Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Vous pouvez vous protéger contre l’usurpation d’identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d’autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en utilisant un outil de surveillance du Dark Web et en ne partageant pas trop en ligne. L’usurpation d’identité se produit lorsque quelqu’un vole et utilise vos documents sensibles à votre insu pour gagner de l’argent ou accéder à vos informations confidentielles. Les numéros de Sécurité sociale, les numéros de carte de crédit, les informations de compte bancaire et les numéros de passeport. En règle générale, vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité si vous avez un mot de passe faible ou si vos identifiants de connexion sont compromis lors d’une violation de données. Une fois qu’un cybercriminel accède à votre compte et vole vos données privées, il peut vendre vos informations sensibles sur le dark Web à d’autres cybercriminels.
Poursuivez votre lecture pour découvrir neuf des meilleurs conseils pour protéger votre identité contre le vol et comment Keeper® peut vous aider.
1. Protégez votre numéro de Sécurité sociale
Il est essentiel de protéger votre numéro de Sécurité sociale, car un cybercriminel peut l’utiliser pour ouvrir des comptes bancaires en votre nom, voler vos prestations de santé ou commettre d’autres types de fraude. Comme votre numéro de Sécurité sociale est utilisé pour suivre votre revenu et votre citoyenneté, il s’agit d’un type incroyablement important d’informations personnellement identifiables (PII). Si une personne ayant une intention malveillante trouve votre numéro de Sécurité sociale, elle peut se faire passer pour trouver un emploi, percevoir des prestations, des informations financières et plus encore. En raison de l’importance de votre numéro de Sécurité sociale et de la gravité des conséquences s’il est volé, vous ne devriez jamais transporter votre carte vitale avec vous.
2. Gardez vos documents sensibles dans un endroit sécurisé
En plus de protéger votre numéro de Sécurité sociale, vous devez toujours vous assurer que tous vos documents sensibles sont situés dans un endroit sûr. Pour les documents physiques tels que votre carte vitale ou votre passeport, stockez-les dans des endroits où ils ne sont pas facilement accessibles. Choisissez un tiroir spécial que vous pouvez verrouiller, par exemple. Ne facilitez pas la tâche à n’importe qui, y compris les personnes sur lesquelles vous pouvez compter, de trouver des documents qui pourraient mettre en péril votre identité.
3. Examinez régulièrement vos rapports de solvabilité et vos relevés bancaires
Une activité suspecte peut entraîner une usurpation d’identité si elle passe inaperçue, c’est pourquoi vous devriez examiner fréquemment vos rapports de solvabilité et vos relevés bancaires. Si vous voyez une adresse non familière sur les relevés bancaires, les transactions que vous n’avez pas effectuées sur des cartes de crédit ou des prêts auxquels vous n’avez pas souscrit, vous devriez immédiatement contacter chacun des trois principaux bureaux de crédit (Experian, TransUnion et Equifax). Sans vérifier régulièrement votre rapport de solvabilité, vous ne pouvez pas vous rendre compte que quelqu’un a utilisé vos cartes de crédit ou d’autres informations financières pour commettre une fraude et une usurpation d’identité avant qu’il ne soit trop tard.
4. Utilisez un outil de surveillance du Dark Web
Si un cybercriminel vole votre numéro de Sécurité sociale ou d’autres PII, il le vendra très probablement sur le dark Web pour réaliser un profit. Le dark Web est une partie non traçable d’Internet où les cybercriminels vont acheter ou vendre des armes, des drogues et des informations sensibles, y compris les dossiers médicaux, les permis de conduire, les adresses personnelles et bien plus encore. Heureusement, il existe des ressources telles que des outils de surveillance du Dark Web que vous pouvez utiliser pour savoir si vos informations sensibles se trouvent sur le dark Web.
5. Apprenez à repérer les tentatives de phishing
Puisque tomber dans le piège d’une tentative de phishing peut donner aux cybercriminels l’accès à vos informations privées, il est important d’en apprendre les signes les plus courants. Le phishing est un type de cyberattaque qui se produit lorsqu’un cybercriminel se fait passer pour une personne que sa cible connaît et l’incite à partager des informations personnelles.
Il existe quelques indicateurs courants des tentatives de phishing auxquels vous devriez faire attention si vous recevez un e-mail suspect. Par exemple, certains fournisseurs de messagerie vous avertissent s’ils soupçonnent qu’un e-mail que vous avez reçu peut être une tentative de phishing. Même si vous ne recevez pas d’avertissement, la plupart des tentatives de phishing peuvent être repérées si elles contiennent un langage d’urgence, des menaces, de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire, des liens ou des pièces jointes sur lesquels vous pouvez cliquer et des demandes d’informations privées.
Si vous recevez un e-mail et repérez l’un de ces signes, il est plus sûr de ne jamais répondre et de supprimer le message. N’oubliez pas qu’un cybercriminel peut se faire passer pour une personne à qui vous faites confiance, comme une un·e conjoint·e ou un membre de votre famille. Faites attention à ne pas partager d’informations sensibles de manière imprudente, par exemple par e-mail ou par SMS, car un cybercriminel peut voler ce que vous avez l’intention d’envoyer à quelqu’un à qui vous faites confiance.
6. Ne partagez pas trop en ligne
Le partage excessif en ligne peut être nuisible pour diverses raisons, mais vous pouvez garder votre identité privée en limitant ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Vous lisez peut-être ceci et vous pensez : « Je ne partage pas trop de choses sur moi sur les réseaux sociaux ». Cependant, si vous publiez des articles sur les personnes avec lesquelles vous passez du temps régulièrement, vos passe-temps, votre emplacement actuel, des informations sur votre travail ou vos drames familiaux, vous risquez d’apprendre à des cybercriminels des détails intimes qui pourraient faire de vous une cible.
Par exemple, si vous publiez régulièrement des photos de vous lors d’un cours de poterie avec votre meilleur ami dans un studio d’art local, un cybercriminel peut en savoir plus sur vos intérêts, vos relations et votre emplacement, penser aux mots de passe que vous pourriez utiliser en fonction de ces sujets et potentiellement accéder à vos comptes. En plus de limiter ce que vous partagez en ligne, vous devriez rendre privés les comptes publics et surveiller l’identité de vos abonnés. Assurez-vous de ne pas partager votre adresse personnelle, votre date de naissance ou tout ce que vous utilisez comme réponse à des questions de sécurité courantes en ligne pour éviter qu’un cybercriminel ne vole votre identité.
7. Évitez d’utiliser le Wi-Fi public
L’utilisation du Wi-Fi public comporte une myriade de dangers, notamment des réseaux non chiffrés et des cybercriminels pouvant voler vos informations après avoir piraté le réseau. Pensez à votre expérience d’utilisation du Wi-Fi dans un aéroport : vous souhaitez vous connecter au Wi-Fi rapidement avant votre vol afin que vous puissiez écrire quelques e-mails importants avant le décollage. Cependant, si vous utilisez le Wi-Fi public, vous risquez d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil à votre insu par le biais d’e-mails de phishing ou de sites Web usurpés. Ensuite, un cybercriminel peut accéder à votre appareil et voler vos informations privées.
Une excellente solution pour utiliser le Wi-Fi public est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN), qui chiffre votre connexion Internet publique pour rendre votre expérience de navigation privée. Les VPN chiffrent toutes les données que vous envoyez et recevez, de sorte que vous pouvez vérifier vos e-mails ou vos comptes bancaires sans risquer de donner un accès non autorisé. Cette mesure de sécurité supplémentaire rend l’utilisation du Wi-Fi public beaucoup plus sûre en empêchant les cybercriminels de voler vos données privées.
8. Installez un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus détecte, arrête et supprime les logiciels malveillants ou les virus et les empêche d’infecter votre appareil. Un logiciel malveillant que les cybercriminels installent sur votre appareil à votre insu afin de voler vos données privées. Lorsque vous installez un logiciel antivirus sur votre appareil, vous ajoutez une couche de sécurité supplémentaire contre les logiciels malveillants et les virus, qui vous protège contre les cybercriminels qui les utilisent pour voler votre identité.
9. Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Pour protéger vos informations privées contre les cybermenaces, utilisez un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos identifiants de connexion dans un endroit sécurisé. Au-delà de la sécurité de vos identifiants de connexion, un gestionnaire de mots de passe peut également générer des mots de passe forts et uniques, identifier les mots de passe faibles et stocker d’autres éléments comme les documents contenant des informations sensibles. Un gestionnaire de mots de passe comme Keeper peut vous protéger contre l’usurpation d’identité, car vous pouvez stocker une copie de votre carte vitale à l’intérieur de votre coffre-fort numérique pour la garder chiffrée et sûre.
Comment Keeper peut vous protéger contre l’usurpation d’identité
Lorsque vous utilisez Keeper Password Manager, votre identité restera protégée tant que vous suivez des pratiques de sécurité en ligne fortes. Parmi ces bonnes pratiques, citons le fait de garder votre numéro de Sécurité sociale privé, de ne pas trop partager en ligne, de vérifier fréquemment vos rapports de solvabilité et d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour voir les avantages qu’un générateur de mots de passe, un gestionnaire de mots de passe et un outil de surveillance du Dark Web apportent, le tout en un seul endroit.