Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Le Juice Jacking est un exploit de sécurité dans lequel les appareils sont compromis lorsqu’ils sont branchés sur une station ou un port USB infecté, ou lorsqu’ils utilisent un câble de recharge infecté. Ce type d’exploit sécurisé tire parti du fait que de nombreuses personnes ont besoin de recharger leurs appareils, notamment lorsqu’elles voyagent, et utilisent pour ce faire les câbles USB fournis. Les câbles USB servent non seulement à recharger les appareils, mais aussi à synchroniser les données, ce qui permet aux pirates de prendre l’avantage et d’extraire des données des appareils.
Le Juice Jacking a été présenté pour la première fois lors d’une conférence sur le piratage en 2011. Lors de la conférence, les participants se sont vus offrir des stations de recharge gratuites pour leurs téléphones. Lorsqu’ils les ont branchés, un message est apparu sur l’écran de leur téléphone, les avertissant de ne pas faire confiance aux chargeurs gratuits, car ils pouvaient infecter leurs appareils avec du code malveillant.
Lisez la suite pour découvrir ce qu’est le juice jacking et comment vous pouvez protéger vos appareils contre cet exploit de sécurité.
Comment fonctionne le Juice Jacking ?
Le « juice jacking » est considéré comme une attaque de type Man-in-the-Middle (MITM) axée sur le matériel. Pour que le juice jacking fonctionne, l’attaquant doit d’abord utiliser une connexion USB pour compromettre une station de recharge et l’infecter avec un logiciel malveillant. Un attaquant peut également utiliser un câble USB infecté et le laisser branché pour qu’une victime peu méfiante l’utilise en pensant avoir trouvé un câble oublié.
Lorsqu’une personne recharge son appareil à la station de charge infectée ou avec le câble infecté, son appareil transfère des données à l’attaquant. L’attaquant peut ensuite utiliser ces données pour cibler la victime avec des cyberattaques ou utiliser les données qu’il possède déjà pour compromettre les comptes de la victime, voler de l’argent ou voler son identité.
Le Juice Jacking fonctionne grâce à la façon dont les connecteurs USB sont fabriqués. Les connecteurs USB ont été conçus non seulement pour recharger les appareils, mais aussi pour transférer des données. C’est ainsi que vous pouvez transférer des données de votre téléphone vers un ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Quels sont les effets du Juice Jacking sur mon appareil ?
Voici quelques-unes des conséquences que le juice jacking peut avoir sur votre appareil.
Voler vos données
L’objectif principal du juice jacking est de voler les données de l’appareil d’une victime afin que l’attaquant puisse les utiliser à ses propres fins malveillantes. Les victimes d’une attaque par juice jacking ne se rendent pas compte que l’on vole les données de leur appareil. La quantité de données qu’un attaquant peut obtenir dépend de la durée pendant laquelle la victime laisse son appareil branché sur la station de recharge ou le câble compromis. Un pirate peut effectuer une sauvegarde complète des données de l’appareil d’une victime s’il est branché suffisamment longtemps.
Installer un logiciel malveillant
Brancher votre appareil sur une borne de recharge infectée peut également infecter votre appareil avec un logiciel malveillant, qui est utilisé pour voler des données. Selon le type de logiciel malveillant installé sur votre appareil, il est capable de faire différentes choses. Par exemple, les logiciels espions sont des logiciels malveillants utilisés pour espionner les victimes. Les logiciels de keylogging, un autre type de logiciel malveillant, peuvent suivre vos frappes au clavier et sont utilisés pour découvrir les données sensibles que vous saisissez, notamment vos mots de passe et vos numéros de carte bancaire.
La présence d’un logiciel malveillant sur votre appareil peut faire plus que voler des données. Il peut également empêcher votre appareil de fonctionner correctement puisqu’un attaquant pourra le manipuler.
Désactiver votre téléphone
Un attaquant peut également, s’il le souhaite, installer un logiciel malveillant sur votre appareil par le biais d’un juice jacking et vous empêcher d’accéder à votre appareil. Cela permet à un pirate d’avoir un contrôle total sur votre appareil.
Faire en sorte que votre appareil infecte d’autres appareils
Le juice jacking peut nuire à votre appareil et à vos données, mais aussi à d’autres appareils. Imaginons que votre appareil soit infecté par un logiciel malveillant à la suite d’un juice jacking. Il est possible d’installer sur votre appareil un type de logiciel malveillant capable d’infecter d’autres appareils. Par exemple, si vous branchez votre téléphone infecté sur une station de charge, les autres téléphones connectés à cette station peuvent également être infectés. C’est ce qu’on appelle une attaque multi-appareils.
Comme les victimes de juice jacking ne savent pas que leur appareil est infecté, elles commencent à infecter d’autres appareils sans même le savoir.
Comment protéger votre appareil contre le Juice Jacking
Voici comment vous pouvez protéger vos appareils contre le juice jacking.
Évitez les stations de recharge publiques
L’un des meilleurs moyens de vous protéger contre le juice jacking est de ne pas utiliser les stations de recharge publiques. Vous devez donc vous assurer que votre téléphone est toujours chargé, ou avoir une batterie portable avec vous à tout moment.
Transportez une batterie portable
Si vous emportez toujours une batterie portable avec vous, vous n’aurez plus à utiliser les stations de recharge ou les prises USB publiques. Une batterie portable est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour vous protéger contre le juice jacking.
Utilisez des prises de courant alternatif
Si vous n’avez pas de batterie portable avec vous, branchez de préférence votre appareil sur une prise secteur plutôt que sur une prise USB. Pour ce faire, vous devez emporter avec vous un cordon USB et un bloc de recharge. Les prises de courant alternatif sont les prises de courant standard à trois broches que vous utilisez probablement au quotidien. Lorsque vous branchez votre appareil, veillez à utiliser votre propre chargeur pour vous assurer qu’il n’est pas compromis.
Sélectionnez toujours l’invite « charger uniquement » ou « ne pas faire confiance »
Vous ne pourrez peut-être pas utiliser une prise de courant alternatif si vous n’avez que votre câble USB. Dans ce cas, lorsque vous branchez votre téléphone, une invite apparaît pour vous demander si vous souhaitez synchroniser vos données ou si vous voulez simplement charger votre téléphone. Assurez-vous de toujours sélectionner l’option « charger uniquement ».
Différentes invites apparaissent en fonction des appareils. Certains appareils comme les iPhones vous demanderont si vous souhaitez faire confiance à l’appareil sur lequel vous avez branché votre téléphone. Dans ce cas, choisissez l’option « ne pas faire confiance ». Choisir ces options empêche la synchronisation de vos données, et les pirates ne peuvent donc pas extraire vos données. Cela n’empêche toutefois pas les pirates d’infecter votre appareil avec un logiciel malveillant.
Gardez à l’esprit que pour protéger votre appareil contre le juice jacking, vous ne devez utiliser un port ou un câble USB qu’en dernier recours.
Achetez un condom USB
Un condom USB, ou bloqueur de données USB, est un petit outil qui ajoute une couche de protection entre votre appareil et la borne de recharge à laquelle vous le connectez. Un condom USB empêche essentiellement la transmission de données dans les deux sens. Les condoms USB sont des solutions peu coûteuses qui empêchent vos appareils d’être infectés par un logiciel malveillant et préviennent le vol de vos données.
N’utilisez pas des chargeurs perdus ou non vérifiés
Vous pouvez avoir l’impression d’avoir touché le gros lot en trouvant un câble de recharge, mais cela peut aussi signifier que vous êtes victime d’un juice jacking. Si vous trouvez un câble de charge perdu, ne l’utilisez jamais et ne l’emportez pas avec vous, car il peut toujours avoir été compromis.
Si un inconnu vous offre un chargeur gratuit, ne l’utilisez pas, car vous pourriez être victime d’un juice jacking.
Protégez vos appareils et vos données contre le Juice Jacking
Le Juice Jacking peut se produire dans n’importe quel lieu public, notamment dans les aéroports et les halls d’hôtels. Restez donc vigilant quant à la façon dont vous choisissez de recharger vos appareils lorsque vous voyagez.
Connaître les dernières cybermenaces peut faire toute la différence pour assurer votre sécurité et celle de vos données. Veillez à vous tenir au courant des dernières actualités en matière de cybersécurité pour savoir ce que vous devez surveiller et comment vous protéger.