La nouvelle application Mots de passe d'Apple n'est pas plus sûre que votre appareil, puisqu'elle est accessible à l'aide du code d'accès de votre téléphone. Si
Mis à jour le 16 novembre 2023.
La meilleure façon de garder vos mots de passe en sécurité et organisés est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe dédié. Un gestionnaire de mot de passe vous permet de stocker vos mots de passe en toute sécurité en un seul endroit et de les protéger contre les violations de sécurité. Si vous utilisez des méthodes de gestion des mots de passe non sécurisées, vous exposez vos mots de passe à un risque de cyberattaques pouvant entraîner la perte de l’accès à vos comptes.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi opter pour un gestionnaire de mot de passe dédié plutôt que d’autres techniques de gestion des mots de passe.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre chiffré. Il vous permet de stocker en toute sécurité des informations telles que des identifiants, des coordonnées de cartes bancaires, des adresses et d’autres données sensibles. Avec un gestionnaire de mot de passe, il vous suffit de vous souvenir d’un seul mot de passe principal pour accéder à votre coffre. Certains gestionnaires de mot de passe identifieront également les mots de passe faibles enregistrés dans votre coffre et disposeront d’un générateur de mot de passe intégré pour les renforcer et les remplacer. Les gestionnaires de mot de passe facilitent la connexion à vos comptes et vous protègent des cyberattaques telles que le Password Spraying et les attaques par usurpation d’identité.
Comment un gestionnaire de mot de passe garde les mots de passe en sécurité et organisés
Un gestionnaire de mot de passe garde vos mots de passe en sécurité et organisés. Il offre également d’autres avantages, tels que le partage sécurisé des mots de passe et des capacités de saisie automatique.
Garde vos mots de passe organisés
Avec un gestionnaire de mot de passe, vous pouvez stocker en toute sécurité tous vos mots de passe en un seul endroit et garder facilement un œil sur eux. Plutôt que de stocker vos mots de passe à plusieurs endroits, ils sont facilement accessibles depuis votre coffre. Un gestionnaire de mot de passe stocke vos mots de passe dans des registres que vous pouvez organiser en dossiers thématiques pour les trouver et y accéder facilement. Si vous souhaitez modifier un mot de passe, votre gestionnaire de mot de passe vous y aidera et mettra à jour le registre associé.
Protégé par un mot de passe principal
Les gestionnaires de mot de passe dédiés sont protégés par plusieurs couches de chiffrement des données. Tout ce qui est stocké dans le gestionnaire de mot de passe est stocké dans un coffre chiffré. Le chiffrement rend les informations stockées illisibles pour toute personne n’ayant pas accès à votre coffre. La seule façon d’accéder au coffre et de déchiffrer les informations qu’il contient est d’entrer le mot de passe principal. Le mot de passe principal est le seul qu’un utilisateur doit mémoriser afin d’accéder au reste de ses mots de passe et informations stockées.
Prise en charge de la MFA
Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’activer l’authentification multifacteur (MFA) pour protéger votre coffre de mot de passe. La MFA est une mesure de sécurité qui vous oblige à employer des moyens d’identification supplémentaires. En activant la MFA, vous pouvez protéger votre coffre de mot de passe de tout utilisateur non autorisé incapable de prouver votre identité.
Favorise les mots de passe forts
Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’avoir des mots de passe forts et uniques sur tous vos comptes. Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’effectuer un audit des mots de passe pour tester leur force, et de modifier ceux qui sont susceptibles d’être attaqués. Chaque fois que vous devez modifier vos mots de passe, un gestionnaire de mot de passe peut vous aider en vous suggérant des mots de passe plus forts et en les mettant à jour dans votre coffre de mot de passe.
Certains gestionnaires de mot de passe disposent d’outils de surveillance du Dark Web qui vous alertent si l’un de vos mots de passe est trouvé sur le Dark Web. Il vous invitera ensuite à modifier vos mots de passe pour éviter que vos comptes ne soient compromis.
Saisie automatique des mots de passe
La plupart des gestionnaires de mot de passe proposent une fonctionnalité de remplissage automatique qui facilite grandement le processus de connexion à vos comptes. Le gestionnaire de mot de passe stocke l’URL des pages de connexion à vos comptes et saisira automatiquement vos identifiants chaque fois que vous arriverez sur l’une d’elles. Cette fonctionnalité de remplissage automatique permet également d’éviter les attaques par usurpation d’identité, qui tentent de vous faire croire que vous êtes sur un site Web légitime. Si vous arrivez sur un faux site Web, votre gestionnaire de mot de passe ne remplira pas automatiquement vos identifiants de connexion, car l’URL ne correspondra pas à celle stockée dans le coffre.
Disponible sur plusieurs appareils
À la différence d’autres méthodes de gestion des mots de passe, un gestionnaire de mot de passe dédié est disponible sur plusieurs appareils, quel que soit l’appareil ou le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez accéder à vos mots de passe à tout moment et en tout lieu.
Partage des mots de passe en toute sécurité
Il arrive que vous deviez partager un mot de passe pour des raisons personnelles ou professionnelles. Un gestionnaire de mot de passe dédié vous permet de partager vos mots de passe en toute sécurité avec d’autres personnes. Keeper®, un gestionnaire de mot de passe dédié, vous permet même de partager des mots de passe avec des utilisateurs tiers grâce à sa fonctionnalité de partage unique sécurisée.
Stockez des informations supplémentaires
Un gestionnaire de mot de passe peut stocker des données personnelles autres que de simples mots de passe dans son coffre chiffré. Il peut stocker des numéros de carte bancaire, des copies de passeports, des adresses et d’autres informations personnelles que vous devez garder en sécurité.
Méthodes de gestion des mots de passe à éviter
Les techniques courantes de gestion des mots de passe manquent souvent de sécurité et peuvent être gênantes. Voici quelques-unes des techniques à éviter.
Écrire des mots de passe sur une feuille de papier
Une tactique couramment utilisée pour garder une trace des mots de passe est de les écrire sur une feuille de papier, un carnet de notes ou des notes autocollantes. Écrire vos mots de passe peut sembler pratique, mais cela comporte de nombreux risques de sécurité. Vous pouvez vous retrouver à laisser vos mots de passe dans des endroits non sécurisés, ce qui les rend vulnérables au vol. En outre, il est délicat de saisir manuellement tous les caractères d’un mot de passe long et fort lors de la connexion à un compte.
Il est aussi difficile de garder vos mots de passe organisés lorsque vous les écrivez. Il est presque impossible d’écrire et de mettre à jour manuellement les mots de passe de tous les sites Web qu’une personne moyenne visite. Vous risquez de perdre facilement la trace de vos mots de passe et même de les mélanger.
Utiliser un tableur Excel
Certaines personnes utilisent un tableur Excel pour stocker leurs mots de passe et leurs noms d’utilisateur. Bien qu’Excel soit polyvalent, il n’a pas été pensé pour la gestion des mots de passe et présente plusieurs vulnérabilités. Les fichiers Excel sont souvent non chiffrés, ce qui expose vos mots de passe à un risque de compromission. Par exemple, si votre appareil est compromis, l’acteur malveillant aura également accès à votre tableur qu’il ou elle pourra utiliser pour infiltrer vos comptes en ligne.
Enregistrer les mots de passe dans votre navigateur Web
L’utilisation du gestionnaire de mot de passe intégré de votre navigateur est une autre méthode populaire de stockage des mots de passe. Cependant, les gestionnaires de mot de passe des navigateurs n’offrent pas la même sécurité que les gestionnaires de mot de passe dédiés. Si un cybercriminel parvient à mettre la main sur votre appareil, il ou elle pourra facilement accéder à vos mots de passe, car ils ne sont sécurisés qu’au niveau de l’appareil. Si vous ne fermez généralement pas la session dans votre navigateur et qu’un cybercriminel parvient à mettre la main sur votre appareil, il ou elle aura accès à tous vos comptes enregistrés.
Les gestionnaires de mot de passe des navigateurs ont été créés comme un moyen pratique de s’identifier plutôt qu’un outil pour protéger vos identifiants de connexion. Bien que les gestionnaires de mot de passe des navigateurs puissent suggérer des mots de passe forts, ils n’identifieront pas les mots de passe faibles et ne les renforceront pas. Ils ne vous alerteront pas non plus si vos mots de passe ont été compromis ou trouvés sur le Dark Web. Vos mots de passe risquent de rester exposés à votre insu.
Gardez vos mots de passe organisés et en sécurité avec Keeper®
Un gestionnaire de mot de passe dédié est la meilleure façon d’organiser et de protéger vos mots de passe. Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’accéder facilement à tous vos mots de passe en un seul endroit sécurisé. Il est souvent livré avec de nombreuses fonctionnalités automatisées qui facilitent la sécurisation et l’organisation de vos mots de passe.
Le gestionnaire de mot de passe Keeper offre un moyen sécurisé de stocker et de gérer vos mots de passe. Il utilise un chiffrement Zero-Knowledge pour s’assurer que vous seul·e avez accès à vos informations personnelles.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit pour garder vos mots de passe en sécurité et organisés.