Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Mis à jour le 28 novembre 2023.
Pour effectuer un audit de mot de passe, vous n’aurez besoin que d’une solution de gestion des mots de passe qui vous permettra d’auditer vos mots de passe. Une solution de gestion des mots de passe est un outil qui aide les individus et les entreprises à créer des mots de passe forts et à les stocker en toute sécurité dans un coffre de mot de passe. Comme les solutions de gestion des mots de passe aident les utilisateurs à gérer leurs mots de passe, elles facilitent également leur audit, car vous saurez lorsqu’un mot de passe est réutilisé ou si un mot de passe que vous utilisez est jugé faible.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon d’auditer les mots de passe et pourquoi il est important de le faire.
Qu’est-ce que l’audit d’un mot de passe ?
Un audit de mot de passe est le processus de vérification de la robustesse des mots de passe. En règle générale, les entreprises utilisent un logiciel de piratage pour tester la force de leur réseau par rapport aux attaques par dictionnaire, aux attaques par force brute et à d’autres attaques de craquage de mot de passe. Un audit de mot de passe vise à mesurer la force de la sécurité des mots de passe d’une entreprise en vérifiant la longueur des mots de passe, l’utilisation de mots de passe courants du dictionnaire, etc.
L’utilisation de mots de passe faibles indique que les entreprises courent un risque plus élevé d’être compromises par un utilisateur non autorisé.
L’importance d’auditer les mots de passe
L’audit des mots de passe est important, car il peut aider à identifier les mots de passe faibles et à améliorer la sécurité globale des mots de passe d’une entreprise.
Identifie les mots de passe faibles
Un audit de mot de passe vous permettra de savoir quels mots de passe sont les plus vulnérables face à une compromission en identifiant les mots de passe faibles. Les mots de passe faibles sont des mots de passe qui ne suivent pas les meilleures pratiques en matière de mot de passe, ce qui signifie qu’ils comportent moins de 16 caractères et n’utilisent pas une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Les mots de passe réutilisés et les mots de passe qui comportent des mots et des phrases du dictionnaire sont également jugés faibles, car ils sont plus vulnérables au craquage.
Comme les audits de mot de passe aident à identifier les mots de passe faibles, ils vous invitent à prendre des mesures en les modifiant immédiatement, en éliminant les mots de passe faibles avant que les cybercriminels ne puissent les compromettre.
Améliore la sécurité des mots de passe
Après avoir identifié les mots de passe les plus à risque en effectuant un audit de mot de passe, votre entreprise comprendra mieux les pratiques en matière de mot de passe des employés. Cela donnera à votre entreprise une meilleure idée des politiques de mot de passe qui doivent être appliquées pour améliorer la sécurité des mots de passe des employés.
Comment effectuer un audit de mot de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe
Utiliser un gestionnaire de mot de passe comme Keeper® est le moyen le plus simple d’effectuer un audit de mot de passe pour les individus et les entreprises. Keeper dispose d’un outil d’audit appelé Audit de sécurité qui est intégré à sa solution de gestion des mots de passe. Cette fonctionnalité d’audit de sécurité peut être accessible dans votre coffre de mot de passe à partir de n’importe lequel de vos appareils.
Lorsque vous cliquez sur la fonctionnalité d’audit de sécurité, vous serez dirigé vers un écran qui ressemble à celui de l’image ci-dessus. Vous verrez ici un score de sécurité global de tous les mots de passe stockés dans votre coffre. À côté de lui, vous verrez une liste des enregistrements stockés dans votre coffre avec la force du mot de passe pour chacun. Il existe trois types de forces pour les mots de passe : forts, moyens et faibles.
- Fort : si la force du mot de passe pour un enregistrement est forte, le mot de passe utilisé est fort et ne peut pas être facilement craqué. Vous devrez vous assurer que chacun de vos mots de passe montre cette force.
- Moyen : si la force du mot de passe pour un enregistrement est moyenne, le mot de passe utilisé n’est pas exactement faible ou fort. Si vous voyez un enregistrement marqué comme force moyenne, nous vous recommandons de mettre à jour votre mot de passe pour en choisir un qui est fort.
- Faible : si la force du mot de passe pour un enregistrement est faible, le mot de passe utilisé est à haut risque et devrait être changé immédiatement en un mot de passe fort.
La fonctionnalité d’audit de sécurité vous permet également de savoir si l’un des mots de passe de vos enregistrements est réutilisé pour plusieurs comptes. Si c’est le cas, vous devrez mettre à jour le mot de passe de chaque enregistrement pour qu’il soit unique.
Une fois que vous avez une bonne idée des mots de passe que vous devez mettre à jour, vous pouvez les modifier immédiatement avec l’aide de Keeper Password Manager. Le moyen le plus simple de mettre à jour vos mots de passe rapidement est d’utiliser l’extension de navigateur de Keeper, qui active KeeperFill. Lorsque vous mettez à jour l’un de vos mots de passe, KeeperFill vous guidera tout au long du processus et vous aidera même à générer un nouveau mot de passe fort qui peut être enregistré dans votre coffre immédiatement avec un simple clic.
Utilisez Keeper comme outil d’audit de mot de passe
Les entreprises n’ont plus besoin de s’appuyer sur des auditeurs de mot de passe tiers pour auditer leurs mots de passe pour elles. Les solutions de gestion des mots de passe comme Keeper permettent d’auditer les mots de passe de manière transparente pour les individus et les entreprises.
Pour voir à quel point il est facile d’utiliser Keeper pour auditer vos mots de passe, commencez un essai personnel gratuit de 30 jours ou un essai professionnel de 14 jours dès aujourd’hui.