Paypal est plus sûr que Venmo, car il dispose d'une détection avancée de la fraude, prend en charge les clés d'accès, propose de solides programmes de
Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d’authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des conseils en matière d’investissement ou même de faux jeux-concours Facebook Messenger est un service de messagerie qui vous permet de partager des photos, des vidéos et des messages avec vos amis sur Facebook.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que sont les escroqueries sur Facebook Messenger, certaines escroqueries courantes que vous pouvez rencontrer en utilisant Facebook et comment vous pouvez éviter d’être victime de ces escroqueries.
Que sont les escroqueries sur Facebook Messenger ?
Les escroqueries sur Facebook Messenger se produisent lorsque des escrocs utilisent l’application pour inciter les utilisateurs de Facebook à partager des informations personnelles, à cliquer sur des liens malveillants ou même à envoyer de l’argent. En général, les escrocs se font passer pour une personne connue de leurs cibles, comme un ami commun ou un membre de la famille, en créant un faux profil ou en piratant un compte légitime pour commettre des attaques de phishing. Facebook Messenger étant utilisé pour envoyer des messages à des personnes en qui vous avez probablement confiance ou que vous avez perdues de vue, les escrocs profitent de la facilité avec laquelle il vous contactent à l’improviste pour vous cibler avec ces escroqueries.
Les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger
Étant donné que les escrocs peuvent avoir des intentions et dfes objectifs différents lorsqu’il s’agit d’escroquer sur Facebook Messenger, vous pouvez être victime d’une escroquerie de différentes manières. Voici quelques-uns des types d’escroqueries les plus courants sur Facebook Messenger.
Vous recevez des demandes de codes d’authentification
Un escroc peut se faire passer pour l’un de vos amis Facebook en créant un profil presque identique à celui d’un véritable ami. Ils vous enverront un message, affirmant qu’ils ont besoin d’aide pour accéder à un compte de messagerie ou à un autre compte en ligne. Pour les aider, l’escroc vous enverra un code d’authentification à deux facteurs (2FA). Cependant, si vous fournissez un code que vous avez reçu, vous ne ferez que donner à l’escroc l’accès à votre propre compte, car il connaît déjà votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. N’oubliez pas de ne jamais communiquer votre code 2FA à qui que ce soit, même aux personnes en qui vous pensez avoir confiance.
Un ami ou un membre de la famille vous demande de l’argent
Lorsque vous pensez à une escroquerie typique sur Facebook Messenger, vous imaginez probablement quelqu’un qui prétend être un ami ou un membre de la famille et qui vous demande de l’argent. Bien qu’il soit souvent évident que quelqu’un crée un faux compte et demande de l’argent au hasard, les escrocs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour rendre cette escroquerie plus convaincante. Au lieu de recevoir un message écrit demandant de l’argent dans une situation désespérée, vous pouvez recevoir un message vocal ou même un bref appel téléphonique d’une personne ressemblant trait pour trait à votre ami ou à un membre de votre famille. Les escrocs trouvent des enregistrements vidéo et audio de la personne dont ils usurpent l’identité, puis utilisent l’IA pour masquer leur propre voix afin qu’elle ressemble à celle d’une personne en qui vous avez confiance. En supposant que vous reconnaîtrez le son de la voix de votre ami ou d’un membre de votre famille, l’escroc vous demandera de l’argent en raison d’une situation d’urgence. Veillez à ne pas faire automatiquement confiance aux appels vocaux ou vidéo vous demandant de l’argent, même de la part de personnes que vous pensez connaître, car les escrocs utilisent de plus en plus l’IA.
Une fausse page caritative demande des dons
Même si la plupart des escrocs sur Facebook Messenger se font passer pour un ami ou un membre de la famille, certains créent de faux comptes en se faisant passer pour des organisations caritatives afin de vous inciter à donner de l’argent à une cause inexistante. Si vous recevez un message de l’administrateur de la page d’une organisation caritative dont vous n’avez jamais entendu parler ou d’une organisation caritative populaire utilisant un compte non officiel, faites des recherches avant d’envoyer de l’argent. Un moyen facile de vérifier la légitimité d’une organisation caritative est de consulter CharityNavigator.org ou CharityWatch.org. Vous devez également rechercher les organisateurs et les administrateurs de la page de l’organisation caritative afin de vérifier si le compte qui demande des dons est légitime.
Vous recevez un message « Regardez qui est mort » ou « C’est vous ? »
Les escrocs sur Facebook Messenger diront n’importe quoi pour attirer votre attention et susciter la curiosité ou la peur afin de vous manipuler. Un escroc peut vous envoyer un message contenant un lien malveillant prétendant être une vidéo de vous en train de faire quelque chose ou une nécrologie en ligne, ce qui peut vous amener à cliquer sur le lien et à installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Parfois, un escroc vous envoie un lien vers un faux site Web où vous êtes invité à saisir vos identifiants de connexion Facebook. Si vous saisissez vos informations sur ce faux site Web, l’escroc aura un accès direct à votre compte. Veillez à ne jamais cliquer sur des liens figurant dans des messages non sollicités, même si vous pensez qu’ils proviennent d’une personne que vous connaissez. Pour vérifier la légitimité d’un message, contactez l’ami dont l’escroc usurpe l’identité en lui envoyant un SMS ou en l’appelant en dehors de Facebook.
Vous recevez un message vous proposant des conseils en matière d’investissement
La plupart des gens ont tendance à ne pas suivre les conseils d’inconnus, c’est pourquoi les escrocs vous mettront en confiance pour vous convaincre d’investir dans une fausse plateforme ou un faux projet. Imaginez, par exemple, que vous receviez un message d’une personne intéressée par une relation amicale ou romantique. Au fil du temps, ils développeront un lien étroit avec vous, et apprendront à connaître vos centres d’intérêt et vos passe-temps. Un jour, ils essaieront de vous convaincre d’investir dans une faux crypto-monnaie appartenant à l’escroc. Si vous lui donnez de l’argent ou d’autres informations privées, l’escroc prendra votre argent et commettra éventuellement une usurpation d’identité sur la base des informations que vous lui aurez communiquées.
Quelqu’un prétend que vous pouvez recevoir de l’« argent gratuit » des programmes gouvernementaux
Vous pouvez recevoir un message sur Facebook Messenger d’une personne se faisant passer pour un bénéficiaire d’un programme gouvernemental, et vous proposant de l’« argent gratuit ». Un escroc vous enverra un message de phishing, prétendant avoir reçu des centaines de milliers de dollars dans le cadre d’un nouveau programme gouvernemental. Ils vous proposeront de candidater et vous enverront un lien à remplir avec vos informations personnelles. Cependant, si vous cliquez sur le lien, votre appareil pourrait être infecté par un logiciel malveillant, et vous pourriez compromettre votre vie privée en saisissant votre numéro de sécurité sociale (SSN), vos numéros de compte bancaire ou d’autres informations sensibles. Toute mention d’« argent gratuit » doit indiquer que quelqu’un essaie de vous escroquer. Même si vous recevez un tel message d’un ami ou d’un membre de votre famille, il se peut qu’un escroc ait hacked son compte ou créé un faux compte pour vous piéger.
Vous recevez un message indiquant que vous avez gagné un prix ou un jeu-concours
Les escrocs savent que tout le monde aime les choses gratuites et les jeux-concours, et une escroquerie courante sur Facebook Messenger profite de l’empressement des gens à réclamer un prix. Un escroc peut vous envoyer un message en vous faisant passer pour un ami ou un membre de votre famille sur Facebook Messenger, en prétendant que vous avez tous les deux gagné un prix ou un prix. Si vous cliquez sur le lien contenu dans le message, il vous sera demandé de payer des frais pour recevoir votre grand prix. En envoyant l’argent pour recevoir votre prix, vous ne perdrez que de l’argent réel au profit d’un faux jeu-concours. Évitez d’interagir avec les messages qui prétendent que vous avez gagné de l’argent ou un jeu-concours, surtout si vous ne participez pas habituellement à des jeux-concours en ligne. Tout message demandant des informations personnelles ou de l’argent est probablement une escroquerie.
Un vendeur de Facebook Marketplace vous propose un article trop beau pour être vrai
En plus d’offrir de l’argent gratuit et des prix, les escrocs peuvent vous envoyer un message sur Facebook Messenger concernant des articles à prix réduit qu’ils vendent sur Facebook Marketplace. Étant donné que de nombreuses personnes achètent et vendent des biens sur Facebook Marketplace, les escrocs peuvent exploiter votre volonté de trouver une bonne affaire en vous envoyant des offres trop belles pour être vraies. Par exemple, vous pouvez recevoir un message concernant une personne qui vend une console de jeux vidéo toute neuve pour 50 €. Cela devrait éveiller les soupçons, car la plupart des consoles de jeux vidéo neuves coûtent environ 500 euros. L’escroc peut vous demander des informations personnelles, y compris un mode de paiement, si vous manifestez de l’intérêt pour l’article. Ne fournissez aucune information, en particulier votre numéro de carte de crédit, car elle peut être utilisée pour commettre une fraude et une usurpation d’identité. Méfiez-vous des articles vendus à des prix extrêmement bas sur Facebook Marketplace, et ne faites pas confiance aux personnes qui vous envoient un message sur Facebook Messenger au sujet d’un article à très bas prix.
Comment rester protégé contre les escroqueries sur Facebook Messenger
Malgré le nombre d’escroqueries potentielles auxquelles vous pourriez être confronté sur Facebook Messenger, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger des escrocs.
Sécurisez votre compte Facebook
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous protéger des escrocs sur Facebook Messenger est de sécuriser votre compte Facebook en utilisant un mot de passe fort et en activant l’authentification multifacteur (MFA). Votre compte Facebook doit être protégé par un mot de passe fort et unique, composé d’au moins 16 caractères et d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Après avoir mis à jour votre mot de passe Facebook par un mot de passe plus sûr, vous devez également activer la MFA, qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en exigeant une vérification additionnelle de votre identité. Les exemples de MFA comprennent un code provenant d’une application d’authentification, un code PIN, une réponse à une question de sécurité ou votre empreinte digitale. Si la MFA est activée sur votre compte Facebook, un escroc ne pourra pas accéder à votre compte en utilisant uniquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Ne répondez jamais à des demandes non sollicitées concernant vos informations personnelles ou votre argent
Vous devez ignorer et supprimer tout message non sollicité si quelqu’un vous demande des informations personnelles ou de l’argent. Quel que soit le type d’escroquerie sur Facebook Messenger, il est dangereux de partager des informations privées, telles qu’un code d’authentification ou des informations relatives à une carte de crédit, ou d’envoyer de l’argent en réponse à un message non sollicité.
Ne cliquez pas sur des liens non sollicités dans des messages
Tout comme vous ne devez pas envoyer d’informations ou d’argent en réponse à des messages non sollicités, vous devez également éviter de cliquer sur les liens ou les pièces jointes dans les messages non sollicités, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants ou mener à de faux sites Web malveillants. Une fois le logiciel malveillant installé sur votre appareil, un escroc peut accéder à vos informations privées et même espionner votre activité en ligne. Les liens non sollicités sont souvent dangereux. Vous devez donc vérifier la sécurité d’un lien avant de cliquer dessus.
Confirmez l’identité de la personne avant d’interagir avec elle
Si un escroc se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez, contactez la personne légitime en dehors de Facebook par SMS ou par téléphone pour vérifier si elle vous a envoyé un message correspondant à l’escroquerie. Par exemple, si votre neveu vous a envoyé un message sur Facebook Messenger pour vous demander de l’argent à la suite d’un accident de voiture, appelez- par un autre moyen que Facebook pour confirmer qu’il a bien eu un accident de voiture et qu’il vous a envoyé un message. Plutôt que d’interagir avec une personne sur Facebook Messenger qui prétend être quelqu’un que vous connaissez, vérifiez toujours l’identité de la personne en contactant la personne légitime sur une autre plateforme.
Signaler et bloquer les escrocs qui vous envoient des messages
Après avoir constaté qu’un escroc vous a envoyé un message sur Facebook Messenger, signalez et bloquez l’utilisateur. Avant de supprimer tout message, veillez à prendre des captures d’écran comme preuve lorsque vous signalez l’escroquerie à Facebook. Vous devez signaler ces messages afin que les comptes des escrocs soient désactivés par Facebook pour violation des directives de la communauté. Pour signaler le profil ou la page d’un escroc, recherchez son profil et cliquez sur les trois points sous sa photo de couverture. Sélectionnez Trouver une assistance ou un profil/une page de signalement, puis suivez les instructions pour effectuer un signalement.
Méfiez-vous des escroqueries sur Facebook Messenger
Étant donné qu’il existe tellement de différents types d’escroqueries sur Facebook Messenger il est préférable de sécuriser votre compte Facebook et de vous tenir au courant des dernières escroqueries. Protégez votre compte Facebook en utilisant un mot de passe fort et unique et en activant la MFA. Un moyen pratique de générer et de stocker un mot de passe plus sûr pour votre compte Facebook est d’utiliser Keeper Password Manager, qui dispose d’un générateur de mots de passe intégré et d’un coffre-fort numérique chiffré. Il peut également générer vos codes MFA et les remplir automatiquement pour ajouter une couche de protection supplémentaire à votre compte.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger Facebook Messenger et d’autres comptes en ligne contre les escrocs potentiels.