Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Les cybercriminels utilisent diverses cyberattaques pour voler vos informations sensibles. Cependant, un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à éviter d’en être victime. Les gestionnaires de mot de passe protègent vos informations sensibles contre le vol par des utilisateurs non autorisés en s’assurant que vos mots de passe sont forts et uniques. Ils protègent également vos informations sensibles contre le vol en utilisant des fonctionnalités de remplissage automatique et le chiffrement.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les cyberattaques courantes et sur la façon dont les gestionnaires de mot de passe peuvent vous aider à ne pas en être victime.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous aide à stocker et à gérer vos données personnelles dans un coffre-fort numérique sécurisé. Vos identifiants de connexion, vos coordonnées de carte bancaire, votre numéro de sécurité sociale et d’autres informations sensibles peuvent tous être stockés dans votre coffre-fort numérique personnel. Le coffre-fort est chiffré et n’est accessible qu’à l’aide d’un mot de passe principal fort. Un gestionnaire de mots de passe vous permet de gérer facilement tous vos mots de passe et vos informations sensibles en un seul endroit, de partager en toute sécurité n’importe quels registres de votre coffre-fort et de prévenir les cyberattaques qui permettent aux cybercriminels de voler vos informations.
Cyberattaques courantes que vous pouvez éviter avec un gestionnaire de mots de passe
Voici les cyberattaques courantes que les cybercriminels utilisent pour voler vos informations sensibles et comment elles peuvent être évitées grâce à un gestionnaire de mots de passe.
Simple attaque par force brute
Une simple attaque par force brute est un type de cyberattaque qui vise les mots de passe au cours de laquelle les cybercriminels procèdent par essais et erreurs pour essayer diverses combinaisons pour deviner vos identifiants de connexion Les cybercriminels utilisent un outil automatisé pour tester autant de combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles que possible. Ce type de cyberattaque est efficace contre les personnes qui utilisent des chiffres ou des lettres séquentiels, des modèles de frappe au clavier et des chiffres ou des lettres qui se répètent.
Solution :
Un gestionnaire de mots de passe aide à prévenir les attaques par force brute en créant des mots de passe forts et uniques complètement aléatoires qui ne contiennent pas de séquences ou de combinaisons courantes. Vous n’aurez pas à vous soucier de vous souvenir de vos mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe, car ils sont stockés en toute sécurité et accessibles dans votre coffre-fort personnel.
Attaque de dictionnaire
Une attaque de dictionnaire est un autre type d’attaque qui vise les mots de passe au cours de laquelle les cybercriminels utilisent des mots et des phrases courants du dictionnaire pour deviner les identifiants de connexion d’une personne. Les cybercriminels utilisent un outil automatisé pour parcourir une liste des mots et des phrases les plus couramment utilisés. L’outil saisit également des variations des mots et des phrases courants en ajoutant des chiffres ou des symboles ou en substituant des lettres par des chiffres.
Solution :
Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à éviter d’utiliser des mots et des phrases courants en générant des mots de passe forts à base de caractères aléatoires.
Certains gestionnaires de mot de passe vous permettent de créer des phrases secrètes fortes. Les phrases secrètes sont une chaîne de mots aléatoires qui peuvent être utilisés comme mot de passe. Elles sont sécurisées car les mots qu’elles contiennent sont complètement aléatoires, n’ont aucun liens entre eux ou avec l’utilisateur, et font au moins 16 caractères lorsqu’ils sont combinés.
Pulvérisation de mot de passe
La pulvérisation de mot de passe est un type de cyberattaque au cours de laquelle les cybercriminels tentent de faire correspondre un mot de passe couramment utilisé à une liste de noms d’utilisateur. Les cybercriminels rassemblent une liste de noms d’utilisateur à partir d’un répertoire public ou open source. Ils parcourent ensuite la liste complète des noms d’utilisateur avec un mot de passe couramment utilisé, avant de recommencer le processus avec un autre mot de passe. L’objectif de cette méthode d’attaque est d’accéder aux comptes de plusieurs personnes sur un seul domaine.
Solution :
La pulvérisation de mot de passe repose sur l’emploi par les utilisateurs de mots de passe courants pour protéger leurs comptes, comme « mot de passe » ou « 12345 ». Cependant, un gestionnaire de mots de passe peut aider à prévenir l’utilisation de mots de passe courants. Il permet d’identifier les mots de passe faibles et vous invite à les renforcer à l’aide du générateur de mots de passe intégré.
Credential Stuffing
Le credential stuffing est un type de cyberattaque au cours de laquelle les cybercriminels utilisent un ensemble vérifié d’identifiants de connexion pour compromettre plusieurs comptes. Les cybercriminels obtiennent des identifiants de connexion vérifiés à partir d’une violation de données, d’une cyberattaque précédente ou du dark Web. Ils essaient ensuite les identifiants de connexion pour accéder à d’autres comptes qui les réutilisent, car ils savent que les gens utilisent souvent les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes. L’objectif est de compromettre plusieurs comptes du même utilisateur.
Solution :
Le credential stuffing est efficace, car 56 % des gens réutilisent leurs mots de passe pour plusieurs comptes. Les gestionnaires de mot de passe aident à identifier les comptes qui réutilisent des mots de passe et encouragent les utilisateurs à prendre des mesures pour les modifier. Les gestionnaires de mot de passe aident les utilisateurs à générer des mots de passe uniques grâce au générateur de mots de passe intégré.
Enregistreurs de frappes
Les enregistreurs de frappe sont un type de logiciel malveillant qui s’installe en secret sur l’appareil d’une victime pour enregistrer toutes ses frappes au clavier. Les cybercriminels installent en douce des enregistreurs de frappe en exploitant les failles de sécurité, ou par le biais de chevaux de Troie ou d’attaques de phishing. Ils utilisent les enregistreurs de frappe pour enregistrer les identifiants de connexion de la victime et d’autres informations sensibles lors de leur saisie sur l’appareil.
Solution :
Si un enregistreur de frappe est installé sur votre appareil à votre insu, les cybercriminels peuvent voler vos informations sensibles chaque fois que vous les tapez. Cependant, les gestionnaires de mot de passe peuvent protéger vos informations sensibles contre les enregistreurs de frappe grâce à la fonctionnalité de remplissage automatique. Chaque fois que vous devez vous connecter à vos comptes, votre gestionnaire de mots de passe remplit automatiquement vos informations de connexion, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de les saisir manuellement.
Attaque par usurpation d’identité
Les attaques par usurpation d’identité sont un type de cyberattaque au cours de laquelle les cybercriminels tentent de se faire passer pour quelqu’un d’autre pour inciter les gens à révéler leurs informations sensibles. L’un des types d’attaques par usurpation d’identité les plus courants employé par les cybercriminels est l’usurpation de sites Web. Les cybercriminels créent des sites Web malveillants presque identiques aux sites Web légitimes afin d’inciter les gens à révéler leurs informations sensibles, telles que leurs identifiants de connexion ou leurs coordonnées de carte bancaire.
De nombreuses personnes sont incapables de réaliser qu’elles se trouvent sur un site Web usurpé, car ceux-ci sont presque identiques à ceux des entreprises légitimes, et cela peut les conduire à révéler sans le savoir leurs informations sensibles. Cependant, les gestionnaires de mot de passe peuvent vous aider à éviter de partager vos informations sensibles sur un site Web usurpé.
Solution :
Les gestionnaires de mot de passe stockent vos identifiants de connexion ainsi que l’URL associée à ces identifiants. Chaque fois que vous arrivez sur une page qui correspond à l’URL de la page de connexion de votre compte, le gestionnaire de mots de passe remplit automatiquement vos informations de connexion. Cependant, si vous arrivez sur un site Web usurpé, le gestionnaire de mots de passe ne remplira pas vos identifiants de connexion, car l’URL ne correspondra pas à celle qui est stockée. Vous saurez ainsi qu’il faut quitter immédiatement ce site.
Attaques de type man-in-the-middle
Les attaques Man-in-the-Middle (MITM) sont un type de cyberattaque dans lequel les cybercriminels interceptent des données entre deux parties qui s’échangent des informations. Les cybercriminels comptent souvent sur des réseaux Wi-Fi publics ou fabriqués du fait qu’ils ne sont pas chiffrés. Les réseaux Wi-Fi non chiffrés permettent aux cybercriminels d’écouter en douce, de voler ou de modifier le trafic Internet connecté.
Solution :
Les cybercriminels peuvent utiliser les attaques MITM pour voler des mots de passe et des documents envoyés par e-mail ou par SMS, car ces méthodes de partage ne sont pas chiffrées. Cependant, les gestionnaires de mot de passe chiffrent toutes vos informations et vous permettent de partager en toute sécurité vos mots de passe et vos documents avec d’autres personnes, et d’empêcher les cybercriminels de les intercepter et de les voir.
Utilisez Keeper® pour vous protéger contre les cyberattaques
Bien qu’un gestionnaire de mots de passe ne puisse pas vous protéger contre toutes les cybermenaces, il peut vous protéger contre les cyberattaques de type force brute, attaques de dictionnaire, pulvérisation de mot de passe, credential stuffing, enregistreurs de frappe, sites Web usurpés et attaques MITM. Un gestionnaire de mots de passe garantit que vos mots de passe sont forts et uniques, afin qu’ils ne soient pas facilement devinés. Il utilise également des fonctionnalités de remplissage automatique et le chiffrement pour protéger vos informations contre les accès non autorisés.
Keeper Password Manager utilise la sécurité Zero-Trust et le chiffrement Zero-Knowledge pour s’assurer que vous soyez la seule personne à avoir accès à vos informations personnelles.