Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Si vous répondez accidentellement à un spam téléphonique, les escrocs savent que votre numéro est connecté à une personne réelle et peuvent vous cibler avec d’autres appels de spam. Ces spams téléphoniques ciblés tentent de vous inciter à donner vos informations personnelles, ce qui permet aux cybercriminels de voler votre argent, votre identité et même votre voix. Vous devez éviter de répondre aux spams téléphoniques afin d’empêcher les cybercriminels de tenter de voler vos informations personnelles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les spams téléphoniques, comment les identifier, comment les cybercriminels peuvent vous exploiter à l’aide de spams téléphoniques et comment rester protégé contre les spams téléphoniques.
Que sont les spams téléphoniques ?
Les spams téléphoniques sont des appels indésirables provenant d’une source inconnue et destinés à un grand nombre de personnes. Les spams téléphoniques proviennent généralement d’entreprises qui essaient de vous vendre quelque chose. Toutefois, certains spams téléphoniques sont considérés comme des appels frauduleux, c’est-à-dire des appels téléphoniques non sollicités qui prétendent provenir d’une personne ou d’une entreprise qu’ils ne sont pas.
Ces appels frauduleux utilisent des tactiques d’ingénierie sociale, similaires au phishing, pour amener les gens à croire à un faux scénario dans lequel l’escroc se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Les appels frauduleux sont effectués soit par une personne réelle, soit par un message préenregistré appelé Robocall. L’escroc essaie de se faire passer pour une entreprise ou une entité légitime afin d’inciter les gens à donner leurs informations personnelles. Ils utilisent l’usurpation d’identité pour masquer les informations relatives à l’identité de l’appelant et faire croire que l’appel provient d’une personne et d’un lieu différents.
Comment savoir si vous êtes en présence d’un spam téléphonique
Vous recevez de nombreux appels téléphoniques qui peuvent provenir d’une organisation légitime ou d’escrocs. Pour savoir si vous recevez un appel d’un escroc, vous devez être attentif aux éléments suivants.
Un avertissement « spam/escroquerie probable » s’affiche sur votre téléphone
Si vous recevez un appel téléphonique non sollicité provenant d’un numéro que vous ne connaissez pas ou auquel vous ne vous souvenez pas d’avoir donné votre numéro, il s’agit très probablement d’un spam téléphonique. Certains appareils détectent et identifient automatiquement les spams téléphoniques et affichent un message d’avertissement indiquant qu’il s’agit probablement d’un appel non sollicité ou d’une escroquerie, afin de vous aider à ne pas répondre à ces appels.
L’appelant utilise un message préenregistré
Bien que de nombreuses entreprises légitimes, telles que les prestataires de soins de santé et les organismes de bienfaisance, utilisent des messages préenregistrés pour contacter les personnes, les cybercriminels utilisent également des messages préenregistrés pour passer des milliers d’appels non sollicités. Si vous recevez un message préenregistré lors d’un appel téléphonique non sollicité, il s’agit très probablement d’un spam téléphonique, et vous devez raccrocher immédiatement.
L’appelant vous demande de fournir des informations personnelles
De nombreux spams téléphoniques tentent de se faire passer pour des entités familières telles que le gouvernement, les banques et les prestataires de soins de santé. Ils essaieront de vous inciter à donner vos informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale. Toutefois, les entreprises légitimes devraient déjà disposer de vos informations personnelles et ne vous les demanderaient jamais par téléphone. Si l’on vous demande de fournir des informations personnelles lors d’un appel dont vous n’êtes pas à l’origine, il s’agit probablement d’une escroquerie.
L’appelant utilise un sentiment d’urgence
Les appels frauduleux vous contacteront au sujet d’une demande urgente pour vous pousser à donner vos informations personnelles sans vous laisser le temps d’y réfléchir clairement. Les escrocs appellent souvent pour des questions techniques, bancaires ou fiscales afin de vous inciter à agir et à suivre leurs instructions. Ils vous menacent souvent d’une sanction si vous ne suivez pas leurs instructions, comme un prélèvement frauduleux, une amende ou un logiciel malveillant sur votre appareil.
L’appelant propose une offre trop belle pour être vraie
Certains escrocs se présentent comme une entreprise qui essaie de vendre une bonne affaire ou vous font croire que vous avez gagné quelque chose par téléphone pour vous attirer et vous arnaquer. Ces offres trop belles pour être vraies peuvent inclure un tirage au sort, un article gratuit ou une réduction importante. Ne vous laissez pas berner par ces offres. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
L’appelant demande un paiement
Les cybercriminels se font souvent passer pour des banques, des agents de recouvrement ou d’autres grandes entreprises. Ils vous appellent au sujet d’un impayé que vous devez payer pour éviter une peine de prison ou la perte de votre compte. Cependant, vous ne reconnaissez probablement rien de ce dont parle l’appel téléphonique. Si un appel téléphonique vous demande de l’argent, surtout s’il s’agit de cartes-cadeaux, il s’agit très probablement d’un spam téléphonique.
Comment un spam téléphonique peut vous exploiter
Les spams téléphoniques ont pour but de profiter de vous en gagnant votre confiance et en vous exploitant. Si vous répondez à un spam téléphonique, les cybercriminels peuvent vous exploiter en :
Vous ciblant pour d’autres escroqueries
Les cybercriminels effectueront des milliers d’appels indésirables pour déterminer qui, dans leur liste de numéros, est réel et quels numéros ont été déconnectés. Lorsque vous répondez à un spam téléphonique, vous faites savoir au cybercriminel que votre numéro est réel et que vous êtes prêt à répondre à ses appels. Avec ces informations, les cybercriminels essaieront de vous rappeler pour vous escroquer et vous faire donner des informations personnelles ou de l’argent.
Volant votre argent
Les spams téléphoniques tentent souvent de se faire passer pour des entités financières telles que votre banque ou votre agent de recouvrement. Les cybercriminels vous demanderont souvent d’effectuer un paiement pour résoudre un problème qu’ils rencontrent de leur côté, comme une dette ou des frais impayés. Ils peuvent également vous demander de confirmer vos informations bancaires, ce qui leur permet d’accéder à votre compte bancaire. Une fois qu’ils ont accès à votre compte bancaire, les cybercriminels peuvent retirer votre argent ou effectuer des prélèvements frauduleux.
Volant votre identité
Les cybercriminels essaieront de vous inciter à donner vos informations personnelles. Ils essaient de se faire passer pour des organisations légitimes telles que des prestataires de soins de santé, des banques et d’autres entreprises qui souhaitent confirmer vos informations personnelles. Si vous tombez dans le panneau et communiquez vos informations personnelles, les cybercriminels peuvent les utiliser pour commettre une usurpation d’identité.
On parle d’usurpation d’identité lorsqu’une personne utilise les informations personnellement identifiables d’une victime sans sa permission pour se faire passer pour elle et commettre une fraude. L’usurpation d’identité peut avoir des conséquences néfastes pour la victime, telles qu’une perte financière, des dettes, un crédit endommagé et potentiellement un casier judiciaire.
Enregistrant votre voix pour des attaques de vishing
En répondant à un spam téléphonique et en parlant à l’escroc, les escrocs peuvent enregistrer votre voix et l’utiliser pour des attaques de vishing. Le vishing est un type de phishing qui utilise les appels vocaux pour inciter les gens à faire quelque chose. Souvent, les cybercriminels essaient de se faire passer pour une voix familière auprès d’une victime afin de gagner sa confiance.
Lorsque vous répondez à un spam téléphonique, les cybercriminels peuvent enregistrer votre voix et utiliser l’IA pour se faire passer pour le clip audio enregistré. Le cybercriminel utilise ensuite l’impression d’IA pour inciter les membres de votre famille à fournir des informations personnelles telles que des identifiants de connexion.
Comment rester protégé contre les spams téléphoniques
Les spams téléphoniques existent depuis longtemps, mais les cybercriminels profitent des nouvelles technologies pour escroquer les gens et voler leurs informations personnelles. Bien qu’il soit pratiquement impossible de ne plus recevoir de spams téléphoniques, vous pouvez vous protéger contre les spams téléphoniques en procédant comme suit.
Évitez de répondre ou d’interagir avec des spams téléphoniques
Vous devez éviter de répondre ou d’interagir avec les appels téléphoniques non sollicités que vous recevez. Il s’agit très probablement d’un appel frauduleux visant à vous inciter à fournir vos informations personnelles. En évitant de répondre aux spams téléphoniques, vous pouvez réduire le nombre de spams téléphoniques que vous recevez. Si l’appel provient d’une personne légitime, celle-ci vous laissera très probablement un message vocal et vous pourrez la rappeler après avoir confirmé son identité.
Bloquez et signalez les numéros des escrocs
Si vous répondez accidentellement à un spam téléphonique, ne répondez pas à l’appel et raccrochez immédiatement. Vous devez alors bloquer individuellement ce numéro de spam de votre téléphone et le signaler à la Federal Communications Commission (FCC) pour empêcher les appelants de spam d’attaquer d’autres personnes. Vous pouvez également paramétrer votre téléphone pour qu’il ne reçoive plus de notifications d’appels téléphoniques de la part d’inconnus.
Contactez votre opérateur téléphonique pour connaître les services de blocage des spams
Certains fournisseurs de services téléphoniques proposent des services de blocage des spams qui permette de bloquer de nombreux spams téléphoniques. Vous devriez contacter votre opérateur téléphonique pour savoir s’il propose un service de blocage des spams afin d’éviter d’être contacté par des escrocs. Bien que ce service ne permette pas d’empêcher tous les spams téléphoniques de vous atteindre, il offre une couche de sécurité supplémentaire et permet d’éviter de tomber dans ce type d’escroquerie.
Obtenez une application de filtrage des spams
Si votre opérateur téléphonique ne propose pas de services de blocage des spams, vous pouvez vous procurer une application tierce de filtrage des spams qui détectera et bloquera la plupart des spams téléphoniques entrants. Ces applications tierces de filtrage des spams disposent d’une base de données de numéros de spams connus et signalés. Certaines applications mettent constamment à jour leur base de données afin de détecter et de bloquer les nouveaux numéros de spam. Tout comme le blocage des spams par les fournisseurs de services téléphoniques, ces applications tierces n’empêcheront pas complètement les spams téléphoniques de vous atteindre, mais vous aideront à éviter de tomber dans ce type d’escroquerie.
Inscrivez-vous au registre Ne pas appeler
Le registre Ne Pas Appeler a été créé à l’origine pour empêcher les télévendeurs d’entreprises légitimes de vous contacter. Toutefois, vous pouvez utiliser le registre Ne Pas Appeler pour vous aider à identifier et à ignorer les spams téléphoniques. En vous inscrivant au registre Ne Pas Appeler, vous bloquez les appels des télévendeurs et réduisez le nombre d’appels non désirés. Comme les télévendeurs sont bloqués, vous saurez que tout spam téléphonique entrant provient probablement d’un escroc et vous pourrez l’ignorer.
Évitez d’être victime de spams téléphoniques
Bien que les cybercriminels ne puissent pas voler vos informations simplement parce que vous répondez à un spam téléphonique, vous devriez quand même éviter d’y répondre pour éviter qu’ils ne vous ciblent davantage et que vous ne tombiez dans leurs escroqueries. Vous ne devez jamais communiquer vos informations personnelles par téléphone, sauf si vous appelez une source fiable, comme le cabinet de votre médecin. Si vous le faites, vous risquez de vous faire voler votre argent, votre identité et votre voix par des cybercriminels qui peuvent les utiliser à des fins malveillantes. Bloquez tous les numéros de spam connus et inscrivez-vous au registre Ne Pas Appeler pour vous protéger contre les spams téléphoniques.