TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Jusqu’à 94 % des entreprises qui subissent une grave perte de données ne s’en remettent jamais, d’où l’importance pour chaque organisation de prendre des mesures pour protéger ses données. Pour prévenir la perte de données, les organisations devraient sauvegarder régulièrement les données, maintenir les logiciels à jour, stocker les données sensibles dans un espace de stockage chiffré, utiliser un logiciel antivirus, mettre en place l’accès selon le principe de moindre privilège et équiper les employés d’un gestionnaire de mots de passe.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes courantes de la perte de données et des conseils détaillés sur la manière dont votre organisation peut assurer la sécurité de ses données.
Qu’est-ce qui cause la perte de données ?
La perte de données dans les organisations est le plus souvent causée par une erreur humaine, un disque dur endommagé ou un logiciel malveillant.
Erreur humaine
L’erreur humaine est l’une des causes les plus courantes de perte de données. En tant qu’humains, des erreurs se produisent inévitablement. Les erreurs peuvent être simples, comme renverser un verre sur un ordinateur portable ou effacer accidentellement des fichiers. Les organisations doivent être prêtes à faire face à toutes sortes de scénarios de perte de données, y compris les erreurs des employés.
Disque dur endommagé
Les dysfonctionnements des disques durs sont étonnamment fréquents. Un disque dur est le composant le plus fragile d’un ordinateur et s’il est endommagé à la suite d’une mauvaise utilisation ou d’une surutilisation, il peut entraîner une perte de données, en particulier si les données ne sont pas sauvegardées régulièrement. Bien qu’il soit normal qu’un disque dur s’use avec le temps, vous devez connaître les signes d’un disque dur qui pourrait bientôt cesser de fonctionner, tels qu’une surchauffe, des pannes ou des blocages fréquents et des performances lentes.
Logiciel malveillant
Un logiciel malveillant est créé pour voler, modifier, chiffrer ou supprimer des données. Si un employé télécharge sans le savoir quelque chose de malveillant sur Internet ou clique sur une pièce jointe ou un lien dans un e-mail de phishing, son appareil peut être infecté par un logiciel malveillant. Une fois qu’un logiciel malveillant s’est installé sur un appareil, il peut compromettre des comptes, des fichiers et d’autres données importantes. Ce logiciel malveillant peut alors se propager au réseau de l’organisation et compromettre toutes les autres données qu’il peut trouver.
6 conseils pour prévenir la perte de données dans votre organisation
Voici quelques conseils sur la manière dont les organisations peuvent prévenir la perte de données.
1. Sauvegarder régulièrement les données
En veillant à ce que toutes les données de l’entreprise soient sauvegardées, vous les protégez en cas de violation de données ou d’infiltration d’un logiciel malveillant. Que votre organisation décide de stocker des données dans le cloud ou sur des serveurs physiques, la bonne pratique à suivre est de disposer de plusieurs sauvegardes à différents endroits. Ainsi, si l’un d’entre eux tombe en panne, vous disposez toujours d’une sauvegarde que votre organisation peut utiliser.
2. Maintenir les logiciels à jour
Les mises à jour logicielles ne se contentent pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent également les failles de sécurité, ajoutent de nouvelles fonctionnalités de sécurité, résolvent les problèmes de bogues et améliorent les performances. Si vous ne mettez pas à jour les logiciels dès qu’une mise à jour est disponible, votre organisation risque davantage de perdre des données en raison de failles de sécurité non corrigées. Lorsque des failles de sécurité ne sont pas corrigées, elles permettent aux cybercriminels d’infiltrer le réseau de votre organisation. Encouragez les employés à mettre à jour leurs logiciels régulièrement et, si nécessaire, investissez dans une solution qui impose des mises à jour logicielles sur les appareils de travail des employés.
3. Stocker les données dans un stockage chiffré
Le stockage chiffré permet de sécuriser les données les plus sensibles de votre organisation en garantissant qu’elles sont toujours chiffrées et que seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Votre organisation doit rechercher une solution de stockage chiffrée Zero-Trust et Zero-Knowledge, qui utilise une clé chiffrement de 256 bits. Outre le chiffrement des données au repos, les organisations doivent également s’assurer que les données sont chiffrées en transit. Les données sont ainsi protégées à tous les points de vulnérabilité, ce qui rend plus difficile leur vol ou leur modification par des cybercriminels.
4. Équiper les employés d’un gestionnaire de mots de passe
Une solution de gestion des mots de passe aide les organisations à réduire le risque de violations de données en permettant une gestion et un partage sécurisés des mots de passe. Avec un gestionnaire de mots de passe, les organisations peuvent s’assurer que les employés respectent les bonnes pratiques en matière de mot de passe lorsqu’ils créent des mots de passe et qu’ils appliquent l’authentification multifacteur (MFA). Un gestionnaire de mots de passe peut également aider les employés à sécuriser le partage de mot de passe et de fichiers afin d’éviter que les données sensibles ne soient interceptées par des personnes non autorisées.
5. Utiliser un logiciel antivirus
Un logiciel malveillant peut être extrêmement dommageable pour les organisations. Le type de logiciel malveillant qui cible le plus les organisations est le ransomware. Selon le rapport 2024 sur la sécurité des e-mails et de la collaboration, 80 % des personnes interrogées ont été victimes d’un ransomware au cours de l’année écoulée. Pour limiter les risques de perte de données de votre organisation à la suite d’attaques par ransomware, un logiciel antivirus doit être installé sur chaque appareil des employés, y compris les appareils BYOD. Il est tout aussi important d’apprendre aux employés à ne pas cliquer sur les liens et les pièces jointes malveillants, car ce sont les moyens les plus courants de diffusion des ransomwares.
6. Contrôler l’accès des employés aux ressources de l’organisation
Pour empêcher tout accès non autorisé aux ressources et aux données de l’organisation, votre organisation doit suivre le principe de moindre privilège (PoLP). Ce principe stipule que les employés ne doivent avoir accès qu’aux systèmes et aux données dont ils ont besoin pour effectuer leur travail, ni plus ni moins. En donnant aux employés le moins d’accès possible aux ressources, les organisations peuvent réduire le risque de perte de données due à une erreur humaine causée par un employé disposant de privilèges excessifs. L’une des meilleures façons pour les organisations de mettre en œuvre le PoLP est d’investir dans une solution de gestion des accès à privilèges (PAM).
Prévenir la perte de données avec un Privileged Access Manager
Chaque individu et chaque organisation devrait prendre des mesures préventives pour atténuer les risques de perte de données. Une solution de gestion des accès à privilèges comme le Zero-Trust de KeeperPAM® peut aider les entreprises à prévenir la perte de données en sécurisant leurs mots de passe, leurs identifiants, leurs secrets et leurs connexions à distance, aidant ainsi à se défendre contre les acteurs de menaces internes et externes.
Pour en savoir plus sur la façon dont le Zero-Trust de KeeperPAM peut aider votre organisation à prévenir la perte de données, demandez une démo dès aujourd’hui.