La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Les escroqueries aux grands-parents se produisent lorsqu’un cybercriminel se fait passer pour un membre de la famille de la victime, par exemple un petit-enfant, afin de la convaincre qu’il y a une urgence. Malgré le nom de cette escroquerie, la victime n’est pas forcément un grand-parent ou un petit-enfant. L’objectif principal de ces escroqueries est d’extorquer de l’argent à la victime en prétendant que son proche est en danger. Selon le rapport 2023 du FBI sur la fraude aux personnes âgées, le montant total des pertes liées aux délits financiers commis à l’encontre des personnes âgées en 2023 s’élevait à environ 3,4 milliards de dollars.
Vous pouvez repérer une escroquerie aux grands-parents en étant prudent et en posant des questions à l’appelant. Par exemple, si l’appelant semble connaître votre nom mais rien d’autre sur vous ou votre famille, il doit être clair qu’il se fait passer pour un proche. Si l’appelant utilise un langage menaçant ou urgent et demande des informations privées ou de l’argent, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un escroc.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les escroqueries aux grands-parents peuvent être si convaincues, à quoi elles ressemblent et comment éviter de tomber dans leur piège.
Comment fonctionnent les escroqueries aux grands-parents
La raison pour laquelle les victimes tombent dans le piège des escroqueries aux grands-parents est que le cybercriminel se fait passer pour une personne de confiance. Généralement, les escroqueries aux grands-parents ciblent des victimes âgées, car les cybercriminels pensent qu’ils peuvent être suffisamment convaincants pour amener la victime à envoyer de l’argent.
Ces dernières années, les escroqueries aux grands-parents sont devenues plus avancées sur le plan technologique, car les cybercriminels utilisent l’IA. Parce que la voix d’une personne peut être si puissante, les cybercriminels utilisent l’IA pour cloner la voix d’un proche, donnant ainsi l’impression à la victime âgée qu’elle parle à son petit-enfant ou à un autre membre de sa famille. Comme beaucoup de ces victimes âgées ne comprennent pas le fonctionnement de cette technologie moderne, elles supposent que l’appelant qui ressemble à leur proche est en fait le leur.
Exemples d’escroqueries aux grands-parents
Voici quelques scénarios qui peuvent se produire lors d’une escroquerie aux grands-parents.
Accident
Papi, il s’est passé quelque chose d’horrible. Je conduisais avec mes amis et nous avons eu un grave accident de voiture. Ils m’ont dit que la réparation de ma voiture coûterait 5 000 euros. S’il te plaît, ne le dis pas à maman et à papa. Est-ce que tu peux m’envoyer l’argent pour que je puisse m’en occuper ?
Arrestation
Bonjour mamie. J’ai eu des ennuis la nuit dernière et je t’appelle de la prison en ce moment même. Je ne suis pas blessé, mais je ne veux vraiment pas que mes parents sachent ce qui s’est passé. Est-ce que tu peux envoyer l’argent de la caution à mon avocat dès que nous aurons raccroché ?
Billet d’avion
Je suis désolé de te le demander, papi, mais mon vol pour Londres vient d’être annulé et je n’ai pas d’argent pour acheter un autre billet. Est-ce que tu peux m’envoyer l’argent maintenant pour que je puisse en acheter un pour le prochain vol ? Je suis tellement gêné et je ne veux vraiment pas inquiéter maman et papa, alors ne leur dis rien.
Signes d’une escroquerie aux grands-parents
Si vous avez lu les exemples d’escroqueries aux grands-parents ci-dessus, vous avez probablement remarqué des constantes. Voici les signes les plus courants qui indiquent qu’une conversation est en réalité une escroquerie aux grands-parents :
- Vous êtes invité à agir rapidement
- On vous demande de l’argent
- L’appelant connaît le nom de vos proches, mais rien d’autre à leur sujet
- L’appelant vous demande de ne laisser personne d’autre savoir qu’il vous a contacté
Conseils pour éviter les escroqueries aux grands-parents
Après avoir appris à reconnaître une escroquerie aux grands-parents, vous devriez être plus conscient des conséquences financières potentielles de ce type d’escroquerie. Voici quelques conseils aux membres de la famille et aux grands-parents pour éviter d’être victime de ces escroqueries.
Pour les membres de la famille
En famille, vous devriez discuter des moyens de vous protéger mutuellement contre les escroqueries aux grands-parents, surtout si vous avez des proches âgés.
Avoir un code familial
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de créer un mot de passe ou un code familial. Ainsi, lorsque quelqu’un vous appelle en prétendant être un membre de votre famille, vous pouvez lui demander quel est le mot de sécurité. Si l’appelant se trompe de mot, vous savez qu’il s’agit d’un escroc. Choisissez un mot ou une phrase unique qui a suffisamment de sens pour que tous les membres de votre famille s’en souviennent, mais n’en faites pas quelque chose d’évident que l’escroc pourrait rechercher, comme le nom de votre rue ou de votre animal de compagnie.
Sensibilisez vos proches âgés à l’escroquerie
Bien que certains grands-parents ou proches âgés puissent être effrayés par l’idée de se faire escroquer de cette manière, ils devraient apprendre les détails des escroqueries aux grands-parents. En les informant sur les signes courants des escroqueries aux grands-parents, vous protégez votre famille et votre sécurité financière.
Ne donnez pas d’informations personnelles
En famille, vous devez discuter de la marche à suivre si vous recevez des appels aléatoires ou des messages non sollicités vous demandant des informations sensibles. Veillez à ne pas divulguer vos informations personnelles à qui que ce soit, car les escrocs dont des recherches pour connaître leurs victimes. Souvent, les escrocs utilisent des tactiques d’ingénierie sociale pour vous manipuler psychologiquement et vous faire révéler des informations sensibles sur vous et votre famille. Dans le cas des escroqueries aux grands-parents, les escrocs cherchent à obtenir des détails sur les petits-enfants ou vos jeunes proches afin de rendre l’appel à leur cible âgée plus convaincant.
Limitez ce que vous partagez sur les réseaux sociaux
Bien qu’il puisse être amusant de partager sa vie sur les réseaux sociaux, votre vie privée peut être gravement affectée lorsque vous partagez trop d’informations sur les réseaux sociaux. Par exemple, si des cybercriminels s’en prennent à un grand-parent de votre famille, ils feront leurs recherches et consulteront les profils Instagram publics des personnes dont ils usurperont l’identité pour en savoir plus sur leurs cibles. Ne partagez pas de détails intimes sur vous et les membres de votre famille, surtout si vos profils de réseaux sociaux sont publics.
Gardez une empreinte numérique propre
Prenez le temps de nettoyer votre empreinte numérique et discutez de ce que cela signifie pour les membres âgés de votre famille. Une empreinte numérique est une information vous concernant qui existe sur Internet en fonction de ce que vous faites en ligne. Vous pouvez commencer par rechercher les noms de tous les membres de votre foyer, mais nettoyez facilement votre empreinte numérique en supprimant tous les comptes inutilisés. C’est un moyen facile de réduire la quantité d’informations que les cybercriminels peuvent recueillir lorsqu’ils s’attaquent aux personnes âgées de votre famille.
Pour les grands-parents
Si vous lisez ces lignes en tant que grand-parent ou membre âgé de votre famille, voici ce que vous devez faire au cas où vous seriez la cible d’une escroquerie aux grands-parents.
Ne paniquez pas
C’est peut-être la chose la plus difficile à faire, mais il est préférable de ne pas paniquer dans ces situations, car vous risquez d’agir de manière impulsive. Si vous recevez un appel de quelqu’un qui prétend être votre petit-enfant ou un proche plus jeune, respirez profondément et posez des questions dont seul l’appelant connaît les réponses afin de déterminer s’il s’agit bien d’un membre de votre famille.
Résistez à l’envie d’envoyer de l’argent
Même si l’appelant a déguisé sa voix pour se faire passer pour un membre de votre famille, n’envoyez pas l’argent qu’il vous demande. L’objectif principal des escroqueries aux grands-parents étant d’inciter les victimes âgées à envoyer de l’argent, l’appelant se concentrera sur la réception de votre argent au lieu de se préoccuper de leur situation.
Vérifiez l’identité de l’appelant
L’un des meilleurs moyens d’éviter les escroqueries aux grands-parents est de demander à l’appelant le mot ou le code de sécurité de votre famille. Si l’appelant n’est pas en mesure de vous donner le mot ou le code de sécurité correct, il est clair qu’il s’agit d’un escroc qui tente de vous voler de l’argent.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une escroquerie, vous pouvez également raccrocher immédiatement et appeler directement votre proche en utilisant le numéro de téléphone que vous avez enregistré dans vos contacts. En contactant votre proche lors d’un appel séparé, vous pouvez lui demander s’il vient de vous appeler pour vous demander de l’argent et vous pouvez être sûr que vous disposez des informations correctes pour vos proches.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie aux grands-parents
Compte tenu de l’intensité de certains appels téléphoniques et de la façon dont certains escrocs peuvent être convaincants, même si vous connaissez ces signes et ces conseils, vous pouvez toujours vous faire escroquer. Si vous avez accidentellement payé un escroc, rien ne garantit que vous récupérerez votre argent, mais voici ce que vous pouvez faire immédiatement :
- Si vous avez payé l’escroc en espèces ou par virement bancaire, contactez immédiatement le service postal ou la banque que vous avez utilisée pour envoyer l’argent
- Signalez l’escroc si vous avez utilisé une application de paiement comme Venmo ou Zelle
- Signalez l’escroquerie à la Federal Trade Commission (FTC) en appelant le 1-877-FTC-HELP (1-877-382-4357)
Lorsque vous appelez pour signaler ces escroqueries, demandez si l’entreprise ou la banque peut vous rembourser et annuler le transfert de fonds. Expliquez que le débit était frauduleux si vous avez donné à l’escroc les informations relatives à votre carte de crédit et que vous avez besoin qu’il annule le transfert de fonds pour vous rendre votre argent. Vous pouvez également déposer un rapport auprès de votre service de police local afin d’empêcher les cybercriminels d’escroquer d’autres personnes.
Protégez vos grands-parents contre les escroqueries
Les escroqueries aux grands-parents ciblent les victimes âgées et s’appuient sur des tactiques de manipulation psychologique pour voler de l’argent. Il est donc important de savoir comment vous ou les membres de votre famille plus âgés pouvez être victimes d’une escroquerie. En découvrant les signes les plus courants des escroqueries aux grands-parents et en sachant ce que vous pouvez faire pour les éviter, vous serez mieux préparé à protéger votre argent et vos informations privées des escrocs.