La nouvelle application Mots de passe d'Apple n'est pas plus sûre que votre appareil, puisqu'elle est accessible à l'aide du code d'accès de votre téléphone. Si
Stocker vos mots de passe bancaires dans un gestionnaire de mot de passe est le moyen le plus sûr de les conserver sans risquer de les compromettre. Lorsqu’ils s’attaquent à des comptes en ligne, les cybercriminels ciblent souvent ceux qui ont le plus de valeur, c’est-à-dire vos comptes bancaires. Il est essentiel de sécuriser vos comptes bancaires à l’aide de mots de passe forts pour empêcher les acteurs malveillants d’y accéder.
Lisez la suite pour savoir comment un gestionnaire de mot de passe permet de sécuriser vos mots de passe bancaires, et quels autres avantages offrent les gestionnaires de mot de passe.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe est un outil de cyber sécurité qui permet aux utilisateurs de créer, de stocker en toute sécurité, de partager et de gérer les identifiants de connexion pour tous leurs comptes en ligne. Avec un gestionnaire de mot de passe, le seul mot de passe que l’utilisateur doit retenir est son mot de passe principal. Un gestionnaire de mot de passe garantit que les mots de passe sont toujours forts et qu’ils ne sont pas réutilisés sur plusieurs comptes.
Comment un gestionnaire de mot de passe sécurise les mots de passe bancaires
Un gestionnaire de mot de passe sécurise les mots de passe bancaires en les stockant dans un coffre de mot de passe chiffré auquel on ne peut accéder qu’avec le mot de passe principal de l’utilisateur. Le mot de passe principal sert essentiellement de clé pour entrer dans le coffre. Les gestionnaires de mot de passe vous permettent souvent d’ajouter encore plus de couches de sécurité en activant l’authentification multifacteur (MFA). Nous vous recommandons d’activer cette option chaque fois que vous en avez l’occasion. La MFA est une mesure de sécurité qui exige des utilisateurs qu’ils fournissent une ou plusieurs formes d’authentification en plus de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe.
Lorsque la MFA est activée sur votre compte de gestionnaire de mot de passe, vous devrez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe principal, ainsi qu’un ou plusieurs facteurs d’authentification supplémentaires, par exemple un code de mot de passe unique basé sur le temps (TOTP) provenant d’une application d’authentification, ou une authentification biométrique telle que Face ID. Plus il y a de facteurs d’authentification, plus vos données stockées sont sécurisées.
Non seulement les gestionnaires de mot de passe protègent vos mots de passe bancaires dans un coffre sécurisé avec un mot de passe maître et la MFA, mais il les sécurisent également en offrant les niveaux de chiffrement les plus puissants. Le chiffrement est ce qui convertit vos données d’un format lisible en un texte chiffré, c’est-à-dire en un format illisible que les humains et les ordinateurs ne peuvent pas déchiffrer. Ce texte chiffré ne peut être déchiffré qu’à l’aide d’une clé de chiffrement, en l’occurrence un mot de passe principal. Le chiffrement garantit que vos mots de passe et vos données sensibles ne peuvent pas être volés, lus ou modifiés par un utilisateur non autorisé. Vous et tous vos mots de passe, y compris vos mots de passe bancaires, bénéficiez ainsi d’une sécurité optimale.
Autres avantages à utiliser un gestionnaire de mot de passe pour les comptes bancaires
Les gestionnaires de mots de passe ne se contentent pas de sécuriser vos mots de passe bancaires : ils vous signalent les mots de passe faibles et réutilisés, vous permettent de changer rapidement de mot de passe, remplissent automatiquement vos identifiants, stockent des images et des fichiers, et vous envoient des alertes sur le dark Web.
Vous n’avez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe
L’un des principaux avantages à utiliser un gestionnaire de mot de passe est que vous n’avez qu’à mémoriser votre mot de passe principal. Une personne possède en moyenne 100 mots de passe ! La plupart des gens réutilisent donc le même mot de passe ou des variantes du même mot de passe pour plusieurs comptes, car il est difficile de se souvenir de 100 mots de passe différents. Cependant, il est dangereux de réutiliser les mots de passe, car si un mot de passe est compromis, tous les comptes qui utilisent ce mot de passe sont susceptibles d’être piratés.
Avec un gestionnaire de mot de passe, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir vous souvenir de plusieurs mots de passe, car il les stocke pour vous. Vous n’avez qu’à vous souvenir d’un mot de passe principal fort.
Vous avertit lorsque les mots de passe sont faibles ou réutilisés
Les gestionnaires de mot de passe simplifient le processus de suivi des mots de passe. Un gestionnaire de mot de passe vous permet de savoir si les mots de passe stockés dans votre coffre sont faibles, c’est-à-dire s’ils peuvent être facilement craqués. Les gestionnaires de mot de passe vous permettent également de savoir si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes. Vous pouvez ainsi intervenir immédiatement en mettant à jour vos mots de passe et en choisissant des mots de passe forts et uniques.
Facilite le changement de vos mots de passe
Il est essentiel de changer vos mots de passe lorsque vous remarquez une activité inhabituelle sur vos comptes en ligne ou si vous avez récemment découvert que vous faisiez partie d’une violation de données. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, il est important d’avoir les bons outils pour pouvoir changer rapidement vos mots de passe. Un gestionnaire de mot de passe vous permet de modifier rapidement et facilement vos mots de passe en utilisant le générateur de mot de passe intégré. Le générateur de mot de passe générera un mot de passe aléatoire et complexe quasiment impossible à craquer pour un cybercriminel, car il respecte les bonnes pratiques en matière de sécurité des mots de passe. Si votre banque vous oblige à changer votre mot de passe après une période déterminée, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mot de passe pour mettre à jour facilement les informations stockées dans votre coffre.
Remplit automatiquement vos identifiants pour vous
Autre avantage à utiliser un gestionnaire de mot de passe : il remplit automatiquement vos identifiants lorsque vous vous connectez à vos comptes, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet d’être plus productif. Non seulement la fonctionnalité de remplissage automatique favorise la productivité, mais elle vous protège également des logiciels malveillants tels que les keyloggers.
Un logiciel de keylogging est un type de logiciel malveillant qu’un cybercriminel peut installer à votre insu sur votre appareil. Les cybercriminels l’utilisent souvent pour identifier les données sensibles que les individus saisissent sur leurs ordinateurs, notamment leurs identifiants bancaires et leurs numéros de carte bancaire. Un gestionnaire de mot de passe remplit automatiquement vos mots de passe et vos numéros de carte bancaire. Vous n’aurez pas à craindre qu’ils tombent entre de mauvaises mains en les tapant manuellement.
Stocke plus que des mots de passe
Les gestionnaires de mot de passe font plus que stocker des mots de passe. Ils peuvent également stocker des documents d’identité, des numéros de carte bancaire, des dossiers sensibles tels que des titres de propriété, etc. Vous devez parfois accéder très rapidement à des informations sensibles. Un gestionnaire de mot de passe vous permet d’y accéder où que vous soyez si elles sont stockées dans votre coffre.
Alertes sur le dark Web
Les meilleurs gestionnaires de mot de passe proposent un module complémentaire très apprécié : la possibilité de recevoir des alertes sur le dark Web grâce à la surveillance du dark Web. La surveillance du dark web scanne en permanence le dark Web à la recherche d’informations, par exemple des identifiants de connexion, qui correspondent à celles stockées dans votre coffre. Si le dispositif de surveillance du dark Web détecte que vos identifiants ont été trouvés sur le dark Web, vous recevrez une notification vous permettant d’agir immédiatement en changeant votre mot de passe.
La surveillance du dark Web vous permet de prendre le contrôle de vos données sensibles et d’atténuer le risque de compromission des identifiants.
Comment choisir le bon gestionnaire de mot de passe
Choisissez votre gestionnaire de mot de passe avec soin. Avant d’investir dans un gestionnaire de mots de passe, assurez-vous qu’il offre un chiffrement Zero-Knowledge, lisez les avis en ligne et étudiez attentivement la réputation de ce gestionnaire de mot de passe pour vous assurer de sa sécurité.
Assurez-vous que le gestionnaire de mot de passe utilise le chiffrement Zero-Knowledge
Le chiffrement Zero-Knowledge est un modèle de sécurité qui garantit que seul l’utilisateur final peut accéder à ses données. Lorsqu’un gestionnaire de mot de passe est Zero-Knowledge, les données de l’utilisateur sont chiffrées et déchiffrées au niveau de l’appareil avec le mot de passe principal, et non sur les serveurs de l’entreprise ou dans le cloud. Choisir un gestionnaire de mot de passe Zero-Knowledge vous garantit que vous maîtrisez totalement vos données stockées et que le fournisseur de services n’y a pas accès.
Lisez des avis en ligne
Le gestionnaire de mot de passe que vous choisissez doit correspondre exactement à vos besoins, et lire les avis en ligne peut vous permettre de déterminer ce que vous recherchez. Vous trouverez des évaluations en ligne sur différents gestionnaires de mot de passe sur G2, l’App Store d’Apple et le Google Play Store.
Regardez la réputation du gestionnaire de mot de passe
La réputation d’un gestionnaire de mot de passe peut en dire long sur les entreprises auxquelles vous pouvez confier vos informations sensibles. Assurez-vous que le gestionnaire de mot de passe que vous choisissez est réputé pour sécuriser les données stockées, et que vous pouvez lui confier vos informations les plus sensibles.
Protégez vos mots de passe bancaires contre les cybercriminels
Les mots de passe bancaires font partie des mots de passe les plus précieux que vous puissiez avoir, donc il est important que vous les protégiez. Les gestionnaires de mot de passe sont parfaits pour stocker de manière sécurisée vos mots de passe bancaires, mais aussi pour s’assurer qu’ils sont toujours forts et ne peuvent pas être facilement craqués.
Découvrez par vous-même comment une solution de gestion des mots de passe peut protéger vos mots de passe les plus importants en démarrant un essai gratuit de 30 jours.