l’objectif du phishing est d’inciter les victimes à partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, en se faisant passer pour une personne ou une entreprise que la victime connaît bien. Les attaques de phishing sont généralement menées par e-mail, mais elles peuvent également se produire par SMS dans le cadre de ce que l’on appelle le smishing. Ces attaques comportent un lien ou une pièce jointe sur lequel la victime est invitée à cliquer rapidement, et il lui sera demandé de saisir ses identifiants de compte, de révéler des informations personnelles ou d’envoyer de l’argent. Lorsque la victime clique sur un lien ou une pièce jointe malveillants, un logiciel malveillant peut commencer à se télécharger sur l’appareil de la victime et partager ses données privées avec un escroc. Si vous recevez un e-mail ou un SMS non sollicité, soyez prudent avant de cliquer sur un lien ou de communiquer des informations personnelles.
Rencontres en ligne et escroqueries sentimentales
Lorsque vous faites des rencontres en ligne, vous devez faire attention à ce que vous croyez, avant même de rencontrer en vrai une personne susceptible de vous intéresser. Vous risquez de tomber sur un escroc si vous remarquez qu’il a avoué son amour très rapidement ou qu’il veut commencer à communiquer en dehors de l’application de rencontre. Bien que certains romantiques désespérés puissent également présenter ces caractéristiques, l’un des signes les plus importants d’un escroc sentimental est qu’il vous demande de l’argent pour payer un billet d’avion, une opération chirurgicale importante, un accident de voiture ou une autre urgence. Les escrocs sentimentaux gagneront votre confiance et commenceront à comprendre ce qui vous tient à cœur. Ils créeront donc des prétextes pour expliquer pourquoi ils ont besoin de votre argent afin de les rendre aussi crédible que possible. Si un utilisateur d’une application de rencontre en ligne vous demande de l’argent, soyez prudent car la personne dont vous pensez être tombé amoureux pourrait être un escroc. Contrairement à la plupart des prétendants potentiels sur ces sites de rencontre, un escroc sentimental trouvera n’importe quelle excuse pour ne pas vous rencontrer en personne, comme prétendre qu’il a perdu son emploi, qu’il est confronté à des problèmes familiaux ou à des difficultés financières. Si une personne inscrite sur une application de rencontre évite de vous rencontrer en personne ou annule systématiquement son rendez-vous en raison d’une urgence soudaine, il est fort probable que vous communiquiez avec un escroc sentimental, également connu sous le nom de cyberimposteur.
Escroqueries aux grands-parents
Même si le nom de cette escroquerie laisse entendre que les escrocs ne ciblent que les personnes âgées, les escroqueries aux grands-parents peuvent toucher toute personne qu’un escroc pense pouvoir tromper. L’objectif des escroqueries aux grands-parents est de soutirer de l’argent à la victime en se faisant passer pour l’un de ses proches. Un escroc, se faisant passer pour un proche de la victime, prétendra que celle-ci est en danger et qu’elle a besoin d’argent pour l’aider dans une situation d’urgence. La raison pour laquelle les escroqueries aux grands-parents ciblent les personnes âgées est que les escrocs comptent sur le fait que la peur et la volonté d’aider des personnes âgées sont plus grandes que celles d’une personne plus jeune et peut-être plus sceptique. Les escrocs téléchargent des vidéos à partir des réseaux sociaux et peuvent utiliser l’IA pour cloner la voix d’un proche de la victime afin de rendre leur escroquerie encore plus crédible. En règle générale, l’escroquerie aux grands-parents consiste pour l’escroc à demander rapidement de l’argent et à demander à la victime de ne dire à personne qu’elle a été contactée, par gêne ou par crainte de représailles de la part d’un parent. Si vous recevez un appel téléphonique de ce type, prenez quelques secondes pour réfléchir logiquement avant de réagir par peur et d’envoyer de l’argent à quelqu’un, même s’il prétend être un membre de votre famille.
Escroqueries au support technique
Imaginez que vous ayez des problèmes avec votre ordinateur et que l’assistance technique vous dise qu’elle peut résoudre les problèmes de votre appareil si vous l’autorisez à y accéder à distance. Bien que cela semble être une solution pratique aux problèmes de votre ordinateur, permettre à quelqu’un d’accéder à votre appareil peut faire partie d’une escroquerie au support technique si l’agent d’assistance est en fait un escroc. Vous devez vous méfier si une personne du support technique vous dit qu’elle doit effectuer des tests qui peuvent prendre beaucoup de temps ou vous demande d’installer certaines applications ou certains logiciels sur votre appareil. Il est très probable qu’un escroc accède à vos informations privées par le biais d’un logiciel malveillant ou de virus si vous l’autorisez à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.
Escroqueries aux achats en ligne
Si vous achetez souvent des vêtements, des appareils électroménagers ou d’autres articles en ligne, vous devez être conscient du nombre d’escroqueries aux achats en ligne. En 2023, la Federal Trade Commission (FTC) a indique que 2,7 milliards de dollars avaient été perdus à cause d’escroqueries sur les réseaux sociaux, près de la moitié de ces cas étant liés à des achats en ligne. Les escrocs ciblent les utilisateurs lorsqu’ils font des achats en ligne en créant de faux sites Web qui semblent être des entreprises légitimes afin de voler vos informations personnelles ou financières. Parfois, les escrocs se font passer pour des entreprises légitimes ayant de nombreux clients, comme Amazon ou Walmart, dans le cadre d’attaques par usurpation d’identité pour inciter les gens à croire qu’ils font leurs achats sur des sites Web réels d’entreprises. Vous devez vous méfier des publicités et ne pas cliquer dessus lorsque vous faites des achats en ligne, car elles peuvent être créées par des escrocs pour promouvoir leurs faux sites Web. Après avoir saisi vos informations sur un faux site Web ou même cliqué sur le lien correspondant, un logiciel malveillant peut commencer à infecter votre appareil ou vos informations peuvent être envoyées directement à un escroc.
Escroqueries à la crypto-monnaie
L’un des types d’escroqueries les plus modernes tourne autour de la crypto-monnaie, une forme numérique de monnaie qui n’existe que de manière électronique, comme le Bitcoin. Comme la crypto-monnaie n’existe pas physiquement, les escrocs sont de plus en plus habiles à voler l’argent des gens par le biais d’escroqueries à la crypto-monnaie. Certains escrocs se font passer pour des entreprises légitimes et demandent un paiement sous forme de crypto-monnaie, mais sachez que très peu d’entreprises légitimes acceptent un paiement en crypto-monnaie. De nombreux escrocs tentent de vous convaincre d’investir dans la crypto-monnaie sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre en ligne, en prétendant savoir ce qu’ils font avec la crypto-monnaie et pouvoir vous aider à obtenir plus d’argent. Cependant, ce sont autant de signes qui indiquent que vous communiquez avec un escroc.
Éviter d’être victime d’escroqueries en ligne courantes
Maintenant que vous connaissez les types d’escroqueries en ligne les plus courants, il est important de savoir comment vous protéger, vous et vos données privées, contre les escrocs. Voici quelques bonnes pratiques à retenir lors de vos interactions en ligne pour éviter de devenir la prochaine victime d’un escroc :
- Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes en ligne
- Activer l’authentification multifacteur (MFA) sur vos comptes lorsqu’elle est disponible
- Bloquer les appels frauduleux dans les paramètres de votre téléphone
- Ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes non sollicités dans des e-mails ou des SMS
- Éviter de trop partager sur les réseaux sociaux pour garder votre empreinte numérique propre
- Faire attention aux personnes auxquelles vous fournissez vos informations personnelles
En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez éviter d’être victime d’escroqueries en ligne et préserver la sécurité de vos données. Pour vous aider à sécuriser vos comptes en ligne et à protéger vos données privées, vous devriez investir dans un gestionnaire de mots de passe. Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger vos informations personnelles.