Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
Vous pouvez vous protéger des escroqueries de support technique en apprenant à les repérer et en suivant des conseils pour les éviter, comme ne jamais répondre aux appels non sollicités de numéros inconnus, ne jamais donner à quelqu’un l’accès à distance à votre ordinateur et ne pas cliquer sur des publicités malveillantes.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre les escroqueries de support technique et sur ce qu’il faut faire si vous êtes tombé dans le piège de ce type d’escroquerie.
Comment repérer une escroquerie de support technique
Il existe plusieurs signes courants d’escroqueries de support technique. En voici quelques-unes.
Appels téléphoniques non sollicités prétendant être du support technique
Aucune entreprise légitime ne vous consultera en prétendant que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur. Si vous recevez un appel comme celui-ci, il s’agit probablement d’une escroquerie. Vous devez raccrocher immédiatement le téléphone et bloquer le numéro. Vous pouvez également signaler l’appel téléphonique à l’entreprise qu’elle s’est fait passer afin qu’elle soit informée et puisse informer d’autres clients.
Demandes de partage d’accès à distance à votre ordinateur
Lorsque vous donnez à quelqu’un l’accès à distance à votre ordinateur et qu’il peut faire ce qu’il veut, comme extraire des données ou infecter votre appareil avec un logiciel malveillant. Si vous n’avez pas signalé que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur, personne ne doit vous demander de partager l’accès à distance. S’ils ont accès, ils ont probablement des intentions malveillantes et vous devez cesser de vous connecter avec eux immédiatement.
Fenêtres pop-up aléatoires apparaissant sur votre écran
Si vous remarquez une augmentation significative des avertissements pop-up ou des publicités prétendant que votre appareil est infecté, il s’agit probablement d’escroqueries de support technique. Interagir avec ces fenêtres pop-up peut vous faire voler vos informations par des escrocs ou votre ordinateur peut être infecté par un logiciel malveillant.
Conseils pour éviter de tomber dans le piège d’escroqueries de support technique
Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège d’escroqueries de support technique.
1. Vérifier les sites internet officiels
Si vous avez besoin d’assistance technique, vérifiez d’abord le site internet officiel pour trouver le produit ou le service. Les sites officiels fournissent des coordonnées légitimes et des détails d’assistance. Lorsque vous utilisez des moteurs de recherche, méfiez-vous des publicités malveillantes et des sites internet illégitimes, et assurez-vous que l’URL, également appelée adresse du site internet, appartient au site officiel que vous avez l’intention de visiter. Si vous doutez de la légitimité d’un site, utilisez Google Transparency Report pour vérifier sa légitimité.
2. Ne répondez jamais aux appels non sollicités provenant de numéros inconnus
L’un des meilleurs moyens d’éviter de tomber dans le piège d’une escroquerie est de ne jamais répondre aux appels non sollicités provenant de numéros inconnus. Si c’est important, ils laisseront un message vocal et vous pourrez vérifier la légitimité de l’appel téléphonique en communiquant avec un membre de la famille ou l’entreprise d’où l’appel prétend provenir. Vous pouvez également effectuer une recherche inversée du numéro de téléphone en le tapant dans un moteur de recherche comme Google. Je l’ai déjà fait lorsque je recevais un appel spam d’un numéro spécifique. En cherchant le numéro, j’ai découvert que de nombreuses personnes recevaient également des appels spam du même numéro ce qui m’a incité à le bloquer.
3. Ne donnez jamais à quelqu’un l’accès à distance à votre ordinateur
Si quelqu’un vous demande de lui donner accès à distance à votre ordinateur afin de le réparer, ne le faites pas. Cela peut être dangereux et vous exposer au risque de compromission de toutes vos informations personnelles. C’est surtout le cas si vous n’avez pas lancé la demande de réparation de votre ordinateur.
4. Ne cliquez pas sur des versions malveillantes
Les malvertisements sont des publicités malveillantes conçues pour infecter les appareils avec un logiciel malveillant. Ce qui rend les malvertisements si dangereux, c’est qu’ils peuvent apparaître sur n’importe quel site internet, pas seulement sur des sites malveillants. Si vous remarquez des publicités suspectes comme celles qui présentent des offres trop belles pour être vraies ou celles qui prétendent que votre appareil est infecté, ne cliquez pas dessus, car elles pourraient entraîner l’infection de votre appareil.
5. Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur
Un logiciel antivirus est un programme que vous installez sur votre ordinateur pour le protéger des virus et des logiciels malveillants. Lorsque vous installez un antivirus, il est important de maintenir le logiciel à jour afin de vous protéger contre les derniers virus et logiciels malveillants. Le meilleur logiciel antivirus se met à jour automatiquement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de le mettre à jour vous-même.
Que faire si vous êtes tombé dans le piège d’une escroquerie de support technique ?
Si vous pensez être déjà tombé dans le piège d’une escroquerie de support technique, voici les mesures à prendre pour vous protéger.
Verrouillez vos cartes de débit et de crédit
Si vous fournissez des informations financières telles que vos détails de carte de débit ou de crédit, verrouillez immédiatement vos cartes. Cela empêchera l’escroc d’effectuer des achats à l’aide de vos cartes. Pour verrouiller vos cartes, consultez directement l’émetteur de votre carte ou le verrouiller en vous connectant à l’application mobile de l’émetteur de votre carte. Vous devez également consulter l’émetteur de votre carte pour lui faire savoir que vous aurez besoin d’une nouvelle carte, car la vôtre est désormais compromise.
Placez un gel sur votre rapport de solvabilité
Pour plus de sécurité, vous pouvez également geler votre rapport de solvabilité. Un gel de crédit, également appelé gel de sécurité, empêchera toute personne d’accéder à votre rapport de solvabilité, ce qui signifie que personne ne peut demander de nouveaux prêts ou de lignes de crédit en votre nom. Vous pouvez geler votre crédit en communiquant avec chacun des trois principaux bureaux de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Gardez à l’esprit que lorsque vous bloquez la sécurité, elle n’expire pas. Cependant, elle peut être supprimée à tout moment en communiquant avec chacun des trois bureaux de crédit.
Lancez un logiciel antivirus sur votre ordinateur
Il est courant que les escroqueries de support technique entraînent l’infection de votre appareil par un logiciel malveillant. Pour vous assurer qu’aucun logiciel malveillant n’est installé ou pour supprimer le logiciel malveillant installé sur votre ordinateur, lancez un logiciel antivirus. Si l’antivirus détecte un logiciel malveillant, il le supprimera pour vous pour qu’il ne cause pas d’autres dommages.
Mettez immédiatement à jour vos mots de passe
Si vous avez donné vos informations de connexion à l’un de vos comptes, il est important de mettre à jour immédiatement vos mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à modifier rapidement vos mots de passe et à les stocker pour vous afin que vous n’ayez pas à vous soucier de vous souvenir de tout. Keeper Password Manager propose un essai gratuit de 30 jours afin que vous puissiez commencer à sécuriser vos comptes immédiatement.
Restez protégé contre les escroqueries de support technique
Les escroqueries de support technique peuvent être faciles à repérer si vous savez à quoi faire attention et comment vous en protéger. En suivant les précautions de base en matière de cybersécurité, vous pouvez vous assurer que vos informations personnelles et votre identité sont protégées à tout moment. L’investissement dans des outils tels qu’un logiciel antivirus et un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à vous protéger des menaces en ligne telles que les escroqueries de support techniques.
Pour voir comment Keeper Password Manager peut vous aider à rester en sécurité en ligne, commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.