Les principales cybermenaces auxquelles est confrontée l'industrie manufacturière sont les ransomwares, les attaques de la chaîne d'approvisionnement, les menaces internes, le phishing et les attaques d'ingénierie
Si un escroc possède votre numéro de téléphone, vous devez verrouiller votre carte SIM, sécuriser vos comptes en ligne à l’aide de mots de passe forts et bloquer les appels indésirables provenant de votre téléphone. Avec votre numéro de téléphone, les escrocs peuvent faire plusieurs choses, notamment vous cibler avec des attaques de phishing, des appels indésirables, des attaques d’usurpation d’identité et des échanges de cartes SIM. Ces types de cyberattaques peuvent entraîner la compromission de vos informations personnelles, voire l’usurpation de votre identité.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment un escroc a obtenu votre numéro de téléphone et ce qu’il faut faire si un escroc a votre numéro de téléphone.
Comment les escrocs obtiennent votre numéro de téléphone
Un escroc peut avoir obtenu votre numéro de téléphone à partir de ces sources :
- Sites de recherche de personnes qui collectent et publient vos informations personnelles sur la base d’archives publiques
- Profils de réseaux sociaux, c’est pourquoi vous devez éviter de partager trop d’informations sur les réseaux sociaux et garder vos profils privés
- Le dark Web, où vos informations compromises à la suite d’une violation de données ou d’un piratage peuvent être utilisées par des cybercriminels
- Les e-mails de phishing, qui vous incitent à communiquer votre numéro de téléphone en usurpant l’identité de personnes ou d’entreprises légitimes
6 mesures à prendre si un escroc a votre numéro de téléphone
Lorsque vous vous rendez compte qu’un escroc possède votre numéro de téléphone, vous pouvez vous sentir nerveux ou frustré, mais il y a quelques mesures à prendre immédiatement pour protéger votre identité et votre vie privée.
1. Verrouiller votre carte SIM
Il y a échange de carte SIM lorsqu’un escroc fait croire à votre opérateur de téléphonie mobile que votre téléphone est lié à une autre carte SIM. Un escroc peut le faire en usurpant votre identité. Une fois que l’escroc a réussi à échanger votre carte SIM, il commence à recevoir tous vos appels téléphoniques et SMS sur son appareil. Le verrouillage de votre carte SIM est essentiel pour protéger votre vie privée et votre identité, surtout lorsque vous vous rendez compte qu’un escroc possède votre numéro de téléphone et pourrait se faire passer pour vous pour commettre une fraude. Il est essentiel de verrouiller votre carte SIM pour éviter qu’un escroc ne reçoive des appels téléphoniques privés ou des SMS contenant des codes d’authentification, qui pourraient lui permettre d’accéder à vos informations privées et à vos comptes en ligne.
Sur votre iPhone, vous pouvez verrouiller votre carte SIM en allant dans Réglages, puis Données cellulaires. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez PIN de la carte SIM, puis cliquez dessus. Lorsque vous l’activez, il vous est demandé de saisir votre code PIN de la carte SIM, et si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, de saisir le code PIN de la carte SIM par défaut de votre opérateur de téléphonie mobile, qui est généralement le 1111. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du code PIN de la carte SIM, vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile avant de deviner. Trois suppositions incorrectes vous feront perdre l’accès à votre téléphone. Une fois que vous avez saisi le code PIN de la carte SIM et que vous l’avez remplacé par un nouveau, appuyez sur Terminé, et votre carte SIM sera verrouillée. Le processus est similaire pour les utilisateurs d’Android. Allez dans Réglages, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Sécurité et confidentialité. Cliquez sur Plus de paramètres de sécurité en bas de votre écran, et appuyez sur Verrouillage de la carte SIM. Activez cette option, saisissez le code PIN par défaut et appuyez sur Modifier le code PIN de la carte SIM pour mettre à jour votre code PIN.
2. Sécuriser vos comptes avec des mots de passe forts et la MFA
Il est important que chacun de vos comptes en ligne ait un mot de passe fort et aléatoire afin d’éviter qu’un escroc n’utilise le même mot de passe pour accéder à tous vos comptes. Vous devez vous assurer que chacun de vos mots de passe comporte au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. La création d’un mot de passe fort et unique est facilitée par un générateur de mots de passe, un outil qui produit des mots de passe aléatoires et sécurisés. Les générateurs de mots de passe créent des mots de passe difficiles à craquer pour les escrocs en raison de leur caractère unique, de leur longueur et de leur complexité.
En plus d’utiliser des mots de passe forts pour tous vos comptes, vous devriez activer l’authentification multifacteur (MFA), qui offre une sécurité supplémentaire en exigeant au moins un autre moyen de vérifier votre identité. L’activation de la MFA empêchera quiconque d’accéder à vos comptes en ligne, même s’il connaît votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe. Parmi les types de MFA, citons un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification, une réponse à une question de sécurité, votre empreinte digitale ou même votre position géographique. Sans votre MFA, un escroc ne pourra pas se connecter à vos comptes en ligne et potentiellement voler votre identité. Cependant, si un escroc possède votre numéro de téléphone, il peut essayer de compromettre tout compte en ligne lié à votre numéro de téléphone. Il est donc important de ne pas utiliser les SMS comme type de MFA. N’oubliez pas que si un escroc procède à un échange de carte SIM, il recevra vos codes d’authentification par SMS, ce qui pourrait lui permettre d’accéder à vos comptes en ligne. Au lieu d’utiliser les SMS comme principal type de MFA, utilisez une forme de MFA plus forte, comme la biométrie, qui peut être la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale, puisqu’un escroc ne peut pas les reproduire.
3. Bloquer les appels indésirables sur votre téléphone
En empêchant les appels indésirables d’atteindre votre téléphone, vous vous protégez contre les escrocs. Bien que tous les appels indésirables ne débouchent pas sur une escroquerie, tous les appels indésirables ne sont pas souhaités et ont de mauvaises intentions, visant à vous inciter à révéler des informations privées ou à envoyer de l’argent à un imposteur. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de bloquer tous les appels indésirables sur votre téléphone, mais vous pouvez bloquer la plupart d’entre eux de la manière suivante :
- Appelez votre opérateur de téléphonie mobile pour connaître les services de blocage d’appels qu’il propose
- Télécharger une application crédible de filtrage des spams, qui empêchera les appels indésirables d’atteindre vos appels entrants
- Inscrivez-vous au registre national des numéros de téléphone exclus pour réduire le nombre d’appels indésirables que vous recevez de télévendeurs
4. Ignorer les appels téléphoniques à sonnerie unique
Avez-vous déjà reçu un appel d’un numéro inconnu qui ne sonne qu’une fois ? Les escrocs effectuent souvent des appels à sonnerie unique pour vous inciter à les rappeler. Si votre téléphone sonne une fois et s’arrête soudainement avant que vous n’ayez le temps de répondre, abstenez-vous de rappeler le numéro. Les escrocs peuvent utiliser des numéros de téléphone locaux, mais ils peuvent se trouver n’importe où dans le pays ou même dans le monde, et les rappeler peut entraîner des frais internationaux sur votre facture de téléphone. En règle générale, ne rappelez que les numéros de téléphone que vous reconnaissez.

5. Ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes inconnus
Si vous recevez un e-mail ou un SMS contenant un lien ou une pièce jointe inconnus, ne cliquez pas dessus. Ces liens ou pièces jointes peuvent contenir des logiciels malveillants, qui peuvent être installés sur votre appareil à votre insu et voler vos informations privées. Lorsqu’un escroc possède votre numéro de téléphone, il peut envoyer des SMS contenant des liens non sollicités sur lesquels vous devez cliquer et saisir vos informations personnelles, comme les identifiants de connexion à des comptes en ligne. Cependant, ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes non sollicités, car vos informations personnelles pourraient être volées et utilisées pour commettre une usurpation d’identité.
6. Signaler les escroqueries à la FTC
Tout appel frauduleux que vous recevez doit être signalé à la Federal Trade Commission (FTC), qui lutte contre la fraude et tous les types d’escroqueries afin de protéger votre identité. Une fois que vous avez déposé un rapport auprès de la FTC, vous recevrez des instructions supplémentaires en fonction de votre situation particulière et de l’escroquerie. La FTC utilisera ensuite les informations que vous lui communiquez pour collaborer avec les services de police afin d’enquêter sur l’escroquerie et l’escroc en question.
Protéger votre numéro de téléphone des escrocs
Les escrocs peuvent utiliser votre numéro de téléphone pour diverses raisons, notamment pour commettre une fraude, une usurpation d’identité ou pour pirater vos comptes en ligne. Veillez à protéger votre numéro de téléphone contre les escrocs en verrouillant votre carte SIM et en sécurisant vos comptes en ligne à l’aide de mots de passe forts. Vous pouvez générer et stocker des mots de passe forts et uniques en utilisant Keeper Password Manager, qui dispose d’un générateur de mots de passe intégré.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour éviter que vos informations personnelles ne tombent entre les mains d’escrocs.